module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Codec master numérique

Discussion dans 'Les formats' créé par lc4008, 11 Décembre 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne travaille pas sur MAC, mais sur PC, avec Premiere, et je n'ai aucun problème de compatibilité.
    Avec Premiere 2020, je peux reprendre un projet créé avec Premiere non pro version 7 (de 2005). sans problème.
    La seule restriction est que les dernières versions (2019 et 2020) ne s'installent que sous Windows 10. Toutes les versions précédentes tournent sous W7, W8 et W10.
    Sur ma machine principale, sous W7, j'ai toutes les versions de Premiere, CS6, CC2013, CC2014, CC2015, CC2017 et CC2018, qui cohabitent parfaitement (ce qui me permet de tester tous les cas de figures de problèmes soulevés par les repairenautes).

    Olivier
     
  2. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    +1 de même.

    H264 et en général les Long Gop sont des formats de diffusion, pas de montage et encore moins de Master...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Expliquez moi l'intérêt, pour un non professionnel, qui ne fait pas de l'étalonnage sophistiqué, de passer en intra-frame (hormis les performances si la machine ne suit pas) et d'archiver dans un tel codec, un film qui ne sera probablement jamais remis sur la table de montage.
    C'est vraiment être maso !

    Olivier
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Eviter autant que faire se peut les formats long gop. Quand tu as besoin d'une image à n'importe quel endroit? selon le format du long gop ton processeur ou GPU doit faire la lecture d'un GOP au lieu d'une seule image. Je laisse à chacun en plus de la précision.

    Quand on sait que les encodages Long gop sont plus que critiquables quant à leur pérennité au fil du temps... Les utiliser pour un master : c'est ... affligeant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, mon choix initial de Master en Prores 422 LT n'est peut être pas a remettre en cause même sil est consommateur de giga. Initialement j'étais parti sur Prores 422 mais je n'ai pas vu de différence très visible lors du passage en LT.
    En tout cas, ces retours d'expérience sont très interessants.

    Ogt conserve un export H264 mais il conserve aussi ses rushs d'origine avec le logiciel adéquat, ce qui au final revient a conserver un master d'excellente qualite même si je suis frileux sur la pérennité des logiciels.

    Pour en revenir a mon projet actuel FCPX, la taille est de 77Go si j'incorpore tous les rushs alors que l'export Prores 422 LT représente 54Go.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben , ce master, il est bien en H264 28 Mbits/s, et n'en déplaise à certains, on n'améliore pas sa qualité en passant dans un format intra-frame.
    Et pour une usage non professionnel (je répète : sans plusieurs itérations pour faire de l'étalonnage, je ne vois aucun intérêt à la transcoder en Prores ou autre ....)

    Olivier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce n'est pas une histoire de professionnels ou pas.

    Tu as deux solutions :

    - Soit tu gardes tout le dossier de montage, les rushes et le logiciel qui va avec et alors tu pourras tirer toutes les versions que tu veux à partir de ça sans aucune perte, évidemment.

    C'est la solution dont tu parles plus haut, c'est une solution que j'utilise aussi mais elle est très contraignante car elle va t'obliger à conserver le logiciel qui va avec et espérer qu'il s'installera toujours au fil des versions de l'OS.

    Et c'est un problème qui est soulevé par notre ami qui sollicite notre aide. Il va falloir quand même qu'un jour tu t'habitues à ce que tout le monde n'utilise pas Première (ni même un PC Windows) et qu'il faut tenir compte de la pratique de la personne qui pose la question, pas sa pratique à soi uniquement.

    Donc, cette solution est peu envisageable dans le cas présent.

    L'autre solution étant de sortir un vrai fichier dit "master" à la fin de la post-production car on sait que l'on ne pourra plus réencoder à partir des rushes originaux. Et donc, par rapport à ça il va y avoir de la perte. Et il faut la minimiser au maximum.

    Et c'est là que l'on va utiliser un codec de travail fait pour ça et qui va limiter la perte au strict minimum. Pour notre ami, ce sera le prores. Il y en a plein d'autres mais dans sa configuration c'est celui-là. Et ça tombe bien, il est très bon.

    Laisse tomber tes histoires de faire des masters avec des compressions inter images en 420 8bits et tes calculs de compression qui ne veulent rien dire.

    Je ne vais pas aller discuter de tes histoires d'informatique, je n'y connais rien. Mais écoute les gens qui sont sur ce fil et qui essaient d'expliquer tout ça pour que notre ami puisse pérenniser au mieux ces vidéos comme il le souhaite. Parce que, tout comme moi ils ont une longue expérience de ces choses et vont la faire partager.

    Je te le répète, dans le cadre de cette question, c'est un non sens de faire des masters avec les codecs et les compressions que tu préconises. Ceci est réservé à la diffusion est tiré à partir d'un master, justement.

    Plutôt que de se perdre dans des évidences et discussions stériles, puis-je demander à ceux qui connaissent bien (et ont la pratique) le Prores de bien conseiller notre ami Ic4008 sur comment l'encoder et bien l'utiliser suivant les sources à masteriser.

    Je ne peux rien faire à ce niveau, car je ne l'utilise pas et ne suis pas sur Mac.

    Merci à tous. ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  8. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement , le Sony A77 enregistre de l'AVCHD 2.0 sur carte SD donc codec de compression H.264/MPEG4 AVC
    Dans d'anciennes version, c'était converti en Prores mais désormais cela semble être géré nativement par FCPX.
    Exemple fichier AVCHD dans le projet avec extension .mov :
    Débit : 24.97 Mbps
    Pistes vidéo :
    'avc1', 1920 × 1080, 50 fps, 24.80 Mbps
    Pistes audio :
    Audio MPEG-4 stereo, 48 kHz, 129 kbps

    Merci JLH37 pour ton explication détaillée, je vais donc rester sur Prores LT
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Pour IC4008 :
    Le moins compressé est le mieux et si en plus c'est avec un CODEC sérieux et pérenne, ce sera encore mieux !

    Ne pas se fier à des codec ésotériques qui peuvent disparaitre au gré de certains éditeurs.
    (pas certain que les normes des H.264 aient beaucoup évoluées depuis 2005....HEVC oui mais encore plus compressé => MASTER NON!)

    Si tu le peux : restes avec ton Prores et le moins compressé. Au prix d'un To aujourd’hui?

    Pour la conservation par contre : c'est un éternel débat : et si un jour Apple abandonnait Prores? Pas pour aujourd’hui'hui...mais...
     
    • Merci Merci x 1
  10. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Jean ClaudeFR, pour l'instant, la pérennité du Prores ne fait pas de doute puisque même Adobe vient de l'ajouter sur Windows !!!

    Pour revenir sur le choix de Prores, je suis parti sur le 422 LT pour un gain de poids car je n'ai pas vu de différence de qualite avec Prores 422 pour mon usage. Mais je suis a l'écoute de retour d'expérience sur ce point.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que depuis 1995 que je fais des montages vidéos, et que je conserve, même si je ne suis pas un professionnel, je pense avoir autant d'expérience que toi.
    Je le répète :
    Donc libre à lui s'il veut conserver ses vidéos en Prores, mais j'ai fait l'expérience de nombreuses fois, quelques ré-encodage d'un fichier H264 ne génèrent pas de perte visible, il faut dépasser 3 ou 4 itérations pour commencer à voir une différence !
    D'ailleurs ce que tu appèles Codec de diffusion, qui est aussi du H264 8 bits, est bien utilisé pour produire la vidéo finale, et on ne voit pas de différence de qualité avec les originaux.
    Maintenant je laisse les "experts du Mac" discuter entre-eux, puisque c'est un domaine privé.

    Olivier
     
  12. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier
    Je travaille également sous windows et j'ai déjà utilisé Premiere.
    Pour le moment, les versions de windows sont peu fréquentes car Microsoft fait le choix de diffuser de multiples mises a jour alors qu'Apple a décidé de sortir une version d'OSX par an, la tendance est une migration dans le cloud avec des applications publiées. Les dernières version d'OSX se rapprochent de l'Iphone tandis que Microsoft offrent de plus en plus de service en ligne (office 365).
    L'avantage du Cloud pour le montage video va être de pouvoir accéder a des puissances de calculs a la demande comme c'est déjà le cas dans certains domaines.

    De mon point de vue, que ce soit soit mac ou PC, la conservation d'ancienne version de logiciel va être de plus en plus difficile. La création de Master Numérique même pour un particulier me parait inévitable.

    Tu as semble t'il une bonne expérience. Il y a quelques années, on parlait du divx partout. Jusqu'a présent H264. Il sera peut être oublié prochainement avec H265 (un iPhone enregistre nativement en H265, fini le H264). La difficulté est de choisir un codec pérenne indépendant des mises a jour technologiques qui arrivent tous les jours. Peut être que Prores perdurera justement de part sa proximité avec le monde Pro (prise en compte par Adobe sous windows) et surtout son éloignement des codecs grand public.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  14. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis d'accord, le choix d'un support /codage pérenne n'est pas aisée. On verra dans quelques années si on a fait les bons choix.

    Je viens de parcourir mes Master et j'ai découvert qu'il me reste encore quelques fichiers .dv, je pense qu'il faut que j'envisage de les migrer dans un autre format car ils sont lisibles pour l'instant mais pas forcement dans le futur. Comment les convertir ? dans un format sd ?
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a un truc rassurant avec le ProRes côté pérennité : la librairie open source Libavcodec est capable de le décoder. Du coup, il sera toujours possible de se débrouiller...

    Pour son implantation sur Premiere Pro Windows (qui est quand même un coup de maître d'Adobe contre Avid à mes yeux) je ne l'ai pas encore testé. Je suis seulement en train de déployer Win10 au boulot.

    Pour le .dv, si j'avais à convertir ces fichiers, je resterai sur du ProRes en SD (donc 720x576 en entrelacé).
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Codec master numérique
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    326
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    839
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    777
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 622
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    860

Dernières occasions

 

Partager cette page