module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Conseil pour choisir une camera semi-pro pour des interview

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par asterix14, 25 Septembre 2009.

Tags:
  1. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes organisateur de salon industriels et nous souhaiter réaliser des petits interview / reportage des exposants que nous diffuserons en interne sur des écrans plasma disposés dans les différents hall du salon et sur Internet sur nos sites.

Plutôt que de louer un camescope, nous prévoyons d'investir dans un camescope semi-pro. En allant voir le revendeur du coin, il nous à proposé le Sony HVR HD1000E. Il est vrai que son bas prix nous à séduit et sûrement orienté sur le choix d'un achat plutôt qu'une location (nous organisons jusqu'à 4 salons par an).

Cependant, il semblerait que ce matériel qui se dit semi-pro n'aurait pas forcement bonne presse dans le monde pro. Détail qui m'a aussi surpris, est que l'entrée micro est un simple jack stéréo 3.5 au lieu des traditionnels entrée XLR dans le monde pro. Ce qui à augmenté mes doutes sur la qualité ou caractère semi-pro de ce matériel. Qu'en pensez-vous ?

Notre besoin serait d'aller sur différents stand du salon, réaliser un petit interview / présentation de la sociétés et des produits qu'elle présente.

Nous disposons déjà de 2 micros HF mobile (1 cravate et 1 à main) de la gamme Sony série UWP pour une bonne prise son dans le bruit ambiant d'un salon.

Nous recherchons donc un camescope semi-pro, portable, transportable (mais évidement interview filmés en fixe avec un pied), capable de filmer en intérieur et un bonne qualité d'image, pour réaliser ce type de petits films.

Auriez-vous des conseils et avertissements à me donner dans l'achat en entrée de gamme des semi-pro, d'un camescope et des accessoires absolument nécessaires (tré-pied, batterie supplémentaire, sacoches, flash à led, ...).

Pour le montage, notre usage étant interne, mon besoin se limitera à effectuer des coupure / ré-ordonner / transitions entre interview.
    Pour cela je pensais utiliser un mac book pro et iphoto HD qui me satisfaisait pleinement dans mes films personnel et familiales et ainsi profiter de mon expérience sur cet outil logiciel.
    Mais je n'entend peu parler de cette solution logiciel, certes du domaine grand public, mais plutôt de grands noms comme final cut pro, adobe première qui me paraissent surdimensionnés et surtout trop coûteux. Peut-être ai-je une vision trop simpliste du montage, qu'en pensez-vous ?
    En même temps, nous pensons peut-être, que dans un premier temps, la priorité est d'abord d'investir dans un bon matériel pour ensuite, si le besoin s'en fais sentir, agrémenter nos reportage de fonctions originales au montages.

Merci de vos conseils et bravo pour ce site et ce forum qui apporte déjà plein informations utiles dans ce domaine.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Vous avez raison, il vaut mieux oublier ce matériel surtout vu le matériel audio que vous possédez déjà ... Si c'est une question de budget identique mieux vaudrait alors la Panasonic AG-HMC71 bien que son ergonomie à l'image ne soit pas inouie.

Voir avis précédent

Si le budget peut être vu à la hausse, regardez éventuellement du côté de la Panasonic HXP171 en système P2, cette caméra se prête bien aux tournages courts.

3. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Budget

Merci de cette première réponse, notre budget tournait peut-être à moins de 2000 E.
    Mais en regardant sur le net, dans cette gamme de prix on ne trouve pas grand chose en semi-pro, à priori.

Alors je vais rechercher les 2 références que vous m'avez donné chez panasonic.

Sinon, au cours de mes recherche j'avais aussi sélectionné dans la gamme de prix un peu au dessus le Sony HVR-A1E ou encore le Canon XM2, voir peut-être aller jusqu'au Sony HDR-FX7. Pensez-vous qu'ils peuvent correspondre à mon besoin ou sont-ils trop compliqués / dimensionnés ?
    Mais il faut que je trouve des arguments pour convaincre ma hiérarchie de ces choix et de ce surcoût.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    - XM2 : faut oublier : format DV, pas de XLR sauf interface
    - Sony HVR-A1E : trop chère neuve, surcote
    - Sony FX7 : pas de XLR
    - Panasonic HPX171, chère mais très fonctionnelle.

il ne vous reste dans le budget que la Pana AG-HMC71 à mon avis très adaptée à votre usage mais cette caméra a du mal à faire son trou en France et c'est dommage car elle ne manque pas d' atouts, un tarif canon (1500 € il y a 6 mois) et son interface audio.
    Toutefois vous pouvez équiper une caméra à la connectique audio amateur et à faible coût avec une interface XLR.
    Si la HD n'est pas obligatoire il reste les options DV comme la PD170 et la DVX100encore très fonctionnelles toutes les deux.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bon je vais dire une betise mais pourquoi pas un photo camescope accessoirisé pour tromper la victime ?
    Mattebox Matte box Sunshade universal rod for camcorder en vente sur eBay.fr (fin le 28-sept.-09 06:27:30 Paris)
    En ajoutant une mattebox, un adaptateur camera d'epaule et autres visseries, ça devrait suffire pour faire illusion, sachant que le fichier final AVCHD suffira largement pour une interview.

Et comme vous avez déjà le son ... lequel peut être alimenté et enregistré par un Zoom H4n en XLR.

6. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse et votre retour d'expérience / avis sur le << matos >>.

Il est vrai que le Pana AG-HMC71 semble correspondre parfaitement à mon besoin. Je ne connaissais pas vraiment PANASONIC, et j'avais peut être des a priori sur le camescopes de cette marque et à carte SD. Mais, en fait, cela semble même plus pratique et rapide pour récupérer mes interview et faire mes petits montages.

Il est vrai que c'est étonnant que l'on parle peu sur le net de ce produit, il est même difficile à trouvé en vente. Même sur le site constructeur on trouve difficilement la doc sur ce produit; au profit de leur nouveau équivalent je suppose le AG-HMC41E.

Mon orientation vers le camescopes HD est plutôt dans un pari sur l'avenir, un soucis d'investissement. De plus nos écrans plasmas disposés dans le salon son full HD, alors je suppose que la qualité d'image en en sera meilleur au moins au ressenti.
    Malgrés tout, je crois que c'est bien la qualité du film final (image, luminosité, couleur,...) qui doit primé à la technologie. Si la qualité est meilleur ou éprouvé avec un bon vieux caméscope DV qu'un matériel premier de gamme HD du moment ... A peser le pour et le contre.

Je n'ai pas absolument besoin d'entrée son XLR (même si à mon avis c'est un gage de qualité dans le monde de la sonorisation) car mes 2 récepteurs portatif micro ont un sotie jack 3.5 que je complète par un petit cable XLR ou jack 3.5 (déjà fourni avec les micros)
    Par contre, lors des interviews, il y aura bien, a priori, 2 micros : un pour l'animateur (celui qui pose les questions), l'autre pour celui que est interviewé. Donc a priori les camescopes qui ont 2 entrées xlr permettent de mixer 2 source audio simultanés.
    L'idée est de simplifié et d'évité tous les problème de montage de la prise son et donc d'enregistrer les 2 sources sonores en même temps que la vidéo et de les avoir ainsi tel quel au montage. De plus l'une au l'autre des sources sonore pourra aussi me faire le bruit d'ambiance du salon, me rattraper un mauvaise prise son du micro principal, pistes sur laquelle je pourrais jouer sur le volume ou mixer au montage.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    jolie sculpture ... à ne pas mettre entre toutes les mains, un copain à la maintenance d'une boîte de loc s'arrache actuellement les cheveux, avec la mode des EOS5Mk2 customisés, on lui on a déjà ramené 3 "déstructurés" et le dernier tremble dans son coin ! :unsure::-)

8. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas une si grosse bêtise, et cela m'a bien amusé.

Dans le milieu d'un salon industriel professionnel, dans le cas de ces interview, il est vrai que le paraître "PRO" du matériel vidéo à de l'importance pour être un petit peu pris au sérieux. C'est peut-être bête, mais je serais moins pris au sérieux si je venait faire un interview avec un petit camescope à main qui semble grand public / familiale aussi performant / HD soit-il.
    C'est comme lors de certains rendez-vous professionnels l'usage veut que l'on soit en costard / cravate , pour autant ont à les même idées à faire valoir.

9. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pan AG-HMC71 intraouvable

Le panasonic AG-HMC71 est dificilement trouvable (souvant rupture de stock) ou alors à une prix bien plus important.
    Ce qui reviendrait à acheter le AG-HMC41E (qu'en pensez-vous).

sinon, pour sensiblement le même prix, il me semble avoir trouvé une bonne occase d'un canon XH-A1 pour 2500E; qu'en pensez-vous ? Que faut-il vérifier lors d'un achat d'un tel camescope d'occase ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Super essai de Barralice comme d'hab sur le Repaire ... :
    test camescope hd panasonic hmc41e avchd
    Pour l'AG-HMC71 voir éventuellement vendeurs en UK.
    Très bonne caméra HDV, il faut contrôler le nombre d'heures d'utilisation car les têtes s'usent sur les caméras à cassette et les guidages de bande se dérèglent ... l'avenir est à la carte mémoire.

11. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test AG-HMC41E

Oui j'avais lu ce test sur AG-HMC41E, mais il me semble que cette dernière caméra n'apporte pas d'améliorations flagrante comparée à AG-HMC71 (correction du bougé, luminosité, ...) , a part peut-être quelques << gadgets >> pour la prise de vus.

12. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nb heure utilisation acceptable

Quel est, à votre avis, un nombre d'heure d'utilisation acceptable, pour une occase ?

13. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jvc gyhm100

En interrogeant mon revendeur du coin, qui m'à proposé
    sony DSR PD-170 en non numérique
    Coté numérique
    La sony HVRA1E et en lui parlant de panasonic la AG-HMC41E,

Ensuite il m'a proposé le JVC GY HM100,

et en lisant le petit test JVC GY-HM100 GY-HM700 HD 1080

Cela me semble être un bon rapport qualité prix en peut-être << vrai >> caméra semi-pro numérique HD d'entrée de gamme. L'image semble même être meilleurs que chez pana AG-HMC41E.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Attention au vendeur ! La PD170 c'est du numérique mais ce n'est pas HD ! Tout dépend du prix ... pour 1500 € et en faisant attention à ce qu'elles ont vécu ! Actuellement je viserais plutôt la HD pour une diffusion dans des salons, pour de la formation, certains docs ou du news, une diffusion sur le Net on peut encore envisager rester en SD mais pour combien de temps ?

C'est une caméra HDV qu'il ne faut en aucun cas payer plus de 1500 € là aussi ! Ancien modèle encore surcoté à cause de son côté unique : taille réduite et prises XLR.

Pour le reste je ne donnerai pas donc d'avis perso n'ayant jamais travaillé à ces caméras JVC et Pana...

15. asterix14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci beaucoup honero, vous m'avez bien aidé pour me faire une bonne opinion tout en faisant bien attention à ce que peut me proposer les vendeurs.

Chargement...

Partager cette page