module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Compression YouTube

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Insomaniack17, 24 Février 2021.

  1. Insomaniack17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un gros soucis par rapport à la compression YouTube,

    Je réalise des clips musicaux depuis plusieurs années. Je shoot avec un SonyA73 souvent en 4k 25p et je record avec mon Atomos Ninja Inferno en Prores 422 HQ, lors de l'export du montage pour YouTube, je l'export en h264 (en rendu au max) je downcale de la 4k HUD à du full HD, avec un profil d'encodage supérieur et un débit variable compris entre 40 min et 50 max.

    Quand je lis le fichier sur mon ordi naturellement la résolution est top, là où cela ce complique c'est quand j'upload sur YouTube, je trouve la compression bien trop forte ( pixel grossis, surtout dans les noirs. Netteté douteuse...) j'ai beau avoir même déjà exporté en prores à partir de première et upload sur YouTube rien n'y fait c'est dégueulasse.

    J'aurais aimé savoir si vous aviez rencontré ce soucis, et si oui ? Comment y remédier

    Merci d'avance et bonne journée / soirée
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    40 et 50 quoi ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Probablement 40 à 50 Mbit/ s ... sans doute ?

    Comme on va parler de paramétrage d'export, citer le soft de montage utilisé permettra aux experts de ce logiciel d'intervenir plus précisément je pense (Première Pro ? ).
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso je pense que plus on envoie du lourd à Youtube, plus il compresse... Il faudrait essayer avec un débit moindre, plus proche du débit habituel de YT
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour
    j'ai lu de nombreux tutos sut l'envoi de fichiers à YouTube
    j'en ai tiré des conclusions :

    YouTube ré encode tout quoi que l’on fasse.

    pour obtenir un 1080p correct un peu supérieur à 3 Mbits en H264 sur le site , j'envoie un 2160p H265 30 Mbit/s Da vinci Resolve
    j'ai la fibre , cela va vite

    pour un clip de 2 à 3 minutes , Youtube va d'abord faire un 480p puis 1/4 d'heure après arriver au 1080p

    Le résultat est constant . Je ne sais pas comment on peu obtenir du 2160p sur le site , et n'en ai pas actuellement l'usage.

    Cordialement
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas sûr, voir pas vraiment confirmer.... à ce moment là il fait un test sur un petit bout avant d'exclure cette piste.

    Chaque logiciel a ses parametres...et you tube fait sa cuisine après...or on dit aussi (c'est à vérifier donc) que You Tube se débrouillerait mieux en 4K.... du coup relisons le post 1... :

    Il faut donc peut être laisser You Tube gérer ce 4K... ? (ce sera long si on a pas la fibre )

    Apres perso j'ai eu une fois un meilleur résultat sur you tube en ayant fait 2 passes sur Première Pro...Il y a d'autres paramètres à gérer, donc si on ne connait pas le soft de montage on restera imprécis.
     
  7. Insomaniack17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui désolé j'avais pas précisé, je taff sur Première
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il y a donc d'autres paramètres dans première comme distance entre les images/ Rendu à la résolution max / Niveau ... et d'autres encore avec le plug-in voukoder que je n'utilise pas.

    Mais je commencerais par les pistes citées plus haut..
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Youtube accepte le ProRes. Le master ProRes donne les meilleurs résultats (toutes proportions gardées), même si au final toutes les vidéos sur YT sont de piètre qualité. Mais il faut évidemment une connexion fibrée.

    Sur deux clips récents avec un travail de dégradé sur les éclairages, ça a fait la différence. Envoyés encodés proprement en AVC au départ, le blocking et le banding étaient désastreux au final. Envoyés ensuite en ProRes, la casse fut un peu imitée (mais ça reste très loin de la qualité du master évidemment).

    Les gens se sont habitué à ces images ultra compressées que j'ai en horreur (je ne vois que des blocs, du banding et des artefacts). C'est sûr que ça fait mal quand on a peaufiné son master aux petits oignons de le voir une fois sur YT. Je ne regarde plus rien sur YT, ça me rend malade, je préfère voir les master :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Quand j'envoie à YouTube du 4k en 4;2:0 25p (ou 50p) en HEVC je prends 15Mb/s de débit avec Voukoder et je trouve que mes vidéos sont pas trop endommagées par YouTube ..
    ça sert à rien de leur envoyer un gros débit en 4:2:2 propres à mon avis.
    Il prennent très bien le HEVC.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme on entend tout et sont contraire ..et que certains sont nettement moins exigeant que d'autres, on serait tenter de croire un perfectionniste amoureux de l'image Intra comme LiquidPro ...il nous l'avait déjà dit ailleurs ;)

    Après chacun peut vérifier et exploiter cette piste.. ça tombe bien Insomaniak est exigent , il filme lui aussi en Pro Res 422 HQ... il nous fera un retour sur son Pb ?
     
  12. Insomaniack17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déja merci à tous pour vos réponses,

    Oui je suis assez exigeant sur la qualité de l'image, mais bon j'ai bien compris que cela est peine perdu sur Youtube haha.
    il faudrait que Youtube fasse des offres pour pouvoir uploader sans trop de compression, mais là c'est un autre débat ....
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je ne suis pas d'accord du tout :
    Tiens une vidéo faite à la va vite que j'ai mise sur YouTube en HEVC 4k
    A regarder de préférence en 1440p !


    Moi je trouve qu'avec du 4k en HEVC YouTube se débrouille très bien.

    Ensuite je ne connais pas du tout tes exigences en qualité (Tu veux du 8k parfait ou quoi ??)...J'ai envoyé ça sur un écran de 2.60m de base dans ma salle ciné de 3m de distance ça reste très bon !
    Mais je ne filme pas en Pro Res 422 HQ moi !
    Je suis sans doute pas assez exigeant :unsure:

    Ensuite si tes vidéos sont TRES mouvementées c'est peut être autre chose
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Non David pas bien d'accord avec toi...Mais je sais que tu as des exigence très stricte ;)

    Pour du 4k oui mais pas pour du Full HD

    Mais une connexion DLS à 8Mb/s suffit à faire passer du YT presque du 4k 50p en 1440*2560
    Le 4k de YT je le lis souvent facilement en 1440*2560
    Celle là qui est en 50p bloque parfois
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    André, il faut une connexion fibrée pour uploader un master ProRes HQ (environ 5Go par minute en 4K DCI), pas pour streamer le fichier compressé :)
     
Chargement...

Partager cette page