module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Conversion de couleurs du N-Raw ou R3D

Discussion dans 'Nikon' créé par moutchou, 16 Mars 2026.

1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Je crée ce topic à partir d'une discussion avec @Pierre_F et de son post sur une autre discussion.

Le but est de discuter et échanger sur la manière et les bonnes pratiques de conversion du N-Raw ou du R3D afin de pouvoir l'exporter dans un codec plus lisible (H265 ou autre).

Personnellement j'utilise Davinci et mon workflow est basé sur la page de référence de Nikon (en anglais) ainsi que sur les discussions avec @Pierre_F .
    J'utilise des CST et les paramétrages projets et timelines sont identiques à ces documents, excepté que j'utilise le profil de couleur [DaVinci WG/Intermediate] même pour du R3D.
    J'ajoute également un noeud de réduction de bruit avant les noeuds de CST :

upload_2026-3-16_1-20-44.png

Et par défaut, je mets une réduction de bruit assez légère, et en temporel, ce qui demande à DVR de traiter la différence entre les images (entre 3 images ci-dessous).
    Pas de spatial par défaut (le spatial analyse image par image). J'avoue que là-dessus j'y vais à tâtons, tout en pensant au but de la vidéo et au délai supplémentaire de calcul de DVR.

upload_2026-3-16_1-21-21.png

Je suis preneur de vos avis, conseils et évidemment bonnes pratiques !

• J'aime J'aime x 2
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Perso, ton arbre de noeuds me parait déjà très bien

Tu as le sandwich CST et le NR placé au début, à n'activer qu'au moment de l'export sinon ta machine va ramer.

Alors ?! Les pipelines de dématriçage sont différents entre le R3D et le NRaw. C'est à dire que tes RAW ne sont pas développés de la même manière. C'était tout l'objet de mes tests à partir des fichiers de vos caméra ZR avec toi et lolive67, comparer les 2.

Perso, j'ai préféré le RedWideGamut au WGintermediate de BlackMagic pour le R3D. L'espace WG de couleur est plus large que le Red mais je pense que ce dernier respecte plus les couleurs conçues par RED pour la ZR. Donc je fais toute la chaine de nœud en RED.
    J'utilise le WGintermediate pour le NRAW. Au final, ma conclusion est que les images ne sont pas tout à fait les mêmes à l'arrivée entre les 2 pipeline et processus.
    Je trouve cela normal, car l'IRE recommandé pour le NLOG est différent de celui du Log3G10.

D'autant que les réglages boitiers disponibles sous l'icône camera sont différents. Tu peux régler beaucoup plus de paramètre caméra pour le NRaw que pour le R3D.
    Ainsi par exemple l'exposition et le contraste peuvent être directement réglés comme tu le ferais sur ta caméra, avec le NRAW, et donc avant dématriçage. L'arbre de noeud devient différent. Tu peux mettre tes nœuds contraste et expo en première position, donc en réglage caméra et enchainer par le NR.

En R3D, il faut faire comme tu fais et utiliser les roues HDR à mon avis pour mieux préserver ta courbe Log. Au niveau des réglages camera, tu peux changer les changer les ISO avant dématriçage comme tu le ferais sur ta camera.

Donc au final, pour les 2, j'ai un nœud avant ton nœud NR, que j'appelle réglages camera. Pour le NRAW, je corrige les couleurs dans le sandwich CST et les expos/contraste par zone.

Merci encore pour le partage de vos fichiers RAW ZR, c'était vraiment très utile pour moi. C'est aussi pourquoi j'ai voulu être rigoureux sur la charte de gris. Pour avoir un étalon à la prise de vue de comparaison.

Comparé des H265 en export entre 2 boitiers sans connaître les processus de pdv et développement me paraît pas fiable. A moins de comparer les H265 issus directement de boitier sur la même mire.

PS : Je compare aussi avec mes NRAW issu de mon APN Z8. Le capteur est fullstake et de 45 Mpixels. J'ai une autre courbe de dynamique capteur. Cela vous concerne moins évidement mais c'est intéressant pour moi.

3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Effectivement la différence de traitement est notable sur des rushes tourné en RED.

upload_2026-3-16_10-51-59.png
    à gauche CST RED, à droite CST N-Raw

Sur la waveform, ça se voit également très bien, en particulier sur les zones sombres:
    upload_2026-3-16_10-54-8.png

Du coup en CST "In" j'ai: upload_2026-3-16_10-56-15.png

Et en "out": upload_2026-3-16_10-56-47.png

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Aïe, ça ne va pas et je m'en doutais un peu.

En CST In, tu ne devrais pas avoir du REC 709 mais du RedWideGamut Log3g10 si tes fichiers sont en R3D, BT2020 NLog si tes fichiers sont en Nraw Nlog. Tu remarqueras que ta ZR fournit d'emblée un espace de couleur plus large que le NRAW. C'est un énorme avantage mais cela fait des fichiers plus lourds aussi.

Tu sais ce que fournit ta camera en cliquant sur l'icone camera et en mettant l'option Decode Using Clip.

Tu démarres toujours avec les caractéristiques du fichier/codec de ta camera

Maintenant il y a 2 cas :
    1/
    Tu veux étalonner dans un espace encore plus large :
    a/ Ton CST In, sera RedWideGamut - Log3G10 vers DaVinci WideGamut et DaVinci Intermediate
    b/Ton CST out sera DaVinci WideGamut et DaVinci intermediate vers REC709, et Gamma 2.4, (ou 709-A pour Apple)

2/ Tu veux rester dans l'espace de couleur de ta caméra pour ton étalonnage (Pour le RAW seulement) :
    a/ Tu n'as plus besoin de CST in.
    b/ Tu as besoin d'un CST Out en bout de chaîne avec en entrée RedWideCamutRGB Red Log3G10 et en sortie Rec 709 - Gamma 2.4 (ou REC 709-A pour Apple)

C'est de la conversion d'espaces de couleurs . Il y a aussi la méthode de la Lut Technique fournie par Nikon pour convertir automatiquement en Rec 709

Si tu veux appliquer les LUT techniques et les LUT créatives fournies avec ta camera, c'est encore un arbre de nœud différent.

Toujours vérifier que ton entrée est conforme à ce que ta camera produit. En sortie tu dois être en Rec709 à la fin de traitement (à moins de sorties écrans particulières HDR, P3 etc.)

NB: Pour le traitement de ton portrait la dernière fois, j'ai utilisé le point 2/ et donc qu'un CST out.
    J'avais travaillé le splitTone sur le noeud 1. Je n'avais pas mis de NR (le fichier a été pris à 200 ISO)
    NB2: A la vue de ton Waveform, le signal a l'air riche, légèrement écrêté et bouché par endroit. Ton gris n'est pas à 33% et donc ton fichier est sous ex.

#4 Pierre_F, 16 Mars 2026
    Dernière édition: 16 Mars 2026
  5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Mais quel idiot !! Je parle de moi évidemment :weird:
    En plus tu sais quoi ? J'ai vérifié avant ! Je me suis dit, "c'est bon, c'est dans le bon sens". On dirait mes filles quand je leur demande de relire une dictée, ce qu'elles font, et qu'un énorme faute s'y trouve toujours :mdr:

Je reposte une ou 2 images. Ca me parait plus jaune/chaud. Mais je ne me souviens plus de comment c'était "en vrai". Mais bon, le but c'est de voir la diff technique, pas artistique.

• J'aime J'aime x 1
  6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Une fois que tu auras pratiqué un peu (ça vient vite !) tu trouvera le H265 Log beaucoup plus difficile à manipuler et c'est difficile de revenir en arrière.

Après des grands étalonneurs en France, cela doit se compter sur les doigts de la main.
    Il y a un peloton de bons voir très bons.
    Puis des expérimentés en masse
    et des padawan comme moi.

C'est un métier d'une grande subtilité artistique qui se fait en pratique avec le ChefOps .
    C'est bien de faire ses images avec des connaissances sur l'étalonnage.

7. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Donc voilà ce que ça donne avec les paramètres corrects:
    upload_2026-3-16_22-12-28.png
    Gauche: CST RED - Droite: CSR N-Raw

Et je remets la waveform, où on voit que ça éclaire l'image et ça débouche la plupart des zone sombres:
    upload_2026-3-16_22-20-14.png

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Et c'est là que tu vois que ce n'est pas une image nette. Tu travaillais avec une vitesse trop basse à mains levée.

En étalonnage, tu peux faire une légère courbe en S pour avoir plus de contraste et tu peux faire une balance des blancs à partir du RAW quand cela n'a pas été fait à la pdv.

;)

9. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Attention, j'étais en playback avec mes proxies, d'où la mauvaise résolution (et l'impression de flou). Je mets la même en 4K originale, c'est bcp mieux (enfin j'espère :D)

10. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    oui il faut passer par un site exterieur comme flickr, imageshack etc.

12. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    J'ai publié sur mon site ;)

13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Il faut que tu refasses ton test à mon avis. Le 24-120 f/4 vaut mieux que cela :)

14. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Dans votre arbre de nodes (DVR) vous pourriez inclure cet outil gratuit à télécharger qui vous indiquera le gris moyen 18%. Vous pourrez fixer le point pivot sur la courbe et ajuster le pivot dans "Corrections primaires".
    Le "RED Log 3G10" est inclus dans cet outil.

Pour info : pour ceux qui travaillent avec Panasonic (GH6, ...etc..) le "Panasonic V-Log" est inclus.

Merci pour tout vos échanges enrichissants.
    Bon étalonnage.

MIDDLE GRAY DCTL – MONONODES

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous