module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

convertir mp4 en Apple proRes 422

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Cric, 22 Janvier 2014.

  1. Cric

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis photographe et me mets au montage vidéo.
    Voici mon environnement :
    - Mac OS X, version 10.6.8;
    - Final cut Pro 7.0.3.
    J'ai un interview à monter. C'est du mp4 d'un volume de 619 Mo sur un disque dur externe de 500 G. dont 425 de disponibles.
    Je veux le convertir en Apple ProRes 422 via FCP mais celui-ci me dit que l'espace est insuffisant.
    j'ai essayé de le convertir dans Streamclip mais il me dit "rreur d'écriture".
    Mon disque dur externe n'est-il vraiment pas suffisant ou bien est-ce que ce n'est pas la bonne manière de convertir un fichier ?
    Merci de vos réponses.
    Cric
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ton disque est formaté en FAT32 ?
     
  3. Cric

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alcoriza et merci de te pencher sur mon prbl.
    Oui, mon disque est formaté Fat 32.
     
  4. Djools

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cric,

    Je travaille aussi sur Final Cut Pro et ai donc régulièrement à faire des conformations d'encodage de ce type.
    Au delà des différences de codec vidéo, une distinction de taille entre le MP4 et l'Apple ProRes. est le débit de compression. L'Apple ProRes. privilégie les larges bandes passantes et offre donc des débits allant jusqu'à 200 Mbits par seconde, le MP4 a un plus fort taux de compression, le débit final tourne plus autour des 20 Mbits par seconde (en moyenne, mais c'est ajustable). Et donc qui dit gros débit, dit gros poids de fichier. Et d'autant plus gros selon la durée de ton média.

    Par exemple 10 sec. de vidéo encodées en Apple ProRes. 422 HQ (débit calibré automatiquement par Final Cut Pro à 180 Mbits par seconde) pèsent 227 Mo. Fais la conversion selon la durée de tes médias et tu auras une idée du poids final de ton encodage.

    Et là un autre problème se présente donc : le formatage de ton disque en Fat32. Le Fat32 ne permet pas d'écrire sur un support (disque dur, clé USB, etc.) un fichier de plus de 4 Go. Voilà pourquoi tu es bloqué par ta machine car quand tu lances ton encodage en Apple ProRes. ta machine doit estimer le poids final qui risque naturellement de dépasser les 4 Go.

    Conclusion : soit tu encodes directement vers le disque dur interne de ta machine, soit tu te procures un disque dur externe formaté en HFS (pour un Mac) ou NTFS (pour un PC), et là plus de limite de poids de fichier.

    Bon courage, bonne journée :good:
     
  5. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Ex fat

    Bonjour Djool,
    formater en HFS veut-il dire en EXFAT ?
    Merci.

    NORSEY
     
  6. Djools

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Norsey,

    Non le HFS+ et l'ExFat sont deux formats d'écriture différents. HFS+ est un format Mac, ExFat est un format Windows. Mais si votre machine vous offre la possibilité de formater le disque en ExFat vous pouvez le faire et ainsi vous affranchir de ce problème de limitation de poids de fichier.
    Par contre attention, un formatage de disque implique une suppression des données qui sont déjà dessus. Dans le cas de Cric j'ai cru comprendre qu'il souhaitait stocker ses nouveaux encodages sur le même disque où se trouvent ses sources en MP4, il ne peut donc pas le formater au risque de perdre toutes ses données.
    Voilà pourquoi je l'invite à exporter sur un autre disque dur externe. Comme il exporte depuis Final Cut Pro, qui ne tourne que sur Mac, je pense qu'un disque dur externe formaté en HFS+ sera plus logique, sinon ExFat ça marche aussi mais pas avec tous les disques multimédias, ou bien sur le disque interne de sa machine (qui, si c'est un Mac, est donc en HFS+).
     
  7. Cric

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Djools pour tes explications. J'y vois bien plus clair !
    Je vais me procurer un disque dur externe en HFS et continuer mon apprentissage.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si tu achètes ce HD (disque Dur) chez un revendeur Apple, tu peux obtenir qu'il soit formaté HFS+ ...

    Tu peux aussi acheter un HD même chez un revendeur (plutôt) de produit "Windows" ou généraliste, là ce HD sera, ou encore "vierge", ou déjà formaté NTFS ...
    Peu importe, avec l' "Utilitaire de disque" de ton Mac, tu pourras toi-même le formater (ou le reformater) HFS+...
    Si cet "Utilitaire de disque" n'apparait pas dans le "Dock" ou le "Launchpad" (icône HD+stétoscope), alors, tu le trouveras dans le dossier "Applications" / sous/dossier "Utilitaires"...
    De même tu peux aussi reformater ce Disque Dur* que tu possèdes de FAT en HFS+, mais après avoir recopié son contenu pour ne pas l' "écraser". (* ne le fais pas s'il s'agit d'un moyen de communiquer de PC Win à Mac - ni si c'est une clé USB!).
    [en principe il faut y demander à "partitionner" le nouveau disque -bien l' identifier !- ne serait-ce qu'aavec 1 seule partition].(

    Il est vraisemblable que ce post te soit inutile si tu n'ignores rien de tout celà :non:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous