module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par jakin1950, 7 Avril 2025.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Bien faite cette vidéo sur l'usage des fitres ND et le désagrément des réglages Shutter "abusifs " .
    Valable pour toutes machines à images ;)
    Merci Jakin

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Ce qui est fou, c'est le nombre de vidéos sur les filtres ND et les diverses versions de l'Osmo ?!

Il y a un vrai marché pour les influenceurs ( sujet juteux ?) qui semble aussi s'intéresser au sujet du flou de mouvement avec toujours la même rengaine : " c'est plus cinématographique " "il faut le faire" , "on le respecte au cinéma, alors c'est que c'est plus joli " et blablabla...

En tout cas, cela fait prendre conscience (pour certains) de l'importance de la stabilisation quand on achète une "camera" pour du nomade, tenue à la main : c'est aussi important qu'un bon AF, pas plus , pas moins , si on n'utilise pas de stab externe ( RS, saccades..), cela ruine rapidement certaines prises.

Si, en post, on ajoute beaucoup de netteté et/ou d'accentuation, on aura le même désagrément qu'avec un obturateur trop rapide.

La stabilisation gyroscopique gérée en post-prod, diminue la latitude à baisser la vitesse à 180° et ce n'est donc pas la solution idéale à retenir : il faut comparer ce qui est comparable quand on doit faire un choix d’appareil.

• J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    La stabilisation gyroscopique est probablement utile en basse lumière quand la stabilisation numérique devient mauvaise

quand on utilise une "vraie " camera la stabilisation gyroscopique reste impossible avec un zoom

Dans la mesure où il existe de nombreux paramètres difficile à quantifier , l'expérimentation permet de savoir ce qui fonctionne ou pas , d'où l'importance de bien connaitre son matériel et son utilisation

une camera "d'action " est prévue pour pouvoir se déplacer en filmant
    il me semble que le plus difficile est la correction des mouvements verticaux

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :D Confusius ou .... la sagesse proverbiale du Manu :love:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Je ne sais pas exactement ce qu'est la stab gyroscopique ici car normalement, c'est un processus à volant d'inertie bien connu ( la toupie, par exemple ) or il me semble avoir entendu parler de données GPS, à moins que je confonde avec un outil des années 2015 (brevet français) que l'on mettait sur la griffe de la caméra et qu'on utilisait aussi en post-prod. !? Donc oublions.

Même mystère que Clear Zoom qui ne serait pas numérique mais ni optique !? :rolleyes: Hum !

En basse lumière, la 1ere des stabilisations, c'est celle optique et IBIS (mécanique du capteur) on devrait être d'accord : nul besoin de compromis.

La stabilisation numérique ne me semble pas tellement éloignée de la stab gyroscopique qui, elle aussi, nécessite une image clean ou tranchante : la stab gyroscopique dépend de Meta datas selon Sony et revendique un usage d'obturateur rapide pour avoir ces fameuses images tranchantes.

- Donc A 50p perdre 1 stop ( de 1/100e à 1/200e) oblige à le récupérer par l'ouverture, lui-même limité par l'objectif utilisé.

- Il faudra donc probablement monter en ISO

Bref tout ça va dans le sens contraire de plus tranchant n'est-ce pas ? (fermer et ISO plus bas serait préférable pour du plus tranchant)

Donc une de tes règles est peut-être à méditer encore un peu, en vérifiant par des tests à partir de quels expos on obtient une stab gyroscopique efficace et/ou non destructive

On peut prendre une scène type studio ( invariable) en tout auto ( équilibre standard de l'expo )
    Là, appliquer une vitesse du double de la recommandation vidéo et compenser par l'ouverture et l'iso pour récupérer ce stop perdu.

Bref de la méthode avec un tableau des valeurs d'expo et les conséquences sur chaque test de stab. Gyro ..puis comparer avec d'autres stab

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
  7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    merci , c''est très intéressant
    A priori , la stabilisation gyroscopique ne concerne que les objectifs fixes connus par le programme
    Il existe une documentation pour créer les paramètres sur un objectif fixe non répertorié

La limite de 100 images/S ne pose pas de problème si on filme en 50 im/s, ce n'est pas le cas si on filme en 24 ou 25 im/s

bon week-end

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Là je suis d'accord :jap:
    Je filme en 50p avec le A6700 je n'ai aucun filtre neutre, jamais remarqué un désagrément :rolleyes:

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Hum vraiment pas claire toutes ses affirmations, mais sur un forum la discussion s'adresse à tous alors...

A 50p pour la Stab Gyro on devrait filmer au minimum en 1/200 e cela a donc des conséquences sur l' expo
    A 25p idem il faut doubler le temps d'expo recommander en vidéo, le minimum devient 1/100e , on perds un stop .. Il faut donc modifier son triangle d'exposition et du coup c'est une contrainte et non La solution miracle.

Comme le 25p est moins tranchant Il est aussi probable (que dit Sony ?) que ce Gyro marche mieux en 50p qu'en 25p c'est surtout cela la variable de cette stab, et par conséquent l'expo :-)

Réserver la stab Gyro quand on manque de lumière, me parait immédiatement assez curieux comme règle vu les précautions demandé !?

Une chose est sûr, la stab gyroscopique c'est aussi du numérique d'où ce mélange d'affirmations peu compréhensibles : il y a crop et donc modification de l'image.

Il faudrait faire des tests dans des conditions difficile en faisant varier le triangle d'expo et voir à la fois la qualité de l'image et l'efficacité de ce processus gyroscopique: test long et fastidieux si fait sérieusement

On peut imaginer qu'à priori cet outil reste utile surtout dans une bonne lumière ;)

Ce serait intéressant que tu donnes le lien pour le forum , car à priori le principe de la stab gyroscopique, c'est le boitier qui est à l'initiative de cette possibilité .Maj optique nécessaire ?!

Rapidement je n'ai trouvé que cela, cela ne dit pas grand chose :

Traitement rapide utilisant des données du gyroscope
    Un clip de 6 secondes enregistré en Full-HD 60p est analysé en environ 0,1 seconde, les informations du gyroscope et de l’objectif étant projetées et interprétées avec précision dans l’espace 3D, ce qui permet des corrections ultra-rapides et précises, notamment la stabilisation d’image et la correction de la distorsion

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Gyroflow est bien documenté et est open-source
    Beaucoup d'objectifs sont référencés
    GitHub - gyroflow/gyroflow: Video stabilization using gyroscope data

La documentation explique comment créer des presets pour des objectifs inconnus
    C’est presque impossible pour un zoom

j'avais fait des tests avec une GoPro 10 en 50 im/s
    peu de différence entre la stabilisation numérique interne et gyroflow

Pour filmer en 4 k , il ne faut pas beaucoup de pixels : l'Ax700 faisait de bonnes vidéos mais des diapos nulles
    Avec un capteur presque carré de 40 000 pixels , il est relativement facile de conserver 12 000 dans le champ

La stabilisation de gyroflow n'est pas influencée par la luminosité
    Par contre , elle nécessité une fréquence d’image suffisante fonction de la persistance rétinienne

Si on filme en 25 im/s à 1/50 s la stabilisation et gyroflow donneront un bon résultat si les mouvements sont lents
    La correction de la stabilisation se fera obligatoirement en croppant l'image en stabilisation numérique ou avec gyroflow
    Si on veut conserver tous les pixels, il faut une gimbal

En prenant des exemples : filmer en basse luminosité à 25 im/s 1/50
    Les 2 systèmes seront efficaces si les mouvements sont lents
    Si la lumière est très faible et que la stabilisation numérique fonctionne mal , il est possible que gyroflw s'en tire mieux

Si on met une osmo 5 sur un vélo 50 im/s peuvent suffire dans les 2 cas,
    Sur un VTT , 100 im/s sera plus adapté

Gyroflow est également nécessaire sur un appareil qui n’aurait pas de stabilisation numérique et une optique non stabilisée
    Il est possible de mettre un capteur de mouvement sur la camera , Gyroflow se débrouillera

Il est probable qu’il faudra paramétrer préalablement gyroflow
    C’est minutieux mais pas compliqué, je l’ai fait

#25 jakin1950, 12 Avril 2025
    Dernière édition: 12 Avril 2025
  11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    tiré du site de gyroflow:
    ----------
    Règle de vitesse d'obturation 180°
    Une règle courante dans le cinéma est d'utiliser la vitesse d'obturation 180° (c'est-à-dire deux fois la fréquence d'images, par exemple 1/60 lors de la prise de vue 30 fps)
    Cependant, cette règle ne fonctionne pas lorsque vous utilisez une stabilisation numérique. La prise de vue avec une vitesse d'obturation de 180° est bonne lorsque votre appareil photo est physiquement stabilisé, sur un cardan à 3 axes, une grue, un curseur, etc
    . Ceci est couramment utilisé dans la réalisation de films parce que les plateaux de tournage ont les caméras physiquement stabilisées, les prises de vue sont planifiées et le mouvement de la caméra est prévisible.

Cette règle ne fonctionne pas pour des scénarios tels que les drones FPV, le vélo de montagne, la course à pied ou tout type de prise de vue avec caméra d'action, où la caméra tremble beaucoup.
    Cela ne peut fonctionner que si vous volez très bien et que la stabilisation n'est nécessaire que pour corriger les mouvements mineurs et non les gros secousses
    . Un excellent exemple d'une vidéo FPV avec flou de mouvement où une forte stabilisation n'est pas nécessaire est ici
    . L'utilisation de l'obturateur 90° ou même 45° sera un bien meilleur choix si vous souhaitez utiliser une post-stabilisation.
    -----------
    gyroflow montre un exemple où la stabilisation d' un flou de mouvement rend l'image inutilisable
    --------------------
    Une vitesse d'obturation de 90 degrés signifie que l'obturateur reste ouvert pendant un quart du temps d'une image.
    Par exemple, si la fréquence d'images est de 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 90 degrés correspond à un temps d'exposition de 1/96 de seconde.
    Cela produit un mouvement plus net et réduit le flou de mouvement par rapport à une vitesse d'obturation de 180 degrés, mais peut donner un rendu plus saccadé ou "stroboscopique" dans les vidéos.

conclusion personnelle :
    si on a besoin de stabiliser une prise où on se déplace en marchant, il faut 50 im/s 1/100 s
    Si la lumière est faible et que la stabilisation numérique est mauvaise, gyroflow peut s'en tirer

#26 jakin1950, 12 Avril 2025
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Quelle rapport avec le sujet !?!

Gyroflow peut exploiter les datas de Sony, donc de sa stab Gyroscopique des appareils concernés ?

13. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    la discussion a démarré sur une comparaison des images données par l'osmo 5 et l'a 6700 puis a concerné Giroflow

Si c'était hors sujet, St Kro aurait réé une autre discussion. Cela n'a pas été le cas.
    Ton dernier message concernait Giroflow et ses indications en lumière faible

J'ai montré que la luminosité n'a pas d'incidence sur un capteur de mouvement
    Il devient intéressant de montrer les bonnes indications d'un capteur de mouvement fonction de la fréquence des images et des mouvements
    Les cameras Sony fournissent des données gyroscopiques comme une GoPro ou une osmo action

J'ai essayé de montrer les bonnes indications de la méthode Gyroflow qui sont communes à toutes les boites à image

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    C'est vraiment du pinaillage de la sodomisation de moustique ça ...Mais on en a l'habitude ici :laugh:
    Voir à partir de 3mn travelling en marchant

la sacro sainte règle du shutter est vraiment le dernier de mes soucis car je n'ai aucun filtre neutre :D
    Ou là en plein soleil.
    Travelling en marchant au tout début

Ensuite si vous voulez vous compliquer la vie....
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué voyons
    C'est ma façon de voir et je la partage ...:laugh:

#29 caraibe, 12 Avril 2025
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Hum, encore un expert qui veut nous aider, même si on ne veut pas :-).

Je n'ai abordé ici que la stab Gyroscopique de Sony passant par Catalyse (1ere vidéo Sony)...

Ce capteur de mouvement (celui de Sony en tout cas pour moi, voir la vidéo) réclame une image tranchante pour avoir des données précises, on le répète depuis ma première intervention.

Donc, pour cela, on demande de doubler la vitesse dite "standard" en vidéo, et ça n'aurait aucune incidence sur l'exposition ?!? Tu veux aider qui sur le repaire avec des "originalités" pareilles ?

Si on demande d'augmenter la vitesse, alors il faudra bien ouvrir et/ou augmenter la sensibilité, ce qui peut aussi diminuer le tranchant de l'image, et d'ailleurs ajouter du bruit, ce que n’aimera pas du tout le capteur gyroscopique.:-)

Bref, si on prend en compte ces recommandations alors en basse lumière cette stab gyroscopique Sony devrait perdre un peu de sa superbe : la question est de savoir si c'est beaucoup ou pas, notamment en basse lumière.

De toute façon, c'est toujours une stab numérique : elle utilise des données gyroscopiques pour faire sa correction numérique. Ok c'est a priori plus rapide, car l'analyse est déjà faite, ce qui n'est pas le cas si on doit le faire sans ces données en post-prod. En plus c'est modifiables autant qu'on veut ( comme un log cela se module sans limite)

Le marketing le vend comme plus efficace qu'en post-prod (peut-être ou pas) ; je vois bien qu'en lumière externe cela adoucit quand même l'image , c'est visible : donc savoir que le 4K perdra de sa superbe , et en basse lumière, cela devrait être pire.

Assez surement l'inverse de ce que l'on prétend ici :rolleyes:..D'ailleurs si un osmo pocket est "la reine de la nuit" vs go pro, c'est qu'il a un stabilisateur mécanique , c'est QFD.

#30 AQW333, 12 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page