module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Comment éviter une surexposition décelée par les Zebras sur une caméra Sony AX700

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 10 Septembre 2023.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    Hypothèse de travail : camera sony en automatique S cinetone ou Cine 4

    Les zébras indiquent une surexposition

    Comment passer rapidement en manuel ?

    A priori , il me semble que la modification des iso quand elle est possible est le plus simple
    Comment faire ?

    Deuxième cas : l’iso est déjà bas

    Avoir un filtre ND si on est en 25 im/s ?

    Si on filme en 50im/s , pas de risque de saccades , modifier la vitesse ?

    Cordialement
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    2 701
    Appréciations:
    +310 / 788 / -5
    1ère piste en effet (modif de la vitesse, une autre aussi).
    Cà dépend, bas mais peut-être déjà dans la norme acceptable (pour le capteur).

    Faire peut-être aussi comme ensemble avec mon co-équipier (que je salue) de l'atelier RED du Repaire, pendant que je regardais de visu (en regardant le décor) d'où pouvait provenir une petite surexpo dans notre cadre, mon cher co-équipier, donc, le nez resté scotché sur l'écran de contrôle (comme un œil dans un viseur), décidait tout seul de recadrer pour ne plus voir la petite partie surexposée (pendant que je me concentrais sur quel projo à mieux rediriger).

    Bien admis qu'une fois revérifié avec lui l'écran de contrôle qu'il n'avait pas eu tort et même raison.

    Lorsque tout(e) seul(e), mêmes 2 approches pour prendre sa meilleure décision.

    (EDIT : "le nez resté collé sur l'écran de contrôle" en trifouillant et tripotant le menu de la RED ... et moi, en taquinant en même temps notre jolie modèle pour occuper son attente d'une patience très sympa).
     
    #2 REDoré, 10 Septembre 2023
    Dernière édition: 10 Septembre 2023
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    743
    Messages:
    28 226
    Appréciations:
    +1 092 / 5 623 / -20
    Peut-être faudrait'il préciser le modèle de caméra SONY et aussi le % du zebra choisi. Les caméras pro sont en général pourvues d'origine de ND switchables et de Zebra réglables. De plus sur celles-ci tout est prévu pour basculer d'auto en manuel.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 486
    Appréciations:
    +657 / 2 292 / -38
    ;) 1) Jakin phantasme sur son probable futur Sony 6700 ..:D
    2) Ce 6700 est un appareil photo..:sad:..
    3) Maintenant de ND automatique variable **** :good:

    >>>> Sony a6700 review: Digital Photography Review

    [​IMG]

    N.B. ***** >> Filtre électronique à densité neutre variable en action - Sony Pro
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    Merci , poser un problème permet d'y réflechir

    Il s'agit actuellement d'une AX700 , qui est loin d'une camera pro, date de 2017 , mais a un peu d'une "grande "

    J'ai revérifié le Tuto de Tuto.com
    Il est facile de débrayer l'automatisme pour les iso , l'iris

    le shutter speed ne me parait pas une bonne idée puisque l'on filme en 25 ou 30 im/s en 2160p
    un clic sur le bouton , la molette pour vérifier l'extinction du zébra , un doule cllic pour remettre l'automatisme

    Les nouvelles cameras Sony au format d'un hybride , à objectif interchangeable n'ont pas de filtre ND interne

    -----------------

    J'ai vérifié le document de Bertrand, je n'ai pas lu que l'A6700 bénéficiait de ce filtre ND automatique.

    Le filtre électronique à densité neutre variable Sony est une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire des caméras FX9, FS7 II, FX6, FS5, FS5 II et PXW-Z190/Z280.
     
    #5 jakin1950, 10 Septembre 2023
    Dernière édition: 10 Septembre 2023
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 486
    Appréciations:
    +657 / 2 292 / -38
    1) effectivement même pas de filtre ND classique .
    2) Vrai, disposant d'une Z280, ce "filtre électronique à densité neutre variable" est une merveille ..une souplesse extraordinaire
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    avec une AX 700 ' sortie en 2017 ....:
    dans le jardin à 14 h30

    impossible d'avoir le haut du mur et la chaise en même temps
    AX700 8 bits . Zébra 2 94 %
    je diminue la luminosités avec les Isos manuellement jusqu'à éteindre les Zébas sur le mur et le haut du mur ND3

     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 486
    Appréciations:
    +657 / 2 292 / -38
    éviter une surexposition décelée par les Zebras
    1) Wouiiii ;)
    2) Avant toute modification de réglages
    a) Est il possible de re cadrer légèrement ?
    b) Est il possible d'accepter/vouloir cette surexposition partielle ?
    ( sujet intérieur versus le sujet derrière la fenêtre...etc)
    3) à défaut, ensuite réglages :
    d) ajuster le filtre ND ( ND3, il vaut mieux un peu plus fort)
    e) passer l'iris en manuel, avec la mollette ajuster la fermeture... 5.2 à 6.2 maximum
    (gare à la diffraction )

    C'est ma façon :hello:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    743
    Messages:
    28 226
    Appréciations:
    +1 092 / 5 623 / -20
    Et c'est la bonne méthode ... exposer une image c'est toujours une affaire de compromis ... cpmme dit en b par Bertrand ... Où accepte t'on de perdre des détails ? Comme toujours choix artistique. Si on veut tout, on éclaire les ombres et on utilise un filtre dégradé neutre sur les parties qui claquent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 486
    Appréciations:
    +657 / 2 292 / -38
    [​IMG]

    Bon exemple d'un cadre doté d'une énorme dynamique :sad:
    "mission impossible"
    là, il faut choisir ce que l'on souhaite mettre en valeur ..
    Le haut du mur, le tronc de l’arbre etc...
    Globalement l'image est parfaitement exposée/équilibrée
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    merci , 2 résultats corrects sur 3 prises

    En photo , l'image montrée par Bertrand serait plus facile : 14 bits linéaires, un petit flash sur la chaise , et on recommence jusqu'à ce que cela soit bien

    J'ai mis beaucoup de temps à comprendre l'AX700 ,c'est une des raisons qui me pousse à acheter une autre camera sony
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 486
    Appréciations:
    +657 / 2 292 / -38
    ;) Voir les branches à l'intérieur du tilleul ..les détails de la gouttière...compliqué :rolleyes:
    (preset Bertrand)

    [​IMG]
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    voici un exemple :


    le dernier clip avec l'aigrette est bien exposé . C'est aussi le plus tardif à 18h30

    Il faut réunir plusieurs conditions :
    marée haute , sinon ,il n'y a pas d'oiseaux
    peu de vent
    lumière douce du soir mais pas coucher de soleil .

    conclusion : habiter à coté et y aller quand toutes les conditions sont cochées
    ou
    changer de camera
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    743
    Messages:
    28 226
    Appréciations:
    +1 092 / 5 623 / -20
    On est dans le bon exemple de difficultés à la prise de vues, l'exposition peut sembler bonne en plan large, toutefois on voit que les blancs sont sans détails. Dans le gros plan, c'est mieux, parce que déjà la lumière est latérale et que l'albedo (pouvoir réfléchissant) des plumes blanches est plus faible qu'avec un soleil dans le dos de l'opérateur. Lors du fondu final à 1''43" on s'aperçoit que la partie la plus claire de l'aigrette aurait comporté plus de détail avec une exposition diminuée d'un diaph voire un peu plus, dans le cas là le Zebra ... ou le spotmètre en film est une aide précieuse. Le choix étant alors : est ce que ça va beaucoup affecter la zone majoritaire : l'eau ? L'oiseau étant le centre d'intérêt de l'image, on pouvait se le permettre. Toutefois lors un raccord dans l'axe la différence de densité sur l'eau pourrait poser problème ... donc toujours le choix technico-artistique cité plus haut : que puis-je sacrifier ? Le photographe de paysages Ansel Adams voulait que tous les détails que ce soit dans les hautes et basses lumières soient rendus grâce à son Zone System. Mais il bossait en plan-film 8x10", en N&B, qu'il développait dans des révélateurs adaptés ajoutés à d'autres combines de labo. Comme Jakin1950, il choisissait l'heure de la prise de vues pour gérer à la fois contraste acceptable et relief maximal.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 337 / -4
    j'ai lu avec intérêt
    Une photo de la même scene serait plus facile à traiter en raw 14 bits

    en vidéo , est'il possible de s'en tirer en 10 bits cinetone ou Slog 3 ?

    Sinon , la solution va en effet résider dans le choix du cadrage , de l'heure de la prise de vue et de la présence de nuages .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page