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Compatibilité des camescopes HD JVC et Final Cut pro...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 13 Octobre 2003.

Tags:
  1. jeandelalune

    jeandelalune Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV "bien traiter"

    Merci, tu as ton premier ticket de vendu en salle..
    Voilà 6 ans que je monte en mini DV toutes sortes de films instit etc..
    mariage, défilé de mode, docu, CM, sans carte autres que la fire wire d'origine, j'ai un bi g4 1,25 ghz, une carte fire wire et deux disques de 80 go lacie.
    Je prépare un docu sur les maisons de retraite en france, en europe et un jour dans le monde.
    J'ai tourné depuis 4 ans en TRI ccd trv900 ,canon Xl1, sony pc3,
    Aujourd'hui je tourne en Canon xl1.
    je n'ai jamais tranférré mon support mini dv sur un autre support
    pour le monter ou l'étalonner etc..j'ai vu des drops sons ,des drops image, des problèmes de TC, des problèmes de poussière, barre noir, etc..
    Quand tu dis "bien traiter" la mini DV..j'aimerai apprendre de toi
    exactement ce qu'il faudrait que je fasse..acheter..louer parfois..car en effet
    en mini DV, l'étalonnage reste limité, les trucages aussi..surtout les incrustes
    (je faisais à une époque un JT avec incruste, la présentatrice avait un bandana africain, j'incrustait un fond Noir et blanc c'était pas mal mais
    dés qu'elle sortait ses jolies cheveux je savais que j'allait passer la nuit
    sur after et FCP à ronchonner...
    Bref je souhaite vivement "bien traiter" la DV comme tu dis.
    MAIS comment une image tournée en Mini DV peut elle "devenire meilleur"
    parceque je la tranfert en Digi beta..?? j'aimerai comprendre..
    Apprendre quelle est la carte d'acquisition qu'il me faut pour faire de la HD, de la SD, (a prix trés réduit) faire tranférrer mes mini DV en beta sp? en digi beta, en HD ou simplement en DV CAM? dans ce dernier cas qu'elle est l'utilité? la bande tourne + vitte? hum...
    louer le magneto je suppose pour une demi journée/une journée et tout rentrer..en mode RT..sur FCP4. (je suppose que tout dépends de ce que je veux faire..toi pour une sortie en 35mm qu'elle est ton support video avant transfert?
    je voulais aussi te demander, pourquoi ne pas avoir prit la Caméra JVC en NTSC
    avec de la HD en 16/9, 1280-659, gop6 au lieu de 12, 30p en 4.2.0 et aprés faire un transfert NTSC - PAL..à l'ancienne..
    problème de son? cout? perte en qualité trop importante? temps..?
    tranfert 30p - 24p difficile? 30p - 25p? ratio différent ?

    J'ai un budget actuel de 1500 euros donc pour l'instant la HD j'oubli.
    (dans 2 mois j'aurai 5500).
    mais je voudrai comprende..quelle carte il me faudra.
    Merci, tu es le briseur de glace, je suis l'ours perdu.
     
  2. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui... le DV... JVC...

    Pas le NTSC !... c'est indiqué dans les forums... pour passer de 30 à 24 ims c'est pas franchement génial... je veux dire en résultat ciné... Et puis le camescope JVC JY HD10 n'a de pro que le nom... la prise XLR n'est pas alimentée et le son n'est pas réglable... il n'est que AUTO ! c'est du foutage de gueule. Pro pour eux ça veut dire mire de couleur et c'est tout.
    Je ne suis pas spécialiste matos, y'a mieux dans les repernautes... je te donne mon avis...
    Ton matériel me parait tout à fait bien... pour rester en DV.
    Si tu passes en non compressé, formats digi beta ou DVCPRO50, là le bi G5 1.8 ou 2 avec des disque SATA ou Firewire 800 seront certainement les bienvenus... Bi G5 pour les traitement image (genre trucages) et les disques SATA ou FW800 pour les flux de données, c'est ce dernier point qui me parait le plus interessant. Moi les trucages m'emmerdent la plupart du temps, et je préfère du cut bien senti, voire un petit fondu de temps en temps, que des trucs moderno-FX-machin. qui n'ont en général aucun sens. Cela dit, les superpositions d'images peuvent avoir un vrai sens et il ne faut pas s'en priver. Le language, c'est quand même le premier point d'une réalisation.
    Le non compressé quand on tourne en DV, ça ne sert à rien. Je veux dire sur le papier, et technologiquement aussi. Le montage DV c'est LE seul moyen de conserver la qualité de l'original... sauf si tu bidouilles des trucages image par image justement... Mais sinon, Meme si des pros te disent le contraire, c'est faux. Non, pour aller vite il faut passer en non compressé au dernier moment, quand tu es sur de ne pas revenir en arrière (recompresser en DV par exemple parce que là c'est un risque ridicule). Exemple... tu fais un montage DV avec finalité Broadcast, tu fais tout en DV, et pour le master final si tu dois faire un étalonnage, tu passe en labo, en non compressé, le technicien passe sa journée à l'étalonnage et tu finalises le master sur un béta digital ou DVCPRO50... passer en non compressé c'est faire le calcul de toutes les images et les mettre cote à cote... avec un nouveau codage 4.2.2 et si le DV est propre, les images non compressées le seront aussi, avec la définition du DV (520 à 550 points par lignes selon les caméras). Le DV peut supporter théoriquement jusqu'à 720 points/ligne, mais les objectifs des petits caméras ne suivent pas pour le moment... y'a de la marge. Et puis peut-etre aussi la compression 5:1 intervient-elle aussi, mais on est pas sûr.
    Alors pourquoi monter les images du JVC en DVCAM ? Et bien parce que les images sont codées comme le DV en 4.2.0 et qu'elles ont apparement une définition qui arrivent à la saturation du format c'est à dire vers 700 points/ligne, bien supérieure aux camescopes actuels... (cela vient du capteur vrai 16:9 1280x659 en pal et de l'encodage MPEG2 stream GOP6 super qualité). Voilà mais le signal n'est visible que sur la sortie composante YPbPr (la meme que les formats beta SP, ou HD analogique). Et comme les images étaient encodées en 4.2.0, autant les enregistrer en DVCAM (pas de réencodage) plutot qu'en DIGI BETA où certes le taux de compression est moindre mais on ne gagnera pas en qualité couleur puisque l'on va faire du 4.2.2 avec du 4.2.0 au départ. Donc dans ce cas, a mon avis c'est le DVCAM qui s'impose, et en plus c'est dix fois moins cher.
    Les magnétoscopes DVCAM Sony 1500AP ont les entrées composantes analogiques YPbPr et donc c'est pas la peine de s'emmerder la vie... Faut juste louer un ou jours chez Loca images, ça coute 100 euros pour un jour et 150 pour 2 jours... ça se branche sur la prise DV, et en plus ça fonctionne ! Voilà...
    A mon avis, faut rester en DV.
    à bientôt.
     
  3. jeandelalune

    jeandelalune Guest

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    Merci..

    Je reste en DV. Merci pour ces explications trés pédagogiques trés
    concrètes, j'aime ça quand je comprends.
    Je tiens tous le monde au courant à la fin du mois sur les essais Loca Image.
    Je pars avec un fire wire 800 lacie 250 gigas et sa carte PCi pour faire
    du DV et du SD, aprés on verra.
    Moi aussi je suis pas un fou de trucage juste le fondu au noir,le cut, parfois un morphing discret avec elastic reality.
    j'aime de plus en plus le travail du son..
    ex: les infra basses utilisées par david Lynch sur certain films pour faire malle au ventre des spectateurs..
    le son c'est fascinant.
     
  4. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    +0 / 0 / -0
    encore un mot sur la JVC...

    si quelqu'un trouve un convertisseur capable de faire des fichiers AVI genre non compressé ou digi beta... ou DV avec des MPEG2 TS GOP machin... JE SUIS PRENEUR ! Il faut que la conversion soit propre mais evidement que ce serait genial !
    Merci pour les informations....
    Jeandelalune, si cela t'interesse de voir du DV sur 5 m de base minimum, on projette le film 52 mn dont je parlais plus haut au cinéma Saint Germain des Prés Jeudi prochain 29/01... je t'envoie une invit' par email si tu veux... Le gérant de la salle loue un projo spécial pour la cause... j'espère que ce sera le même genre de matos qu'à l'Elysee Biarritz la semaine dernière... si c'est le cas, c'est un vrai choc... à bienôt.
     
  5. jeandelalune

    jeandelalune Guest

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    +0 / 0 / -0
    Pace salute

    je viendrai avec plaisir et intéret / merci.
    ag@aimable-production.com
    Pour ton tranfert du mpeg2 à l'Avi, je pense que le logiciel
    de mister Mullen (HDV cinéma pro) le fait via Final cut pro 3 ou 4.
    Steve Mullen <d-v-c@mindspring.com>
    qui est l'auteur de la page http://home.earthlink.net/~dvcnyc/HD1_HD10.htm

    mais cela coute 400 dollars...
     

    Fichiers attachés:

  6. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    about Mullen...

    Je suis allé revoir... j'avais eu connaissance du site il y a qq temps en cherchant un peu... ça ne marche pas en PAL... du moins pour le moment... et que sur mac à priori... faut voir...
    j'aimerais assez avoir des infos sur MOJO et ses entrées analogiques... j'ai un rdv la sem proch à ce sujet, mais si qqun du repaire a ça... la question est de savoir si le YPbPr entre sur le matériel et arrive sur le PC en DV ou autre...
    à plus
    Gilbert
     
  7. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le 29...

    Je peux t'envoyer une invite si tu veux... par email...
    Dis-moi Eric D je te trouve un peu rude quand même dans le forum panasonic avec OOlivier... J'ai écrit deux posts... je ne suis pas polémiste mais quand même...
    Dis-moi où je t'envoie l'invite, c'est avec plaisir.
    Gilbert
     
  8. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet du sujet...

    Je ne sais pas ce qui est le mieux... peut-etre un post en debut du forum sur les camescopes JVC... non ?...
    Pour mon film documentaire, je ne vais utiliser que du miniDV, et la pseudo"HDV" JVC GR-PD1. J'ai déjà utilisé du beta num... OUI c'est super bien sûr... C'est comme en photo, si tu essaies le Leica M6 et qu'on te mets un Nikon F5 dans les mains, tu ne feras pas les mêmes photos... Pour ce que je fais, je préfère le Leica, et j'ai aussi un réflex Nikon... En photo numérique on va vers le même schéma... Après avoir essayé différents trucs, la JVC GR-PD1 te laisse sur le cul quand meme... Et meme si c'est une vraie galère pour bien traiter les images derrière. Concernant ce camescope, JVC donne une excellente explication technique du traitement du signal de son mono CCD... c'est très chiadé et ça tient la route.
    Pour la résolution optique, ils ont mis les moyens, c'est un cailloux spécial, haute définition, du genre de ce qu'a mis Leica sur les Panasonic.
    Ensuite les 700 points par ligne c'est le capteur et la technologie MPEG2 TS qui cartonne. Pour la couleur, JVC explique très bien comment ils s'en sortent et le très faible écart qu'on relèverait entre un tri CCD classique et le mono CCD installé. L'écart serait légèrement en faveur du 3CCD mais très peu, et en tous cas pas dans les proportions courantes qu'on entend partout. Du reste, Sony fait très fort aussi de ce coté avec le PC330... la couleur y est traitée remarquablement bien... Honnètement je ne vois pas la différence avec ma PDX10. Donc on commence à faire très fort sur les mono CCD... c'est la raison pour laquelle JVC et Sony font du progressive Scan sur ces camescope-là : c'est beaucoup plus simple à régler sur un mono CCD...
    Pour le reste, je veux dire l'acquisition, je pense vraiment passer par la connectique YPbPr qui me semble excellente... On va voir...
    @plus
     
  9. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    +0 / 0 / -0
    Sur la conversion... DV...

    Ce que fait JVC, meme si c'est pas de la HD, c'est tout de meme très fort... le resultat quand tu passes les images sur un moniteur HD, ça décoiffe en vrai.
    Alors après, le probleme c'est comment on traite. Moi je pense qu'il faut le traiter en DV, parce que le codage du MPEG2 TS est 4.2.0 . Si ça avait été 4.2.2 il aurait fallu prendre DVCPRO50 ou beta num. ou non compressé.
    Ce qui m'interesse réellement dans cette manip c'est de voir si le format DV (Ici format de montage mais du vrai DV quand meme) avec sa compression 5:1 encaisse une définition réelle de 700 points par ligne, c'est à dire sa limite. Je pense que oui, je pense que c'est possible. Et si c'est le cas, c'est génial. Et je dois dire que ça m'interesse vraiment, parce que là même si le chemin est un peu bricolé, on va faire tout péter... C'est très excitant je dois dire, qu'en même temps que je fais mon film, je "m'invente" en meme temps le chemin pour le faire... On va voir.
    ... Wait and see
     
  10. jeandelalune

    jeandelalune Guest

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    HDV 30P 24p / MONEY

    Je communique depuis peu avec un type au Japon.
    Il me dit que sur le modèle NTSC il y a moyen de modifier le firmware de la camera HDV JVC NTSC et de la faire passer de 30p à 24p/
    Il semble aussi selon un ingénieur japonais de chez JVC que avec le logiciel de Calibration on puisse faire varier pas mal de chose sur les performances de la caméra.
    Tout ça me rappel les histoires de caméras bridées (sortie "OUT" firewire mais pas d'entrée " IN "..à une époque en Europe à la différence des modèles US).. 1000 francs pour "débrider" ou 10 balles..ailleurs.) Money makes the world go round..cf "Cabaret".
    Je vais demain chez Loca Image vérifier toutes ces informations.
    ça m'a l'air plutôt encourageant.
    Gigi du 13, projection de Jeudi demain?,
    le contact que j'ai au japon voudrai examiner
    la documenattion du modèle Européen, y a t'il moyen de me la scanner
    en tout cas les références techniques mode HDV etc..spécification PAL,
    et de la faire parvenire par mail?
    ag@aimable-production.com
     
  11. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    OK

    pour le scan... mais je reste septique...
    Quant au passage de la HD 30p à 24p, là en revanche c'est génial... si tu peux m'en dire plus... une URL par exemple...
     
  12. jeandelalune

    jeandelalune Guest

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    HDV NTSC

    voilà son adresse email.
    radian@tki.net
    (en anglais).
    Est ce qu'il y a bien une proj demain Jeudi au cinéma StGermain?
    heure?
     
  13. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    Projo

    Oui, t'as une invitation sur ton email depuis Samedi... je t'en ai renvoyé un ce matin, c'est à 21h30 au St Germain des pré, Jeudi.

    Merci pour l'adresse email, tu l'as eu sur un forum ?
     
  14. jeandelalune

    jeandelalune Guest

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    HDV .

    Je suis désolé, je n'avais pas reçu la première invit.
    j'ai bien reçu la deuxième et la première aujourd'hui,
    je ne comprends pas ce décalage qui arrive souvent sur ma boite mail.
    Pour l'adresse email, il se trouve que depuis début 2004 j'ai visité pas mal de site
    asie, US, UK etc..j'ai envoyé plein de mail , en FRA en Anglais et même en Espagnol même si je le parle trés trrés mal.
    J'ai eu quelques réponses, mais aucune ne rajoutais d'informations sauf celle
    là. Réponse à ta question:
    Mea Culpa mais je n'ai aucune idée du site sur lequelle j'ai déposé le mail..impossible de me souvenir.

    la JVC NTSC est trés utilisé en ASIE...est rencontre un gros succés aux USA, l'image est selon tous les mails que j'ai reçu superbe en MODE HDV 16/9, ça fait un gros carton.
    Alors que la version PAL est pour l'instant une perle rare, perle caché/bridée?
    commetn ouvrire la coquille? y a t'il réellement une perle qu'on voudrai faire payer plus cher?..
    Le décalage est impréssionant.
    La pal est t'elle débridable?? je cherche activement la réponse.
    La NTSC peut elle tournée d'origine en HDV 24p, je cherche activement la réponse.
    Je vais chez Loca image, il est 14h48 le 28/01/04 date clef de l'histoire de la vidéo.
    Je n'ai pas reçu pour l'instant la réponse du gars du JApon, qui va me dire ou non comment on peut modifier le firmware de la JVC NTSC.
    Work in progress.
    Hope it will be continued..
    Un gros merci pour l'invit.
    AG
     
  15. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    Suite...

    Il ya des forums aux states.... ça discute pas mal de la HD JVC... y a qui demande comment on peut faire du 25 ou 24 p avec 30p... à suivre...
     
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