module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Compression YouTube

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Insomaniack17, 24 Février 2021.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu oublies qu'en adsl, le max en up c'est 1 Mb/s soit 125 ko/s
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le sujet c'est d'améliorer l'expérience you tube de Insomaniak17 qui en partant d'un Pro Res voudrait améliorer une diffusion You Tube qu'il trouve décevante.... peut être qu'on pourrait aller jusqu'au bout pour savoir si les pistes qu'il a reçut ont aboutit un peu , beaucoup ou pas du tout. ?

    Apres on pourra se demander si face à une exigence "élevée" You Tube reste acceptable...ou pas, car il permet une diffusion plus large.... ;)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    La réponse est oui. Sur Youtube il y a des métrages en UHD de toute beauté, même (et surtout) visionnés en projection sur grand écran.

    Pour les amateurs, on y trouve aussi des métrages en 8K. Mais il faut être équipé pour les lire à cette résolution.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est vrai Jean Luc et tu as l'équipement pour témoigner pour ceux qui ne savent pas ....:jap:

    C'est pour cela que je trouve le sujet interessant ...;)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu as raison bien sûr David !!!
    Mais pourquoi vouloir à tout prix envoyer un truc peu compressé comme du Prores sur YouTube ??
    A mon avis c'est une erreur:
    YouTube travaille très bien avec le 4k HEVC 4:2:0 8 bits ..Mon avis est que c'est pas une bonne solution de lui envoyer du propres que YouTube devra retravailler à sa sauce et qui va demander beaucoup de temps si on a pas la fibre.

    Comme Jean Luc j'ai trouvé sur Youtube des vidéos d'excellente qualité.
    le rushs d'essais que j'ai mis plus haut n'a pas était trop abimé je trouve :
    Lu chez moi en mettant 1440 50p quand ma DSL est en forme ça passe pas si mal que ça ..Bon c'est pas du BM ou du RED mais seulement de l'OsmoPocket .
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Sur Vimeo il est recommandé d'envoyer un ProRes si on est abonné et qu'on a la bande passante requise, c'est ce qui donne les meilleurs résultats (c'est un peu meilleur, c'est pas la révolution non plus).

    Je pense que le phénomène est le même que pour les électro sensibles. La plupart des gens ne sont pas sensibles à cela, mais certains le sont et les autres trouvent ça bizarre. Mais comme je l'avais déjà dit ici, nous ne sommes clairement pas égaux en terme de perception. C'est pareil aussi avec l'audio, des gens ne sont pas gênés par le MP3 et ne voient pas la différence avec le master (ce qui me semble stratosphérique tant pour moi elle est évidente). Ou idem entre l'AC-3 et le DTS MA (lossless). Quand tu fais du mastering audio, c'est très étonnant de procéder à des petits ajustements qui ont un grand effet pour toi et de te rendre compte que d'autres n'entendent aucune différence sur un A/B.

    Récemment j'ai eu à transmettre un brouillon 2K de travail en HEVC à quelqu'un. J'ai dû l'encoder à 25Mbps, en dessous c'était trop laid. Quand tu as des éclairages avec du brouillard, tu vois immédiatement la cata de ces codecs. Le brouillard crée des dégradés mouvants très fins et dans les basses lumières ces codecs font un massacre. Le clip qui a été mis sur YT est une horreur, j'ai l'impression de voir une mauvaise VHS (pléonasme) ! Comme je ne vais jamais sur ces plateformes, je peux t'assurer que je trouve ça bien moche, même quand on me parle d'une super qualité. La vidéo que tu as mise, mais quel horreur... Les nuages qui bougent par saccades comme si tu avais un papier calque devant l'objectif, le sable mouillé au premier plan qui est bourré de blocking et d'artefacts qui me font comme si j'avais des fourmis dans l'œil. Franchement, je ne vois que des défauts de compression. Ce n'est pas de la mauvaise foi, je ne fais pas exprès ! Tout comme lorsque je regarde un film et que j'en sort à cause d'un faux raccord, c'est systématique. Je suis maudis ! :)

    Je suis bien conscient que la plupart des gens s'en fichent et se sont habitués à ces codecs, tout comme les gens s'étaient habitués à l'immonde VHS (que j'avais en horreur). Mais mes petits yeux ne s'y habituent pas, je ne vois que les défauts de compression.

    J'avais soulevé le problème en photo il y a quelques années sur un forum, avec images à l'appui. Je comparais le RAW et le JPEG du boitier, pensant que mon boitier avait un soucis. Les gens ne voyaient pas ce que je voulais dire. J'ai alors fait des grossissements pour leur montrer à quel point le JPEG était une catastrophe, bourré d'artefacts. Sur les agrandissements ils voyaient bien la différence évidemment, mais pas sur l'image en taille originale, alors que moi oui (le JPEG me fait le même effet également, puisque c'est le même procédé que les codecs MPEG-4).

    Dans une étude citée par Arnaud Frish, des chercheurs auraient mis en évidence le fait qu'un humain ne puisse en moyenne discerner que 300 000 nuances de couleur, très loin des milliards de nuances dont sont capables les équipements. Comme nous n'avons pas tous le même nombre de cônes et de bâtonnets, pas la même acuité, on a l'impression de voir comme les autres mais ce n'est pas vrai, il y a des différences subtiles. Or les codecs de diffusion taillent dans l'information en se basant sur l'idée que nous avons tous à peu près la même perception.

    Alors bien sûr, sur des prises de vue en extérieur par beau temps c'est tout à fait acceptable compte tenu des contraintes liées à la diffusion. Mais de toutes manières entre le master qui sort de post-prod et la diffusion sur Youtube, ça fait mal et il faut l'accepter. Et c'est bien ce que soulevait l'auteur du post. :)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu y vas fort là David !
    Tu l'as regardé en 1440 50p ???
    Si par manque de débit elle s'est affiché en 720p je comprends
    Ensuite en 4k à la loupe ok il doit y avoir pas mal de défauts.
    Mais faut regarder ça dans des conditions normale de diffusion 1 fois la base écran pour du 4k par exemple
    Pas à la loupe :non:

    Tous mes films sont des horreurs alors :sad: ..
    Une fois je t'avais envoyé un comparatif mais là j'avais un peu niqué l'image de l'AX100 avec Lumétrie qui avait c'est vrai rajouté un bruit qui n'était pas sue l'original.
    C'est vrai que un étalonnage sur du 420 8bits est à doser avec des pincettes !
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Dire que le rush de caraibe est horrible n'est pas vrai. Certes il y a des défauts mais je suppose que la lecture du rush origine doit aussi en comporter.
    IL ne faut pas tout confondre YT est un moyen de diffusion extraordinaire, à la portée de tous et gratuit.
    Si sa qualité ne convient pas il faut faire une diffusion à ses amis via une fibre noire, mais c'est un peu plus cher !
    On fait déjà la différence au cinéma (quand il réouvriront !) en fonction des salles et de leur équipement.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oufff tu me rassures un peu Vidéo 92 !! Merci :jap::jap:
    J'allais prendre rendez vous chez l'ophtalmo :D
    Je n'ai pas de bonnes oreilles mais mes yeux ça va encore assez bien :-) ..juste du 1 pour regarder mon moniteur à 50cm :laugh:
    Sûr que:
    1- j'ai mal étalonné avec Lumétrie j'ai fait ça vite vite et trop baissé la luminosité pour redonner l'ambiance assez feutrée de la journée
    2- ce n'est que de l'OsmoPocket
    3- ça doit se regarder en 1440 *2560 en 4k je ne sais pas ce que ça donne car je n'ai pas une connexion internet assez rapide juste bonne pour du 1440*2560 quand elle est en forme ;)
    En 1440*2560 sa risque de saccader si on a une connexion < 9 Mb/s
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'ai à la base une connexion fibre mais pour mon bureau je suis en CPL et en 4 k cela frise un peu.
    Effectivement en régie pro on a des images et du son de très bonne qualité, mais aucun quidam ne voit cela chez lui.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Juste un exemple de jolie chose en UHD que l'on peut trouver sur Youtube. Il y en a bien d'autres.

     
    • Merci Merci x 2
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin oui ...mais chez moi au mieux ça passe en 1440 ...Je n'ai pas la fibre :sad:
    David a je crois une connexion assez lente...Si il a pu avoir que du 720p je comprends :D
    Mais je pense plutôt qu'il a du regarder quelques image en 4 k qui ont pu passer puis regarder ça à la loupe ..
    J'ai mis mon smartphone en modem pour pouvoir lire en 4k y a des saccades qui ne sont pas en 1440p j'ignore pourquoi.
    C'est meilleur en 1440 p ..je sais pas pourquoi.
    Mais le 1440p est tout de même une bonne résolution .

    Je ne pense pas que Viméo fasse mieux que YouTube surtout gratuitement.
     
    #27 caraibe, 25 Février 2021
    Dernière édition: 25 Février 2021
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Heu il aurait été bien quand même que Insomaniack17 nous mette un lien d'une de ses vidéos maltraitée par YouTube !
    J'ai vu ça :

    c'est pas du FHD très piqué certes , mais pas bien vu de défaut de compression (pourtant ça bouge bien) sauf début en basse lumière ..Si c'est de lui ?
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    voici un exemple perso

    vidéo d'intérêt "personnel " pour la famille ennoyée sur YouTube en 2160p 22Mbits H265



    encodée par youtube de 440 pixels à 2160p

    la première partie a été filmée avec une AX700 avec un monopode , la seconde avec une osmo pocket 2
    2160p 25kim/s

    La vidéo en elle même n'a pas beaucoup d'intéret mais montre ce que l'on obtient
    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L5@High
    Identifiant du codec : hev1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 3 min 58s
    Débit : 22,1 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif

    cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour moi c'est Très acceptable Jakin (quelques petite défauts de compression certes) mais vraiment pas de quoi dire que YT c'est de la M...E.
    Tu prends du 22 Mb/s en HEVC 4k 25p pour envoyer à YouTube ...Je me souviens plus ce que j'avais pris.
    Pas malin je trouve d'envoyer du Prores à Youtube car ça ne sera pas meilleurs pour ça ..Plutôt l'inverse je pense !

    Après c'est certain: on ne va pas projeter du YouTube en salle ...Bien que certaines vidéos m'ont stupéfiées dans ma salle cinéma.
    Va falloir que je regarde celle que David ( que j'aime bien au demeurant) trouve horrible :D
    Mais si ça passe bien sur 2m60 de base ça peut passer sur un moniteur une tablette ou un smartphone (c'est pas sur de grands écrans ou "au microscope" 99% des gens regarde YouTube)
    YouTube à qui on ne peut que dire merci pour le service gratuit qu'il nous rend !
     
    #30 caraibe, 25 Février 2021
    Dernière édition: 26 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page