module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ciel cramé avec EX1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par arnaud T, 13 Avril 2010.

1. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour est il possible de filmer un décor ou une personne devant un ciel sans que celui ci ne soit cramé. Je possède une EX1 et je ne peux pas sortir des gros éclairages. Puis-je jouer avec le knee et le slope sachant que dans ces plans là il n'y pas vraiment de détails dans les zones d'ombre.

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je suppose qu'Alice ou Jean-Charles pourront préciser dans quelle (courte) mesure le réglage en amont des valeurs de blanc peuvent améliorer un tant soit peu le résultat global...

Pour ce qui concerne les filtres dégradés, c'est une solution intéressante que je connais bien mais qui malheureusement ne serait pas d'un grand secours si le personnage filmé prend une place normale dans l'image :D. Il serait alors lui aussi dégradé avec le fond...
    Le polarisant, lui, fait certes gagner en contraste sur le ciel mais ne résoudra probablement pas le problème de notre ami.

Il y a aussi les réflecteurs (moins chers que des hmi) qui peuvent un tant soit peu limiter les dégâts. Mais ils seront surtout efficaces si la lumière du soleil est directe...

Tu peux aussi tenter de déboucher avec des lite panels pro sur piles... :unsure: Faire des essais, c'est ça qui paye en fait...

Bon courage

Michel

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    ;-) arnaud T.. Peux tu nous montrer une image en exemple..assez étonné ..je n'ai pas observé un tel défaut à ce point ... hors les basiques de prises de vues en plein jours/"contre jour !! " ..ou la monté du filtre ND ..dont je n'ose pas te parler ...oui l'ajustemnt Knee, Slope fonctionne ..faut tatonner ..:sad:
    Autre élément : les courbes Hyper gamma dont Ciné1 & 2.
    Bertrand :jap:

4. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de me rensuigné un peu et je crois juste qu'il me faudrait un filtre polariseur. Et oui je suis un débutant à ce point. Par ailleurs j'ai essayé de me renseigner sur le net sur ces filtres et comment ils fonctionnent physiquement mais je n'ai rien trouvé. (si vous avez des liens, ça m'interesse tjs de comprendre)

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Si le polarisant résout ton problème, ne t'en prive pas !
    Ça voudra dire que l'écart de luminosité entre ton sujet et le ciel n'est pas si important, tant mieux.

Pour les explications sur la polarisation, Google et Wikipedia vont être tes amis, comme on dit.

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous