module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Compression YouTube

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Insomaniack17, 24 Février 2021.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour et pardon de m'incruster en candide (encore jamais exporté sur YT) mais le h265 me paraît non pas compressé mais comprimé notamment sur la vidéo de jakin1950 et même si un peu moins sur celle de caraibe qui n'en laisse qu'une plus légère impression.

    Entre autre imperfections ressenties, on dirait qu'un seul petit défaut de surexpo ne pardonne pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    REDoré :hello:
    C'est sûr que le VP9 (codec H265 de YT) est pas parfait, ça fait assez longtemps que je mets mes piètres vidéos sur YouTube.
    Vous voulez voir du dégueux sur Youtube je vais vous en montrer :

    Il semblerait là qu'en 8 ans YouTube à progressé en qualité ..Moi j'ai peur d'avoir régressé en snow :laugh:
    A plus de 70 ballets je me défendais encore bien.

    Gopro Hero 3 en FHD 50p pas stabilisée il faut préciser ...MAIS Pourquoi j'ai mis ça en 25p ???
    Vrai que ça fait un moment que je n'ai plus envoyé à YT ce genre de séquence où ça bouge beaucoup.
    J'ai l'impression que YT soigne mieux l'UHD.
    Depuis cette séquence ils sont passé au VP9
    Expérience à faire:
    Retrouver cette séquence l'upscaler en UHD la télécharger sur YT et voir si c'est mieux ..Car plutôt que de parler d'impression mieux vaut l'expérience.

    En bref je dirais que pour un service gratuit y a pas trop à se plaindre de YT, quand on sait que la plupart des gens regarde ça sur un écran de smartphone ...
    Faites donc des stats dans votre famille dans vos connaissances pour savoir comment ils regardent les vidéos YT !!

    Il me semble que YT ne prenait pas le 50p y qq années :unsure:
     
    #32 caraibe, 26 Février 2021
    Dernière édition: 26 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    La même ou presque (même séquence à 4m30s environ)
    Je l'ai upscalé en UHD et exportée en HEVC 20 Mb/s pour YT ...20 Mb/s c'est une peu juste pour du 2160p en 50p.
    C'est loin d'être nickel ..Plus agréable à regarder car c'est du 50 fps ...Y a des défauts de compression c'est sûr car y a pas mal de mouvement !
    Si vous la regardez entièrement, elle est amusante car un photographe qui faisait des photos de pub m'avait interpelé quand je descendais et je ne comprenais pas bien ce qu'il me voulait.

    A ma montée en téléski il m'a expliqué:
    En fait pour ses Pubs il était monté avec un surfeur qui avait facile 40 ans de moins que moi (Gopro c'est cadeau de mes fils pour mes 70 ans) mais quand il m'a vu surfer il a laisser tomber son modèle et m'a proposé pour faire sa photo.

    La photo plein écran à la fin de la séquence, que j'ai eu un peu de peine à récupérer dans la boite pub pour la quelle il travaillait, est celle que j'ai mise dans mon avatar en souvenir d'une de mes meilleures journée de Surf Hors piste,

    Vous verrez à partir de 4mn 40s environ qu'on passe sur une avalanche recouverte de neige fraiche, on voit encore "les grumeaux" de l'avalanche !
    Vrai que je vis un peu dangereusement parfois :laugh:

    Regardez en 1440p maxi car c'est du FHD Gopro gonflé en UHD ..

    David :hello: si tu regardes cette vidéo tu n'aura pas besoin de ta loupe pour trouver les défauts

    Est-ce meilleur que la version que j'avais envoyé y a qq années ?? ..Eu tout cas là c'est du 50p et ça passe mieux, mais faudra pas un loupe pour trouver les défauts de compression :laugh:
    ça me parait mieux que la version précédente.



    A l'heure où j'écris ces lignes le 1440 50p n'est toujours pas proposé ..Traitement 4k non terminé sans doute ..Ils sont très longs pour ça chez YT !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    André :hello:, il n'y avait aucune attaque contre la vidéo en elle-même bien entendu :)

    J'étais un peu vénère après avoir vu mon dernier clip sur Youtube. Et encore plus vénère d'avoir eu des compliments pour la "qualité de l'image" qui est juste atroce par rapport au master.

    Ton clip, je l'ai regardé en UHD sur mon écran 50". Comme je n'ai qu'une connexion à 12Mbps et que son débit est de 24 Mbps, je l'ai téléchargé. Je te promets de ne pas le diffuser :D

    Ce n'est pas l'image qui est horrible, c'est que les défauts de compression attirent beaucoup trop mon attention. Je vois des artefacts à gogo (des zones nettes qui deviennent floues l'espace d'un instant, des tâches furtives, des traces, des images fantôme), des blocs... Quand tu panotes, le ciel devient un vrai damier (je ne vois que des blocs et du banding).

    Mais je me suis habitué au fait que les autres ne le voit pas (ou n'entendent pas la différence entre un AC-3 et un DTS-MA par exemple). :)

    Ce que vous dites confirme ce que j'ai dit un peu trop longuement : on n'a vraiment pas tous la même perception visuelle (ni auditive). Pourquoi je vois les blocs de compression et pas vous sur les panos du clip d'André ? Et les artefacts dans le ciel, vous voyez vraiment pas la façon dont certains nuages tremblent, engendrent des images résiduelles qui apparaissent et disparaissent ? Et le banding important ? Et sur le sable, c'est encore pire... Vers le milieu, tu panotes, le ciel est très sombre et il y a un gars avec une aile orange. Ben alors là, c'est un festival.

    Pourquoi tant de haine ? :sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Coucou tous et André :hello: ! Aucun réquisitoire contre YT mais contre le h265 au prétexte du 4k déjà plus exigeant sur la mise au point et si en plus souci d'expo ou de bon contraste hautes et basses lumières (Oui, j'ai dit surexpo sur la vidéo de jakin1950 mais je pensais contraste).

    Je crains que le h265 ne révèle et dramatise le moindre petit défaut même totalement innocent (et moins visible en hd qu'en 4k).

    Non lieu pour YT évidemment mais faut le savoir et prendre le volant, ... euh, les devants.
    ... Quant à moi, ai-je progressé un jour :sad:?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas de haine David rassure toi ;)
    Pas de lézard non plus
    C'est pas une vidéo à regarder à la loupe en 4k c'est tout
    Les vidéos 4k que je mets sur youtube c'est à voir en 1440p maxi .
    Sûr qu'en 4k sur un bon moniteur de près ça pardonne pas ;)
    D'abord 50p UHD pour YT je prends un débit maxi de 20Mb/s !
    Pour moi c'est au moins le double !
    As-tu oublié que c'est filmé avec un appareil à 200 balles !!! Même l'original est critiquable
     
    #36 caraibe, 26 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Problème: On discute pour Insomaniack17 mais a-t-il mis un lien de ses vidéos où il se plaint de YT ??
     
    #37 caraibe, 26 Février 2021
    Dernière édition: 26 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Il me semble bien que YouTube a progressé en qualité ..

    J'ai vu la dernière vidéo que j'ai posté maintenant qu'ils ont fini le traitement 4k complet (Upscalé en 4k mais pas à regarder en 4k) c'est mieux ..
    Vu en 1440p sur mon moniteur on voit assez peu les défauts de compressions.

    Sur de rien, mais je pense que pour YT on a intérêt à leur envoyer du 4k HEVC (j'avais choisi 20 Mb/s de débit total pour mon export UHD 50p)
    Libre aussi de leur envoyer du Prores 4::2:2 avec une débit de folie . ..Je ne pense pas que leur version sera meilleure pour autant ! :non:
    De toute façon ils vont le mettre en VP9
    Ensuite il faut quand même BIEN se mettre dans la tête que YT c'est pas pour projeter en salle sur des écran de 15m de base :jap:.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La vidéo de JLH37 semble prouver le contraire.. et ta vidéo n'est absolument pas du même niveau faut pas pousser donc on peut faire mieux c'est sûr et donc comment ? C'est la question du poste N°1 :-)

    Le sujet, c'est un Pro Res issu d'un FF, à priori de qualité (bien exposé ) et LiquidPro nous a donné en plus une solution, c'est son métier quand même !?

    Apres si quelqu'un a déjà filmé en 4K Pro Res et qu'il prétend parce qu'il le fait souvent qu'il faut le compresser pour avoir une image de haute qualité sur You tube je prends, mais on voudrait en savoir un peu plus alors.... si on le laisse s'exprimer ;)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Rien ne vaut une expérience rigoureuse :
    Un clip de 1mn envoyé à YT en Prores puis le même envoyé en HEVC
    Par la même personne
    Car je suppose que certains PRO qui paye leur inscription on droit à un meilleur traitement de leur clip
    J'ai bien dis je suppose !
    Ensuite une vidéo YT ça ne vaudra jamais un DCP de cinéma faut être un peu réaliste et pas chercher la petite bête !
    J'ai regardé une vidéo YT en projection (je me souviens plus la quelle, si c'est une des miennes ou pas) j'ai été surpris de la qualité en condition pratiquement cinéma !

    Tu en connais beaucoup toi qui regardent les vidéo YouTube en vidéo projection ou sur des grandes télés 4k ??
    Pas vraiment la majorité !
    Encore une fois je demande à Insomaniack17 de nous mettre le lien de la vidéo "coupable" de ces 3 pages !
    J'en ai mise une mais est-ce celle là

    J'ai un gros soucis il dit le gars:
    Mais P...Montre le alors ton soucis c'est pas compliqué de mettre un lien !
    J'en ai mis une mais je ne sais pas si c'est de lui ou si c'est sur celle là qu'il se plaignait de YT !!
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il est vrai, que ça tourne au monologue, comme d'hab, on préfère exposer ses envies sans tenir compte de la demande.
    André, on remarquera que @Insomaniack17 n'est plus intervenu depuis ton intervention de mercredi
    Compression YouTube | Internet & vidéo soit 27 interventions sans son retour !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je suis d'accord !!! :jap:
    De plus comme je le dis pour la 3ème fois au moins, pas le moindre lien de sa part pour faire voir la cause de son mécontentement ...Carton ROUGE là !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Peut-être aussi que ta monopolisation de la discussion avec tes multiples posts "moi je" l'ont détourné du Repaire.
    A qui le carton rouge ? :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Souvent un IMMENSE plaisir de te lire Saint Kro :love::love:
    A qui le carton rouge ??
    je me le demande bien ?? devines :D
     
    #44 caraibe, 27 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est comme d'hab, il y en a qui voient le verre a moitie plein , d'autres a moitie vide et d'autres qui s'en fiche, parce que c'est la couleur du liquide dans le verre qui compte.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page