module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config de montage 2005

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 9 Janvier 2005.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec la venue du DV HD, les config standards recommandées il y a un encore an, ont du plomb dans l'aile.

    Exit notre carte mère fétiche, l'Asus P4C 800, ainsi que les disques dur UDMA, 512 MO de RAM, une carte graphique basique, etc.

    Aujourd'hui, il faut toujours un proc rapide, plutôt Intel, 2 GO de RAM avec une carte PCI Express, mais quels DD et carte mère ?

    Pour répondre aux nombreuses questions sur le sujet, les indications sur le bon matos sont bienvenues. On fera les additions plus tard, lorsqu'on y verra un peu plus clair.

    Bob
     
  2. gege21

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    410
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les configs à base de P4P800 ou P4C800, on peut encore attendre quelques années.
    Il est vrai que c'est un peu rageant de voir une obsolescence aussi rapide. De toute façon dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres on est confronté à une fuite en avant permanente.
    Il faut bien que les constructeurs vivent! :lol: :lol: :lol:
     
  3. traz19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui petit sondage svp quelle config 2005

    oui bonjour et merci d'aborder le sujet car j'envisage comme un bon nombre de repairenautes une évolution de ma config.
    Merci de vos suggestions.:D :D
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'objectif de la discussion est justement de répondre à cette question des bonnes config actuelles pour nos systèmes de montage.

    Ma config principale est dédiée à Liquid Edition pro 5.5. Elle date de 15 mois. Elle est composée d'une carte Asus P4C 800, de la carte graphique ATI 8500 livrée avec Edition pro 5.5, d'une série de DD 120 GO internes et externes, d'un proc Intel 2.8 Gherz HT, d'1 GO de RAM PC 3200 et de la black box de Pinnacle.

    Cette config est dépassée aujourd'hui sur plusieurs plans. En effet, je suis passé à la version 6.0 de Liquid Edition pro, en vue de monter en DVHD. Or le proc est limite. La carte graphique doit être remplacée par une PCI Express seule capable de faire tourner le boîtier externe qui permet de bénéficier du RT en DVHD et du rendu en RT sur la TV. Actuellement, à défaut d'upgrade physique, je me contente de la black box avec Edition 6.0 (de toute façon, ma config ne parvient pas à gérer autre chose que l'audio du boîtier externe de la 6.0).

    Comme la question de l'upgrade de ma config est un problème plus général, je me disais que tout le monde pourrait profiter des avis éclairés des uns et des autres sur le bon matos du moment. C'est tout. Merci donc pour les bons tuyaux.

    Bob
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    En fait si tu lis les specs techniques pour Liquid Edition Pro, tu trouves pas mal d'infos. Reste à convertir ces infos en matériel :
    - Proc P4 3.0 GHz mini, bi Pro 3.0 GHz recommandé. Solution équivalente en AMD
    - 1 Go de RAM (on pensera tout de suite 2 Go de RAM pour commencer à être à l'aise)
    - Carte graphique AGP 8x avec 256 Mo de RAM pour le flux RT en 1080i


    Ces specs sont valables dans le cas de montage en HD. Si l'AGP 8x peut suffire pour le RT en HD, alors il est possible de rester sur un chipset i865/i875 dans le cas d'une solution HD légère. La limite étant que l'on est quand même tout juste sur les specs mini de Pinnacle. Outsider dans le domaine : La carte mère P5P800 d'Asus qui permet dispose d'un socket 775 et d'un chipset i865. On peut alors utiliser un P4 jusqu'à 3.8 GHz tout en conservant les coûts moindres de la DDR et en restant sur une solution AGP 8x. Problème, je suis bien infoutu de mettre la main sur un test à peut près complet de cette carte mère tant en français qu'en anglais !

    En matière de bi-processeur, il faut viser vers les chipset E7505 et i82875p. On entre là dans la gamme des processeurs Xeon et le prix commence à se faire sentir. Un Xeon 3.06 GHz coute au minimum 350 €. Le prix commence à devenir élitiste ! Les cartes mères ne sont ici pas légion et la disponibilité du matériel nettement moindre que pour des solutions plus classiques! Dans ces conditions là, je me demande si l'on n'a pas intérêt à faire appel à DELL ou HP (par exemple) pour trouver une station de travail digne de ce nom ! Le surcoût fait grimper une solution bi-pro aux alentours de 2500 / 2800 €, mais on dispose d'une machine garantie 3 ans avec intervention sur site et la garantie de pouvoir remplacer le matériel en cas de besoin ! Vu les niveaux de dépense, ce n'est pas forcément idiot !

    Daniel
     
  6. traz19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour!
    bon rentrons dans le vif du sujet.que me conseillez vous pour faire marcher première pro, photoshop, after effects,...
    1ère question : quel type de processeur?
    2ème question: quelle mémoire vive?
    3ème question: quelle(s) carte(s) graphique(s)?
    4ème question: quelle carte mère?
    merci à vous.
     
  7. gege21

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    410
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel
    Tout d'abord mes meilleurs voeux.
    Ton analyse est tout à fait pertinente.
    J'allais justement recommander à Bob de voir du côté des bi-proc genre Xeon. Mais je vois que tu as pioché le problème donc il n'y a plus grand chose à rajouter.
    Je suis comme toi je cherche des banc d'essais sur les nouvelles cartes P5P800 sans succès. Elles sont trop récentes. Si tu trouves quelque chose fais signe.
    Par contre ces cartes sont équipées du chipset i865PE comme la P4P800. Ne vaut-il pas mieux, à vouloir moderniser avec les nouveaux procs, attendre des cartes équipées des chipsets i925X et i915P? Ca implique évidemment de changer proc, mémoire, carte graph et... le reste. ;)
    Quant à la DDR2 j'ai vu ici ou là quelques réserves quant à ses "avantages". Et son prix!
    Par contre il va falloir très sérieusement faire chauffer la carte bleue pour arriver à une config qui lui convienne.
    On arrive dans les configs de pro à ces prix.
    On peut toujours aller vers cet article pour se faire une idée des nouveautés:

    http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7001

    Et celui-là:

    http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=107

    gege21
     
    #7 gege21, 11 Janvier 2005
    Dernière édition: 11 Janvier 2005
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gege Cote d'Or, merci pour les articles, même s'ils datent un peu. L'objectif, ici, serait d'être up to date tout en trouvant des solutions performantes à des prix compétitifs. On a réussi à le faire jusque là. On continue dans cette voie... ?

    Bob
     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob Art,

    Tant que l'on reste dans le DV, pas de soucis même si les nouvelles solutions Intel ont pris un petit coup de pied vers le haut pour ce qui est du tarif :)

    Dès que l'on attaque la HD, on risque de se trouver dans une situation un peu plus délicate : il semble que le ticket d'entrée soit plutôt orienté haut de gamme... Maintenant, il est délicat de se prononcer sans avoir eu la possibilité de manipuler des vidéos HD et les outils qui les supportent. Si l'on prend un PIV 3.4 GHz + 2 go de RAM sur une carte mère ASUS et Liquid Edition, est-ce que l'on se rapproche d'une Fiat Panda, d'une 307 ou d'une Série 5 (il y avait bien longtemps que je n'avais pas pioché dans la comparaison voituresque :)) ? La perspective de se faire Paris-Nice en Fiat Panda n'est pas forcément réjouissante :D

    Daniel
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Daniel,

    Au fond, tu as bien compris ma problématique. Pour autant, je n'ai pas l'ambition de viser dans le haut de gamme, réservé aux fortunés et aux pros. On devrait pouvoir trouver des solutions qui tiennent la route, certes un peu plus chères que la moyenne, mais qui devraient pouvoir faire tourner Liquid Edition en DVHD sans se ruiner, notamment en exploitant au moins une carte PCI Express X800. L'an dernier, on a longtemps vanté ici les configs à base d'Asus P4C 800 et ce qui va avec. J'ai pu vérifier que c'était bon. On devrait pouvoir arriver au même résultat en 2005, une marche plus haut, pour traiter le DV HD.

    Bob
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob Art,

    en restant très raisonnable et avec les interrogations / réserves de mon précédent message :

    Pentium 4 550J 3.4 GHz (Socket 775) BOX - 260,00 €
    Cooler Master KHC-L91 Hyper 48 - 55,00 €

    Asus P5GD1 - 113,00 €
    2 * Corsair PC3200 1024Mo XMS Twinx C2 (2x512Mo) - 400,00 €

    Enermax CS-5168ABFS-W - 59,00 €
    Enermax 420W Noisetaker EG425AX-VE - 76,00 €

    Hitachi 80Go 7200 RPM S-ATA 7K250 - 57,00 €
    Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA 7K250 - 91,00 €

    Powercolor Radeon X800XT VIVO - (PCI-E) 420,00 €

    2 * Noiseblocker S2 BOX - 21,00 €

    Total - 1 552,00 €

    Il manque à la config :
    - Un graveur de DVD : 60 à 100 €
    - Une carte Firewire : 20 à 40 €
    - Un écran CRT 19 pouces : 200 à 300 €
    - On complètera éventuellement le CRT par un LCD 17 ou 19 pouces : 300 à 600 €
    - Vérifier la nécessité de pate thermique pour le processeur (le Coolermaster est-il livré avec sa propre pate thermique ?)

    Remarques :
    - Le Pentium 4 peut être remplacé par un modèle 3.6 ou 3.8 GHz, mais l'augmentation de performance devient alors plutôt chère !
    - La carte mère Asus choisie est un modèle supportant la DDR plutôt que la DDR 2 afin d'éviter le surcoût de la DDR2
    - Le remplacement du ventirad fourni par Intel permet de gagner en performance (température processeur en baisse) et en confort de travail (le ventirad choisi est plutôt silencieux)
    - Le boitier Enermax choisi dispose déja d'une alim. Celle-ci risque d'être limite avec le P4 et la X800. Un modèle 420 W devrait permettre de supporter la charge. Le modèle choisi est sensé être relativement silencieux.
    - La carte graphique est la moins chère que j'ai trouvée dans la série ATI X800 ...
    - Les prix sont relevés dans la tranche basse du comparateur de prix de la rue Montgallet

    Ca fait une base de départ : je ne prétends pas que l'on ne puisse pas faire mieux (trouver des composants plus adatés) :)

    Daniel
     
  12. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une heure de DV=13 G° et des poussières
    Une heure de DVHD combien de G° ??
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Youri,

    En fait, si j'ai bien tout compris (mon dieu faites que je ne dise pas de bétise :D ) le HDV utilise un flux mpeg2 a 25 mb/s (donc même débit que le DV mais nettement plus compressé). La problématique n'étant alors pas tant les flux à gérer sur le disque que le fait de devoir travailler avec une image 3 fois plus grande que la vidéo DV actuelle et qui soit compressée en mpeg2.

    Daniel
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta config, Daniel, est intéressante car détaillée. Avec tes références sur étagères, on peut piocher en fonction des éléments à upgrader.

    Par exemple, j'ai un proc 2.8 HT. Je pourrais le conserver ainsi que les 2 barrettes mémoires de PC 3200 de 512 MO chacune.

    Dans ta proposition, il me resterait à changer le boîtier, les DD pour passer en SATA et la carte graphique. Si ça suffit pour faire tourner Liquid Edition pro dans d'assez bonnes conditions, je pourrais attendre 6 à 9 mois et upgrader le reste pour réussir à travailler avec du DVHD et, si possible, une Z1.

    Bob
     
  15. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, je rentre dans votre discussion sur le montage HD et le choix d'un PC. Sauf raison professionnels ou remplacement d'un materiel variment obsolète, personnellement je pense qu'il est urgent d'attendre avant d'investir dans un PC pour monter en HD que ce soit avec Edition ou un autre logiciel.
    Malgré tout l'intérêt que présente la HD, je ne pense pas que l'on puisse trouver des equipements, (Camescope, magnetoscope, TV, ou moniteur HD) à prix raisonnable avant 1 an minimum et plus probablement 2 ans. L'offre de composants PC doit aussi s'etoffer pour que les prix des PC baissent en conséquence.
    D'après moi il faut attendre que la Diffusion terrestre rentre dans les moeurs, or d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble que ce soit prévu pour 2007, avec un timide essai milieu ou fin 2005.
    Mon PC de montage avec XP Pro et Edition 6 est équipé :
    Carte Mère P4P800 Intel 2.8Mhz boosté de 5% pour que la ram reste à 400
    Memoire Ram 2 Go
    Carte Graphique : Radeon 9600, 256 Ram
    plus Carte Son SB Audigy
    Disque externe 250 Go, pouvant être connecté en USB2, Firewire 400 ou 800, je l'utilise pour test en FireWire 800. Tout à l'air de bien se passé.
    Disques internes 2 120 Go en IDE et un 250Go SATA
    Effectivement je n'ai pas de sortie analogique temps réel, mais en utilisant mon GVD 900 comme convertisseur, j'ai quand même une sortie de control sur TV.
    Malgré tout le montage multi camera avec de gros montage (en ce moment je termine un montage de spectacle 4 caméras de 2h environ) fonctionne parfaitement bien.

    Cette configuration je pense va me permettre d'attendre 1 an ou 2 avant de faire évoluer mon materiel en Bi-pros pour faire du HD. Parcequ'un jour il faudra bien que je change ma TRV 900 et quoi acheter dans 1 an ou 2, si le HD se developpe vraiment bien, il n'y aura plus que des camescopes dans ce format.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page