module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment résoudre les tremblements en vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Railmax, 26 Mars 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai essayé de stabiliser le passage du second train avec la stab de Première :
    Cet espèce de tremblement gélatineux on peut rien faire au montage !
    ça me rappelle la stabilisation de mon S8
    Pas terrible l'Ax33 pour la stabilisation
    Avec un Osmo pocket à la main je pense qu'on ferait beaucoup mieux ..Donc plutôt que d'acheter un trépieds à 300 balles ....
    Mais si c'est le sol qui tremble même un lourd trépieds ça changera pas grand chose
    Trépieds spécial tremblement de terre connais pas
    Pas encore filmé de train avec l'Osmo :laugh:..Donc à vérifier
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad:Si la caméra est à hauteur de tête ou :
    1) tu disposes d'un trépied vidéo classique mais de très grande taille, c'est "jouable"
    2) ou d'un trépied dit "vidéo " mais "à colonne"
    ( comme celui ci dessous ou l'on perçoit le début de la colonne)
    [​IMG]

    là, tu n'as aucune chance dans le vent...

    Alors soit la caméra est au ras des trois pieds ou tu attends le sans vent !

    Bertrand :hello:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et ? ...la "Pocket" 1 ou 2 est une bonne machine de complément mais ....:non:.n'est absolument pas faite pour cela ...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Y a un truc qui m'échappe...on parle bien de filmer sur un trépied .... comme nous montre l'exemple !?! Donc je comprend rien à cette histoire de faire corps avec la camera, de batterie qui bouge mais pas le trépied ... très mystérieux :weird:

    Une camera sur trépied elle fait corps avec son trépied ... ou alors elle est mal fixée.... ? Euh là faut m'expliquer je n'y comprends plus rien...:-)

    Apres l'Osmos on s'en fout ici :-) c'est pas la demande caraïbe, désolé ;) par contre merci pour ce retour sur l'impossibilité de corriger ce tremblement en post prod , cela semble indiquer quelque chose...à voir ..

    Refaire ce test :
    - un jour de vent nul ou proche.... faut pas qu'il fausse le test
    - vérifier bien que la camera est bien fixe sur le trépied en faisant bloc
    - vérifier que la stab est sur off ... le système BOS m'a joué des tours quand j'opérais avec le CX740 sur monopode... en effet quand je le posais pour continuer ma prise il y avait des micro mouvements qui passaient sous la vigilance du système BOS... des que je repartais en porté il disparaissait
    -
    puis comparer avec les mêmes vibrations mais avec stab BOS on

     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    La cam qui vibre dans le vent ?
    Perso, j'ai été confronté à ça pas mal de fois. Et même avec un bon trépied et une bonne rotule, à partir d'une "certaine" vitesse de vent, c'est imparable !
    C'est aussi amplifié (enfin la perception qu'on en a) si on filme en longue voire très longue focale.

    La dernière fois c'était juste avant le coup des 10kms, au bord d'un lac (Brennilis pour les bretons qui connaissent), avec un vent de 60 à 70km/h (pas non plus la tempête du siècle !). Trépied déployé à 1m de haut, impossible de ne pas avoir la cam qui vibre (SonyZ280). L'ensemble descendu au ras du sol un peu de mieux, et mon corps en coupe vent c'est ok.
    S'il y a un truc, je suis preneur !

    Pas essayé le passage du TGV en bord de voie mais j'imagine assez bien !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Dans ce cas prècis ,si un passage de train fait vibrer le sol il me semble que n'importe quel trépieds ne supprimera pas ces vibrations.
    Donc j'ai tendance à penser comme Apatura pour le vent.
    C'est quand même curieux cette "vibration" gélatineuse qu'une stab au montage arrive pas à supprimer
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Suffit de se coller l'oeil au viseur, la cam contre le visage, passer le bras par dessus et enserrer la caméra, c'est ce que j'appelle faire corps avec quelque chose ou quelqu'une :D

    Parce que pour voir la batterie qui bouge, c'est qu'on est forcément loin de la caméra
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La centrale ne l'a pas encore joué Tchernobyl, va falloir attendre pour les 10 kms irradiés.

    Tu squattes la tente Quechua d' un SDF et tu t'installes dedans ... s'il est d'accord ! La tente dôme c'est bien profilé, rapide à monter et le vent glisse dessus s'il n'arrive pas de face sur la caméra.

    Plus "pro"pour tes activités :

    [​IMG]
     
    #23 homero, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 19 Avril 2021
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il a une AX 33, qui utilise le B.O.S.S, donc le capteur n'est pas solidaire de la camera.
    Il est suspendu dans la camera.
    une vague de pression acoustique ou juste le vent peux faire vibrer le B.O.S.S sans faire bouger le trepied ou le corp de la camera.

    une fois je filmais des feux d'artifice dans la zone de depart des feux et j'etais tellement pres, que le souffle des explosion des mortiers faisit vibrer les bandes hi8 dasn la camera et ca se voyait au replay.
     
    #24 giroudf, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 19 Avril 2021
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    AX53 :non:
    Il a une AX33 Giroudf mais je suppose qu'elles ont le même système de stabilisation que Bertrand à souvent dit qu'il était excellent.
    Si la stab de l'Ax33 est aussi bonne que AX53, tenue fermement à la main ça devrait être plus efficace qu'un trépieds pour amortir les vibration du sol !!
    J'ai filmé avec l'AX100 la traversée d'un village de montagne la route pleine de trous on était dans la voiture copieusement secoué mais amortissement de mes bras + stab de l'AX100 moins réputé que celui de l'AX53 m'a donné une traversé de village étonnamment stabilisé : On voit presque que le haut du tableau de bord qui bouge comme pour un tremblement de terre...Maison du village et paysage ça bouge presque pas (j'ai pas du re stabilisé au montage)
    Oeil au viseur : Impossible à avoir ce résultat !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Décidément Lucien à croire que tu ne lis plus le sujet ...donc t'es viré pour HS :D ...post 1

    Il semble que ce monsieur ne touche pas sa camera qu'il est standard donc avec le système BOSS et il remarque que celle ci subit quand même des tremblements.... donc je ne voit pas le rapport avec ta remarque.... à part un manque d'affection avec transfert sur le 1er objet qui passe par là... le train train quotidien :cool:

    Le sujet effectivement André (qui revient dans le sujet :-) ) c'est ce système BOSS pour avoir moi, remarqué ses limites...

    Mais bon on est bien parti pour rester HS, ça occupe ...;)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben non, si tu relis bien ce que j'ai écrit, tu verras que c'est pensé pour une caméra sur pied, bien sur pas une Mitchell.
    Quand je dis faire corps avec la caméra, ce n'est pas ça, quoique :D

    Repaire Cam.jpg
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    André voyons, faut pas tout mélanger !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Euh bon c'est plus grave que je croyais :laugh:... son test est fait sans intervention humaine et heureusement sinon ce serait un autre sujet .. "Comment filmer sans trembler. ".. à partir du moment ou il touche sa camera ..bin c'est lui le fautif... ce qui n'est pas le cas ici

    Bon j'ai peut être rien compris a son pb ...j'abandonne ça fait bientôt 1 mois que ça dure et on est toujours resté en gare ..dans 2 mois on y sera encore ...c'est le confinement .:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ce n'est pas une caméra cachée, notre ami est bien présent, puisqu'il voit la batterie bouger, donc plutôt que de rester les mains dans les poches et observer la caméra, autant se rendre utile et faire ce que j'ai indiqué plus haut
     
Chargement...
Discussions similaires - résoudre tremblements vidéo
  1. bcauchy
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 303
  2. MathisAC
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    747

Partager cette page