module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion HDV m2ts pour montage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par elchupachups, 22 Septembre 2012.

Tags:
  1. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde :)

    je viens de récupérer des fichiers m2ts d'un film fait par un ami avec une cam sony ....
    Avec plus ou moins 32 fichiers différents j'aimerais pouvoir compiler le tout en un seul fichier qui soit pret pour etre travailler sur un logiciel de montage
    J'utilise sony vegas pro 10.0, et la resolution de mes fichiers est HDV 1080-50i (1440x1080; 25,000 ips)
    En quel format rendre ce projet pour que la qualité soit préservée ? ou à tout le moins honorable et ready pour le montage ?

    En vous remerciant d'avance pour la réponse !!!:hello:

    ps: un format un peu plus léger si possible.ou a tout le moins égal...
     
    #1 elchupachups, 22 Septembre 2012
    Dernière édition: 22 Septembre 2012
  2. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pas facile de comprendre la question.....c'est du m2ts (avchd 1920x1080) ou du hdv (m2t-1440x1080)?
     
  3. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy,

    Je vous remercie pour cette réponse très rapide :)
    Quand je clique faire correspondre les paramètres du media dans sony vegas cela me mets cela : HDV 1080-50i (1440x1080; 25,000 ips)
    Donc je suppose que c'est du HDV, en fait mon problème c'est que j'ai une multitude de fichiers m2ts, 32 en l'occurence, et que j'aimerais bien les fusionner en un seul pour pouvoir faire du montage, avec une taille honorable sans perdre bcp de qualité, le but étant au final d'en faire un dvd ......

    Véritablement je suis perdu dans tous ces formats d'encodage et suis dans l'urgence la plus totale, d'autant que c'est pour une présentation boulot !!!!!
    Heeeeeelppppppppp ! :)
    Encore merci pour votre consideration !!!!:bravo:
     
  4. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Encodage

    Salut

    ça sert à rien de compiler les masters pour les re-monter apres, il faut monter avec les masters HDV et exporter le montage sinon ça fait 2 compressions mais la qualité HD reste au rendez vous si tu veux prémonter, je l'ai déjà fait pour préselectionner des rushes aux kilomètres pour un clip !

    le mieux je pense que c'est d'exporter le montage en mpg2 HDV 1440x1080 à 27 mgbs secondes cbr

    à plus
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , les fichiers comportant les extensions .MTS ou .M2TS sont , en général , des fichiers utilisant le codec AVC HD . Je te conseille toutefois de télécharger l'utilitaire gratuit Media Info qui te donnera , par glisser-déposer , toutes les caractéristiques de tes videos car , à mon avis , ce n'est pas du HDV. Il suffira alors de créer , dans Vegas , un projet avec les mêmes caractéristiques . Pour l'assemblage et si Vegas travaille comme mon logiciel , il suffit de sélectionner tous les fichiers du chutier et de demander : Envoyer sur la time-line .
    Ils se retrouvent alors bout à bout pour le montage mais ça ne deviendra un fichier unique que lors de l'export.
     
  6. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    j'avais pas percuté, Guy desbois à raison c'est du m2ts donc avchd 1920x1080

    = export en meme format que le master mpg2 hd 1920x1080 27 mbs CBR

    à plus
     
  7. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako , merci Bernard,

    J'ai utilisé media info et cela me donne ceci :
    Vidéo
    ID : 4113 (0x1011)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.0
    Type de débit : Variable
    Débit : 8 469 Kbps
    Débit maximum : 16,0 Mb/s
    Largeur : 1 440 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type d'image : Entrelacé
    Ordre des images : Ligne du haut d'abord
    Bits/(Pixel*Image) : 0.218
    Taille du flux : 27,2 Mio (88%)

    En fait ce que j'esperais c'était de trouver un format vers lequel je pourrais convertir mes fichiers (en un seul) pour qu'ils soient moins lourd et que je puisse l'envoyer par internet via un service de stockage, sans perdre trop de qualité ...parce qu'en upload je roule pas vite :) donc si je gagne un giga ou deux je ne suis pas contre :p

    @bernard
    mpg2 HDV 1440x1080 à 27 mgbs secondes cbr <---c pour le format dvd c'est ça ?

    Excusez encore mon ignorance mais je redémarre un peu dans le domaine :)

    Encore merci pour votre précieuse aide !!!!
     
  8. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit ajout ...j'avais oublier de preciser que j'envisage aussi peut etre de passer par adobe encore ....pour en faire un dvd d'ou la nécessité de fusionner les fichier en 1...:)
    Encore merci tous
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut , j'avais donc raison . Il s'agit du format AVC HD . le fait d'avoir choisi la définition 1440 X 1080 n'est pas idiote dans le sens ou la perte de qualité est faible bien que l'on y gagne en débit de manière significative. Il te faut donc créer un projet dans Vegas en : AVC HD 1440X1080 50i . Comme tu n'est pas connaisseur , j'attire ton attention sur un point : si tu veux réaliser un DVD VIDEO ( compatible lecteurs de salon ) , la définition ne sera plus en HD mais en SD ( 720 X 576 anamorphosé ) . Si , par contre , tu destines ton métrage à une lecture UNIQUEMENT sur ordi , il faut graver ton DVD en mode DONNEES Tu sera alors toujours en haute définition . Tu paramètre ton export dans Vegas en MPEG 2 HD en choisissant un débit de 15 Mb/s et en gardant la définition d'origine , ça devrait être propre, il n'y a pas de raisons .
     
  10. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci jakovideo !!!!
    j'étais totalement perdu ...!!

    je récapitule donc histoire d'être sur d'avoir bien compris :), je joints les fichiers m2ts en un seul en creant un projet AVC HD 1440X1080 50i , je les exportes ensuites en MPEG 2 HD 15 mbps.
    Ensuite je peux bosser ce ficher sur Adobe encore sans trop perdre de qualité ?

    Merci encore pour tout en tout cas, c'est vraiment gentil de donner du temps à des novices ;), a charge de revanches ;)!!!
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je les exportes ensuites en MPEG 2 HD 15 mbps.
    Ensuite je peux bosser ce ficher sur Adobe encore sans trop perdre de qualité ?"

    Non, vous n'avez pas bien compris.

    Si vous tenez absolument à faire un DVD vidéo avec Encore (et non pas un DVD de données lisible uniquement sur ordinateur),
    vous allez réduire votre vidéo au format 720*576 16/9 (grand écran).

    Je ne sais pas exactement quel est le preset qui fait ça dans Vegas, mais il faut choisir en sortie (export) un format Mpeg2-DVD 720*576 grand écran (16/9) avec un débit maximum CBR 9 Mbits/sec, ou variable VBR max 9,4 , cible 8, min 7 Mbits/s pour conserver une bonne qualité sur une vidéo d'environ 50 mn maximum.

    Olivier
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Avec plus ou moins 32 fichiers différents j'aimerais pouvoir compiler le tout en un seul fichier qui soit pret pour etre travailler sur un logiciel de montage
    J'utilise sony vegas pro 10.0


    Jakovideo et ogt t'ont indiqué en gros le système.
    En fait pour Vegas c'est extrêmement simple depuis plusieurs générations.

    1- Soit depuis l'Explorateur de Windows, soit depuis l'onglet Explorateur de Vegas (une copie du premier mais présenté dans Vegas)

    2- tu sélectionnes plusieurs fichiers vidéo (Touche majuscule provisoire + cliquer sur le 1er puis sur le dernier, et l'ensemble est sélectionné)

    3- et d'un glissé de souris tu fais passer l'ensemble sur la timeline. Tu lâches.
    Juste quelques secondes pour que ce petit monde ait pris sa place sur la 1ère piste (les vidéos) et la deuxième (les audios correspondantes).
    Aucun problème si des fichiers sont différents. Vegas gère ça depuis 2004.

    4- Il vaudra mieux ensuite choisir comment tu veux voir l'ensemble durant le montage (Fichier/Propriétés). Sans que ce soit une obligation il est préférable de sélectionner le même format que celui dans lequel on compte faire le rendu final. Mais on peut changer à volonté; pas de problème.


    Pour le côté Rendu de Vegas (Export à la mode Premiere) en gros même fonctionnement que ce qui a aussi été indiqué.
    Plus de précision quand tu nous diras ce que tu veux produire précisément. Soit un DVD avec DVD Architect, copain de Vegas (un rendu spécial pour lui est créé par Vegas), soit toute autre destination. Rien que du très courant. :good:

    Je ne vois pas où est la nécessité de refiler çà ensuite à Adobe. Mais dans ce cas ce ne sera plus de mon ressort.


    Je m'en tiens là en ce qui me concerne car c'est une discussion à avoir normalement dans le forum de Vegas, pas ici. ;-)
    Sony Vegas - Forums du Repaire
     
    #12 Agdimage, 22 Septembre 2012
    Dernière édition: 22 Septembre 2012
  13. elchupachups

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Olivier, agdimage,

    Merci pour vos précisions,
    j'ai 3heures de video et ce que je veux produire au final ce sont deux choses , un fichier unique (ou double), qui permettent de bosser le montage aisément si possible plus léger que l'original qui fait 11 gigas

    pour ensuite produire d'un dvd avec chapitrage, pour lecture ordi et salon
    je pense que je vais bosser sur dvd architekt si vous me dites que c'est plus pratique :)

    again thanks mucho les gars ...et sorry pour la syntaxe calamiteuse j'ai un peu la tete dans l'espace je suis débordé ;)
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut elchu , je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu veux aborder le montage avec une méthode inverse de ce qui est pratiqué généralement . je vais prendre mon cas et tu le transposera au tien . j'ai 32 fichiers ( on dit des clips ) dont la durée est de 3 H au total . Je pose mon premier clip , dans l'ordre chronologique du tournage sur la time-line et je supprime dans ce clip les passages défectueux . Puis je pose le 2 ème juste derrière et je fais pareil . Lorsque tous les clips ont été "nettoyés " , tu crée ta structure de navigation ( page de menu principal accompagnée des 2 liens , le premier va pointer vers le premier ensemble de clips et le 2 ème pareil. Il faut bien sur , tenir compte de la durée totale pour modifier ce que je viens de dire . Pour n'avoir aucune perte visible de qualité , la durée de chaque DVD ne devrait pas dépasser 75 mn . Quand tout ça est terminé , tu exportes ton ( tes ) métrages et c'est fini.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "qui permettent de bosser le montage aisément si possible plus léger que l'original qui fait 11 gigas "

    Ce n'est pas la taille des fichiers qui fait la lourdeur du montage .

    C'est essentiellement :
    - le codec : l'AVCHD, qui est assez compressé, avec des algorithmes sophistiqués, demande beaucoup plus de puissance à l'ordinateur qu'un simple codec DV.
    - le nombre de pistes vidéos qui sont superposées sur la timeline : un montage monopiste est beaucoup plus fluide qu'un montage multipiste ou multicaméras
    - les effets appliqués sur les clips : certains effets demandent des calculs complexes pour rendre les images (en particulier tout ce qui touche la colormétrie), c'est pour cela que certains logiciels se servent de l'assistance de la carte graphique qui est capable de paralléliser de nombreux calculs (Cuda, OpenCL).
    - Enfin la configuration (puissance CPU, mémoire réeelle, répartition des fichiers sur plusieurs disques physiques) peut complètement changer la fluidité et facilité de montage.

    Comme dit par jakovideo il faut toujours commencer par un dérushage des clips (en gros ne conserver dans chaque clip que la partie vraiment intéressante).
    En général ave 3 H de rushes on récupère un film monté d'environ 40 mn à 1 H.
    Une fois le film réduit à l'essentiel, on travaille l'enchainement des clips, éventuellement la stabilisation des images, la colorimétrie et ensuite on rajoute des effets spéciaux ou des transitions.

    Tout cela se fait dans le même projet.

    Une fois le film finalisé on exporte dans le format de destination :
    - idem à l'original pour visualisation sur la PC
    - débit un peu réduit pour envoi sur Youtube
    - format Mpeg2-DVD ou Blueray pour gravure sur disque.

    Nota : vous pouvez vous inspirer du workflow que je préconise pour réduire la durée d'un film (valable dans n'importe quel logiciel de montage) :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/217207-workflow-premiere.html

    Olivier
     
    #15 ogt, 23 Septembre 2012
    Dernière édition: 23 Septembre 2012
Chargement...

Partager cette page