module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment choisir sa bonnette ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 38lolo, 17 Janvier 2009.

Tags:
  1. Swellow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci.
    Le schoeps il est noir ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Non, c'est du gaffer pour éviter qu'il ne se balade dans une suspension Sennheiser MZS-6 montée sur un bloc XLR de PD100.

3. 38lolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je me demande quel resulat je pourrais obtenir avec un assemblage du type, softie à poils longs monté sur un “mini-tube grillagé“, le micro étant installé à l'intérieur du tout sur une suspension... C'est pas ce que ca va me coûter qui m'empêchera d'essayer ;-) Merci pour vos contributions !

4. Swellow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah yes. Si tu peux aussi mettre ici quelques photos pour nous montrer ce que tu fais... Moi, ça m'intéresserait de voir ça. Je devrais d'ailleurs m'y mettre aussi bientôt ;)
    D'après ce que j'en ai vu sur un site, ça m'a l'air être une trés bonne alternative.

5. Swellow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Au fait, en repensant aux rycotes, certains ont-ils pu utiliser les connbox rycote ? (ce sont des protections aux bruits de câbles et de connecteurs)
    Est-ce que ça fonctionne réellement ? Par exemple si vous tapez malencontreusement le câble sur une perche, est-ce amorti à 100% ?

Les avez-vous fait vous même ?

PS: excuse moi 38lolo, je ne voulais pas créer un sujet juste là-dessus...

6. 38lolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il n'y a pas de mal, ce type de grande photo me donne des idees pour de futurs - possibles - bricolages :-)

J'ai termine ma cage et l'ai recouverte d'une double epaisseur de tissu aere (pas de fourrure sous la main et je suis quasiment imberbe ;-). Les premiers tests faits au ventilateur sont encourageants, au casque, ca me semble superieur a la mousse d'origine. Faut que j'enregistre tout ca pour tirer des conclusions fiables.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ton système à double épaisseur de tissu aéré est celui des anciennes bonnettes Janisse qui ont eu leur heure de gloire dans la seconde motié du XXème siècle, fragiles mais efficaces. Les épaisseurs n'étaient pas l'une sur l'autre mais sur deux arceaux concentriques de diamètres différents, le plus petit à l'intérieur du plus grand genre poupée russe ... sans chapka ça c'est le Windjammer :D

8. Swellow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tu as une photo de ton montage 38lolo ?
    Et si tu veux bricoler un connbox, c'est certainement plus simple à réaliser qu'un windjammer ;) Reste à trouver par contre le bon boitier qui pourrait en faire office ...
    Toi homero, tu as déjà testé ce système ?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Non, j'utilise un petit câble XLR pour sortir de la Rycote et quelques tours de gaffer qui reposent sur l'encoche de passage de câble sur la réglette. La jonction XLR à l'extérieur c'est de la gaine mousse et le trajet de câble est réglé de façon à ce que rien ne tape. Sur le terrain ça ne fait pas préparation écurie de course mais bricolage paysan .. heureusement ça marche ... et correspond à ma tronche de moujik breton ! Acrévingtdioud'bon'sangd'bonsouère :D

10. Swellow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ahhhh la bretagne ! C'est pas étonnant que le style acrévindiou soit toujours hype... avec des techniques druidiques aussi efficaces ;p Je suis fan ! (Depuis aussi que j'ai découvert la konk-mat du conquet)
    Tu as réussi à prendre le son des esprits de brocéliande je parie ! On m'a dit de faire attention, prendre le son, c'est comme prendre une photo d'une personne. Parfois on lui vole son âme...

Je pense à ça, si tu mets une gaine de mousse, le câble il glisse pas autour de la perche ?

11. 38lolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avais prevu de faire ce système pour mon Azden SGM-X... mais le morceau de grillage que j'avais sous la main s'étant avéré trop petit après la mise en forme, il est maintenant fait pour mon Sony ECM-959. L'ensemble se compose de deux éléments :

- 1 support amortisseur de mic (un petit tube, avec des encoches, des elastiques et une griffe récupéré, peint).

- 1 forme grillagé (ce qui prend le plus de temps car après la forme, il faut souder aux intersections pour consolider et retourner les angles agressifs) sur laquelle on monte un habillage textile. Ok, j'ai été snob jusque là : c'est une paire de chaussettes, mais neuve ! On la place sur la forme grillagé, on retourne les extrémités vers l'intérieur, on cole et scotche avec une bande de type caoutchouc 1mm d'ep. autocollant, pour soigner la finition. Il ne faut pas marcher dessus, mais ce n'est pas hyper fragile.

Cette copie de bonnettes Janisse (merci Homero ;-)) s'installe en une seconde sur le support de mic et elle tient bien. Il manque quelque chose pour protéger l'arrière des coups de vent, mais je trouverais une sorte de petite cloche en caoutchouc, fendue pour passer le fil, qui devrait s'emboiter sur le support de mic (joint de filtre d'evier ?).

C'est un bon proto, mais je ferai sans doute différement pour la version 2 ; cette fois utilisable sur tous les micro-canons ;-)

Fichiers attachés:

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    graet er gêr (fait maison)

Tu n'es plus dans le style Janisse années 70, car il n'y avait d'armature genre grillage à lapins. On se rapproche plus de la Rycote ... après un passage par la Biennale ou Guggenheim ! :D .
    Profitant d'un vent assez fort hier j'ai fait des tests avec deux micros :
    - l' ATM33a avec mousse + poils découpés dans gant de lustrage par dessus ... Autant ça tenait auparavant pour des vents légers, ça ne fait plus du tout le poids dans ces conditions, si je mets un gant entier et rigidifié ou nonavec un arceau élastique (grillage), c'est très correct sauf par l'arrière. Ce que confirme ton essai.
    - l'autre micro, un dynamique cardio Sennheiser, avec une mousse sur la grille (qui en a déjà une en dessous) c'est bruyant, avec le gant poilu découpé au contact direct avec la grille du micro, c'est nettement mieux que la mousse et "présentable" à l'image, mais le vent est quand même un peu présent. Si je glisse complètement le mic dans un gant de lustrage vierge de toute mutilation rituelle ou artistique, c'est impeccable mais vu les conditions d'utilisation de ce micro : micro-trottoir avec l'engin à 30 cms du pif de l'interviewé, c'est difficile exploitable à l'image ... Imaginez l'interview d'un notable, tout le monde va penser que les médias le caressent dans le sens du poil ou lui cirent les pompes ! :D

Sur un mini-micro stéréo ECM719 pour mini-disc, je m'étais déjà dépanné pour un meeting aérien venteux avec deux petites passoires en plastique l'une contre l'autre, + 1 bas par dessus, le tout maintenu par des élastiques et mic dans la sphère ... ça marchait ! Depuis le montage est devenu définitif avec une boule Schoeps W20 (qui fait la gueule d' abriter ce truc !)

Donc conclusions (enfin !) :
    - l'espace vide entre protection - tête de mic est déterminant comme isolant tranquillisateur. Si c'est tout le corps micro qui est enfermé dans un blimp de grande dimension on est au top = windjammer complet !
    - Le gant de lustrage est une des bidouilles à laisser dans sa bijoute son.
    C'est d'ailleurs ce que je fais depuis quelques années... depuis qu'une boîte de prod n' avait pas voulu me payer une softie pour leur Beta pourrie.

Pour Swellow :
    La gaine de mousse pendouille en boucle sous la Rycote et ne sert que d'amortisseur si ça devait taper mais une fois le trajet de câble réglé et sécurisé au gaffer. Ca étanchéfie aussi.

#27 homero, 2 Février 2009
    Dernière édition: 2 Février 2009
  13. 38lolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans le meme genre, j'ai trouve ca.

Chargement...

Dernières occasions