module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conserver sur la vidéo des traces de lumières dessinées dans l'espace?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par didas, 26 Août 2008.

  1. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,
    je ne m'y connais pas du tout en vidéo et c'est bien dommage,
    je cherche à faire une vidéo de ce style:

    Dailymotion - Paris By Light, une vidéo de ViaMedia. paris, light, Mehdi, Idir, graffiti

    Pourriez m'aider à comprendre comment c'est fait et me guider dans cette réalisation,

    Voila ce que je pense avoir compris:
    dans cette vidéo,
    de 00:30s à 00:37s.

    -la vidéo est au ralentit et capte le premier arc de cercle.
    -au montage, on prend cet arc de cercle on en fait une photo unique qu'on réincruste sur la vidéo avec after effects et qui reste jusqu'au bout de la séquence,
    -on enchaîne comma ça jusqu'à la fin.

    est-ce vous pensez que c'est comme ça que l'on peut procéder?

    On peut me prêter une caméra sony handycam minidv ( je n'ai pas encore la référence précise, mais ça va venir),
    j'ai un mac powerbook G4 os x 10.4.11

    Merci d'avance pour vos explications.

    Voila mon site avec les images que je veux "animer":
    Lightgraff Toulouse
     
    #1 didas, 26 Août 2008
    Dernière édition: 26 Août 2008
  2. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Alos je ne suis vraiment pas sûr de mon coup donc je propose une théorie qui m'est venue en matant ce clip (très bien, cela dit en passant... :bravo: ).
    Pour impressionner l'image, on doit être en obturation lente du diaphragme. Donc je pense que l'aspect saccadé des mouvements vient d'une capture lente de l'action (avec diaphragme ouvert longtemps à chaque image) puis on remet la vidéo à la vitesse de défilement que l'on veut de manière logicielle.
    Pour avoir des lumières aussi marquées à l'image quand le fond est lumineux, je pense qu'il faut éclairer directement les capteurs, ce qui expliquerait le nombre élevé de lens flares qui apparaissent pendant la réalisation d'un tag: le gars vise l'objectif directement. Sinon, l'image serait presque autant impressionnée par la tour Eiffel ou les éclairages dans le métro que par les torches et néons de l'artiste (mais si on doit tenir compte du fait que la caméra est le plus souvent immobile...).

    Ce que je me demande encore c'est comment il fait pour extraire les infos nécessaires à conserver son graff à l'image. Je pense aussi qu'il incruste sur la vidéo le tag en tant qu'image pour qu'il reste visible toute la séquence mais je ne sais pas bien comment (en utilisant les info de luminance de l'image ? Mais quand le fond est très lumineux, comment fait-il ?... :confused: ). J'avoue que la solution ne me vient pas immédiatement.
    Si quelqu'un peut nous "éclairer" sur cette question... ;-)

    A +,
    Jeum.
     
  3. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ouai c'est clair, la vidéo de marko est super à Paris ça tue, il a contribué à populariser la technique...

    Oui ça c'est clair, pour faire des photos c'est pareil il faut toujours un angle direct vers l'appareil

    Je crois que toute la question est là en fait,
    avec quel logiciel et comment on fait cette manipulation...???

    Bon pour la diaph et l'obturation en fait en cherchant un peu c'est le même principe que pour les photos.

    Piouf ça n'a pas l'air simple,
    mais merci à toi

    Lumiance contient les information de l'image au point de vue luminosité et detail
     
    #3 didas, 27 Août 2008
    Dernière édition: 27 Août 2008
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    aparemment c'est de l'incrustation, pace qu'au milieu du clip, l'image de fond bouge un peu sans que l'ecriture bouge.
    donc soit c'est tout de l'incust de A a Z et la lampe est juste utilise comme guide pour redessiner le contour (ce que j'aurais tendance a croire vu le nettete des dessins),
    soit il utilisent 2 cameras, dont une avec un filtre gris qui ne laise passer que la lumiere de la lampe, le reste de l'image etant plus ou moins noir.
    on peut imaginer le faire avec une seule prise, en poussant le contraste au maxi .
    dans les 2 cas c'est assez facile a faire, ca doit juste etre un travail de benedictin pour rotoscoper proprement toutes les images.
     
  5. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Giroudf,
    bon je n'ai pas tout compris,
    je vais regarder les termes que tu emplois,

    penses-tu que c'est possible de le faire avec cette caméra?:
    Sony DCR-PC4E
     
  6. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo

    [ je n'ai que survolé la vidéo ainsi que les réponses de chacun]

    moi, je n'ai pas l'impression que le tracé lumineux de base soit tellement exploité. Pour moi, le point lumineux ne sert que de point de reférence (ou de tracking en fonction de la technique > eg : pour produire le tracé à partir de particules émises selon la trajectoire de ce point).

    Mon impression, c'est qu'il ne s'agit à certains moment que de bêtes masques bien callés, avec des effets de glow ou autres pour les rendre "lumineux".
    à 0:44 par exemple, on voit bien que le tracé est biseauté, or ça, ça ne se fait pas avec une lampe de poche, ni même avec des particules.

    sinon, des particules ont sans doute été utilisées pour générer d'autres tracés.

    sinon, à 1:26, le tracé passe devant le poteau, donc c'est pas dans la vidéo d'origine non plus.
    et à 1:12, l'effet coloré de la trace est clairement pas de la lumière naturelle, puisqu'elle utilise un mode de fusion de type color burn, en tout cas pas quelque chose de naturel.


    tout ça pour dire : j'ai pas l'impression qu'il faille tant que ça se questionner lors de la prise de vue.
     
  7. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Shame on me ! J'ai tout de suite cherché à savoir comment réaliser ce truc-là sans trucage numérique alors qu'en y regardant de plus près, on reste toujours sur de la post prod intensive... :o

    Merci de ton oeil détaché et objectif, mkalt0235, à faire du repérage de détails avec leur code temporel ! ;-)
    C'est vrai que je me suis demandé comment il faisait ses arcs de cercle oranges avec un néon à la fin, arcs de cercle qui restent à l'image alors que le reflet du néon sur le sol n'imprime pas autant la vidéo... Mais je ne suis pas allé chercher plus loin ! :o

    En tout cas, beau rendu ! Mais le tour du magicien est révélé donc ça perd d'un coup une partie de son charme !... ;-)

    A +,
    Jeum.
     
  8. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ceci dit, il me semblerait beaucoup plus intéressant de la tenter en live, ça aurait beau coup plus de charme.

    Ici, les tracés sont beaucoup trop réguliers et ça trahit l'effet ajouté (va tracer des lignes aussi droites dans l'espace.....)

    parfois, le fait de ne "pas tricher" a autant –voir plus– de charme qu'un résultat final peut-être effcace mais fabriqué.

    eg : ce film d'étudiant (que sans aucun doute certains ont vu mais je ne le retrouve plus) avec des centaines de polaroids en stop motion.

    ou encore un des films onedotzero, de l'origami en stop motion avec une poursuite de train à cheval.

    [merci aux bonne âmes qui retrouveront ses vidéos]
     
  9. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ok
    c'est cool d'avancer vos théories.

    Je dois faire une précision,
    le straits sont réalisés en live c'est sûr, c'est le principe de la technique du lightgraff,
    je fais ça depuis 2005 mais avec un appareil photo numérique en pose B

    je post une image pour vous donner un visuel:

    [​IMG]

    Donc je suis bien sur place avec des néons, des lumières, j'ouvre l'apn, je déplace mes lumières et l'apn garde en mémoire les mouvements de lumières.

    Si, il est possible de tracer un trait droit avec une lampe et il est également possible de faire un trait biseauté, c'est un principe plein et délié utilisé en calligraphie et en tag graff.

    tu dis :"sinon, à 1:26, le tracé passe devant le poteau, donc c'est pas dans la vidéo d'origine non plus."
    on voit son bras qui passe devant le poteau donc la source de la lumière vient bien des lampes qu'il utilise

    "et à 1:12, l'effet coloré de la trace est clairement pas de la lumière naturelle, puisqu'elle utilise un mode de fusion de type color burn, en tout cas pas quelque chose de naturel."
    pareil l'explication, c'est qu'on met des gélatines de couleurs sur la lampe ,
    le dégradé du orange vers le jaune dépend de la vitesse d'éxécution du trait.

    Donc pour que les choses soient claires,
    je cherche à faire une vidéo de traits lumineux réalisés sur place, comme les photos que je fais mais en vidéo.
    En voici une autre:
    [​IMG]


    Comme je ne comprend pas ce que vous dites, c'est pas évident de vous répondre.
    Donc j'espère que je vais finir par comprendre, mais faut que j'assimile des termes et une technique qu eje ne maîtrise pas...
     
    #9 didas, 27 Août 2008
    Dernière édition: 27 Août 2008
  10. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi !!

    comme je le disais, je n'ai regardé que vite [très vite] fait, donc j'ai avancé des théories un peu trop rapidement !
     
  11. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Woa,
    t'inquiètes c'est normal, quand on connait pas le principe, ça parait magique ou trafiqué.

    Mais donc je ne suis pas très avancé.

    Allez allez grande foire aux idées sur le forum du repaire. Mais comment ils ont fait????

    C'est la colle de la semaine!!!
     
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  13. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Didas, tes tracés sont magnifiques...:bravo: On veut voir ca animé

    J'ai bossé sur un petit projet de logo (3d) animé avec cette technique. C'est chaud...
    La difficulté réside dans la régularité de tes tracé pour chaque prise de vue (min 12 par sec) et l'absence de points de repères dans l'espace...Il faut se trouver des trucs.

    Une pub sympa dans cet esprit :
    YouTube - Sprint flashlight-animation commercial

    Quand à la séquence initiale: gros job de post-prod...Sympa quand même
     
  14. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    c'est intéressant mais ce n'est pas ce que je cherche à faire,
    et ce n'est pas le principe de la vidéo de marko.

    donc bon en fait personne ne comprend que dale...

    Je suis venu poster ici car on m'a dit (vite fait) qu'on pouvait faire ça avec after effects,
    peut-être qu'en fait ce n'est le bon logiciel...

    Je reposte ma théorie:

    Voila ce que je pense avoir compris:
    dans cette vidéo,
    de 00:30s à 00:37s.

    -la vidéo est au ralentit et capte le premier arc de cercle.
    -au montage, on prend cet arc de cercle on en fait une photo unique qu'on réincruste sur la vidéo avec after effects et qui reste jusqu'au bout de la séquence,
    -on enchaîne comma ça jusqu'à la fin.

    est-ce vous pensez que c'est comme ça que l'on peut procéder?

    Oui ou non?

    Bon je ne désespère pas,
    l'un d'entre vous va finir par trouver héhé,
    mais pour l'instant toujours à côté héhé

    Moi ce que j'aime dedans c'est de faire le truc en vrai,
    le montage c'est juste un moyen pour faire une vidéo
    le trip , faire que des trucs par ordinateur, c'est pas mon kiff
     
  15. didas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci à toi,
    ça s'est pas fait comme ça ça fait 3 ans que je bosse...

    Les trucs à trouver ce sont des repères visuels en face de soi et des notions d'espace sur son propre corps et ses propres mouvements.

    Oui je la connaissais cette vidéo, terrible !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous