module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] SmoothVideo Project (SVP) : logiciel d’interpolation inter-image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 8 Septembre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Etant donné qu'une télé 4k, bas de gamme qui plus est, arrive à me rendre le 4k 25p aussi fluide que le 50 ou 60p
    Je suis parti du principe qu'un PC actuel pourvu d'une bonne CG GTX960 ou GFX1060 devrait pouvoir aussi le faire et en mieux, j'ai fait des recherches sur le NET et j'ai trouvé ça
    Download - SmoothVideo Project (SVP) - frame doubling interpolation

    Je l'ai installé j'ai du 4k en 60p et ça a l'air bien mieux géré que ma télé.
    J'ai installé la version free de la colonne de gauche ..
    Il faut installer un autre MPCH, quand il le demande, mais cela conserve les autres donc pas de problème ..

    Du coup je lis mes 4k HEVC en 60p :good::good:

    Sincèrement je suis vraiment bluffé par la qualité de cette interpolation bien meilleure que ma télé dans les mouvements rapides :):)
     
    #1 caraibe, 8 Septembre 2018
    Dernière édition: 8 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Coucou André, le fanatique du 60p :laugh:

    Je viens de tester. C'est rigolo, ça transforme n'importe quel film de cinéma à la photo superbe en ... reportage France 3 des années 80 ! On arrête pas le progrès ! :D

    Je n'ai pas de fonctionnalité de ce type sur aucun de mes téléviseurs, y compris l'UHD que j'ai au salon, mais ça ne me manque pas, je n'aime pas du tout le rendu.

    Inutile d'installer le MPC-HC fourni avec s'il est déjà installé, il faut juste configurer celui déjà installé (ça prend 15s) : SVP:MPC-HC - SmoothVideo Project (SVP) - frame doubling interpolation
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai parlé je ne sais combien de fois, vous ne me lisez pas :sad:
    Ça fait des années que je l’utilise mais jamais pour les films anciens et toujours pour les films d'action récents que ça permet de mieux apprécier. J'avais été sidéré la première fois que je l'ai mis sur mon ordi qui était un E8400 un peu juste en puissance.

    D'ailleurs il faudra que je teste la nouvelle partie codage vidéo qui exploite les cartes vidéos :
    Re-encode video to high frame rate with SVPcode - SmoothVideo Project (SVP) - frame doubling interpolation
    Alors qu'avant j’utilisais un script avisynth pour l'exploiter et sans l'accélération GPU.
     
    #3 Guest20191220, 8 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 8 Septembre 2018
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Désolé MyPOV, je connaissais le principe depuis belle lurette et l'avait déjà testé, mais pas ce soft là. Preuve que je ne viens pas ici assez souvent :D

    Par contre je viens de tester sur mon HTPC Kodi, c'est catastrophique. C'est un Q6600 avec une GT230, il m'affiche 1 image toutes les 30 secondes, ça manque un peu de fluidité:mdr: Je regarderais plus en détail demain.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ça m'avait totalement échappé :o

    Liquid :hello:

    MDR ...Ha ces fans des saccades dites cinématographique :laugh: ..Je sais certains n'aiment pas ce rendu qui fait selon eux "effet caméscope"
    Le Hobbit en 48p a eu des critiques..
    Mais je ne te critique pas ;) ..Personnellement je préfère la fluidité.
    J'ai pas essayé sur mes RIP de prod ciné il faudra que je regarde.

    J'ai essayé sur le plus difficile 4k 25p en HEVC et je trouve qu'il s'en sort très bien.

    En vidéo projection le 24p tel quel me gêne pas vraiment ...Sur une télé c'est beaucoup plus pénible : Je n'ai jamais compris la raison.
    Si j'ai bien compris ton GH5 :love::love: tu ne l'utilises pas en 50 ou 60p ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ha y a moyen de faire un réencodage en augmentant les fps :good: ...Avec Première et flux optique ça le fait mais trop long beaucoup trop long pas exploitable!
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en parlais par exemple dans la discussion sur VLC :
    Sortie de VLC 3.0 | Le Repaire
    L'essentiel est que vous l'ayez maintenant découvert :)

    Pour le codage il y avait parfois des artefacts qui apparaissaient ; Maintenant je préfère filmer directement à 60fps, donc ça fait un moment que je ne m'en sers plus, sans compter le temps de la compression, cependant j'ai envie de tester cette interface toute intégrée et l’utilisation des GPU.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non en effet, quand je montre des rushes en 24, 25 et 50p, aucun de mes clients ne veut le rendu du 50p. Déjà je suis passé de 24p à 25p, un pas de géant ! :D

    Ah parce-que tu ne t'en servais pas en temps réel du coup ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je modère un peu mon enthousiasme sur certaines vidéos j'ai des saccades :sad: ..Mais cétait sur une vidéo que j'avais exporter de 25p en 30p: 123455 123455 par doublage de la 5ième image.
    Donc à revoir.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu es en mode GPU ? Sur mon Ryzen/GTX970, le mode GPU ne fonctionne pas. J'ai donc essayé le mode CPU et ça fonctionne très bien, l'utilisation du CPU reste inférieure à 30% (mais pour des sources en 1080p, j'ai pas essayé en UHD, je vais tester avec des rushes 4K tiens, pour rigoler !).
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En 4K ça fonctionne aussi : rushes issus du GH5 (enregistrés avec l'Atomos) en 4K (4096x2160), 4:2:2 10 bits, 24p, DNxHR, 2,6Go le fichier pour 30s. Utilisation CPU autour de 75%.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Yesss ça bouffe du CPU même en mode GPU
    mais tant qu'on a pas besoin de lire 2 vidéos à la fois pour comparaison c'est pas grave ..
    essayé sans GPU mais ça passe mal CPU pas assez baleze !!!
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si aussi, je l'ai écrit plus haut en #3.

    J'aime avoir mes reportages en 60fps, je trouve que ça ajoute de la proximité entre le sujet et le spectateur.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre caraibe tu aurais pu mettre un titre explicite sur ce dont il s'agit, qu'on puisse y mettre une recommandation. Là on dirait un titre de la "presse à clique" ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Remarque:
    Il n'a pas l'air d'aimer les conteneur MKV fait par Voukoder (ou autre je ne sais pas encore je suis en phase d'essais) ..J'ai du réencoder la partie église d'un mariage en 4k HEVC conteneur mp4 et là c'est bien meilleur !
    Remarque 2 un peu HS
    P..Pour 39mn 38s de montage 4k j'en ai eu pour 20mn 15 environ d'encodage (sortie en KEVC 4k) et ooo 5 grosses minutes de multiplexage alors qu'en choisissant le multiplexage MKV il se fait en même temps ...Mais ça c'est le multiplexage de Première ..
    HS off
    NON :non: C'est le multiplexage MKV que fait Voukoder qu'il n'a pas l'air d'apprécier (à moins que ce soit le passage de 30Mb/s à 25Mb/s je vais devoir vérifier)
    J'ai RE multiplexé le Mp4 en MKV avec MKV ToolNix et là pas de problème ça passe super bien aussi.

    Je viens de regarder mes rushs du passage des motos du Bol D'Or devant chez moi, en 60p c'est VRAIMENT autre chose:good: ..Car là le 25p est réellement pas très conseillé !!

    Exemple de 25 p mis en 60fps:


    Mettre le lecteur en 1080 60p
    Flou de mouvement car shutter au 1/25 et artéfact recompression YouTube.

    Exemple plus explicite et comparatif:




    J'ai visualisé les deux simultanément en séparant en 2 mon 30" y pas photo !

    Me demander en MP si vous voulez originaux pas passé à la moulinette YouTube standard
     
    #15 caraibe, 9 Septembre 2018
    Dernière édition: 10 Septembre 2018
Chargement...

Partager cette page