module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment garder "indéfiniment" son camescope en veille: INTERVAL RECORD

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par JULIEN, 15 Septembre 2003.

  1. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment maintenir son camescope en veille avec INT RECORD et télécommander de loin

    Mettre son camescope en planque en STANDBY, ça ne dure pas longtemps, le tambour tourne et use la bande au même endroit. Au bout de quelques minutes la sécurité du camescope l'éteint. S'il faut revenir vers le camescope pour le relancer, ça fait fuir le "gibier".

    Une suggestion pour ceux qui ont (ou ont activé) la fonction INTERVAL RECORD : supposons que l'on ait choisi 0,5sec/10min (on filme 12 images, puis pause de 10 min pendant lesquelles le camescope reste en veille sans faire tourner le tambour). 10 min plus tard une autre rafale sera prise puis 10 nouvelles minutes de pose... Ca ne consomme pratiquement pas de batteries.

    Supposons aussi que l'on utilise une télécommande VTR (voir plus bas) ou une télécommande de modèles réduits pour appuyer sur le bouton START/STOP. Lorsque le "gibier" est là il suffit d'appuyer une première fois sur START/STOP via la télécommande, le moteur se lance et 4 à 5 sec plus tard, le camescope filme en continu. Une nouvelle impulsion sur START/STOP et l'on arrête de filmer. Pour se remettre en INTERVAL RECORD, il suffit d'envoyer une troisième impulsion, 0,5sec seront enregistrées puis c'est reparti pour des heures de veille sans consommation de film (sauf 0,5 sec toutes les 10 min !), ni de courant (assez faible consommation en veille si on n'ouvre pas l'écran latéral. Certains camescopes ont une option pour éteindre le viseur, dans ce cas la consommation est minime).

    A vos postes !

    Une "astuce" pour la télécommande:
    Ceux qui possèdent une télécommande de camescope Sony 8 ou Hi8 (VTR RMT-508 par exemple) peuvent la transformer facilement en télécommande filaire. Vous me direz il faut être fou pour transformer une télécommande IR en télécommande à fil ! Non, pensez que vous êtes en planque à une vingtaine de mètre du nid, ou que vous utilisiez un détecteur de passage... Vous repérez le sens de la diode photoémettrice IR et la dessoudez. Vous choisissez un câble blindé audio fin d'une vingtaine de m et soudez la diode au bout du fil. de l'autre côté du câble vous soudez les fils en respectant les polarités. Vous scotchez la diode en face de la cellule IR du camescope. Vous avez ainsi accès à grande distance aux fonctions START/STOP Zoom. C'est pas beau ?
     
    #1 JULIEN, 15 Septembre 2003
    Dernière édition: 16 Septembre 2003
  2. philippe ODEZ

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la fiche Lanc

    Tous les nouveaux camescopes en sont équipés, et avec celle-ci bienvenue dans la télécommande haut de gamme. La fiche Lanc proviens d'un accord des principaux constructeur, dont SONY, qui permétait la télécommande des magnétos HI8.Chez CANON il existe la télécommande ZR1000 qui en plus des fonctions mise en route, zoom ( plusieurs vitesses ) vous apporte ce qui est à mes yeux un plus inespéré : la mise au point manuelle !!! et cela marche avec les camescope SONY. Et pour les grosses installations télécommandées , sur plusieurs jours, voir semaines où mois, utiliser l'alimentation secteur de votre camescope relier à un transformateur 12volts- 220volts. Et si comme moi vous voulez allée encore plus loin, je relie ( camescope SONY TRV14 ) à ma XL1 par un cable DV grande distance (en passant si certain d'entre vous connaisse une adresse avec des prix raisonable, je suis preneur ). En éffet si vous enlevez la cassette , vous n'aurez plus la coupure tous les 3 mn, et vous pourrez enregistrer à l'infini avec un camescope disposant de l'entrée DV.
    a +
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant à savoir. Le Canon ZR1000 vaut quand même 350 Euros ! Il faut en avoir l'usage, mais il est beaucoup plus complet que la petite télécommande de récupération RMT-508.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous