module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(Court metrage) Trouver un producteur, mode d'emploi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par boyadjy, 21 Avril 2005.

Tags:
  1. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment.

Que ce soit une caméra HD, une Panavision 35mm ou je ne sais quelle autre caméra, d'une elle ne vient jamais seule (quid de la machinerie, compte une centaine de mètres de rails, la ou les dollies pour aller dessus puis vient l'éclairage HMI et j'en passe). Un tournage ca chiffre très vite. Si tu comptes une dizaine de jours de tournage (pour un film en 35mm d'une vingtaine de minutes) pour une équipe de 25 personnes que tu dois loger et nourrir... la aussi ca continue de grimper. Je ne te parle pas de la post production du développement de la pellicule du montage négatif et du tirage des copies. Le cinoche c'est aussi revenir au film quand toutes les bidouilles virtuelles du montage sont terminées... et ca aussi ca chiffre.

Bref, de toutes facons je ne parlais pas de ca. Je disais juste qu'aujourd'hui une boite qui produit du court métrage grace à des subventions publiques sera systématiquement contrôlée sur l'usage des subventions. Elle a l'obligation de faire des salaires réels sous peine de liquidation. Jusqu'à présent l'habitude voulait qu'on laisse faire et tous les courts se produisaient sans payer les gens. C'est fini tout ca...

Je suis d'accord avec l'idée du "on fait des choses énormes avec 0 euros", mais pour quel public? Quelle diffusion? Le cinéma est une économie que le particulier qui réalise et produit avec le plus grand talent du monde tout seul ne peut pas se payer. Au cinéma, un fondu enchainé ca coute au minimum 500 euros sur la pellicule...

A réfléchir.
    Bien à vous.

2. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions :)

Que l'on soit bien d'accord, faire des films est l'appanage des mastodontes c'est ça ? Soit, pas de ciné tant que l'on ne peut pas miser sur toi. Et pour pouvoir miser sur toi, financièrement, il faut montrer ce que tu sais faire, au travers de ce que t'as fait.

Et pour le faire, bah faut des financements : c'est le chat qui se mord la queue :D

C'est pour ça que je disais ironiquement mais si justement qu'il fallait faire des prod à 0 euros. T'as pas le choix.

0 euros, ça veut dire "comme on peut et avec la meilleure volonté du monde", bien sur t'investi au minimum (cam, hard, soft, lumière, access) et t'essaie de faire avec ce que t'as.

Si je fais mes courts avec une panavision au lieu d'une tri ccd, que je loue des dollys au lieu de pousser ma planche de bois montée sur roulettes, que j'utilise un steadycam au lieu d'un glide à 300 euros, que j'utilise des HMI au lieu d'halogènes de chez castorama, etc etc.....

Et si je paye les techniciens et artistes qui participent au projet au lieu de chosir leur simple bonne volonté, etc ...

EST-CE TOUT CA qui va faire de mon film une oeuvre d'art, ou tout simplement, un meilleur film ?

Perso je ne crois pas ;)

je crois surtout que l'intérêt de la question est dans la contrainte des problèmes inhérents à la diffusion de ses films ....

me trompes-je ?
    :)

3. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est tout les deux d'accord, simplement on ne parle pas de la même chose.
    Faire des films avec 0 euros, de la volonté et du talent est ce qu'il y a de plus stimulant pour apprendre, pour découvrir le cinéma et commencer à le diffuser. Mais que l'on ne se trompe pas, il y a un moment ou faire des films est un métier, voire même quelques centaines de compétences coordonnées ensemble. Et s'il y avait à payer quelque chose, ca serait d'abord ca (et détrompes toi, un technicien talentueux et passionné se défonce encore plus lorsqu'il est payé: l'argent, pour les gens qui sont consciencieux, crée des obligations de résultat...)
    Je ne veux surtout pas rentrer dans le débat tri ccd contre pana, ou table à roulette contre dolly panther: quel film a le plus de valeur? On s'en fout. Chaque travail fait avec sens, construction a de la valeur comme oeuvre d'art. Il y a juste un moment où comme cinéaste tu veux donner les moyens de tes ambitions à tes films. C'est cette ambition qui coûte de l'argent.
    Encore une fois je répète: chaque démarche est intéressante en soi, à partir du moment ou elle est justifiée. Mais les moyens que tu te donnent sont aussi une manière de crédibiliser ta démarche. Personnellement je ne suis ni fils de, ni riche pistonné, ni rien de tout ca... juste quelqu'un qui a décidé de produire des films au niveau de mes exigences. Aujourd'hui j'ai produits trois fictions et quelques docs. J'ai mis deux ans à réunir des budgets décents pour mes fictions avant de pouvoir les tourner. Deux ans de dossiers à écrire et envoyer, d'écriture et de réécriture, et surtout d'attente et de stress. S'implanter dans ce métier, faire des films qui se remarquent, trouver de l'argent pour continuer à produire et vivre de son métier est quelque chose qui prend du temps. Alors oui, tout le monde passe par des prods à 0 euros pour montrer ce qu'on a dans les tripes... et moi le premier. Le problème c'est qu'aujourd'hui le disours ambiant c'est de dire qu'avec 0 euros, une dv et des softs on peut rivaliser avec n'importe quel prod cinéma. C'est faux. Pour quelques talents remarqués qui se défoncent avec trois franc six sous et qui sortent du lot (ceux la seront remarqués crois moi, un vrai talent reste rarement inconnu) combien de râtés et d'aigris?

Bref, je ne veux pas m'emporter, parce que fondamentalement on est d'accord.
    En revanche ca m'intéresserais de savoir quel age tu as et quel métier tu fais.

Bien à vous tous
    T.

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, on est décidément vraiment en phase (pour le moins sur ce sujet). Je suis vraiment d'accord avec toi sur ton précédent développement, c'est mot pour mot ce que je pense.

Qui je suis n'interresse personne (à part moi
    :D ). Ce que je fais (image, son, direction), tu peux le voir dans l'ordre chronologique ici, du premier réalisé au dernier :

LE CHEF (fiction)
    Date : Août 2004
    Durée : 12 minutes
    Taille : 75 mo
    Format : mpeg4, couleur
    Scénario : G. et F. BOYADJIAN
    Direction : G. et F. BOYADJIAN
    Image : F. BOYADJIAN
    Cast : G. BOYADJIAN

Le lien vers le film :
    http://213.30.164.102/popo/Le_Chef.mp4

A LITTLE SURPRISE (fiction)
    Date : Décembre 2004
    Durée : 16 minutes
    Taille : 95 mo
    Format : divx 5.0, couleur
    Scénario : G . BOYADJIAN
    Direction : G. BOYADJIAN
    Image : F. BOYADJIAN
    Cast : G. BOYADJIAN & BEATRIZ PINEDA

Le lien vers le film :
    http://213.30.164.102/popo/A_Little_Surprise.avi

JOYEUX ANNIVERSAIRE (fiction)
    Date : Mars 2005
    Durée : 10 minutes
    Taille : 78 mo
    Format : divx 5.0, couleur
    Scénario : G . BOYADJIAN
    Direction : G. BOYADJIAN
    Musique et Image : F. BOYADJIAN
    Cast : G. BOYADJIAN & J. BONNAFFE

Lien vers le film :
    http://213.30.164.102/popo/JA250305.avi

Le dernier en date sera sur le forum d'ici vendredi normalement (fiction, genre : comédie)

5. OliverB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Très bien parlé THEROMA :)
    ça fait plaisir ,d'ailleurs je vous invite tous, toi y compris theorema, à consulter le post "Quelle école faire à Paris???" du topic" recherches de travail et de stages" ou une femme va tout à fait dans le sens de ce que tu viens de dire, et décrit le monde de la production et la notion de "talent" d'une façon tout à fait précise.

6. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le topic est super interressant (du point de vue de l'intervention d'elizabeth)

maintenant je vois pas trop le rapport avec "trouver une prod pour financer ses films :D

à moins que j'ai loupé qq chose ce qui reste possible ;)

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ...j'ai regardé les films de boyadjy, et.....hem.... :rolleyes:
    heureusement que c'est du zero budget.
    Sinon on se serait demandé où sont les 3 CCD, où sont les halogènes de chez casto, où sont les vrais acteurs, où sont les glide à 300 euros... et où est la planche de bois sur roulettes.
    Désolé pour le côté "tout ce que vous avez dit pourra etre retenu contre vous" mais.... Bon, il est tard et je suis fatigué, excusez-moi.

a+

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es un peu hard Bdman.

En toute objectivité, le travail de Boyadjy est plus soigné qu'un bon nombre de courts amateurs qui circulent sur le web.

Il est sur une phase ascendante, il apprend, tourne bcp, je suis persuadé que le meilleur reste à venir.

9. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joyeux anniveraire

Salut à tous,

Je viens de regarder "Joyeux anniversaire". A mon sens il y a quelques plans un peu trop répétitifs dans la nature, mais il y a aussi des éléments très intéressants.

J'aime l'idée de la lettre et la chute de l'histoire. C'est très clasique, mais cela ne m'ennuie pas car il y a beaucoup de sensibilité et psychologiquement, c'est bien vu.

La relation ludique entre les deux hommes (malgré l'aspect répétitif illustré évoqué dans mon 1er paragraphe) me paraît authentique et crédible. J'aurais aimé (au lieu des plans répétitifs) un autre exemple de la relation dans un autre lieu avec une autre activité.

La tendresse est également bien rendue et tangible.

J'ai été touchée par ce film. :bravo: :love:

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non mais c'est certain qu'il y a une amélioration déjà entre les 3 films au niveau narration.
    Joyeux anniversaire est très bien sur ce plan-là, et au niveau de l'histoire aussi.
    Faut nuancer ce que je dis :D

11. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ceux qui ont regardé, même si ce n'est pas l epropos de mon post initial.

Bdman, pas de problèmes tous les gouts sont dans la nature, entre le premier court (le chef), et le dernier en date (joyeux anniversaire), il s'est passé 6 mois, et ça se voit de tout point de vue (technique comme artistique).

J'ai appris avec le temps (même si tout ça est très récent pour moi, avant "Le chef", mon premier court, je savais même pas ce qu'était une caméra alors faut relativiser :rolleyes: ).

Moi je crois fondamentalement à l'apprentissage permanent, alors je ne reste pas chez moi à me dire que je suis bon ou mauvais, je tourne, j'écris, je rencontre des "so-called" pros (qui le sont pour certains !!) et mon progrès et celui de ceux qui m'épaulent se ressent jour après jour, et court après court, sans aucun doute (personne ne pourra me dire le contraire).

Donc, que BDman dises (en simplifiant) ça c'est bien, ou ça c'est pas bien, ou que Gilz dise ça c'est bien, ou ça c'est pas bien, ça reste votre avis, aussi respectable soit-il ;)

L'essentiel est de savoir là ou l'on en est, personnellement et objectivement.

:)

12. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne dois pas avoir les codecs pour lire les deux derniers films...
    Mais j'ai vu "le chef". Je le trouve trop long parce que trop complaisant avec ses effets de montage, et construit sur une idée qui ne peut intrinsèquement pas s'étirer sur plus de 3-4 minutes. On en oublie le point de départ (un fantasme)... Mais sinon, bonne énergie.
    Autre chose, je trouve que le choix du 4/3 comme format final est assez dommage au vu des effets de montage que tu choisis. Un format plus étiré (comme le scope) t'aurais permis de jouer plus avec les codes des genres cinématographiques que tu parodies.

Bien à vous
    T.

13. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l echef est un mp4

A little surprise est un divx

Joyeux anniversaire est un divx aussi

Les codecs divx sont dispo gratuitement sur www.divx.com

Pour le Chef, mon premier court, merci d'avoir regardé ! Eh au fait pour moi c'est pas trop long parceque je me suis bidonné avec mon frère à le faire !! Maintenant, objectivement et en me mettant à la place du spectateur...oui tu dois avoir bien raison :D :D :D :D ca tire un peu en longueur

:lol:

14. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement... ton post parlait de trouver un producteur, non? Je pense que la première étape vers la professionalisation, c'est de se mettre à la place du spectateur...
    :D :D :D :D :D :D :D

15. Elisabeth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais.....

"Je pense que la première étape vers la professionalisation, c'est de se mettre à la place du spectateur..."

Mouais.... ce n'est en tout cas sûrement pas la première étape, même s'il s'agit bien sûr d'un facteur à ne pas négliger.

Par contre, j'éspère du fond de mon coeur, que vu ta position (producteur), tu n'aurai pas la prétention de dire que tu sais ce que le spectateur attend !? :non:

Parce que crois-moi que cela serait (j'utilise le conditionnel) vraiment regretable... La plupart des producteurs que je connais le croit fermement en tout cas. Et c'est bien avec ce genre de raisonnement que le cinéma français est ce qu'il est aujourd'hui.

Chargement...

Partager cette page