module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court métrage Suspens

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par popovitch, 25 Juin 2021.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    On apprend mieux en faisant l'effort de chercher et trouver plutôt que de copier une solution donnée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sans compter l'avantage de pouvoir soumettre sa première oeuvre à l'avis du forum du Repaire.

    Le forum n'existant pas encore à l'époque, François Truffaut a dû se déplacer et tambouriner à la porte d'Alfred Hitchcock en pleine nuit d'orage et de tempête, pour une fois entré transi, avoir un avis constructif !

    Au moins ici, tous entre nous, nous sommes sur place et au sec :rolleyes:
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Puis pour parler de scène finale, la dernière en date vue sur le câble, vient confirmer le principe (et que m'a tout autant rappeler mais sans rictus, la fin du court-métrage).

    Dans La route (de John Hillcoat), en pleine apocalypse planétaire, un enfant est pris en charge par son père (Vigo Mortensen) qui lui assène que toute rencontre est dorénavant dangereuse et ennemie car l'humanité n'a forcément pu revenir qu'à l'état sauvage (le fond thématique).

    Sur une plage, le père succombe aux blessures d'un homme qu'il avait décidé d'affronter, s'étant convaincu qu'il était un ennemi.

    Ainsi, dans le même espace ouvert d'une plage et de la mer, l'enfant se retrouve orphelin et seul puis fait une rencontre qu'il ne peut que craindre ennemie (filmé également en fin ouverte mais que pour suggérer un point de vue sur une nouvelle direction propre au thème ... ET à l'action) :

    (Oui, la famille est un des fonds de commerce acquis pour Hollywood).
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En réalité sur ce film, je pense que le travail lié à l'écriture n'a pas été très poussé.
    Il y a un manque de caractérisation des comédiens, la fameuse bible qui dit tout du personnage, mais sans tout faire voir et dire à la caméra.
    Celle-ci est indispensable pour construire le personnage et de ce mettre dans sa peau.

    On peut dire que techniquement l'image est bonne, le son moyen pour le direct.
    Mais le montage est du style : on en a baver pour tourner, alors on met toutes les prises.

    Un remontage du film pour le dynamiser et une bande son plus travailler va améliorer l'ensemble.

    Oui mhr, je critique, mais je donne des pistes.
    Mais on attend des nouvelles de popovitch.
     
    • Merci Merci x 2
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Là je suis d accord avec toi:jap:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je suis assez d'accord que ce film reste "fragile"...il y a du savoir faire aussi évidemment.

    Il manque surement un vrai meneur qui dit ce que doit être le film, exactement, avec une direction d'acteur...un montage plus précis.. dialogue..

    Bref je dirais ça manque globalement d'assurance, de précision , de caractère ...mais quel travail quand même pour faire tout ça... !

    Comme Vidéo 92, un bon remontage doit pouvoir booster le résultat final...

    C'est là qu'on se rend compte de l'immense difficulté de faire un film qui marche....
     
  7. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Hello tout le monde, merci pour vos retours.

    Effectivement l'écriture est peu juste car... Il n'y en a pas eu. Le réal et la troupe d'acteurs qui ont joué dans ce court sont des comédiens en improvisation, très bons ceci-dit dans ce qu'ils font, mais là ça a été assez compliqué pour eux car ils avaient juste une piste, un petit brief avant la scène et du coup pas mal de stress. L'improvisation dans le "cinéma" ça ne marche pas, à moins de s'appeler Dupontel.

    Pour répondre à la scène sur la plage elle a été tournée avec un Ronin S et beaucoup de sueur ^^

    Ça n'a pas été facile à tourner, comme tous les projets de fiction, c'est bien plus dur que de tourner une petite pub pour du corporate ou tout seul on peut arriver à sortir des trucs intéressant, là on s'est mis beaucoup de bâtons dans les roues :

    Tourner dans une voiture c'est pas évident, rien que pour la prise de son, le bruit du moteur qui change, la lumière qui passe dans les arbres (effet strobo), selon les horaires le soleil trop fort, les angles de vue compliqués, car derrière il y a le réal et la preneuse de son en plus.

    Tourner de nuit avec des petits panneaux led, monter dans les arbres pour les sangler, gérer les batteries, le froid, la fatigue.

    Pour la scène de la grange on a du bâcher tout le tour du bâtiment car il y avait beaucoup d'entrée de jour.

    Bref c'est plein de petites choses qu'on voit pas mais qui ont été parfois délicates et usantes :) Mais ça fait parti du projet et du coup c'est pour ça que je disais que j'avais appris pleins de choses, notamment pour les prochains, avoir au moins un assistant cam ou alors je ne gère pas du tout la lumière, car être sur tous les postes à la fois ça use et il y a des détails que je n'ai vu que trop tard ou des fois on manquait de temps et on se disait c'est pas si mal... Et écrire un scénar avec moins de scènes compliquées ou plus de temps pour les tourner mais on était tous bénévoles, on avait envie de s'amuser et progresser dans ce domaine.

    Redoré tu pourrais m'en dire plus sur les mauvaises focales utilisées stp ?
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Justement je me demandai comment une petite équipe aux moyens limités pouvait le faire proprement...j'ai donc vu le faux raccord mais à part cela la scène marche bien pour moi...bravo !

    Interrogation : pas sur que le plan à 17'.05 soit utile, celui d'avant parfais il annonce la situation future nous replace dans le lieu, celui d'après avec la crête et la silhouette très bien aussi ...donc ?
     
  9. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Oui pas faux pour ce plan, en le revoyant effectivement il sert à rien.

    Au niveau du son on ne s'est pas trop entendu, de mon côté je ne voulais quasiment pas de musique mais plus des nappes, des atmosphères inquiétantes c'est pour ça qu'au montage j'ai mis quelques longueurs et ce plan en faisait parti. Je voulais plus de malaise, de son naturel, là les vagues nous apaisées quelques secondes, pour repartir dans la traque... Mais c'est vrai qu'avec la musique ça fonctionne pas ^^

    Et c'est quoi sinon le faux raccord ?

    Et merci pour le bravo :)
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Le plan de fin en survol des comédiens, ce n est pas du drone?
     
  11. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    C'est au ronin S aussi, il était vissé sur un pied c-stand.
    C'était vraiment folklo parfois :laugh:
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Bien vu, les prises de vue de cette scène sont vraiment très propres
     
    • Merci Merci x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    En fait la fille commence une course limite dans les traces d'un camion/ 4x4 ou je ne sais quoi... el plan d'après avec le mec rien disparu on est bien plus bas pourquoi pas, le suivant . le mec re-court plus haut dans les traces.. et après tous les plans de cette scène ont reste plus bas entre dune et mer...

    Je dis cela parque dés la 1ere vue je me suis demandé si il y avait un véhicule pour tourner et j'ai donc cherché des indices par reflexe....je ne sais pas si un drone pourrait faire qq chose de précis et stable dans cette situation....pas l'impression que ça marcherait ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    J'ai regardé un peu, je n'ai pas réussi à aller au bout, trop de longueurs.

    Coté son, c'est pas terrible, je comprends pas comment giroudf peut dire que le son est bon, peut-être la" musique", en tout cas pas les dialogues.

    Il y a une erreur, ou alors je n'ai pas compris :D, j'ai revu la séquence deux fois pour essayer de comprendre.
    A 1'03, la passagère tient son téléphone et semble faire une vidéo.
    Mais le son qu'on entend (aigrelet) fait plutôt penser à l'audio sortant du téléphone et comme étant celui de la lecture de la vidéo ou du correspondant..
    La question y a-t-il deux couples dans deux véhicules ?

    Je ne parle pas des plans dans la landes qui sont du remplissage.
    Je me suis arrêté lorsqu'ils croisent le mec vautré dans le chemin.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    he St-kro, tu sais maintenant les djeunes , ils telephonent plus, ils tachtent soit avec le clavier, soit il font de la video, mais parler dans le biniou, c'est teeelement 2000 !
    encore que il y en a qui telephonent, mais alors c'est en main libre avec les ecouteurs et marchant.
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page