module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Christopher Nolan milite contre l'interpolation des images des TV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 22 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non plus, parce que tu extrais une phrase de l'ensemble de mes propos :
    et je l'ai écrit mainte fois, ici...
    ...et ailleurs.

    La démarche de Nolan comporte deux volets :
    - Un aspect technique sur les téléviseurs
    - Une volonté d'imposer son point de vue au niveau mondial
    J'en déduis que tu es passé à coté de la seconde partie.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh je ne pense pas... Ce que je trouve déplorable c'est que des chaînes TV imposent l'interpolation. ooo
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Tu lui fait un procès en intransigeance ..hum pas sur que tu sois bien placé ici.:rolleyes:

    Tu inverses donc la situation ...sa campagne est la conséquence d'un pb technique imposé par les fabricants....et il demande que l'ensemble des œuvres soit respectées ainsi ..il n' y a donc qu'un volet....bien tenté mais ça ne marche pas.

    Evidemment tu ne participes à la production mondiale cinématographique...alors oui il ne te demande pas ton avis, alors tu boudes....mais je crois que j'aurais fait pareille..:rolleyes:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc :hello:

    Je trouve qu'on a un peu faux dans cette discussion et qu'on dérape un peu:
    1- Même si on pense que le cinéma c'est le mouvement et que le mouvement est d'autant plus fidèlement reproduit que les fps sont élevés on peut aussi comprendre le point de vue de Nolan et d'autres concernant la légitimité du 24p et son côté aspect cinéma (perso je trouve cela discutable mais ça c'est autre chose)
    2-"des chaînes TV imposent l'interpolation" là j'ai pas trop compris Marc, mais je ne peux parler que de ce que je connais diffusion des programmes via canal sat et le cube et dans ce cas:
    C'est diffusé en 50i ..Donc Supposition: Je pense donc que les films série et téléfilm sont encapsulé en 50i >25p deux balayage pour une image ce qui donne en visu un 25p ..Donc d'abord pas de 24p par les chaines mais 25 ou 24 ??
    Et les Emissions sportives tennis foot par exemple sont y a de grandes chances filmées en 50p ou 50i .

    Donc, Marc, Ce qui est en 25p encapsulé 50i y reste ;) et c'est à TOI de régler ta télé selon si tu es génè ou non par les saccades du 25p
    3- C'est VRAI pour supprimer l'interpolation je doit rentrer dans les réglages avancés de ma télé, C'est essentiellement ça que dénonce NOLAN.

    Il devrait y avoir un bouton facile d'accès à cette fonction sur toute les télécommande de télé et l'option par défaut devrait être off

    Donc RIEN n'est imposé ! c'est seulement un maladresse des fabricants de télé de mettre cette option dans le fin fond des menus réglage

    Je ne suis pas certain non plus que TOUTES les télés aient cette option mise par défaut :
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Oui respect de l'oeuvre et du choix du spectateur..comme cela est dit depuis pas mal de postes...
    Merci
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Justement, tu laisses faire les fabricants de tv parce ça t'arranges, ok, mais ça n'arrange pas tout le monde. Le choix devrait être de toujours avoir le choix :-)


    TOUTE la production mondiale cinématographique est en 24p ! Et ce sont eux qui sont intransigeant ? :rolleyes:
    C'est pas tout et n'importe quoi, c'est 24p pour les films de fiction.
    Si il voulaient faire des films en 60p, ils le feraient. Personne ne parle de liberté individuelle au cinéma alors tout le monde le voit en 24p au cinéma

    Un film c'est une œuvre et c'est quand même normal que les réalisateurs veuillent que les gens puissent regarder dans le format dans lequel il a été créé.
    Imagine toujours dans un grand restaurant si je t'offusques de recevoir un plat chaud, alors que le chef l'a prévu pour le manger chaud.
    Si dans un restaurant deux étoiles je demande du ketchup au chef, sa liberté individuelle va être de me laisser partir sans manger :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Précision supplémentaire:
    Quand je regarde une prod ciné sur ma télé (interpolation ON chez moi et je ne me souviens plus du tout si elle est par défaut en tout cas dans le réglage usine cinéma elle n'y est pas, mais je suis sur personnalisé) je ne trouve pas l'oeuvre dénaturée vs vue avec mon VP qui connait pas cette fonction :laugh:
    MAIS ça moins cinéma que dans ma salle de projection!

    Automatiquement quand on regarde une oeuvre ciné sur une télé, ELLE EST dénaturée essentiellement par le fait qu'elle n'est pas vue sous l'angle de vision voulu par le réalisateur:
    Celui qui regarde une prod ciné sur son 46" à 3 m et même 2m de distance dénature plus l'oeuvre que ne le fait la fluidification des mouvements.
    [​IMG]

    Une oeuvre est pensée niveau cadrage pour être vu LA ou se trouve la ligne verte !!!
    Et ça c'est plus important que cette connerie de fluidité ou non !!

    Morale de la morale: ;)
    Vous voulez voir un oeuvre ciné sans la dénaturer :
    Achetez vous un VP, faites vous une bonne petite salle de projection ..Pour moins de 1000€ on en trouve de très bon en FullHD (résolution très sufisante car c'est celle des salles cinéma!)
    ET Je vous garantis qu'en prime vous n'y aurait pas l'interpolation de mouvement :laugh:
    1.21 W signifie distance oeil écran = 1.21 fois la largeur de l'écran.

    Quant à NOLAN, ça m'étonnerait qu'il regarde ses oeuvres sur la 46" de monsieur toulemonde.
    Il doit avoir sa super salle dédiée avec au moins un VP Sony à 15000€ qui fait de l'interpolation et là je comprends mieux son point de vue contre l'interpolation
     
    #52 caraibe, 28 Septembre 2018
    Dernière édition: 28 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cite la 1ère phrase de l'article :
    Les réalisateurs Christopher Nolan et Paul Thomas Anderson se sont récemment soulevés contre le mode d’interpolation d’image, embarqué par beaucoup téléviseurs modernes et utilisé par de nombreuses chaînes en natif.
    C'est ça le plus offusquant je trouve, c'est que ce soit imposé. Heureusement en France on n'a pas encore ça... Après à la maison chacun fait comme il veut bien sûr. ;)
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment comme pour la Xème fois de manière récurrente depuis ces derniers mois, TU m'agresses et TU fais mon procès.
    Suis-je l'objet de cette discussion ? Non... alors pourquoi exprimes-tu ton avis sur ma personne ?

    Tu penses que tu vas m'endormir avec tes ... et tes :rolleyes: à longueur de phrases ?
    Tu mentionnes toi-même deux points :
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, et je l'ai déjà écrit en #46 et mainte fois, ça dépend des films, je n'ai donc pas de préférence par défaut. Mais je suis contre que quelqu'un tente d'imposer au niveau mondial son point de vue à la vie privée des autres ; Que les téléviseurs soient par défaut sur du 24 ou du 60ips m'indiffère.
     
    #55 Guest20191220, 28 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2018
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement nous ne sommes pas au restaurant mais chez nous. On n'est pas non plus dans une exposition où l'artiste peut intervenir sur ses préférences pour l'éclairage. Nous sommes dans un lieu privé, chez moi je mange comme je veux, j'éclaire mes tableaux comme je veux et ce n'est pas à Nolan de déterminer comment je dois regarder un film ; Je veux bien entendre son avis de réalisateur mais ça s'arrête là.
     
    #56 Guest20191220, 28 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je pense aussi dès #10, la position par défaut m’indiffère. Dans mon usage, je peux avoir besoin de changer presque chaque jour. Ça serait mieux de ne pas avoir à errer dans des menus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ce que peu de monde comprend quitte à me répeter c'est que:
    Le cinéma à opté pour le compromis 24fps pour des raisons purement technique mais pas artistique !
    Si l'inverse avait été fait
    SI le Cinéma avait commencé à nous faire bouffer du 60fps depuis sa naissance, et télé du 24p depuis sa naissance je suis SUR que la discussion prendrait l'allure INVERSE.
    Evidemment c'est fluide ça fait télé :D ..ha les habitudes pas facile de s'en défaire !

    C'est pas de moi:
    Article:
    HFR 3D - La révolution cinématographique a eu lieu, mais vous ne l'avez pas vue - Maze Magazine

    Et dans quelques années (ma boule de cristal me donne rien de précis :laugh:) les générations qui vont suivre vont sacrément rigoler en lisant ce topic si il y est encore quand la norme cinéma sera 60 ou 120fps :laugh:
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tom Cruise milite aussi pour la bonne manière de regarder le film Mission Impossible Fallout...

    https://twitter.com/twitter/statuses/1070071781757616128

    Trop tard je l'ai regardé avec plaisir... interpolé :good:
    A moins que ce soit un moyen pour faire de la pub gratuite pour son film en étant repris par tous les médias ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Dommage qu'il faille s'inscrire sur Twitter pour répondre:
    J'aurais répondu:
    Ton prochain film fais le donc en 10 ips !!! ça sera encore meilleur ! :D
    Plus ça saccade plus c'est meilleurs voyons et moins ça fait effet camescope :laugh:

    Tom Cruise a surement chez lui un super projo 4k avec interpolation de mouvement activable et là je pense que ça peut être néfaste.
    Par contre le 24p en télé sans interpolation ça me fatigue !!

    En projection NON ça passe bien mieux !!!
     
    #60 caraibe, 7 Décembre 2018
    Dernière édition: 7 Décembre 2018

Partager cette page