module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment numériser une VHS avec Virtual Dub?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Nab97, 4 Mai 2022.

Tags:
  1. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai depuis quelques jours comme vous avez pu sûrement le voir sur ce forum, un boitier pour numériser mes VHS. (Intensity shuttle je le rappele) .
    J'aimerai l'utiliser avec le logiciel, Virtual dub, car j'aimerai voir si ce dernier est meilleur que Media express de chez black magic.
    Savez-vous comment je dois faire?

    Cordialement.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    virtualdub ne fera qu'utiliser le drivers fourni avec la carte donc ca ne sera pas meilleur.
    ce qui permet d'augmenter la qualite de capture c'est:
    1) s'assurer que la source est bonne
    Si la video sur la cassette est pourrie, il n'y a pas grand chose a faire, autant capturer comme elle est et essayer "d'ameliorer" ensuite.

    2) prendre un lecteur VHS qui n'agrave pas les chose, c'est dire qui a des tetes en bon etat et qui sort un signal propre. Certains lecteurs sont plus evolues que d'autres (TBC, corrections diverses).
    Idealement, utiliser une sortie Y/C si elle existe, pour autant que la carte de capture le permette.
    Soyons clair, la video composite "ca craint" question qualite.

    3) utiliser un codec de capture qui n'agrave pas les choses.
    Malheureusement, la plupart des codecs actuels sont concus pour des videos digitales, donc assument que la qualite/resolution est suffisamment elevee pour souffrir une haute compression.
    C'est le cas de la plupart des des codecs H.264 ou Mpeg4. quis ont en 4:2:0
    idealement pour capturer du VHS, il faudrait utliser du 4:2:2, ce que permet le Mpeg2.
    Les fichiers seront plus gros , mais en resolution standard (SD) ca n'est pas vraiment un probleme. De tout facon, une fois le signal "nettoye" , on pourra recompresser en H.264.
    C'est la qu'un utilitaire de capture bien foutu est utile, parce qu'il permettra de choisir le codec et la bande passante necessaire.
    Il me semble que l'utilitaire de blackmagic utilise le codec MagicYUV qui permet une capture en YUV 4:2:2 d'assez bonne qualite.

    Si neamoins tu tiens a utiliser virtualdub, il me semble qu'il faut selectionner "Decklink Video Capture (DirectShow)" dans la liste de appareils de capture et regler dans "Capture filter" les bons parametres
     
    #2 giroudf, 4 Mai 2022
    Dernière édition: 4 Mai 2022
Chargement...

Partager cette page