module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Colonne "Média optimisé" introuvable.

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par rmanf30, 10 Mars 2021.

  1. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

    Depuis la version 17, dans la liste des médias sélectionnés je ne retrouve plus la possibilité d'afficher la colonne qui me permet de voir si j'ai créé un "média optimisé".
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    voici une bonne explication des medias optimisés
    Quick Tip: How To Use Optimized Media In DaVinci Resolve

    en 2160p 25 images/s, je n'en ai pas besoin , je me contente de rendre les compositions fusion

    on se perd un peu avec le render in place nnouvellement crée avec la V17
     
  3. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Merci pour ton retour, mais ils n'abordent pas le point sur lequel j'ai un soucis : Impossible d'afficher la colonne "Média Optimisé" dans le gestionnaire de média.
     
    #3 rmanf30, 11 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2021
  4. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Sauf erreur :

    Les medias optimisés sont entièrement gérés (planqués) par Resolve
    Inconvenient : Aucun accès direct pour nommer, classer, remplacer … Ménage pas évident.
    Avantage : Evite les accidents de manip !
    A utiliser pour préserver une fluidité maxi pendant un étalonnage « sérieux » et éviter de balancer, surtout en 4K, du H264 ou H265 sur la timeline

    Les proxys offrent la possibilité de gérer en toute transparence les médias qu’on va utiliser en cours de projet
    Une fois qu’on choisit un dossier de destination global, Resolve va créer une arbo par projet, et ils seront accessibles comme n’importe quel clip stocké sur la machine
    Pourquoi pas sur un serveur rapide pour en faire profiter les copains
    (Encore faut il penser à les générer avant de cocher la case « utiliser »)

    Le « Render in place » est une sorte de variante gérée par le systéme du « Render cache » :
    Si on se retrouve avec une collection trop lourde de nodes sur un clip, on va pouvoir en faire un rendu accessible et il sera stocké en l’état. il remplacera automatiquement le clip vierge d’origine
    Avant de faire des « render in place », j’aurais tendance à travailler sur une copie de mon projet !

    Par habitude, je ne balance jamais de H264 ou H265 (qui sont faits pour tourner) dans
    les timelines : Même avec la version studio, je préfère préserver un max de fluidité.
    Pas de proxys, pas de média optimisés par Resolve
    Que des codecs à images complètes, quitte à transcoder en externe d’abord si besoin.
    Comme j’ai la chance de tourner sur un i7-9700K et une GTX 2080 Ti, je reste fluide en 4K 50p, et j’utilise uniquement les « Node cache » sur du lourd genre « Noise Reduction »

    Pour l’archivage,
    Soi on choisit l’onglet « Entire Project » et on archive tous les clips balancés dans les Bins
    Soi on choisit L’onglet « Timelines » et on archive que les clips utilisés dans la ou les timelines

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Oups !

    Quand j'aurais compris tout ce que tu explique, je pense que j'aurais fait un sacré gap dans l'utilisation de résolve.

    Par contre, aurait-tu une explication à ma question première ?

    Merci pour ce retour très détaillé.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    je n'ai jamais eu à me poser la question de rmanf30

    Si tu veux savoir quels clips ont fait l'objet de médas optimisés, le plus facile est peut être de leur attribuer une couleur
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Désolé rmanf30, si tu n’as pas tout imprimé, c‘est plutôt que je n’ai pas été très clair !

    Pour essayer de répondre à ta question, je n’ai pas souvenir d’un accès quelconque permettant de visualiser les « médias optimisés » d’un manière directe et claire.
    Tu fais peut-être allusion au dossier de destination des médias optimisés dans les « Master setting » de ton projet ?
    C’est le même dossier que celui que tu choisis pour ton « cache file location »

    Si tu t’amuses à le visiter, (via l’explo du système, pas le browser de Resolve) Tu vas retrouver un sous- dossier « OptimizedMédia », contenant tes fichiers optimisés « façon puzzle », à la Raoul Volfoni :cool:
     
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Précédemment dans la page "Média", en configurant l'affichage des médias en "mode liste", il était possible d'ajouter une colonne permettant de savoir si les médias étaient optimisés et dans quelle résolution. Avec cette nouvelle version, je ne sais plus comment vérifier si j'ai bien optimisé mes médias.
     
  10. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Milpak, en relisant tes réponses et celles de jakin1950, je crois que je viens de comprendre.

    Les "médias optimisés" sont remplacés par les "médias proxy" et j'ai bien la possibilité d'ajouter une colonne "Proxy" avec comme info la nouvelle résolution.

    Désolé, je débute et ce n'est pas évident de comprendre immédiatement vos explications.
     
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui, mais ceci dit, tu as raison, il y avait bien une colonne pour les médias optimisés ...Et elle a disparue.
    Donc pas pratique pour ceux qui veulent optimiser au coup par coup
    Sincèrement, média optimisés : A oublier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    si on veut faire des proxys pour soulager le PC , le plus simple est d'utilser le mode timeline proxy : résolution la moitié ou le quart pour toute la timeline

    Le mode render in place me semble un peu compliqué et à utiliser pour quelques fichiers seulement
    selon la taille des fichiers : si definition limitée comme les proxy , remplacer par Decompose in place avant l'export

    s'il s'agit de fichiers décomprimés en pleine résolution , les conserver jusqu'à l'export compris

    Si j'ai bien compris j'utilise une méthode proche de celle de Milpak pour les prises avec une osmopocket 2 :

    prise en 2160p 420 transformé en DHxHD 185 ( 1080p 422 ) avec Shutter encoder
    je gagne des possibilités de colorimétrie

    Avec mon Pc , j'utilise les rush 2160p 100 Mbits 25 ipm/s H264 d'une AX700 , sans avoir besoin de proxy ni fichiers optimisés, sauf pour des compositions fusion
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Merci pour vos réponses précises, je commence à comprendre les différents principes. Je vais appliquer vos conseils.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 928
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    au point où on en est , est 'il possible d'avoir une recopie d'écran de la zone où apparait les "media proxy "
    je ne l'ai pas trouvée

    Blackmagic explique que l'on peut échanger des timelines et des fichiers proxys..

    En fait, ce qui est important est de trouver une methode qui fonctionne et donne des résultats corrects.

    Elle peut être différente en fonction des besoins
    cordialement
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je trouve au contraire que c est très facile à utiliser, et rapide a creer et supprimer certes tu ne peux pas les renommer ou les classer, mais pour le dossier ou ils se trouvent c est toi qui l indique à résolve, et tu les retrouves facilement(pas sous forme de clip) pour les supprimer rien de plus facile que d aller dans le menu lecture et de les supprimer
    Clic droit dans la fenêtre media(dans la ligne du haut), et cocher media optimisés pour afficher la colonne, pour la Version 16
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous