module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment équilibrer la balance des blancs sur une camera qui ne filme pas en RAW ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par jakin1950, 3 Janvier 2021.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    Comment équilibrer la balance des blancs sur une camera qui ne filme pas en RAW ?
    Il est quasi impossible de réparer une erreur en étalonnage.

    Bonjour
    J’utilise principalement une AX700 Sony une DJI osmo pocket 2

    Pour filmer en lumière artificielle en intérieur , je règle la balance des blancs à 3000 K , c’est rapide , le résultat est correct

    En extérieur , j’utilise le réglage indiqué par Bertrand Bauchy pour l’AX700
    Sur l’ osmo pocket réglage de base non cinelike , balance automatique

    Actuellement en hiver , après 16 h , j’ai un doute pour l’AX
    Mon réglage n’est pas bon
    Je règle la pocket sur 7000 K, les blancs sont blancs .

    Comment faites-vous ?
    Il n’est pas simple de se promener avec un panneau gris de référence.
    Le réglage des années 50 : soleil, nuage , ombres, lumière artificielle est ‘il suffisant ?
    Cordialement
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    en general on filme une surface blanche et on met le signal au centre du vectorscope.
    ca ne depend pas de la camera ni du format de tournage et ca peut se faire sur n'importe quelle video.
    suffit aussi de remplacer son bouchon camera par un bouchon blanc transparent comm on en trouve a 5 euros sur ebay.
    [​IMG]
    ou
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Bonjour, aujourd'hui les éclairages domestiques, varient, en température, alors qu au temps du tungstène, on etait à 3200K (sans variateur) ou les fluos(5600K). Avec les ampoules leds et économie d energie, il n est pas rare de rencontrer plusieurs temperatures dans une même pièce.
    • Blanc chaud : de 2200 à 3000 Kelvins
    • Le « blanc neutre » : de 3200 à 5000 Kelvins, en moyenne(4000K)
    • Blanc froid : plus de 5000 K
    C est pour ça que se caler à 3000K aujourd'hui, n est plus la solution passe partout, il vaut mieux passer par une balance des blancs manuelle.
    Pour les exterieurs, c'est une autre histoire, tout dépend de ce que l on veut obtenir ou raconter.
    Si on veut que le blanc soit blanc à toutes les heures de la journée, alors oui il faut passer par une balance manuelle. Maintenant si on veut conserver la temporalité d une journée, avec le petit matin bleuté et la fin d après midi au couleur chaude orangée, alors non il ne faut pas faire de balance manuelle, mais il faut la fixer(généralement au alentour de 5000K) afin d obtenir l effet recherché
     
    #3 mhr, 3 Janvier 2021
    Dernière édition: 3 Janvier 2021
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    merci de vos réponses
    je n'ai pas trouvé sur ebay le matériel proposé par Giroufd , et acheté pour 8 euros une charte gris blanc noir sur Amazon.

    Le 3000 K pour la maison la nuit est empirique : je filme et regarde la vidéo sur mon ordinateur avec écran calibré
    3000 est meilleur que 4000 . ... chez moi .


    Pour ce qui est du soir , la situation est un peu particulière .
    On est orienté plein est , donc pas de coucher de soleil , mais actuellement dès 16 h il y a une teinte bleutée que je trouve gênante

    l'ombre sur le sable bleutée est conforme à la réalité mais pas à ce que l'on s'attend d'une plage au sable blond.

    Je vais voir ce que donne la charte gris neutre.

    Un autre problème , ne concernant que la pocket : la balance des blancs automatique est bonne quand il y a du soleil

    mais j'ai parfois des images sursaturées , quand il y a de la lumière mais pas de soleil jaune
    Je n'utilise pas le mode Cinelike car j'obtiens des images bruitées

    Sinon, d'accord pour que le lever ou coucher de soleil soit rouge
    Cela se prête plus à la photo ou au timelapse qu'à la vidéo . On travaille alors en RAW , c'est plus facile

    Je vais tester le réglage à 5000 K pour la journée.

    Cordialement
     
    #4 jakin1950, 3 Janvier 2021
    Dernière édition: 3 Janvier 2021
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    a demain ;)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    "l'ombre sur le sable bleutée est conforme à la réalité mais pas à ce que l'on s'attend d'une plage au sable blond."
    Bon faudrait savoir si tu veux faire une balance pour retrouver la realite ou si tu veux une image qui colle a tes gouts. Parce que dans ce cas, la balance des blanc elle sert a rien. Tu regles juste l'exposition et tu fais ta petite cuisine (les gouts et les couleurs) en post.

    "mais j'ai parfois des images sursaturées , quand il y a de la lumière mais pas de soleil jaune"
    Bein evidemment , ta camera a pas une latitude infinie, donc des que l'intensite de la lumiere depasse un certain niveau, quelque soit sa couleur, tu obtiens du blanc.
    La solution c'est d'exposer correctement en modifiant les parametres qui sont modifiables (iso, shutter, ouverture, filtre gris (plein ou degrade)).
     
    #6 giroudf, 4 Janvier 2021
    Dernière édition: 4 Janvier 2021
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    ok pour exposer en manuel pour palier à la faible latitude de la pocket

    -----------------------------
    Mon questionnement est d'avoir en automatique avec la Pocket , parfois des couleurs sursaturées , quand le soleil n'est plus très présent, ce qui arrive en décembre janvier dès 15 à 16 h.

    La première solution est de désaturer en post production et d'étalonner ensuite .

    Après vérification d'un clip concerné, cela fonctionne très bien , problème résolu : erreur d'étalonnage
    ------------

    Je suis étonné de la qualité des images obtenues souvent avec la pocket , qui a l'avantage de l'encombrement et de la discrétion et que l'on peut emporter presque partout.

    Je vais filmer en manuel et il est probable que j'arriverai progressivement à une amélioration

    J'ai l"impression , à confirmer , que la correction de la balance des blancs corrigera en grande partie l'erreur d'exposition en mode exposition automatique.

    Cordialement
     
    #7 jakin1950, 4 Janvier 2021
    Dernière édition: 4 Janvier 2021
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Avec la pocket il faut un jeu de filtres gris neutres pour éviter les hautes lumières.
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    pui pour les hautes lumières mais ce n'est pas le problème actuel

    j'ai fait une prise sur la plage et la dune à 14 h cet après midi , soleil blanc ; marée basse

    une température de couleur de 7000k donne un résultat correct sur le fichier brut avec VLC
    les couleurs sont exactes

    en attente de recevoir une charte blanc/gris/noir , en réglant les blancs sur la boite aux lettres , l'approximation est suffisante
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    bonjour
    mes réglages pour la pocket 2 sont corrects

    Bertrand pourra me renseigner s'il en a l'occasion pour l' AX700

    j'ai pu régler les prises en lumière artificielle à mon domicile en mettant dans le profil un réglage mode couleur S-Gamut/3200 K

    je n'ai pas trouvé de réglage correspondant au ciel couvert 7000 K

    Comment faire , car en hiver , c'est la température de couleur habituelle.

    bonne journée
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    je viens de faire un test en extérieur avec les réglages "Baudry " de base pour l'*ax700

    ciel nuageux , brumeux .

    résultat : après étalonnage de la luminosité , le résultat est parfait

    Conclusion : balance des blancs automatique sauf éclairage artificiel
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    voici un exemple de lumière d'hiver à 14 h osmo pocket 2
    7000k



    résultat pas si mal avec un outil à 360 euros
     
  13. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +21 / 33 / -1
    Je suis un peu surpris par ce post. En 35 ans de pratique, Je n'ai jamais utilisé autre chose que la balance des blancs automatique et dans 99% des cas celà m'a toujours convenu. J'avais demandé sur notre site, il y a un an, comment faire la balance des blancs pour une captation de spectacle en intérieur avec deux caméras (NX80 et AX100) et il m'avait été conseillé de faire confiance aux automatismes. Bien m'en avait pris car les couleurs étaients remarquables et très comparables entre les deux caméras. D'où ma question. A part une volonté d'effet particulier (que je réalise pour ma part en post prod) , quel intérêt à refuser l'usage de la balance automatique des blancs. Je ne comprends pas bien.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    on est pas toujours dans des conditions ou la balance s'en sort,
    et pour des raisons techniques, il faut pasfois forcer une balance particuliere.
    et puis une balance des blanc faites sur du blanc, c'est vraiment pas top.
    on ne sait jamais si dans ce blanc il n'y a pas une couleur saturee.
    c'est pour ca qu'il vaut mieux faire sa blance des blancs sur du gris.
    ou alors sur du blanc avec un zebra regle a 80% maxi.
     
    #14 giroudf, 6 Janvier 2021
    Dernière édition: 7 Janvier 2021
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Et bien alors continue comme ça si ça te convient. :)

    En reportage ou captation c'est pratique, mais clairement pas en fiction, en clip, en pub, lorsqu'on change de lieu, ou chaque fois qu'on travaille en équipe.

    En film, on choisissait l'émulsion qui correspondait à l'usage (3200K ou 5500K) et on utilisait si besoin des filtres de conversion. Le chef opérateur qui m'a appris beaucoup de choses au départ était très soucieux de l'équilibre des couleurs. Il faisait donc systématiquement une balance en vidéo, mais AVANT de parfaire l'ambiance d'un plan. C'est à dire qu'il faisait par exemple une balance avec uniquement des HMI, puis qu'ensuite il ajoutait des projos pour réchauffer, refroidir, colorer. Pourquoi ?

    J'ai fait un post sur ce sujet ici même il y a quelques semaines. Je fais comme on faisait en pellicule. C'est à dire que je cale le capteur sur 5500K et j'éclaire en fonction (ou pas du tout si ce n'est pas nécessaire). Dans certains cas, j'utilise une charte couleur.

    Mais pourquoi donc ne pas faire la balance du tout ? La balance des blancs c'est quoi ? C'est juste informer la caméra que telle ou telle dominante doit être gommée, que le blanc doit être ce qu'on définit (qu'il soit jaune ou bleu, il deviendra le blanc de référence, modifiant ainsi toutes les autres couleurs). Or je ne veux pas de ça, je VEUX des dominantes, la vie est pleine de dominantes. Un capteur numérique capte ce qu'il y a à capter tel qu'il est impressionné et selon ses dominantes propres (un capteur n'est pas neutre). La balance des blancs n'est qu'une information de traitement, des métadonnées lorsqu'on développe le RAW, ou c'est appliqué lorsque tu récupères ton fichier vidéo déjà traité sur une caméra.

    Nous ne sommes pas identiques en terme de perception visuelle (on a déjà pas tous la même acuité, pas le même nombre de cônes et bâtonnets). Et notre système visuel est loin d'être le plus performant du règne animal mais on s'est basé là-dessus pour définir tous nos modèles colorimétriques. Et pour rajouter un peu de piment, on a pas tous les mêmes goûts. Croire qu'il y a une neutralité en image est un leurre. En premier lieu, on cherche généralement à préserver les tons chair (sauf dans certains cas). Pour le reste, je préfère embellir à mon goût, sublimer, c'est mon choix artistique de réalisateur qui détermine ce que doit être l'image, pas ce que je vois tel que je le vois lorsqu'on tourne un plan. Sur le moniteur, j'utilise des LUTs choisies préalablement ou préconçues pour le projet, justement pour avoir une idée de ce que ça va donner en fin de post-production. Et ça peut être très différent de ce que mes yeux voient à ce moment là.

    La balance des blancs automatique est un artifice logiciel qui ajuste en permanence les couleurs en analysant l'image. Comme tous les artifices, c'est ultra pratique en reportage mais on a pas la main sur ce que fais le logiciel de la caméra. Lorsqu'on a besoin d'avoir la main, c'est inutilisable et même handicapant. Les automatismes ont leurs limites, ils ne peuvent pas deviner ce qu'on veut faire ou obtenir. Un exemple très parlant, c'est un plan séquence qui passe par plusieurs lieux aux ambiances différentes. Ta balance des blancs automatique va sans cesse vouloir corriger et ça va se voir (et ça va être un cauchemar pour l'étalonneur), même si ça ne bouge que légèrement. Et puis corriger quoi ? Si le blanc est fixé, tu auras les dominantes de chaque lieu, telles qu'elles auront été conçues. Libre à toi ensuite, à l'étalonnage, de corriger ce qui a besoin de l'être, mais il n'y aura pas de variations d'ajustement en passant d'un lieu à l'autre.

    Au final, chacun travaille comme bon lui semble selon les exigences du projet et sa façon d'appréhender les choses. :)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...
Discussions similaires - équilibrer balance blancs
  1. S-Log3
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    560
  2. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    821
  3. Borne
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 386
  4. FFCP
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    3 537

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous