Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Conseils caméra JRI avec une envie de plein format

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Rkl, 27 Juin 2019.

  1. Rkl

    Rkl

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    Journaliste freelance, je me permets de solliciter votre aide car après de lonnngues années d'hésitation je souhaite à présent acheter mon propre matériel de tournage afin de décrocher certains contrats (webTV, news, magazines). La 4K n'est pas obligatoire.

    Mon budget pour une caméra avec un objectif polyvalent : 3.500€.
    Je mets la lumière, le pied et les micros sur un autre budget à part et je suis bien évidemment ouverte au marché de l'occasion.

    À cela plusieurs contraintes : - je souhaite pouvoir faire de la "caméra épaule" pour filmer des plans en séquence (il faudra très certainement acheter une cross ou un stabilisateur mais ça se fera dans un deuxième temps); deux entrées micros (si possible XLR ou alors une solution simple pour plugger directement un micro HF, je n'en peux plus des enregistrements externes avec des zoom); - avec possibilité de facilement jouer sur la profondeur de champs; impossible pour moi de tourner sans les outils vidéos (zébra, picking, niveau du son, niveau des noirs etc.).

    Je tiens également à préciser que je suis compte aussi changer mon vieux D5000 pour un plein format pour un usage récréatif. Si je peux réaliser ces deux opérations en une fois ce serait idéal.. dans cette optique, je me suis intéressée au D850 mais cette caméra ne semble avoir qu'une seule entrée son (sans XLR) et elle semble rester assez confidentielle en télé ce qui m'inquiète...

    Bien évidemment mes collègues me conseillent la FS5 mais je n'en ai clairement pas les moyens. Existe-il une caméra répondant à tous ces critères et de manière facultative sur laquelle je puisse avec un adaptateur y agréer des objectifs d'un plein format ? Je ne renonce pas à l'achat d'un appareil photo plein format d'ici quelques temps.. mais peut-être que le bonheur se fera en dehors de Nikon...

    Je vous remercie par avance pour vos conseils
     
  2. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 693
    Appréciations:
    +315 / 1 150 / -14
    si tu veux vendre tes images, le 4k devient quasi necessaire. C'est pas diffuse en 4k, mais beaucoup de chaines en veulent. Netflix ne veux que ca.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    478
    Messages:
    22 903
    Appréciations:
    +499 / 2 261 / -10
    Vu le budget et le cahier des charges (XLR, grand capteur), va falloir taper dans l'occase Canon C100, Sony NEX-FS100, Panasonic AG-AF101 … et des bagues d'adaptation …. ou DSLR + bagues + interface XLR … ou abandonner un des critères … par exemple les objectifs interchangeables, le grand capteur … des outils non indispensables au taf de JRI.
     
  4. Rkl

    Rkl

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Je souhaite vendre avant tout de la souplesse et des histoires avec une image mag'. Mais vous avez raison c'est demandé.

    J'ai oublié de préciser que mon budget est HT. Y 'a-t-il des modèles de Sony sortis entre la FS100 et la FS5 II ?

    J'ai trouvé une FS5 I d'occasion dans mon budget dans un magasin spécialisé. Je suis assez étonnée du prix, c'est une bonne affaire ou il y a un boycotte de cette caméra selon vous ?
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    6 301
    Appréciations:
    +238 / 835 / -15
    Il y a la FS5 II qui est sorti depuis...

    JRI c'est vaste (Redac/ Reporter/ Preneur de son/Cameraman..) , .de la news avec un smartphone au docu léché type fiction....tu veux être disponible pour qui pour quoi ? :unsure:

    La Canon C100 MKII " d'homero" me parait répondre à tout tes besoins d'ergonomie simplifié, sans des tonnes de trucs autour...
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    2 361
    Appréciations:
    +59 / 295 / -1
    Bonjour,
    Ce qui signifie que tu as aussi de loooongues années d'expérience avec du matérel loué ou confié ?
    Et donc que tu as utilisé (et par conséquent essayé) quelques matériels différents.
    Lesquels ont eu ta préférence ?
    Cela veut dire aussi forcément que tu maîtrises la technique, même si tu ranges dans les outils vidéo le niveau du son ;-) et nommes bizarrement le peaking "picking" ;).
    Eh oui, ça n'est pas une caméra mais un APN.
    Et comme tous, il n'a effectivement qu'une entrée micro, (mais stéréo...)
    Je peux me tromper mais il me semble que le seul APN qui dispose de 2 entrées, XLR, c'est le Pana GH5, et encore avec un accessoire ad hoc de la marque.
    Quant à "confidentielle en télé" , que veux tu dire ? "Confidentiel chez les télévisions ? Si c'est celà, le D5 aussi, et chez Canon le 1DX également...ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins bons.
    Le D850 est une bombe, en... photo et tout particulièrement animalière et sportive. Mais avec 3500€ tu n'auras que le boitier nu. Pour l'objectif polyvalent il va falloir une rallonge.
    Ca existe et sans adaptateur, mais c'est encore plus cher que la Sony FS5... Pana EVA1, Canon C200, par exemple. Ou alors Black Magic Pocket CC ...
    Pour répondre à tes souhaits, c'est en effet assez probable...
    Enfin :
    Ici il ya un spécialiste qui te dira (à juste titre) que les micros sur la caméra ne sont que des "ramasse bruits"....
     
    #6 apatura, 27 Juin 2019
    Dernière édition: 27 Juin 2019
  7. Rkl

    Rkl

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je souhaite essentiellement réaliser des sujets pour des chaînes TV et des sites Internet. Ce serait des reportages de 5' à 26' ou de plus "petits sujets" (visite de lieu, entretien avec plans de coupe etc.). Ensuite dans mes fantasmes (à voir si j'arrive à le concrétiser et à le financer) j'aimerais également faire du docu indé entre reportage d'information et cinéma du réel.

    Effectivement je vais me pencher sur la C100 II " d'homero".

    Vaste sujet! Ma réflexion a débuté bien avant mon entrée dans la vie professionnelle. Je n'ai finalement pas encore testé beaucoup de caméra. Les "techos" ou cadreurs que je croise me conseillent de ne pas acheter (mais je perds certains marchés) ou des caméras hors de prix, d'où ce fil de discussion ;-)

    Comme j'ai été presque exclusivement formée sur de vieilles caméras épaules fonctionnant sur cassette (à l'exception d'une "P2 numérique", youhou!) tourner avec des caméras poings me rend plutôt malheureuse. J'aime 'faire corps' avec les caméras épaules, leur liberté de mouvement avec une bonne stabilité, leur viseur confortable et surtout les butés sur les bagues.
    Quant aux caméras poings (dont je ne me souviens absolument ni des marques, ni des modèles), si je gagnais en poids, j'avais l'impression de tourner des images affreusement 'plates'/'ternes'/'trop vidéo'. Problème de configuration ou d'objectif, mystère. Certaines avaient une mollette à la place de bague pour contrôler le diaph'... un détail détestable à mes yeux car cela m'empêche de garder les rattrapages de diaph' au montage, mais avec le temps je me suis faite une raison...

    Ensuite j'ai travaillé quotidiennement et plusieurs années avec une caméra épaule JVC GY-HM850. Bonheur retrouvé de la caméra épaule. Même si l'image n'était pas top, top j'ai quand même adoré tourner avec... à condition de ne pas la porter trop longtemps.

    Maintenant cela fait malheureusement deux ans que je fais plus de réalisation/rédaction que de cadrage/JRI. J'ai pu un tout petit peu manier une C300 : ma-gni-fiques images ! et léger en plus ! (la comparaison avec les vieilles caméras épaules est facile mais bon ;-) ) Cependant j'ai trouvé le positionnement des boutons assez étrange (notamment "fonction") et les menus pas trop évidents mais j'imagine que c'est une question d'habitude.
    Plus récemment j'ai tourné avec une FS5 (la version n'est pas inscrite sur le devis) et je vous avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour elle aussi bien pour l'image que l'ergonomie.

    Je me suis payée une formation "grands capteurs" fin juillet : C300 mark I & II, FS5, FS7 et Eva1 sont au programme. L'occasion de me mettre à niveau en technique et surtout de travailler comme JRI/OPV sur ces caméras en location, ainsi que réalisatrice/journaliste-biqualifiée sur la caméra que je désire acheter.

    Haha! J'avais tourné un temps avec 7D et je n'ai jamais réussi à afficher ces barres :-) Mais en lisant vos réponses je m'aperçois que je fais un abus de langage en nommant confusément "caméras" les caméscopes ET les APN. (pour ceux qui ont un train de retard comme moi : Caméscopes - Appareils photo : différences ? | Le Repaire
    En tout cas j'ai eu le malheur (ce n'est pas un vain mot) d'essayer de réaliser des reportages seule de 5' à 13' avec des 5D, 7D, A7III et A7s2... ... ... une vraie erreur car je n'avais (bien sûr) ni stabilisateur, ni écran de contrôle autre que celui d'origine.. et la lourdeur des enregistrements externes... (brr!)

    Peaking -> Ine-dideuh maï dire ;-)

    Ce n'est absolument pas une question de qualité. Je remarque juste que lorsque j'ai affaire à des producteurs ou des rédacteurs en chef que beaucoup d'entre eux n'y connaissent strictement rien en caméra. Cependant, certains se permettent de juger mes capacités de tournage selon "la popularité" des caméras figurant sur mon CV. (Mais avec ma formation de juillet cela devrait s'améliorer).
    J'ai également échangé avec une télé (n'ayant pas pignon sur rue) qui voulait m'imposer une des trois-quatre modèles de caméras qu'ils avaient définis, sinon c'était location. Donc j'ai la crainte (peut-être pas si fondée que ça) de tomber sur une société de prod/ chaîne qui soit intéressée par mon sujet mais m'impose une location de matériel plutôt que ma future caméra. Ce qui implique un temps plus long à rentabiliser la caméra et une perte financière sur le long terme. Mais peut-être que je me fais des films.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    2 361
    Appréciations:
    +59 / 295 / -1
    Je comprends cela, et je pense que ceux qui n'ont jamais eu une caméra d'épaule sur... l'épaule ne
    peuvent pas bien le comprendre. Mais les stabilisateurs ds cams de poing ont énormément progressé.
    J'adore l'expression "trop video"... Justement "on" a beaucoup reproché aux images "trop video" leurs couleurs pétantes....Et des images plates, ternes sont aujourd'hui adulées par beaucoup. Et c'est d'ailleurs aujourd'hui ce qui est le plus recherché, et qui permet de donner en post production le caractère que l'on souhaite aux images.
    Eh bien moi, même faits avec une bague de diaph non crantée, les rattrapages de diaph, au montage je préfère ne pas les rencontrer. Mais bien d'accord, entre une molette et une bague, qui plus est à butée, rien de comparable.
    Rien que ça... C'est bien la question que je me posais. Tu as une réelle expérience de pas mal de matériels différents, plus que beaucoup d'entre nous.
    Et tu savais évidemment que les 5D, 7D, A7 et consorts n'ont pas comme les caméras deux entrées micros XLR...

    je botte en touche, car je suis largement trop peu compétent pour t'aider.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    478
    Messages:
    22 903
    Appréciations:
    +499 / 2 261 / -10
    Perso, c'est que je conseillerai aussi, une petite bécane relativement économique par exemple une Sony Z90 XDcam pour le tout venant ... et si c'est pour une "grosse histoire" on loue ... excellent choix que les Canon C300 ou les Sony FS.

    De mon vivant "pro" qui s'est interrompu en 2008, si on me posait ce genre de conditions, je faisais comprendre que je n'aurai pas duré dans le métier depuis 1964 époque du 16 mm inversible N&B 1:37 jusqu'à des chaînes culturelles exigeantes en HDcam 16/9 ... et qu'il valait mieux que l'on ne travaille pas ensemble car on n'avait pas la même approche du métier. Pas de CV ... tout au plus une référence à l'antenne ou un DVD si par hasard j'en vais eu un ... C'est la plaie des "directeurs artistiques", ce qui a valu à la 5 les fonds blancs pisseux de ses débuts, les "tout-ce-qui-bouge" en plans cassés chez d'autres, les 5D sur France 2 avec des profondeurs de champ de 3 cms, pénibles lorsque on filme en oblique un document, ça redevenait net en plateau avec des 3 x 2/3" classiques. Les fois où l'on m'a imposé du DV, j'ai dit OK parce que l'histoire m'intéressait, mais alors c'est moi qui choisit la caméra ... et là c'était une DVcam Sony DSR-450WSP d'épaule 3 x 2/3" avec une série Tiffen de dégradés neutres et porte-filtre Chrosziel et pour la lumière une valise Dedolight à la place des mandarines. Evidemment avec toutes ces possibilités (conjointes avec celles de l'opérateur :mdr:), ça n'avait rien à voir avec ce qu'ils avaient l' habitude de voir. Faut savoir se faire respecter ... mais c'est sûrement plus difficile maintenant car "ils" ont plus de choix de personnel "aux ordres".
     
    #9 homero, 28 Juin 2019
    Dernière édition: 28 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous