module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config portable pour montage basique ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par kahouane, 24 Novembre 2017.

  1. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai lu nombre et nombre de posts au sujet des PC portables mais les choses allant trèèèèèèès vite dans le domaine informatique, je me dis qu'un message plus récent ne serait pas mal. De plus, certains posts à propos des portables parlent de montage 3D, 4k,... sauf que moi, je veux un ordi pour faire du montage "simple" et pas forcément dans des formats très poussés (sachant que la vidéo ne représente pas la majorité de mes activités).

    Je sais, il vaut mieux monter sur un fixe mais j'ai besoin d'un portable pour mes nombreux déplacements qui peuvent parfois durer. De plus, j'utilise un écran externe en complément, quand je suis chez moi.

    Je ne fais pas des montages très compliqués qui demandent une batterie d'effets (je n'utilise jamais after effect, pas exemple) mais plutôt des vidéos type reportage, docus ou vidéos institutionnelles. Bref, du "basique".

    Je souhaiterais de plus passer sous linux, si j'arrive à trouver un logiciel de montage qui tienne la route (ou alors en partitionnant mon disque pour pouvoir disposer de Première Pro, par exemple).

    Côté budget, si j'arrive en-dessous de 1600 euros (dans la mesure du possible) ce serait pas mal.

    D'après mes lectures et recherches, si j'ai bien compris, voici les éléments principaux nécessaires, au minimum, pour ce type de travail. Si vous pouviez me confirmer si tout cela vous semble suffisant (ou pas)...

    Processeur : i5 ou i7
    Carte graphique : Nvidia GTX (minimum 768 coeurs cuda) ou autres ?
    RAM : 8 Go minimum
    Ecran : entre 13" et 15" (je sais, pour certains c'est une hérésie mais j'ai l'habitude, je veux un ordi léger et pour ce que je veux faire c'est suffisant + j'ai un écran externe pour les montages longs et plus compliqués).
    Marques : Asus, MSI, Lenovo, Toshiba, Dell (éviter HP et Acer) ou autres ?
    Ecran : Full HD (pas besoin de plus si c'est un petit écran)
    DD : 2 SSD (SATA III ou autres ?) - NB : j'ai un DD externe pour le stockage

    Merci (beaucoup) d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    full hd sur un 13 pouces c'est deja beaucoup
    premiere rouspete sur un ecran 1366x768, mais il se lance quand meme
    sur certain portables on peut mettre jusqu'a 3 disques en interne.
    avec un budget de 1600 euros tu dois avoir largement le choix.
     
  3. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    En fait, je me pose surtout la question des capacités de la bête : certains disent qu'un un processeur i5 est suffisant alors que d'autres me conseillent le i7. Pareil pour la RAM, on me dit pas moins de 8Go d'un côté et 12 Go de l'autre. Arg. Si quelqu'un peut m'éclairer...
     
  4. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question : pour la carte graphique, une GTX 960 me semble suffisante (si je me me base, par exemple, sur les mac book pro avec lesquels j'ai ponté auparavant et qui me convenaient...graphiquement parlant).
    Qu'en dites-vous ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a déjà dit, pour Premiere (et même les montages simples),
    il faut un processeur d'indice de performance Passmark minimum de 8000, (montage clips AVCHD)
    8 Go de mémoire
    une carte graphique type GTX 960 ou mieux GTX 1060
    2 SSD, un pour le système, l'autre pour les rushes et caches (ou un SSD plus gros et partitionné en deux)
    un disque HDD pour les autres fichiers, et des disques externes pour l'archivage et sauvegardes
    un écran raisonnable en 1920*1080 (15" me semble vraiment le minimum utilisable avec toutes fenêtres nécessaires)

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci pour ta réactivité !
    Donc, si je comprends bien, l'idéal est un HDD + un gros SSD (ou 2 petits) ?
    Pourrais-tu me dire pourquoi il faut garder un HDD pour les autres fichiers (et non pas une SSD) ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Simplement parce que ces fichiers sont peu accédés pendant le montage (par ex fichiers temporaires), ou écrits en séquentiel (comme les fichiers exportés), donc pas sujets au temps de latence lié à l'accès de multiples fichiers simultanément.

    Ce serait dommage de "gaspiller" de la place sur des SSD pour ces fichiers.

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le premier et le 3em asus a la rigeur
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucun des PC décrits ne répond à l'ensemble des critères que j'ai énumérés précédemment.

    Olivier
     
  10. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, c'est pas faux (et je viens de me rendre compte que le 1er et le 3e ASUS... sont les mêmes). Mais j'ai essayé de trouver ce que je pouvais trouver de mieux dans mon budget. Bon, ce sont les Soldes... peut-être que je vais pouvoir revoir un peu mes prétentions à la hausse dans ce cas.
    A suivre...
     
  11. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je continue de chercher…et je me demandais : est-ce-que l’un d’entre vous aurait des références de cartes graphiques à me donner ?

    Parce que si je cherche un portable avec uniquement une Nvidia GTX, comme conseillé, le choix est très restreint et je ne trouve pas d’ordi autres que pour le gaming…arg.

    Les Nvidia sont-elles absolument indispensables ?
    Les cartes graphiques Intel, par exemple, ne font vraiment pas l’affaire ?!

    Merci d’avance !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu edites sur premiere, le programme supporte openCL et pas seulement CUDA, docn toute carte qui supporte openCL fera l'affaire.
    Le probleme c'est qu'il est facile d'evaluer la performance d'une carte rien qu'en regardant le nombre de cores CUDA.
    C'est plus difficile en OpenCL
     
  13. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide ! J'ai commencé à regardé sur le net, mais je ne saisis pas vraiment comment on savoir si la carte supporte openCL ? Ce n'est pas indiqué dans les descriptifs des ordis... Du cou, aurais-tu des références de cartes graphiques à me conseiller ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quasi toutes les cartes supportent OpenCL, ce qui n'est pas indique justement, c'est la performance.
    Mais AMD ou Intel supportent OpenCL.
    Sur Nvidia OpenCL marche aussi, mais si tu as Cuda, c'est bien plus performant.
    Il n'y a pas vraiement de rapport entre les Cores CUDA et les Cores OpenCL.
    une bonne carte Nvidia a entre 1500 et 3000 cores CUDA, un GPU intel a en moyenne 2-300 core OPenCL.
    Sur intel, les cores OpenCL dependent directement du CPU et du Chipset ca introduit donc une extreme variabilite en fonction d'un tas de parametres.
    En plus OpenCL se debrouille pas mal en decodage video (h264) mais c'est plus delicat avec du calcul pure (sur des effets speciaux par exemple).

    Donc si tu veux le max, prend du Nvidia.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous