module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par BarruWhite, 7 Décembre 2025.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +721 / 4 128 / -88
    De ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'un film de famille, mais plutôt un film de familles et d'études pour le coach, donc difficilement compatible
    Pour que chacun y trouve son compte, et afin de ne pas avoir autant de films que de gamins, le plan large me semble évident :D

• J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +808 / 3 253 / -28
    Et puis si plusieurs familles sont concernées, quelques unes peuvent participer à la prise de vue pour diversifier les prises : on n'a pas vu un projet similaire en Suisse ?:cool:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 809 / -66
    Que le plan large ? ... c'est une base . en particulier pour le coach

en complément le cadreur (BarruWhite) peut s'attacher à réaliser "le" reportage du match en cherchant à saisir les moments forts du match (indépendamment de son propre fils)

Dans un tel contexte une action-Cam plan large "en hauteur" ET une caméra classique l'opérateur monté sur un escabeau.

C'est ce que "je" ferai ...AMAH :jap:

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +222 / 1 271 / -2
    Et après t'as des parents qui vont dire : on voit toujours un tel et un tel et jamais mon fils...

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Appréciations:
    +1 161 / 6 300 / -20
    Et les sponsors ... ça me rappelle un réalisateur (paix à son âme) du Service des Sports de l' O.R.T.F. qui avait suggéré à un collègue cadreur de s'attarder un peu sur les panneaux de bord de terrain ... Y a pas de petits profits ! :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +222 / 1 271 / -2
    Tu ne crois pas que c'est ce qui se fait encore de nos jours ??

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Appréciations:
    +1 161 / 6 300 / -20
    A l'époque pas de pub ... officielle.

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +222 / 1 271 / -2
    On va continuer le HS en attendant que l'auteur du fil se manifeste :
    En 2012, je photographie et filme un défilé de mode dans une rue de Montauban...
    Au final, un truc dynamique (montage fait en 48h) que je soumets à la président de l'asso des commerçants, organisatrice de la manifestation...
    Elle apprécie, l'envoie à tous et... réactions : On voit pas mes chaussures, on voit pas mon foulard...
    J'ai tout supprimé :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    exactement la meme chose en theatre.
    Tu te casses le cul a faires des plans moyen et gros, et quand l'équipe voit ca , c'est non,non, on voit pas les entrées et sorties d'acteurs, on voit pas le placement etc...
    Du coup c'est plan large sur toute la scene et tu peux consulter tik-tok sur ton smartphone pendant que la camera tourne.

• Amusant Amusant x 1
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +222 / 1 271 / -2
    Conclusion : au foot, avec des gamins de 9 ans sur un demi-terrain = plan large et basta :laugh:
    The end :D

PS: T'es d'jeun' j'ai pas (encore) TikTok :laugh:

• Amusant Amusant x 3
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 809 / -66
    je filme un défilé de mode organisé par une station balnéaire de la cote d'azur ...mêmes démêlés...plusieurs montages successifs....pour au final arriver à contenter tout le monde
    (les jeunes femmes mannequins adorables ...quelques prises à refaire)
    L'un des pires, un reportage pour l'union des commerçants d'un des plus grand centre commercial de la cote d'azur....jalousie entre eux...il a fallut toute la diplomatie de leur attachée de presse pour aboutir.
    Jamais eu de soucis avec les capitations de Théâtres et Orchestres*.
    (*pourtant plans (très) serrés et plans larges ) ;)

12. BarruWhite

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

Désolés de ne revenir que maintenant! je serai plus présent en soirée sur ces prochains jours! ;-) Waouh toutes les discutions sur ce post, super! ;). J'ai regardé vos conversations et ça m'a fait réfléchir.

Le but de ces vidéos est avant tout de conserver des souvenirs que nous pourrons partager avec les parents et revoir avec les enfants lorsqu’ils seront grands. Elles servent aussi au coach qui aime analyser les mouvements de jeu de son équipe. Donc je veux quand même faire à minima des vidéos de qualité, agréable à regarder, sans qu'on soit dans le "mode cinéma" et non plus à chercher dans le détail du détail.

Déjà 2 options que je souhaiterai faire :

1) Je veux rester sur bord du terrain :

J'aime bien être "proche" de l'action! tourner avec le trépied à droite, à gauche pour capter les actons je kiffe! Par contre il faut vraiment anticiper les mouvements, zoomer quand ils sont à l’autre bout du terrain et dézoomer quand ils sont proches.
    Quelques exemples, il faut être indulgent avec moi, je débute . Pour ce match, j’étais mal placé, j’aurais dû me mettre au milieu de terrain et c’était la première fois que j’utilisais le trépied à tête fluide de chez NeeWer, que j’ai malheureusement penché vers la droite

1er action :
    J'ai trop zoomé et j'ai loupé le but (le mauvais cameraman ;). Avec le petit écran du camescope, je n'avais pas assez de luminosité pour bien filmer le but et je ne savais plus où j'étais exactement.

2eme action :
    Parfois sur l'écran de la caméra, je trouve que les joueurs sont "petit" à l'image donc je zoome! Dés que je me mets au montage, je me dis mince j'ai trop zoomé et que finalement si je n'avais pas zoomé ca l'aurait fait! Est ce que ce problème "proportion" de l'écran de la caméra va se régler quand j'aurai le moniteur?

Donc pour ce mode "bord" du terrain, je vais me mettre à la recherche d'un AX43.

2) En complément de l'option 1, je me tâte vraiment à me prendre un trépied avec perche de 4m de hauteur!

Objectif avoir une vue d'ensemble du terrain. Comme évoqué, les joueurs jouent sur la largeur du terrain, largeur qui varie entre 55m et 64m max. Donc le trépied serait donc installé au milieux pour filmer tout le long du match. Attention, je ne veux pas me prendre la tête avec! Je veux l'installer facilement, il filme une heure je démonte et je pars.

J'ai lu vos idées :

- le camescope : J'ai peur pour la "complexité" de l'installation, installer un moniteur en bas du trépied, une remote pour faire le zoom à distance, peur du poids de la caméra qui fasse tomber le trepied etc...

- le Dji Osmo mobile 6 ( que je possède déjà) avec un iPhone (le mien Iphone 13 Prox Max): La pas chaud à mettre mon téléphone en l'air ;), j'ai un peu peur… ;-) et je trouve le zoom pas fou d'en bas, alors d'en haut...

- Action Cam du style GoPro ou la Dji Action: J'ai un dés parents qui filme parfois au bord du terrain avec sa gopro. Je trouve le zoom vraiment mauvais, peut être pas le cas chez Djii?. Alors si on installe ce genre d'appareil sur une perche, va t-on bien exploiter la vidéo?

- Dji Osmpo Pocket3 : je connaissais pas du tout ce matériel. J'ai vu les tests, ça à l'air vraiment pas mal, mais est ce que ca pourrait le faire en l'installant sur une perche?

Est ce que ce genre de tres pied irait?
    NEEWER 4m Support de Lumière à Coussin d'air,Trépied Robuste en Métal avec Embout Réversible 1/4" à 3/8",Interface de Montage à 3 Voies&Boutons de Verrouillage en Métal,Charge:3kg,ST-400AC : Amazon.fr: High-Tech

Parfois je ferai une de deux options et parfois les deux je penses.

Encore merci pour vos conseil super instructif pour moi! Merci ;-):jap::jap:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    oui ce genre de trepied, ca peut le faire. faut juste que ce soit une petit camera, pour pas avoir trop de prise au vent.
    tu peux eventuellement pimper le truc avec des haubans (une simple ficelle avec des mousquestons) pour avoir un maximum de stabilité.
    Perso je prefere la fibre de carbone, c'est plus rigide.
    et aussi 3 bouteilles de 1.5L remplies d'eau ou de sable que tu mets au bout de chaque pied.
    Faudra quand meme prevoir une petite "ballhead" pour monter la camera avec le bon angle.
    moins de 10 euros sur aliexpress.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +808 / 3 253 / -28
    Ouais bon là ça devient galère.. et bon courage au papa...si avis de tempête :D
    Pour la hauteur, il y a un angle idéal entre vision globale et perspective ...même la TV se plante parfois ( Paris Master 2025 une horreur )....100 m me parait beaucoup :-)

Sinon y a le ballon gonflé à l'hélium :-)

L' Osmo Pocket 3 et pilotable par appli sur smartphone. Se renseigner sur les possibilités et c'est très léger, donc bonne idée, voir les possibilités d'alimentation.

J'ai moi-même fait une perche de 3 m avec de la tuyauterie plastique (très légère et rigide et pas chère surtout ), j'ai acheté d'occase une Osmo originale pour piloter le cadre et basta, plan large ... Je fixais cette perche sur une rembarde donc bien calée et installation rapide…un adaptateur secteur + rallonge ... Bon mais ça m'a quand même gonflé…

J'ai finalement une AX53 placée en hauteur ( large) et un caméscope à la main sur monopode et un micro HF sur l'arbitre : bon c'est plus simple, c'est du tennis .

On le redit , une 2e camera est un gros plus surtout en solo ...tu filmes tranquille tes gros plans et la synchro est facile si tu ne coupes aucune des cameras pendant le match .

#74 AQW333, 10 Décembre 2025
    Dernière édition: 10 Décembre 2025
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 809 / -66
    +1 :good:

Chargement...