module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Conteneurs, codecs, ...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par EtaloMan, 23 Avril 2020.

Tags:
  1. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour bonjour,

    Á cet instant je me pomme un peu dans un cas, c'est à dire, le conteneur .mov.

    En fait, je monte principalement avec Media Composer et j'exporte en Quicktime (H264 par exemple), donc .mov.

    Sauf que Mediainfo me dit que le fichier est un "MPEG-4 (Quicktime)". Et il me semble que MPEG-4 et Quicktime (donc .mov) sont deux conteneurs différents...?

    Cordialy
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MPEG-4 est une famille de normes d'encodage (codecs) dont font partie ce qu'on appelle H264 (= MPEG-4 AVC) et H265 (= MPEG-4 HEVC).

    Il ne faut pas confondre la famille de codecs MPEG-4 et le conteneur MP4.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je vois...

    Ceci m'avait induit en erreur :
    "MPEG 1/2/4 (extensions .mpg, .mpeg) : codecs et conteneurs défini par le Moving Picture Experts Group." (Wikipédia)

    Edit : J'en attendais trop de Mediainfo :laugh:


    Re-Edit désolé : Je mets une image pour illustrer mon propos, bonne soirée !

    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MPEG est la famille générale. MPEG-4 (H264 et H265) est une amélioration de MPEG-2 (H262), tout comme MPEG-2 était une amélioration de MPEG-1 (H261).

    La confusion (légitime) vient du fait que lorsqu'on parle de MPEG, cela peut autant faire référence à un codec qu'a un conteneur (défini également par la norme).

    Pour chaque norme MPEG, ils définissent également un conteneur par défaut (par exemple MP4 pour le MPEG-4). Ce qui n'empêche évidemment pas le codec d'être encapsulé dans d'autres conteneurs (.MOV, .MXF, .AVI, .MKV, etc...).

    Attention, ils ne livrent pas d'aspirine a la publication des normes
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " cela peut autant faire référence à un codec qu'à un conteneur" . C'est vrai car il est très facile de s'y perdre dans toutes ces définitions. Toutefois , on peut dire, je pense, qu'un conteneur pour les codecs MPEG 2 peut prendre les noms de .MPG, M2V et M2T ( M2T est l'extension que j'obtiens par l'intermédiaire d'un enregistreur externe à une camera HDV Sony ( MRCK1 ) . On peut dire aussi que la famille de codecs dont tu parle plus haut s'appelle des profils
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Oui les conteneurs y en a une ribambelle !!!
    Si bien que je ne les ai pas tous en tête !
    Quand au codecs y en a moins mais on peut le diviser en plusieurs grande famille pas si nombreuses:
    DV au conteneur avi sans compression inter image
    HDV je ne sais trop dire si c'est un codec ..Un mpeg2 en 50i pixels rectangulaire
    Vient ensuite
    La "famille" de codec H264
    La "famille" H265 ou HEVC
    c'est assez complexe y a qu'à regarder les specs de la Z280 le XAVC étant de "a famille" H264:
    J'emploie le mot famille je ne sais pas si c'est le meilleur terme !
    Ensuite quand on parle de XAVC intra je me demande si on peut le mettre dans la famille de codec H264 ..car si il n'y a pas de compression inter image ...:unsure:
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    H264 et H265 ne sont pas des formats ou des familles, ce sont des normes d'encodage annexes de la norme MPEG-4 (qu'on peut appeler famille puisqu'elle regroupe plusieurs normes d'encodage successives). Les méthodes d'encodage sont nommées AVC (H264) et HEVC (H265). On devrait donc dire qu'une vidéo est encodée en AVC (comme le rapporte à juste titre MediaInfo) et non en H264 (qui représente la norme au sens plus large), c'est un abus de langage qui est rentré dans les usages comme le fait d'appeler "4K" de l'UHD.

    Il existe ensuite des variantes dérivées des normes de base, comme le XAVC de Sony ou l'AVC-Intra de Panasonic par exemple, qui sont de l'AVC avec quelques spécificités contraintes ou étendues et qui se conforment plus ou moins au standard de base.

    Le ALL-Intra fait partie des normes MPEG depuis l'H261 (MPEG-1), ce n'est pas nouveau. Le XAVC est bel et bien basé sur la norme H264, c'est juste une variante dans la technique d'encodage de l'AVC (Le X signifie probablement eXtended, c'est une extension de l'AVC).
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    David :hello:
    C'est un peu ce que je disais ..J'avais mis "famille" entre guillemet ;)
    J'aurai du écrire norme c'est vrai :o
    Mais on comprend que certains puissent s'y perdre
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Salut André :hello:,

    Oui c'est le bordel et on s'en fiche un peu à vrai dire, mais j'aime bien pinailler, surtout que j'ai beaucoup de temps pour le faire en cette douce période :D
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Conteneurs codecs
  1. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 632

Partager cette page