module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils : Changement drastique de configuration (PC vers Mac+Windows+eGPU)

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par SteveHead, 21 Octobre 2018.

  1. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!

    Étudiant actuellement ennuyé par une Surface Pro 3 à l'autonomie nulle et par un PC fixe digérant très mal la 4K sur Premiere, j'envisage d'investir dans un nouvel ultra portable. Mon choix s'est porté vers un MacBook Pro 2018 15 pouces, i7 2,6 Ghz/512 go SSD/16Go de Ram/Radeon Pro 560 X.

    En dehors des cours, je compte utiliser la suite Adobe, éventuellement Final Cut ainsi qu'Avid. Je travaille en effet beaucoup sur ces logiciels à des fins professionnelles pour du montage vidéo (1080p et 4k - 2 pistes). Je compte passer sur Mac pour pouvoir faire des exports en Apple Pro Res et pouvoir emporter chez moi des montages commencés sur des iMac/Mac Pro.

    Chez moi, je possède une tour de bureau que j'ai récemment upgradé, et que je souhaite garder car je joue à quelques jeux indisponibles sur Mac (ma tour tourne sur windows 10 pro). Mais après m'être renseigné j'ai appris qu'on pouvait non seulement installer Windows sur une autre partition du Mac (vous avez le droit de vous moquer, je ne le savais pas !), mais surtout qu'il était possible d'investir dans un eGPU pour étendre la capacité du Macbook au niveau graphique.

    Ma question est: serait-il intéressant pour moi de vendre ma tour et d'investir, à la place, dans un eGPU avec SSD supplémentaire (pour stocker des jeux windows) ? Cette solution me fait saliver d'envie.

    Voici donc la config de ma tour actuelle:

    AMD Ryzen 7 2700X
    NVIDIA GeForce GTX 970
    16go de Ram DDR4
    SSD de 128GO + 4To de stockage
    Deux écrans HD (assez vieillots)

    Benchmark : Micro-Star International Co., Ltd. MS-7B79 - Geekbench Browser

    (avec la tour, l'alimentation et la carte mère, je pense en tirer 1000 euros, processeur, ram et carte mère ayant été changé il y a deux mois)

    Voici la nouvelle config que je souhaiterai en vendant ma tour actuelle :

    MacBook Pro: MacBook Pro 15 pouces - Gris sidéral - Apple (FR)

    Carte graphique Nvidia RTX 2070 (je ne sais pas encore le modèle spécifique, et si je n'arrive pas à trouver d'eGPU compatible je plancherai plutôt vers une NVIDIA GeForce GTX 1080). Je voudrai du Nvidia pour pouvoir faire des exports Premiere avec CUDA.

    eGPU: Je ne peux pas m'avancer, j'aimerai un eGPU avec pas mal de connectiques et dans lequel je pourrai ajouter un SSD. J'ai remarqué le Sonnet eGFX Breakaway, mais je ne sais pas si il accepterait un SSD).

    Du coup mes deux questions sont:
    -Dois-je vendre mon PC actuel pour investir dans un eGPU avec carte graphique performante ? (en gros, est-ce que ma nouvelle config hypothétique sera meilleure que mon ancienne config)
    -Si oui, que me conseillez vous en carte graphique et eGPU ?

    Vous avez le droit de me corriger, si ça se trouve il y a de grosses erreurs dans ce que je dis !

    Merci d'avance !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous n'avez pas lu cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire
    Votre configuration me semble très bien pour monter du 4K, à condition :
    de rajouter un SSD pour les sources et les caches pendant le montage sous Premiere,
    et de respecter l'organisation préconisée dans l'article cité.
    Premiere avec le plugin Voukoder (gratuit) permet aussi de faire des exports en Prores sous PC, ainsi que des exports en H264 et H265 très performants en utilisant NVENC des cartes Nvidia.
    Version 1.0.0 Officielle du plugin Voukoder Release 1.0.0 · | Le Repaire
    3299 Euros OUF , sans compter les accessoires tel eGPU et la carte graphique qui va avec. soit encore un millier d'euros !

    Olivier
     
  3. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour ces deux articles très intéressants. Je vais réfléchir alors avant de vendre ma config actuelle.

    Cependant, pour ce qui est la question de l'eGPU, pensez vous qu'il s'agirait d'un bon "upgrade" ou d'un mauvais investissement ?

    Justement, le but serait de vendre ma tour actuelle (je pense en tirer un millier d'euros avec écrans, clavier, souris, haut parleurs..) pour investir dans carte graphique et eGPU. De plus, je dispose de la remise étudiant: le macbook pro baisse alors à 2990 euros.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Ta tour est nickel CPU Mark 25813 :good::good: elle est overclockée ?? :perplexe::perplexe: car le 2700X normal c'est autour de 18000
    C'est la carte graphique qui me parait pas vraiment être à la hauteur.
    ça m'étonnerait qu'avec ce Mac BOOk tu ai la même puissance.
    Première chose je remplacerais la 970 par un GTX 1060 !!!
    Et ensuite je suivrais les conseils d'OGT !!
    Un second SSD 500GO ou 1TO pour les rushs de travail serait aussi bienvenu
    Je travaille en 4k 25p XAVC-S sur Adobe en tout confort avec une config de 2011 Pass Mark <11000 et avec un GTX960 ça fonctionne très bien !
    Export de 40 mn de Mariage 4k en 25 mn environ ..Et fluidité sur la TL
     
  5. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, mais j'ai lancé le test geekbench sans aucun logiciel ouvert. C'est vrai que cette perfomance m'a étonnée !

    je pensais justement changer la carte graphique de toute manière. Après pour un MacBook Pro 15'', on est sur du 4991 en monocoeur et 21190 en multi-coeurs, ce qui est pas mal (sans compter l'ajout de la carte graphique en eGPU, justement là ou est mon dilemme).

    Merci beaucoup pour vos conseils ! Windows étant installé sur un SSD128go (et ne souhaitant pas réinstaller Windows..) je pense que je vais investir dans un SSD 256 GO pour le cache (que je mettrai dans ma tour) et dans un SSD que je connecterai en USB 3.0 pour les rushs. Après, vu que j'achèterai de toute manière mon MacBook Pro, faudra que je pense à optimiser mon "écosystème" de connectiques (là ou le eGPU me semblait être une solution, que je reconsidère du coup).
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    21190 de passMark sur un portable ?? ooooooooo :unsure::unsure::unsure:

    Intel Core i9-8950HK @ 2.90GHz Average CPU Mark
    Description: Intel UHD Graphics 630
    Socket: FCBGA1440
    Clockspeed: 2.9 GHz
    Turbo Speed: 4.8 GHz
    No of Cores: 6 (2 logical cores per physical)
    Typical TDP: 45 W


    Other names: Intel(R) Core(TM) i9-8950HK CPU @ 2.90GHz
    CPU First Seen on Charts: Q2 2018
    CPUmark/$Price: 25.10 Overall Rank: 116
    Last Price Change: $583 USD (2018-04-01)
    Pass Mark 14636

    Si tu prends le modèle avec le I9 il est à 14636 ce qui est BON !!! pas 21000 !!
    où tu as vu cela ?????
    Mais c'est 3639€ !!!!

    Si dans qq mois tu revends ton Rysen 2700X tiens nous au courant !!
     
  7. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #7 SteveHead, 22 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2018
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, ce n'est pas l'indice Passmark, il s'agit d'un tout autre test, donc non comparable.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oui comme dit par Olivier c'est le Geek Bench pas le PassMark ..Histoire de semer la confusion !!
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    SteaveHead :hello:

    Tu es de quelle région ? car si tu passes sur MAC, ta config suivant le prix pourrait m'intéresser mais la GTX 970 je sais pas si elle gère le HEVC.
    Curieux que ta config digère mal le 4k ...Quelle sorte de 4k ??
    Je le digère parfaitement avec une config qui est sur le papier 2 fois moins puissante ..Mais tout dépend les effets qu'on demande et le type de 4k aussi ;)
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Oui, elle gère, décodage et encodage.

    Lorsque j'avais testé Voukoder, ça ne fonctionnait pas (NVENC), j'étais obligé de passer par le mode software. Mais j'ai refait un essai tout à l'heure (après avoir mis à jour le pilote, que je n'avais pas mis à jour depuis des mois) avec un film de 45mn FHD, ça a pris 5 minutes (avec Voukoder 1.1.1). Avec Handbrake, ça a pris 11 minutes, je pense que c'est lié aux paramètres qui sont différents puisque les deux utilisent ffmpeg.

    Mais en tout cas ça fonctionne et c'est rapide !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Liquid :hello:
    Toi tu sais les faire marcher les config ryzen :good: :bravo::bravo:
    Pas compris les problèmes qu'ont certains :unsure:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Geekbench
    André, il ne faut pas voir des "chiffons rouges" partout.
    Ce Geekbench fournit, pour des "outil multifonctions" de la famille ordinateur (smartphones, tablettes, PCs)une batterie de tests concernant des caractéristiques dans plus de 2 douzaines de fontionalités dont les désignations ésotériques sont peu parlantes pour les "amateurs" que nous sommes.
    L'indice global qui en est déduit par une sorte de moyenne donne une idée générale des performances de la machine testée, mais le concurrent "Passmark"s'il est aisé à comprendre et a son utilité, il ne donne qu'une indication de la "puissance" du processeur de l'ordinateur, les deux "benches" sont complémentaires.
    Pour exploiter le "geekbench" il faut connaître quelles sont les fonctionalités recouvertes par les termes ésotériques (certains restent clairs), les résultats "chiffrés" sont déduits de valeurs mesurées et déclarées (par exemple, les fonctionalités du domaine imagerie sont mesurées en Mpixels/s).
    J'ai coché + ceux qui me semblent concerner la vidéo la vidéo; voici mon opinion:

    AES fonctionalités AUDIO +++
    LZMA algorithme de compression (zip)
    JPEG imagerie +++
    Canny imagerie - contours +++
    Lua langage de programmation
    Dijskstra algorithme réseau : "chemin le plus court”
    SQLite gestion Base de Données
    HTML5 Parse(r) controleur browser
    HTML5 DOM gestion arboresdence
    Histogramm Equalization imagerie - contraste +++
    PDF Rendering temps de réponse ++
    LLVM génération de codes (Virtual Engine)
    Camera imagerie +++
    SGEMM calcul matriciel +++
    SFTT calcul transformée Fourrier +++
    N-Body Physics interaction multi-corps
    Ray Tracing calcul de réalisation d'objectif
    Rigid Body Physics Mvmnt de parties dans solide en mvmnt
    HDR imagerie +++
    Gaussian Blur imagerie +++
    Speech Recognition reconnaissance vocale +
    Face Detection reconnaissance faciale ++
    Memory Copy transferts +++
    Memory Latenc délai préalable au transfert +++
    Memort Bandwith rapidité du transfert vers processeur +++

    Tout ordinateur sous MacOS (X) ou Window peut être testé par son "administrateur" après chargement du minilogiciel …

    D'après le concepteur (canadien) de ce "geekbench" LG, Dell, Samsung, AMD, HP, Microsoft, etc. sont utilisateurs …
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Coucou Guy :hello:
    Bien oui quand j'ai lu 25000 de bench pour un Rysen je n'y comprenais plus rien ...Et cela n'a RIEN RIEN à voir avec mes préférences informatiques.
    Faut pas voir rouge tout le temps, à la moindre phrase qui peut être interprétée de façon différente ;)
    Je ne connaissais pas ce Bench d'où ma confusion et la phrase.
    Histoire de semer la confusion c'est aussi bien pour ceux qui donnent ce bench avec config PC que les autres.
    Je l'ai téléchargé du coup mais pas encore testé !
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON : Le test Passmark est aussi un test complet, qui met en œuvre plein de programmes variés.
    On cite souvent l'indice Passmark pour le CPU, parce que c'est un des rares éléments de comparaison non ambigu.
    Quand on fait référence au résultat de test sur une configuration complète, il est quasi impossible de comparer, car personne n'a exactement la même.
    Par exemple :
    Desktops : PassMark Software - PC Benchmark Charts
    Laptops : PassMark Software - PC Benchmark Charts
    Workstations : PassMark Software - PC Benchmark Charts
    Et pour une opinion sur sa propre configuration on peut éxecuter le test complet :
    PassMark PerformanceTest - PC benchmark software

    Donc dans le principe aucune différence avec le benchmark Geekbench, sinon que ce ne sont pas les mêmes applications qui sont testées, donc aucune comparaison possible entre les 2 benchs.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page