module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils canon c 70 vs z cam e2 f6

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par heraclite, 18 Avril 2022.

Tags:
  1. heraclite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je souhaite changer de matos et je cherche quelques conseils...voilà j hésite entre les 2 caméras citées dans le titre ...j ai un pote équipé d'une z cam équipée avec de l objos ciné, bon ça deboite mais avec le follow focus auto
    Et tout le reste je m interroge surtout
    Que j ai un parc objos tout canon ...donc je serai plus sur la c 70 ...que feriez vous. Je fais pas mal de pubs mais aussi du reportages ....merci
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Canon C70, oui, et le Canon R5C ?
    Une C70 avec un viseur, et qui en plus fait des photos.... mais sans prises XLR....
    de quoi s'interroger aussi non ?.
    La Z-Cam, peu connue ici semble t-il. Je ne peux te renseigner car moi-même je serais très curieux des réponses à ta question.
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je n'ai jamais essayé de Z Cam, mais on peut quand même en dire deux ou trois choses. Déjà, la Z Cam c'est un capteur Full Frame, la C70, un Super 35 (on peut utiliser le speedbooster officiel pour monter des optiques FF, mais ça ne fonctionnera qu'en EF, pas en RF).

    La monture de la Canon est plus polyvalente (on peut monter du RF, de l'EF et même du PL, etc.).

    Si le reportage est un aspect important, je pense que les filtres ND intégrés, les aides à la mise au point (AF ou guide de MAP en manuel), les entrées XLR (mini) ne sont pas à négliger (et même, la durée de vie de la batterie, la possibilité d'enregistrer simultanément sur deux cartes, etc.).

    Si on se penche sur le capteur, clairement la C70 et son DGO propose une meilleure dynamique utile (on peut se référer aux mesures de la C300 Mk III, c'est le même capteur : Test Canon C300 Mk III : DGO, RAW, Ralentis 4K/120p | Tests et un meilleur rapport signal/bruit, en basse lumière. On peut trouver des informations sur le capteur de la Z Cam E2 F6 ici : Z CAM E2-F6 Review, Lab Test and Sample Footage: A Visit to the Zoo Schoenbrunn | CineD

    Si on regarde la notion de "résolution", le point serait plutôt pour la Z Cam, qui peut proposer de la 4K oversamplée depuis 6K, ou du 6K.

    Au niveau du RAW, le ZRAW était visiblement un chemin de croix, il a été abandonné (probablement pour des raisons juridiques, violation du brevet RED), et on ne peut maintenant que faire du ProRes RAW 12 bit (via un Atomos). RAW qui n'est pas supporté par Resolve, et qui ne propose pas toujours la gestion de toutes les métadonnées (à vérifier pour le ProRes RAW Z Cam). Chez Canon il vient d'être ajouté, c'est aussi un RAW compressé 12 bit, sur un débit bien plus contenu (il faut que ça passe sur les SD V90, en interne donc), qui est pris en charge par toutes les applications du marché. Est-ce que le Cinema RAW Light Canon est intéressant bien que le débit soit pas mal limité par rapport à une C300 Mk III ou à un R5, je ne sais pas trop me prononcer à ce sujet (il faut faire quelques tests), probablement que oui, ne serait-ce que pour la profondeur de codage et la possibilité de changer les métadonnées, même si finalement il n'y aura peut-être pas beaucoup plus d'informations que dans le 10 bit 422 (au moins, ça ne prendra pas trop de place, niveau stockage).

    Voilà quelques pistes de réflexions, il faut aussi regarder le niveau d'équipement (pour comparer les tarifs) et peut-être aussi se pencher sur le SAV (je ne sais pas qui est le distributeur Z Cam, en France).
     
    #3 GRG, 19 Avril 2022
    Dernière édition: 19 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Le distributeur en France c'est TRM.
    La Z-Cam F6 a un capteur plein format, mais il y a aussi la E2 S6 en super 35 à 2690€ TTC... qui offre du 6K/60p en 4.2.2.10.... quant à la E2 F8.....c'est 6900€TTC
    Combien déjà la C70 ?
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La Canon C70 est effectivement plus coûteuse que la Z Cam E2 S6, mais c'est probablement à pas mal relativiser : une fois qu'on aura ajouté une batterie et un chargeur (il me semble que ce n'est pas compris dans le prix), la connectique XLR (je crois que c'est possible), un moniteur, une poignée et éventuellement une petite matte box, je crains qu'une fois la première Cfast 2.0 commandée, la différence ne soit plus si évidente... Je dirais même que quitte à se passer de l'AF et du dual slot, autant peut-être viser plutôt une BMPCC 6K Pro (le RAW dans Resolve, les filtres ND intégrés, le XRL mini, et même la possibilité de profiter d'un viseur). Le mieux c'est probablement d'essayer les trois avant de se décider. ;)

    Tu évoquais C70 vs R5C, c'est un sujet pas si simple, j'en profite pour en causer un peu (volontairement, je vais éviter d'évoquer S35 vs FF). À mes yeux, les arguments pour la C70 sont quand même nombreux, le Canon Log 2 en 10 bit 422 (le Canon Log 2, qui est le meilleur Log Canon, n'est disponible, avec le R5 ou le R5C, qu'en passant par l'enregistrement en RAW), une meilleure dynamique utile grâce au DGO (la dynamique ce n'est pas le point fort du R5, même si elle est acceptable), une meilleure sensibilité (même si le R5 ne démérite pas), des filtres ND intégrés et une batterie qui ne fondera pas comme neige au soleil... Le principal défaut, c'est très certainement le viseur, inexistant...

    Le R5C, outre la photo, propose 8K, mais aussi une 4K plus détaillée (via l'oversampling depuis 8K), un RAW avec plus de débit (mais un moins bon rapport signal/bruit), la possibilité d'avoir du XLR (via le module Tascam, je pense qu'au niveau tarif on est pas loin de la C70 une fois équipé de cet accessoire) et un EVF, qui même s'il n'est pas orientable, peut rendre des services. Les défauts principaux sont probablement l'absence de filtres ND intégrés et la durée de vie de la batterie (il y a des solutions). Il reste des points de détails (par exemple l'AF du R5C est + perf, pour le moment, en mode photo qu'en mode vidéo, le 50P si on y tient, etc.), mais il faut bien un peu résumer les choses...

    Ce n'est donc pas du tout évident de trancher entre les deux... (sauf si on est aussi photographe)
     
    #5 GRG, 19 Avril 2022
    Dernière édition: 19 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. heraclite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci tout le monde effectivement je viens de mater certaines vidéos et clairement le 422 et les pages dynamiques de canon c est la grosse claque par rapport à la zcam ...j avais hésité avec le R5C, je fais aussi de la photo ...mais c est pas top en basse def il paraît ...encore merci tout le monde je vais passer la commande ...pour info j avais une bbmc 6k et je me suis fait peur sur pas mal de tournages ....mais c est quand même une très bonne cam en rapport qualité prix ...si ça intéresse je vais la revendre d occasion avec une cage tilta..
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Serais curieux d en savoir plus, même si ce n est pas le sujet, mais tes retours utilisateur sur cette caméra serait intéressants, peut être en démarrant une nouvelle discussion
     
    #7 mhr, 20 Avril 2022
    Dernière édition: 20 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Oui, ce serait intéressant de savoir pourquoi la BMPCC 6K ne convient pas/plus ?

    Concernant le R5, il ne démérite pas du tout en basse lumière, en fait, jusqu'à 12 800 ISO il se débrouille plutôt mieux que l'A7S III : Testbox Canon R5 : Comparatif Lumix S1H & Sony A7SIII | Tests

    Le R5C propose une amélioration de la sensibilité (via un Dual Base ISO, pour le moment on ne sait pas trop comment ça fonctionne exactement, mais il y quelques rushes en Cinema RAW Light qui tournent sur le net, et la base 800 à 800 ISO du R5C est effectivement un peu plus clean que les 800 ISO du R5 - un peu : ça pourrait être juste du denoiser optimisé). La sensibilité et la dynamique de la C70 restent un bon cran au-dessus.

    J'en profite pour souligner qu'il est possible d'avoir du ND intégré avec les Z Cam E2 : Z Cam Module eND pour Z Cam E2-S6/F6/F8 - TRM
    Cela se monte sur les montures EF ou PL, c'est un vari-ND électronique (un peu comme la FX6), 1.7 à 6.7 diaphs de ND. Le point un peu embêtant c'est qu'on ne peut pas le désactiver totalement, si on besoin de moins de 1.7 stops (je pense aux docus/reportages), il faudra le démonter et le remplacer par un filtre clear... Visiblement ça se fait avec de la visserie et des outils : Z Cam E2-F6 Full-Frame 6K Cinema Camera Review - Newsshooter
    Donc, c'est bien que ça existe, mais ça peut être un peu galère parfois (j'ai le même problème avec le vari-ND Canon sur le R5, même si le filtre se remplace sans outil, c'est quand même une perte de temps : il faut prendre la peine de ranger soigneusement ce dont on a plus besoin, parfois juste pour quelques plans, avant de le remettre en place pour retourner en extérieur...).

    Toujours chez Z Cam, pour le son, il y a ça : DXA-RED - Beachtek
    Un grip : https://store.rvlvrlabs.com/product/clutch-camera-remote-handle
    Un moniteur pour piloter la caméra : Portkeys LH5P - Moniteur 5.5" - TRM
    (ou un Ninja V si on veut du ProRes RAW)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page