module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment modifier un seul et unique plan dans un mantage multicam ? FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par NicoDrum, 28 Juillet 2018.

  1. NicoDrum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un groupe de musique et nous avons filmé avec 4 plan une de nos représentations. Je souhaiterais faire du multicam pour plus de simpliciter. Seul soucis, une vidéo est au format portrait et je souhaiterais également faire la correspondance des couleurs après le multicam. Avant j'étais sur Premiere, on pouvait afficher deux vues:

    - Une seul piste avec les découpes
    - Les 4 pistes pré découpé et je pouvais mettre des effets que sur une piste (exemple: noire et blanc sur la piste qui filme le batteur)

    Comment faire ?

    Si on ne peut pas le faire, pouvons-nous pré-étalonner sans avoir à exporter les plans un à un et refaire un événement avec ces nouveaux plans ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! Bon WE

    PS: Je suis assez novice dans le montage vidéo, je souhaiterais un truc simple.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Tu ne penses pas qu'il serait plus pertinent de déposer ta demande dans le forum dédié à FCP ?

    Je déplace
     
  3. NicoDrum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, merci pour l'avoir déplacé
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Il y a ce sujet là qui traite du multicam. Même si la question de départ est différente, cela répond a priori à votre demande :
    Pas à pas multicam FCP X | Le Repaire
    Je vous laisse le parcourir. Vous pouvez "étalonner", ajouter des effets, etc... sur l'ensemble d'un des canaux du multicam ou par plans sans aucun problème.

    Novice, étalonner, multicam, achat de logiciel comme Premiere, FCP... Je trouve que cela résume parfaitement l'évolution des solutions vidéo ! En raison de la chute des coûts, le multicam est devenu accessible grand public. Du coup, le "simple" arrive. Il faut que, en un seul clic, l'application fasse tout et en passant outre les éventuels trucs techniques pénibles.
    Enfin, les forums assurent le service après vente d'Adobe ou d'Apple... :rolleyes:
    Il y a du positif et du négatif en toute chose. C'était juste une réflexion.

    @NicoDrum, si le lien ne suffit pas vous pouvez repasser par ici.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je ne fais pas de multicam et j'espère que quelqu'un le pratiquant te viendra en aide.

    Toutefois, selon l'aide tu dois pouvoir faire ton étalonnage directement sur la timeline si l'on en croit, à l'étape 7 de la rubrique Flux de Production du montage multicam de l'aide FCP X cette phrase : "Bien que les plans multicam présentent des propriétés uniques, il vous est possible de les modifier sur la timeline de la même façon que pour le montage d’autres plans".

    Correspondance des couleurs : je t'engage à visionner ce tutoriel de Color Grading à partir de 5'42.

    Concernant ta vidéo verticale, à mon avis, il conviendrait de la traiter dans un projet en lui appliquant le plugin mVertical (il en existe d'autres), gratuit. Puis une fois le réglage qui va bien appliqué, l'exporter par exemple en ProRes 422 avant de la ré-importer pour l'utiliser dans ton multicam.

    A moins de copier le plugin (qui est un titre) sur chaque plan vertical posé sur la timeline.

    Oups, grillé par cv21 :laugh:
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    :hello: Hello JLB21, c'est plutôt moi qui était à deux doigt de griller...
    Ça y est j'ai compris qu'il est parfois difficile de préserver son calme au fil des questions/réponses.
    Chapeau bas pour le travail accomplit ici ou ailleurs et retour au multicam.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non cv21:good:, tu as bien fait, ta remarque est des plus judicieuses…

    Pour une fois je n'ai pas eu la dent dure : des débutants qui possèdent à la fois Première, FCP X, qui attaquent directement la multicam et l'étalonnage, c'est remarquable et tout à fait dans le ton de ce qui se passe aujourd'hui.
    En fait, ce sont des surdoués, et on peut légitimement réagir comme l'a fait le véritable professionnel que tu es…

    Il y a juste une seule chose que ces personnes détestent, c'est consulter une notice… et peut-être payer un logiciel…
    Mais sur ce dernier point, je risque d'être médisant…:D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous