module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Comment monter ce tuto scientifique?

Discussion dans 'Montage' créé par Jeandarc1, 6 Mai 2024.

Tags:
  1. Jeandarc1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser des tutos de Physique-Chimie et SVT mais je n'y connais rien en montage.

    Pourriez-vous m'aider en m'aiguillant sur les apprentissages à envisager pour réaliser cetype de montage?

    tuto mécanique des fluides - Поиск в Google

    Si vous pouviez m'aider, ça serait formidable:-)!

    Presta
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 260
    Appréciations:
    +753 / 3 181 / -34
    c'est simplement des images, tu peux faire ca sur powerpoint.
    il y a des petites animations, mais ca c'est au cas par cas.
    apres, il y a plein de petits utilitaires plus ou moins gratuits qui permettent de faire des trucs, genre animation de texte ou d'objets.
    La grosse usine a gaz qu'est After Effect permet a peu pres tout, mais la courbe d'apprentissage est longue.
    Perso je suis plutot pour des exemples de la vie reelle plutot que des animations.

    ca va dependre surtout du sujet et comment tu vas raconter ton histoire.
     
    #2 giroudf, 6 Mai 2024
    Dernière édition: 6 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 3
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 709
    Appréciations:
    +486 / 1 584 / -57
    giroudf a bien répondu ..Toujours de bon conseil
    Si tu veux faire un tuto animé ça sera plus compliqué
    D'abord on ne sait pas ce que tu as comme matos ..Config informatique caméra éventuellement (pas vraiment nécessaire pour ta demande je pense)
    OUI avec AE on peut faire des trucs de fou mais dur dur à maitriser ...Comme je fait pas dans la publicité ou l'image animée j'ai laissé tombé
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 507
    Appréciations:
    +657 / 2 295 / -39
    :mdr: :cry2:!
     
  5. Jeandarc1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Ler bac éta
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 709
    Appréciations:
    +486 / 1 584 / -57
    :perplexe:
    j'ai cherché avec Google pas trouvé :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. Jeandarc1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses !

    Le bac étant dans un mois et demi, j'aimerais réaliser ces tutos rapidement. L'objectif: Leur donner de façon dynamique et rapide les questions qui tombent en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. Chapitre par chapitre voire sous-chapitre par sous-chapitre.

    Il faudrait donc:

    Pour la partie physique-Chimie et SVT, de quoi légender des schémas de façon dynamique. Par exemple, flèches qui apparaissent en synchro avec ma voix, infos encadrées, fond sympa.

    Je trouve le niveau des tutos dans ces 3 matières techniquement très élevé aujourd'hui. Mais il faut bien s'en rapprocher pour éviter l'aspect vieillot (comme mes premières: Liolive Introduction aux fonctions/ex).

    Comment obtenir ce dynamisme, ces encadrés qui apparaissent en glissant...comment écrire des formules dans ces encadrés.

    Enfin, le rendu global est sympa, l'harmonie des couleurs, les graphismes. Où pourrais-je bien trouver ça?

    Vous évoquez tous les deux Affter effect et sa courbe d'apprentissage élevée. Y-a t-il plus basique comme logiciel pour la prise en main quand on a jamais rien monté?

    Par exemple en utilisant, comme tu le suggères, Giroudf, uniquement powerpoint (s'ils font du montage vidéo) ou Canva (Idem)

    Enfin, j'aimerais, si possible, apparaitre dans un cadre car l'énergie et le contact visuel me semble essentiel. Mais est-ce vraiment très difficile à réaliser?

    Toutes mes excuses pour ce long message:-). Mais je me pose toutes ces questions et passe des heures à me prendre sur le net sans réussir à en dégager les applis essentielles. Je ne sais vraiment pas par où commencer.

    Merci donc giroudf et caraibe de vos contributions, j'ai peut-être une chance d'avoir enfin des réponses:-)! Car là, je pédale total, niveau tourmalet dans le tour de France:-)!
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 709
    Appréciations:
    +486 / 1 584 / -57
    Sans aller chercher After Effect qui est compliqué, Premiére Pro ou un autre soft de montage avec Photoshop permet pas mal de truc ..(flèche qui apparaissent par exemple)
    Une autre idée :
    Pour les tuto je film mon écran principal avec Nvidia GeForce Expérience après faut retravailler ça avec Première au montage
    ça donne cà:

    je ne sais pas dans ton cas si ça peut aider
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 507
    Appréciations:
    +657 / 2 295 / -39
    Pour en avoir réaliser de très nombreux, "PowerPrint " est vraiment l’outil idéal
    30, 40, 100 etc ... diapositives qui s’enchainent le tour est joué
    Le potentiel est considérable...et..c'est beaucoup plus simple que les "trucs" à base de logiciels de type montage.

    "cerise sur le" ..tu peux réaliser ensuite une vidéo de tes diapositives PowerPrint .. ?
    un..... "diaporama" ;)

    Essaye ..:jap:



    >>>> Symboles et équations - Présentez des diaporamas avec PowerPoint • Bibliothèque • Zeste de Savoir
     
    #9 bcauchy, 7 Mai 2024
    Dernière édition: 7 Mai 2024
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 260
    Appréciations:
    +753 / 3 181 / -34
    on ne fait pas ca en un coup.
    1) on etabli une charte qui determine le look (couleurs , fonds, logos, typographie etc...)
    La c'est de l'art, et on a du gout ou pas, si on en a pas vaut mieux demander a quelqu'un d'autre de le faire.
    moche
    [​IMG]



    2) on ecrit le story board, ca peut se faire dans powerpoint , qui raconte l'histoire.
    Si un point demande developpement , on insere des slides. On ajoute des commentaire pour s'y retrouver plus tard.

    3) on prepare les elements qui apparaissent dans le storyboard , on peut aller sur google pour chercher des elements (une eprouvette, un atome. etc.. ) si possible sur fond transparent et bien sure avec un look qui colle a la charte.
    Si on trouve rien, on prend un truc qui s'en approche et on le recrée dans le style qui convient.
    la on reprend le storyboard de powerpoint et on place les elements en question et on les anime en consequence.
    si on sait pas faire les animations, on potasse le manuel ou on va chercher un example sur google.
    Using PowerPoint to Create Animated Videos - YouTube
    PRO Animated PowerPoint Presentation - Easy Tutorial - YouTube

    la on a deja fait 80% du boulot.

    On peut exporter ca en video, on ajoute le commentaire audio et on incruste eventuellement Professeur Gniolu en video (avec OBS ?), pour autant qu'on a prix soin de lui laisser un peu d'espace sur l'ecran.
     
    #10 giroudf, 7 Mai 2024
    Dernière édition: 7 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 709
    Appréciations:
    +486 / 1 584 / -57
    C'est pour diffuser comment ce tuto ..:perplexe:
    Pour projeter en classe ou le mettre sur les PC d'une salle de cours informatisée, l'envoyer en mail aux élève ?
    Pas pour Youtubiser je suppose
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    5 310
    Appréciations:
    +266 / 1 073 / -5
    Les réponses données en utilisant Powerpoint sont très judicieuses, j'utilise depuis longtemps cette formule, j'anime les slides PPT puis reprises avec un logiciel de capture (Debut pour ma part), puis avec Ppro CS6 (il convient très bien) je fini l'animation, commentaire et musique (pas de trop).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page