module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Formats et paramètres prises de vues Zr

Discussion dans 'Nikon' créé par moutchou, 31 Janvier 2026.

1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Donc ta comparaison ne tient pas la route CQFD.
    C'est comme comparer un mur en béton et une plaque de placo ... pour faire une métaphore simple.

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +616 / 1 973 / -88
    Quelle comparaison !!
    Jamais comparé un FF avec un Aps-c :non: seulement dit que les 6400 iso m'étonnaient
    Mais avec un filtre neutre + Raw et Log ça s'explique .
    On va pas rester 2 ans la dessus !
    7 posts qui encombrent et servent à rien.

pret à faire le ménage

• Amusant Amusant x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 68 / -0
    Ca dépend ce que tu appelles énorme. Y en a juste 21Go pour 4'25". Avec une carte de 512Go ça fait 1h30 (faut retirer l'espace pris par les mp4 créés en parallèle). J'ai 3 cartes de 512, ça fait 4h30 de vidéo. Toute chose égale par ailleurs, si je reste en R3D HQ, 4K et 25fps.

En fait oui et non. @Lolive67 m'avait fait remarquer qu'il gardait en permanence son filtre sur l'objectif et qu'à 1 stop ça ne changeait pas grand chose. J'ai testé, et effectivement je n'ai pas vu de grande différence entre 1 stop et pas de filtre (on a le même filtre, le Nisi Swift). Mais bon, d'habitude je l'enlève histoire de gagner ce que je peux de lumière.

Et ça m'amène donc au point suivant:
    Tu as totalement raison. Je n'utilise ce format que lorsque je suis de nuit (et en général avec assez peu de mouvement) car ça me permet de gagner 1 diaph (par rapport au 50). Je suis très content de mon objectif (le Nikkor 24-120) mais il n'ouvre "qu'à" 4. Du coup, à la nuit tombé je fais ce que je peux pour l'aider: angle à 260, ouverture à 4 (avec sa pdc qui pique les yeux de @bcauchy grâce à ma maîtrise toute personnelle de l'AF :mdr:) et donc, fps à 25 !
    Je sais, c'est contradictoire avec le post précédent dans lequel je dis que j'ai laissé le filtre et son stop :D

Parce que c'est l'ISO native de la ZR (avec le 800) en raw. Du coup je teste en priorité ces 2 ISO. Si ça ne me convient pas, alors j'en cherche d'autres pour exposer.

J'ai vu pas mal de vidéos sur le sujet. Y a ceux qui t'expliquent que c'est parce que l'expo n'est pas bonne, ceux qui comparent les poils de barbe en zoomant l'image 400x de différentes Cam, et ceux qui te disent qu'il est parfaitement exploitable "parce que mine de rien, si tu veux du détail, y a largement le choix d'autres codecs sur la caméra".
    De mon côté j'ai rien vu de bloquant/horrible, pour le moment.

• J'aime J'aime x 3
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 376 / -30
    Merci pour le partage de ton essai mouchou ...

Ai-je loupé quelque chose, mais pourquoi proposer du raw ?

À moins de vouloir offrir des fichiers originaux à d'éventuels testeurs pour étalonnage, ce type de format n'est pas fait pour évaluer une image sur un forum !

Personne ne montre du log en disant « regardez comme c'est joli »… c'est une image non finalisée.

C'est probablement la raison des remarques de Caraibe, qui sont assez justes finalement .

Attention, quand on regarde sur le site, c’est assez mou (raw) donc il faut télécharger.

Par contre le dé-zoom sur le train, je le trouve pas mal, vu les conditions ergonomiques de ton combo :jap:

• J'aime J'aime x 2
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +616 / 1 973 / -88
    Tu as absolument raison !! :approb:
    Remarque:
    Si tu filmes en 50 fps et que de nuit tu mets ton shutter à 1/25s le boitier doit te faire du 25p encapsulé en 50p
    c'est ce qu'il m'arrive de faire avec le Sony de nuit (pas de 25p en hevc mais seulement du 50 ou du 100p avec ce codec sur mon boitier)
    Le Nikon doit faire pareil ...Tous les trucs à filmer que j'ai eu font cela si on met le shutter au 1/25 alors qu'on filme en 50p.
    De nuit je suis souvent au 1/50 en 50p ...1/25s pour cas extrême seulement
    Vrai que c'est seulement du 633 Mb/s .:jap:
    Cette option de débit existe aussi en intra sur mon boitier ..Jamais testé, pas de carte supportant ce débit.:rolleyes:
    Il se dit parfois n'importe quoi sur internet

Merci du partage :love:

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    @moutchou , tu as forcément utilisé une conversion technique Rec709 . (On ne peut pas publier du RAW LOG Directement).

Si tu veux de l'aide sur cette partie. Peux tu partage en capture d'écran : Au niveau du projet, tes réglages de l'onglet Color Management ? Les réglages de ta Timeline ? Les réglages "camera" de la page étalonnage et l'arbre des noeuds et les options de ta page d'export ?
    Il faut aligner toute ces planètes.

Dans la vidéo de ton portrait (charte de gris et ZR), je t'avais fait une copie de mes réglages. Es-tu conforme ?

L'arbre de nœuds permettra de voir également où tu place ton Denoise dans l'arbre. Il y a des bonnes pratiques sur ce sujet.
    Il faut distinguer le bruit chroma (souvent différents entre un petit capteur et un grand capteur) et le bruit Luma qui vient du réglage d'exposition.

Il y a quelques notions de base à connaitre et à tester. Continue tes tests, c'est normal de passer par là. Le passage par le RAW est beaucoup plus simple pour travailler une image qu'un H265 log mal exposé.
    Déjà passer de SDR au Log n'est qu'une métadonnée à switcher et tu peux même re régler tes ISO. DVR va développer comme le ferait ta camera.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +616 / 1 973 / -88
    #142 caraibe, 15 Mars 2026, à 18:32
    Dernière édition: 16 Mars 2026, à 01:13
    • Amusant Amusant x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Affreux ...
    D'abord c'est une démo HDR.
    On ne connait pas la camera utilisée, pourquoi Nikon ?
    La ZR de moutchou, c'est du 6K

Une moquerie ou un sarcasme ?

• Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +616 / 1 973 / -88
    Tu captes bien le second degrés Pierre :laugh:
    Il s'agissait d'une diversion très technique

• Amusant Amusant x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 410 / -0
    Y a pire :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 288 / -0
    Dans ce cas je préfère mes propres photos studio sur le thème :)
    Parce que la vidéo de Caraïbe c'est du très mauvais goût amerloc ...

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 929 / -69
    +1 :jap:
    Vulgaire, grossier, laid, pitoyable, médiocre ....:help:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 929 / -69
    Nikon 8 k ..il y a pourtant du beau ...

• J'aime J'aime x 3
  14. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 68 / -0
    J'ai filmé en raw mais c'est bien du h.265 que j'ai partagé, dans un conteneur QuickTime.

Si vous voulez je partage les rushes raw, vous allez voir c'est pas la même "couleur" :cool:

• J'aime J'aime x 1
  15. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 68 / -0
    Ici c'est pas forcément n'importe quoi ce qui est dit. C'est plutôt très péremptoire sans réellement expliquer le contexte. Si je prends l'exemple de celui qui compare le détail de peau en x400, il ne dit pas pourquoi il fait ça. Comme on ne sait pas comment sont projetés où utilisés les rushes, on ne peut pas savoir si qu'il raconte un intérêt pour nous.
    C'est donc surtout des vidéos de personnes qui ont des besoins différents. La vraie difficulté, souvent, c'est de mettre ces vidéos en perspective de nos besoins propres et ainsi trier ce qui fait sens ou pas.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous