module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Caméscopes - Appareils photo : différences ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Ancelin, 7 Septembre 2010.

Tags:
  1. Ancelin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir vu quelque vidéos je me suis posé une question. Quelle est la différence entre une caméra et un appareil photo ? Plutôt, pourquoi choisir un caméscope au lieu d'un appareil photo, pour faire des vidéos ?

    Car si je prend l'appareil photo Canon 5D Mark II
    les vidéos realisé avec celui-ci sont splendide :

    <object width="400" height="225"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7446873&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00ADEF&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7446873&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00ADEF&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="225"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/7446873">5D Mark II Test</a> from <a href="http://vimeo.com/patrickeggert">Patrick Eggert</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>


    <object width="400" height="225"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9929922&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00ADEF&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9929922&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=00ADEF&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="225"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/9929922">I Love My Friends (Making of)</a> from <a href="http://vimeo.com/user3316543">CANON</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

    Si vous pouviez me répondre.

    Merci.
     
  2. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les appareil photos ont une bonne qualité d'image, mais de GROS defauts...

    - pas maniables, ce ne sont pas des caméras, si tu veux faire un plan à l'épaule, ça bouge, c'est moche...
    - pas d'entrée son digne de ce nom: le vrai standard son, c'est le XLR, pas le mini jack.
    - pas de contrôle doux du diaph pendant une prise. Le 5D à un effet de saccade de l'exposition quand tu modifie le diaph qui est cranté, contrairement aux caméras qui ont un diaph non cranté.

    A côté de ça, ils n'ont qu'un seul avantage, je trouve, c'est la taille du capteur qui permet d'avoir une profondeur de champ moins importante, donc une image plus douce. Cet avantage va tendre à se retrouver chez certaines caméras comme la sony nex vg 10. On peux également tourner avec un kit 35.

    Après, ça dépends de son utilisation.
    En fiction, avec un éclairage maîtrisé et un ingé son qui prends le son séparément... pourquoi pas... en reportage, news, documentaire, jamais de la vie, ce n'est pas fait pour.
     
  3. Ancelin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.
    et merci de m'avoir donné une bonne explication.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , garwin a dit exactement ce qu'il y avait à dire sur cette question . Mais bien malin serait celui qui va deviner comment le marché va évoluer dans 2 ou 3 ans car, si on y réfléchit bien , quel est l'intéret d'une boite comme Sony , qui vend plein de camescopes dans le monde , fabricant N° 1 par l'étendue de son offre, de produire des appareils qui risquent de ruiner ses ventes de cameras. Il est possible que ce type de matériel n'attire que les gens très sensibles à une certaine esthétique de l'image car, à part isoler un personnage sur un fond flou ( la fameuse faible profondeur de champ ) et avoir un grande sensibilité en basse lumière , je ne vois pas vraiment les autres avantages .
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Essaie de placer une camera hdv ou pro entre le parebrise de ta voiture et la calandre ... avec mon gh1 je peux, en conservant un envergure record pour filmer mon sujet en train de conduire (et je ne suis qu'en demi capteur, j'imagine avec un full frame).

    Tout ce qui est lié à la compacité et à une large vision se trouve sur apn video, sans compter la discrétion. Prenons les bons outils pour les bons usages : si je veux diffuser en broadcast, je prends une xf 305.

    Mais aller placer une xf 305 dans un intérieur exigu va s'avérer plus compliqué. Pour filmer de nuit, un 5D avec un objectif à 1.8-1.2 rendra forcément mieux qu'une ex1.

    Les apn ont leur utilité, les camescopes une autre utilité, se passer de l'un ou de l'autre en 2010 serait bien dommage tant ils se complètent à merveille. Je sors toujours avec mon TM700 & mon GH1 pour cette raison.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    - Une epauliere suffira largement à compenser ce manque.
    - C'est pas un probleme de standard mais de parasites : avec un XLR, on a moins de bruit dans le cable, voire pas du tout. En mini jack, malheur au son si un telephone DECT ou un ecran lcd est à proximité. Dans l'absolu, si le cable mini jack n'est pas protégé, rien ne dit qu'il soit poreux pour autant si on est loin de toute source de parasitage.
    Le vrai plus consiste dans le retour casque pour vérifier le rendu, en revanche, pas présent du tout sur apn (hors rien ne l'empêche techniquement).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pourquoi je recommande pour les matériels en mini-jack les interfaces XLR > mini-jack, la liaison asymétrique ne fait plus qu'une dizaine de centimètres, je clippe systématiquement une ferrite par dessus le câble et évite dans son bref trajet la proximité du LCD. Toujours ça de moins qu'il se prendra dans la poire ! Quant aux GSM hélas rien n'empêche les "heu-heu-heu-heu" lorsqu'ils sont en recherche de réseau, y sont sensibles les micros cravate surtout si le "client" l'a gardé au même étage, la liaison capsule boîtier d'alim étant longue, asymétrique et peu blindée. Il y a eu des progrès, il y a 20 ans on ne pouvait pomper avec un talky-walkie 5 watts sans faire décrocher l'image d'une Betacam ni tourner en BVU sur la terrasse du Palais de Chaillot. C'est ce qui me refroidit de craquer (une fois que je serai "en fonds", c.a.d. qu'on en sera au GH3 ! :D) pour le génial GH-1 dont tu t'es fait le chantre :jap:: le mini-jack 2,5 mm et l'absence de prise casque mais les autres ne sont guère mieux lotis (3,5 mm micro et c'est tout !)
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Justement, après avoir été échaudé des prises de sons ratées en mini jack, j'ai pris le Zoom H4n, qui n'est pas parfait, mais permet de surveiller au casque si le son est parasité ou non.

    C'est tjs mieux de se taper une resynchro au montage que d'avoir une interview totalement inutilisable à cause d'un mini jack.
     
Chargement...

Partager cette page