module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Convertir une cassette Video8 en CD

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par cdmahl, 20 Janvier 2005.

Tags:
  1. cdmahl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un vieux camescope Sony HS et quelques cassettes Video8 que j'avais réalisées avec lui.
    Est-il possible de transférer le contenu de ces cassettes sur le disque dur de mon PC Portable et ensuite graver sur CD, brut sans aucun montage.
    Quels sont les éléments nécessaires pour y parvenir?
    Mille merci.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Transférer sur CD, c'est difficile de conserver la qualité originale, mais c'est possible. Sur DVD ce sera bien mieux et si tu as la possibilité de faire le transfert de tes cassettes sur disque dur d'ordinateur au format DV, tu pourras facilement faire un peu de montage avant d'enregistrer sur DVD.

    Tu dis que ton caméscope est HS, comment comptes-tu lire les cassettes? Si tu as moins d'une dizaine de cassettes à transférer, ça te coûtera moins cher de faire faire le travail par un bon professionnel.
    Pour effectuer le travail il te faut un caméscope en bon état pour la lecture, un boîtier de conversion (MovieBox, Miglia Director…), probablement une carte firewire PCMCIA pour le portable et un disque dur rapide, ce que n'ont pas les portables un peu anciens. Mets toutes ces dépenses en balance avec le prix du travail effectué par un professionnel. :)
     
  3. cdmahl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, déjà merci pour vos réponses.
    J'avance, faut dire que je partais de Zéro!

    Première chose, j'ai environ 10 cassettes et je n'ai aucune idée de ce que cela couterait chez un professionnel?
    Si quelqu'un peut le préciser.

    Mais bon, au delà de ça, j'aimerais bien le faire tout seul.

    Alors, mon camescope analogique est HS et considérons que j'arrive à me faire préter un camescope Digital 8.
    Cela me parait possible. On repart de là.

    Avec la cassette Vidéo8 que j'introduis dans le camescope Digital 8, la connectique qui va avec, je transforme ce qui est sur la cassette Vidéo8 en analogique et c'est enregistré sur le disque dur de mon PC portable en numérique (format DV?).
    Correct?

    Ensuite, il me faut quoi pour récupérer tout ça, sachant que mon portable n'est équipé que d'un graveur de CD.

    Merci pour la suite.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour se faire une idée, on trouve très facilement des tarifs (raisonnables) par Internet.

    Ça n'a rien de bien difficile.

    OK. Le D8 doit être capable de relire l'analogique, tous ne le font pas.

    Correct, prise DV (firewire) indispensable. Le disque dur devra être assez rapide, sinon un disque externe USB 2 ou firewire serait parfait.

    Ç'est là le vrai problème. Un graveur de DVD serait bien utile. Ça ne vaut pas bien cher aujourd'hui. Pour ma part, j'ai un graveur de DVD externe (BTC) en boîtier firewire et ça marche nickel. :)
     
  5. Camero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'acquisition, ce n'est pas du tout cuit !

    Permettez moi de m'imicer dans votre passionnante discussion.
    Pour ce qui est de l'acquisition d'une cassette Video 8 sur mon ordinateur à partir d'une caméra Digital 8 Sony, j'ai eu quelques soucis ....

    En effet, comme beaucoup, je viens d'acheter un caméscope D8 Sony ( Trv480 ) pour sauver mes vieux films video 8 de la même marque.

    J'ai un prob lors de l'acquisition sur l'ordi, via le câble i Link :
    L'image est tronquée par deux grosses barres noires à gauche et à droite de l'écran d'acquisition + une ligne horizontale plus ou moins translucide au bas de l'écran.

    Est-ce un défaut de l'appareil qui converti mal, ou bien est-ce normal ? ( Sachant que sur un téléviseur, ces défauts de ne voient pas puisque l'image est naturellement tronquée.

    A la hotLine de Sony, on me répond que l'image devrait être parfaite en tout point.
    Je me demande quand même si cela ne pourrait pas venir de cette fichue conversion intégrée liée à la qualité ancienne de mes enregistrements Vidéo 8 sur une caméra Sony du début des années 90 ...

    Qu'en pense Video98 ?

    Merci d'avance
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout est normal, j'ai répondu à ton autre post. :)
     
Chargement...

Partager cette page