module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Codec avi/dif

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Patou, 5 Février 2002.

  1. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    juste une petite question pour ma culture personnelle.

    J'utilise la DV.NOW depuis l'origine avec première, mais je n'ai jamais essayé avec MSP.
    MSP ne travaille qu'avec de l'AVI or le codec fast génère du .dif.
    Ma question est la suivante:
    l'avi généré pour MSP par la carte est-il généré par un codec propriétaire fast ou utilise-t-il un codec générique?
    Les gens qui utilisent la carte avec première et MSP voient-ils une difference dans la qualité des transitions et dans le temps de calcul?

    Merci pour vos réponses

    Patou
     
  2. Laurent

    Laurent Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut patou, visiblement ce n'est pas très usité par nos repairenautes;)
     
  3. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, par exemple moi je n'ai jamais utilisé MSP, je me satsisfait du couple fast.forward-première.
    Néanmoins ya pas de mal à améliorer sa culture, non?;)
     
  4. PetitFour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'utilise la DV Now Lite comme simple carte OHCI ce qui me permet d'avoir des fichiers DV AVI reconnu par MSP 6.5 car avec les drivers FAST l'export sous MSP cela n'a jamais fonctionné correctement.

    Les fichiers acquis de la sorte sont compatible sous première bien qu'il faille faire attention au codec type 1 et 2 à l'acquisition car Première utilise le 1 alors que MSP utilise le 2.
    J'utilise scenalyser live qui intègre l'acquisition dans ces deux types suivant la destination des AVI (MSP ou Première)
    Cependant MSP 6.5 intégrè une capture vidéo avec détection des scènes qui fonctionne très bien

    En simple carte OHCI sous MSP 6.5 la lecture des transitions se fait sans calcul grace à l'option de lecture instannée (ma config : AMD 1.8XP - CM K7T266 Pro 2 - 512 mo Ram ) même pour des transitions Hollywood FX.

    Personnellement je n'utilise plus Première car MSP 6.5 est plus stable et offre d'autre avantage puisqu'il intègre une suite de l'ogiciels très simpa comme VidéoPaint (Retouche et painture directement sur séquence vidéo) et CG Infinty (titreur évolué)
    et gros avantage comme cité ci-dessus pas de temps de calcul pour les effets et transitions; alors qu'avec Première.....
     
  5. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est gentil ce témoignage, mais ça ne répond pas à ma question.

    Au fait pour tout ceux qui sont frustré de ne pas avoir de temps réel sous première, j'espère que vous utilisez tous le raccourci alt+déplacement de souris pour avoir une preview immédiate de l'effet, non?

    Patou
     
  6. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour autant que je sache et si on se fie à la documentation FAST, les pilotes 1.7 de FAST génèrent de l'AVI made in "FAST" précisément pour être compatible avec MSP (que je n'utilise pas).
    A+
     
  7. ericb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis il ya un fossé entre la documentation et le réel car on ne peut pas exporter sous MSP 6.5
     
  8. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai justement aimé avoir le témoignage d'un utilisateur de MSP6.0 pour avoir des précisions sur cette avi made in fast.
    Pour ericb: il n'y a pas de fossé avec la doc, puisque la doc dit "compatible avec MSP 6.0", pas 6.5.

    Patou
     
  9. ericb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait la version 1.7 n'est pas compatible avec msp 6.0 seule la version 1.6 y était.
    cependait elle même n'est pas compatible avec xp.
    donc pour l'instant j'utilise Première 6.0. Cepdendant je trouve MSP beaucoup plus simple d'emploi surout au niveau des transitions.
     
  10. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avi de la DvNow Lite

    Si tu installes la version 1.7 tu récupères de l'Avi ... mais ce DV Avi n'est plus reconnu par Première 5.1 ( je ne sais pas pour Première 6).

    L'autre pb est que la taille du fichier DV Avi est limitée à 1 meg, soit un peu plus de 4 mn.

    Je viens de découvrir que le format dif n'est pas reconnu par CCE avec le suffixe *.dif. Mais il l'est si on remplace le suffixe *.dif par *.dv !! Je peux donc maintenant facilement encoder du dif en Mpeg2, sans passer par Première + Frameserver.

    Pour rebondir sur une autre discussion, je viens de découvrir aussi que le format dif n'était pas un format propriétaire Fast, mais un format standard de fichier DV non-Avi ! mieux adapté pour le DV que l'Avi (ref Forum DV).

    Et comme toutes ces histoires d'incompatibilité de fichiers DV finissaient par me gonfler j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur en shareware qui me permet d'utiliser le format de fichier DV adapté au logiciel que j'ai besoin d'utiliser.

    xly
     
  11. PetitFour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement la version 1.7 est faite pour Première 6.0 et MSP 6.0

    Je ne comprend pas pourquoi tu as une limitation de taille de fichier à l'acquisition.
    Par contre il existe dans FastForward une option qui permet de définir la taille des fichiers à l'acquisition.
    Si tu la règle sur illimité la taille des fichiers est maintenant liée au format de ta partition (FAT, FAT32 ou NTFS).

    Par contre merci pour l'info de changer le .dif en .dv.

    Je n'arrive toujours pas à trouver une bonne raison de vouloir la faire fonctionner avec fast Forward alors qu'elle fonctionne vraiment bien en simple carte OHCI. Les fichiers ainsi acquis sont au format DV de base et donc compatibles avec tous les logiciels lisants de l'AVI sans s'amuser à faire des convertions. (Avis perso)


    @+
     
  12. Thierry P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    342
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour ne pas utiliser sa carte avec FF autant acheter une simple carte IEEE à 300Frs...

    Le plus est indéniable en utilisant FAST FOWARD!!!
    On a le choix du DIF ou de l'AVI et là l'AVI est utilisable partout de tte façon...
    Mais l'intérêt d'utiliser Fast Foward c'est son extrême convivialité et la puissance et simplicité de son derushage automatisé....

    et si on bosse sous PREMIERE, en travaillant sous format DIF tout est réellement optimisé et fiable !!!
     
  13. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec tous vos commentaires. Mais puisque la discussion portait initialement sur l'Avi produit par Fast.Forward 1.7 je vous fais part de mes constatations.

    Il existe bien un paramètre dans Fast. Forward qui permet de choisir la taille maximum du fichier Avi. Mais on ne peut pas dépasser 1 Meg.

    "In my humble opinion" (comme ils disent sur les forums anglophones) c'est une limitation de l'Avi DV Type1.

    Je m'empresse de préciser que cette limitation n'est pas gênante avec la fonction de Scene Detection de Fast.Forward.

    xly
     
  14. PetitFour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Xly:
    Il n'existe pas de limitation de la taille des fichiers DV AVI type 1 ou même de type 2 car je capture des fichiers de plusieurs GO. La seule limitation est fonction du format de la partition
    en FAT32 on passe les 2Go et en NTFS ont passe les 4Go

    De plus tu précise que tes fichiers ne dépassent pas 1 Meg, mais le format DV correspond à 3.6 Mo par seconde.

    A moins que j'ai loupé un passage, Il y a la quelque chose que je ne comprends pas.

    Pour thierry P. :

    Je suis d'accord qu'une simple carte OHCI à 300 Fr est suffisante mais lorsque j'ai acheté la DvNowLite il y à déja un moment, c'était tout ce qu'il y avait d'abordable. L'offre n'était pas aussi fournie qu'aujourd'hui
     
  15. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fast.Forward Avi/Dif

    Effectivement il fallait lire 1 Go et non pas 1 Meg !

    Ceci dit et aprés vérification avec ma config W98SE/Fast.forward 1.7 250 quand on choisit l'option "Avi/Réglages/Réglages Module/Capture plusieurs fichiers" la taille maximum permise est bien de 1024 Mb , soit 4'43".

    Si cette limite ne vient pas de Avi DV, elle vient du logiciel Fast.forward.

    Cependant quand on choisit l'option Dif, cette limite de taille n'existe plus.

    J'en avais déduit (bêtement !) que c'était donc une limite imposée
    par l'Avi.

    Malgré tout il me semble bien avoir lu quelque part qu'il y a- ou qu'il y a eu - une limite de taille pour les fichiers Avi du fait de leur configuration. Le système de fichier de la bécane ( Fat 16 ou 32 - Open DML) a aussi une incidence sur la taille maxi de fichier permise.

    Affaire à éclaircir.

    xly
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous