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Coup de gueule contre les amateurs " professionnels "

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Alexiel, 23 Mai 2007.

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  1. Phil29

    Phil29 Guest

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    des films sur la neuvième de ce chez Ludwig alors ? Pom pom pom pooommmmm

    Je déconne...

    Ca va mon cher Gérard ?
     
  2. Gilles 87

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    Bonjour

    Bien qu'amateur en vidéo je fais celà rien que pour moi, je comprend ce coup de gueule bien normal puisque je le rencontre dans mon activité. De trops nombreuses sté font appel à des étudiants pointus dans un domaine et déguisent l'affaire en stagiaire ou même sous traitent au black en fournissant le matériel de recherche, une petite envellope et vas y que je t'embrouille, tout le monde est heureux, l'étudiant et la sté.
    Le problème est le travail au noir ou le bricolage éclairé ce qui semble être le cas de ton homme (éclairé à la lumière sombre) effectivement si tout un chacun peut s'instaurer ingénieur vidéo ou ingénieur en quelque chose et faire une pub mensongère les choses risquent de ne pas s'améliorer pour vous, à ce sujet je rapelle que le titre d'ingénieur en France n'est pas protégé, le seul valable est Ingénieur diplomé de (nom de l'école) celle ci doit être reconnue par la commission des titres, donc dés demain vous pouvez vous bombarder ingénieur en charcuterie artisanale. Celà est quelque peu différent en Allemagne ou aux USA mais qui est réellement au courant de ces nuances linguistiques ? il en va de même pour le titre d'expert en (ce que l'on souhaite) peu de formations initiales sauf pour certains domaines et là encore je met un bémol.
    Pour en revenir au préambule de cette discussion tout celà passe sans doutes par une réduction des charges des petites structures afin de ne pas les étouffer avant l'heure et de voir un jour délocaliser la postproduction (ce qui doit surement exister mais n'étant pas du métier?) en Chine par exemple, je gage qu'un jour vous n'aurez plus besoins des voix naturelles pour doubler un film (mais ce n'est pas pour demain).
    Il existe un réel problème il n'est pas spécifique à votre activité bien au contraire comme dit plus haut mais qui n'a pas eu recour à ces subterfuges ? ceci dit ton mec c'est le parangon de l'escro et je pense qu'il continue à sévir de façon prospère.

    A+
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Oui Philou, ça va ....... puisque je ne me lance pas dans la haute définition :)

    Tu travailles sur Apple maintenant ?;)
    Pas encore spécialisé dans la diffusion de vidéos sur les téléphones ( l'écran doit bien faire 10 centimètres carrés) ? :love:
     
  4. STEF

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    waaa on se croirait revenu 7 an en arrière
    .... dommage que le forum avait craché en 2002, on aurait plu retrouver les mêmes archives de discussions ;)
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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  6. invité20150301

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    Et pendant ce temps, il y a des authoreurs compétents qui luttent pour trouver des missions :(
     
  7. STEF

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  8. Phil29

    Phil29 Guest

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    bosser sur Apple ? ben ca fait longtemps que je le fais, du moins en ce qui concerne l'authoring et le dvd car j'ai pas trouvé de logiciel aussi performant que DVD studio sur PC. J'ai toujours dit que je ne pratiquais pas l'exclusion d'une machine par rapport à sa marque. Pour le montage, je reste sur PC parceque Avid Liquid garde ma préférence :-)

    Sinon ben les choses évoluent tranquillement dans le métier mais ca n'ai jamais simple et je vais presque dire : heureusement. Sinon il y aurait encore plus de monde à vouloir le faire *mdr

    bon sur ce j'y retourne
     
  9. DamoNDCow

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    Bonjour à tous,

    Je crois que le probleme de la concurence déloyale entre professionnels et non professionnels est un large débat, qui je crois, ne se limite pas à la vidéo.
    Il y en a ds tout les métiers, mais la vidéo souffre plus particulièrement de ce phénomène car elle est tres subjective pour la majotrité des gens.
    Très peu savent que des formations existent. Nombre des mes clients font les yeux ronds quand je leur dit mon cursus.
    Petit historique: je suis un ancien élève de l'ESRA, j'ai donc fait mes classes et travaillé ds le milieu à divers postes pour diverses boites, comme certains ici l'ont fait je pense. En 2006, j'ai décidé de créer ma société de production sous forme de SARL. Il y a des jours difficiles et d'autres sympathiques.
    Mais il est vrai que je suis en concurrence avec des gens qui n'y connaissent rien (soient freelance, soient regroupés en association), et/ou qui vendent des presta plus cheres que les miennes, sur iMovie & iDVD. A ce sujet peu importe le soft, ce n'est pas la moto qui fait le motard...

    Si on dramatise, on peut dire que notre métier est mangé par des non prof, qui trouvent dans l'activité vidéo, un moyen facile d'arrondir leur fin de mois. Mais si ils le font, c'est qu'il y a une demande...qu'elle soit budgétaire, ou autre.

    Cette perspective a, et je crois, doit influencer directement notre façon de travaillé :

    J'ai l'impression que nous avons, et nous pouvons l'assurer par notre cursus, une sorte de "devoir" d'éducation vis à vis de nos clients, leur apprendre les bases pour qu'ils savent voir enfin la différence entre un film pro et un non pro.
    A ce sujet, comme il est dit, certains non prof travaillent de façon remarquable, je n'ai pas honte de dire que l'un d'eux m'a même appris qques petites bidouilles..De plus, je pars du principe que l'on apprend jusqu'à sa mort...

    Un très bon ami à moi a une phrase , qui je trouve, est de bon ton : Etre professionnel, ce n’est pas un titre, c’est une façon de penser, une façon d’être.

    Je crois véritablement qu’en tant que professionnnels, ce n'est que par se rôle d'éducation de l'image que nous arriverons à aboutir à qqchose. Car évidemment c'est un manque à gagner pour notre profession, mais derrière ce manque , c'est surtout une personne de plus, déçue de notre profession…Notre profession souffrant d’une mauvaise image ? Quel paradoxe cinglant ? Je crois que c’est inacceptable !

    Voilà globalement ma vision des choses.

    Interrogation personnelle : pourquoi ne pas demander lors de la création de telles structures de prod, au créateur sa formation (limite plus de 3 ans de formation) ?
     
  10. bcauchy

    So

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    Super

    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. et..." le permanent soucis du détail "
     
  11. STEF

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    Quelques boites pour lesquelles je travaille l'ont fait et le font encore
    => résultat : du travail toute l'année, quelque soit le devis ....

    De toute façon, peu importe le tarif demandé, ils seront toujours plus cher que gratuit.
     
  12. robmorel

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    et faut aussi faire la différence avec les intermittents qui touchent les assedics et bossent deux mois par an et le gars qui a sa boite, n'a le droit à rien et doit gonfler le prix pour une fois les charges enlevées, puisse vivre
     
  13. STEF

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    un peu gros ça
    ... et ceux qui bosse 24j/mois dans 5 boites différentes un peu partout en France ?
     
  14. abou_adel

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    La solution est dans ton poste,en résumé : "dans notre milieu c'est t'es pas sérieux : tu fais pas long feu..."
     
  15. dudu44

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    Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde crie après ce type : si une société l'engage, c'est qu'il a une boite en bonne et due forme (ou alors c'est la société qui est en faute...) et donc libre à lui de proposer des tarifs (exorbitants, c'est vrai !) et libre aux clients d'accepter.
    Dans tous les cas, si le travail est pourri, cela ne durera pas longtemps pour lui.

    Quant à tous les problèmes de formations, etc... c'est toujours la même chose : il a des professionnels (formés, avec expérience) qui sont minables et des amateurs excellents.
    La vidéo se juge sur pièce, on regarde les films. Je prends l'exemple des films de mariage : devant certains films pros (très bien cadrés et éclairés) on s'emmerde, alors que devant certains films amateurs (filmés au camescope, lumière approximatives, etc...) on s'éclate.

    A vous de voir. mais des fois, chez des pros, c'est 1500€ (minimum) pour 1/2 heure de film qui ressemble plus à FR3 corrèze, alors qu'un amateur éclairé peut faire un super film d'une heure, bourré de trouvailles visuelles, pour 1/3 du prix.
    Les mariés sont contents, c'est le principal. Tant pis pour le "soit-disant" professionnel...
    A lui de revoir ses tarifs, ou de les justifier par un film meilleur.

    Attention, ne vous fourvoyez pas sur mon discours, il y a bien entendu des pro qui réalisent des préstations magnifiques à des tarifs totalement justifiés !!
     
    #30 dudu44, 28 Mai 2007
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2007
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