module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix remplacement caméscope en 2022

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kangaraoo, 27 Décembre 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Euh ? oui sur le plan technique..les deux machines produisent d'excellente images.

    C'est le duo gagnant...déjà à lui seul l'AX700 coche non seulemnt toutes le case mais bien plus

    "pour moi" ce serait le premier pas à faire ....

    Mais le budget "actuel" 1890 + 330 = 2220 € ..

    Attendre d'éventuels soldes de janvier ?


    Mais ..venant d'une Sony HDR-PJ780VE (2013) ...le bond qualitatif vers la Sony FDR-AX53 (2016) serait déjà conséquent
    tant sur la qualité des images, la stabilité, son ergonomie

    N.B. il existe quand même un "gouffre" rentre l'AX53 et l'AX700
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Mon avis le saut est trop grand pour passer à l'AX700..Et si on inclus l'Osmo, comme tu dis Bertrand ça fait 2200€ bon poids :sad:
    Mais c'est Kangaraoo qui décide
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    J’utilise une AX700 , avec les réglages de Bertrand et d’une pocket 2 en mode qualité maximum à partir du menu Pro , qui améliore nettement l’image , douce et détaillée, à la différence de l’image standard d’une GoPro qui accentue les contours

    La pocket tient dans une poche et est discrète

    L’AX700 est légère .Son sac peut être porté sur le dos.

    Pour utiliser le zoom en télé objectif, il faut un pied avec une tête fluide à bol.
     
  4. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses :)
    J'ai regardé les camescopes Sony (attachement à cette marque) de 2022 et effectievement je suis tombé sur les 3 références fréquemment citées :
    - Sony FDR-AX700 (ergo touches manuelles) 1879€
    - Sony FDR AX100 (1", 29mm mais stab moins bien que BOSS ? je trouve pas quel camescope sony a cette techno ?) 1500€
    - Sony FDR-AX53 (stab, 27mm mais pas 60fps en 4k) 863€

    Par rapport à la compacité et la praticité et la stab, j'ai un gros coup de cœur pour le AX53.
    Je cherche une bonne sensibilité mais pas forcément une grande déf. dans l'image. Le prix n'est pour l'instant pas une question, je cherche surtout une combinaison pratique avec beaucoup d'options, manuelles. Par exemple les poignées extérieures ne me conviennent pas du tout (je fais déjà une grosse concession pour le mic externe, qu'il faut qu'à chaque fois je fasse gaffe dans mes mouvements et déplacements). Pareil pour un format "sac à dos", j'ai trop d'autres matériels pour avoir un sac uniquement dédié à la cam.
    Mais il n'y a pas + récent (ou en prévision) que le AX53 avec ces mêmes options stab et compacte ?

    Sinon AX700 j'aime beaucoup la disposition des touches de réglages, un vrai plus. Ce serait pour l'instant le seul point qui me ferait craquer. C'est quoi le compara stab entre AX700 et AX53 ? C'est la même techno ?

    Ha et sinon je ne comprends pas pourquoi on parle encore 50/60hz en 2022 pour du tournage en extérieur qui plus est ? Ou alors j'ai loupé un chapitre.

    Merci encore pour vos retours :)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :good::good:
    Oui si l'AX53 s'utilise en toutoto, les AX100 et 700 sont très bien conçues pour travailler en manuel ou bloquer un réglage (iris gain ou shutter): Un bouton pour chaque qui bascule de auto en manuel:good:
    la sensibilité et meilleure que l'ax53..Pas un gouffre mais tout de même.
    y a eu des prix intéressant pour l'AX100 (800€ neuve chez Amazon) là elle était intéressante à 1500€ ça vaut pas le coup.
    Avec l'Ax100 je filme toujours cam au poing et j'ai vraiment peu de bougé en steady cam active
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je t'ai envoyé un MP avec un exemple de vidéo pour jugé de la stab (à passer en 1440)
    C'est mal vu si on met des vidéo ici
    Un peu idiot car tout le monde en profite
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le B.O.S.S n'existe que sur les petits capteurs (AX53) , les gros capteurs AX100, AX700 ne peuvent pas l'avoir.
    plus compact que l'ax53, il y a l'ax43, parce qu'elle n'a pas le viseur.
    au Canada on est en 60Hz, avec une camera a 50Hz ca donne du "flicker" plus ou moins grave a cause de l'eclairage (meme public en exterieur).
    Apres si ca te gene pas ...
    Mais faudra pas revenir sur le forum apres ton voyage en disant "comme je fais pour enlever les bandes noires sur mon image..."
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hey Giroudf ça peut pas se régler avec le shutter ça ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend ce qu'il veut faire.
    si c'est pour filmer du ski acrobatique en plein air et en plein jour, a 50p c'est sur que ca n'a pas d'importance. Mais pour le pot entre amis a l'interieur le soir, ca risque de poser probleme.
    faut passer dans les framerates lent, et la on a du flou qui s'installe et il faut une camera qui permette de le faire.

    pour du sport de toute facon 30 , 60 ou 120p c'est mieux que 25,50 ou 100
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    donc si je filme l'écran de mon vp qui est en 60hz je devrais avoir un souci ?:unsure:
     
  11. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Dans l'idée, je peux avoir à filmer à l'extérieur (lumière naturelle), il peut y avoir quelques lampadaires de routes et quelques interviews dans maison.
    Ce que tu décris en 50/60hz, si ça ne sont plus les écrans cathodiques, tu parles des tubes néons /fluos ?
    Tout le monde est quasi passer en LED non? Espace privé comme public. Je parle même pas des ampoules incandescentes.
    Je me souviens qu'on utilisait "supprimer le scintillement" sur Première pour désentrelacer, ça pouvait aussi fonctionner avec la fréquence des néons si on arrivait pas à le virer avec la vitesse d'obturateur de certaines cam.

    Pour l'instant je suis chaud pour le AX53 sauf à faire une vraie affaire sur l'un des deux autres mais ils m'ont l'air plus volumineux, il faut que je vérifie.
    Il faut aussi que je vois si j'ai accès à tous les réglages (diaph, iso, focus, obturateur) rapidos dans les menus à défaut d'avoir les touches. Il y a sûrement une molette pré réglables comme toutes les Sony de ce prix.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    L'AX53 est plus conçue pour être utilisée en mode tout automatique.
    L'ergonomie AX100-700 c'est autre chose, mais ça a un prix 1kg pour ax100-700 et 0,59 kg pour ax53
    On peut pas tout avoir :sad:
    ax53 un petit truc qu'on met presque dans la poche ..
    SONY FDR-AX100 + 64GB SD card 1378€ ..Pour 400 de plus la 700 est mieux!.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que si entre la ax100 et la 700 il n'y a pas tellement de difference entre le capteur. par contre le boitier c'est le jour et la nuit.
    L'ax100 c'est un peu le minimum syndical. Perso ca me derange pas pour ce que je fais (camera sur trepied en fixe pour filmer des spectacles la plupart du temps.)
    Mais pour le prix la 700 c'est quand meme mieux.
    je partirais pas en vacance avec l'ax100, trop grosse , pas assez souple. pour ca la ax53 ou 43, ca va tres bien.
    Pour faire un truc plus pro, un ax700 ca va tres bien. Sauf que ca correspond plus tellement a ce que cherche notre ami.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Kangaraoo
    Il faut vraiment prendre du recul ...
    j'ai utilisé l'AX53 (3 ans), l'AX100 (2 ans) et l'AX700 que j'utilise toujours
    (j'ai pu les comparer facilement car elles se sont toutes superposées au moins un an)
    des trois on va déjà éliminé l'AX100
    J'oserai dire que l'AX53 est un "jouet" efficace* conçue pour être principalement utilisée en "tout auto"
    (* il et pratiquement impossible de louper un plan, son IA est redoutable couplé à son objectif flottant)
    Les images sont belles, voire trop flatteuses !(flashy ..tape à l' œil ***)
    ***
    [​IMG]

    avec L'AX700 on se "rapproche" d'une "véritable" caméra comprenant l’essentiel des fonctionnalités "utiles"
    l'AX700 possède un capteur d'image plus grand (1 pouce contre 1/2,5 pouce), donc de meilleures performances en basse lumière et dynamique et de meilleurs possibilités en faible profondeur de champ.
    L'écran tactile LCD de l'AX700 passe à 3,5 pouces avec résolution plus élevée.
    Un véritable viseur (OLED) d'une résolution considérablement améliorée.
    un deuxième emplacement pour carte mémoire, des filtres ND ajoutés, des profils d'image variés dont S-Log2, S-Log3, S-Gamut et un mode 120fps 1080p.
    Le plus grand changement : un AF hybride à détection de phase avec 273 points de mise au point automatique pour des capacités de mise au point automatique identiques à celles des appareils photo sans miroir haut de gamme de Sony.
    couplé à un démarrage quasi instantané ..efficacité redoutable.
    Excellente stabilisation (sans atteindre il est vrai celui de l'Ax53 à objectif flottant exceptionnel
    et et et ....son "fabuleux joystick"
    [​IMG]
    >>> Caméscope 4K HDR avec mise au point automatique hybride rapide | Handycam® 4K FDR-AX700 | Sony FR
     
    #29 bcauchy, 30 Décembre 2022
    Dernière édition: 30 Décembre 2022
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    M'enfin ? ....voyage de presque de trois semaines en Norvège, plus de 1800 clips pour 150 Go ...
    Seule, sans artifices/accessoires, elle fait le job, dans toutes les conditions ..son poids faible et son modeste encombrement n'ont jamais posé de probléme.. la totalité des clips ont été filmé à main levée (souplesse = pas emmené de trépied)
    98% de réussite (2% de pieds, d’herbes, de ciel, de n’importe quoi !)
    dans mon mini sac à dos Samsonic (Externe : H30xl14xL25 cm);)
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #30 bcauchy, 30 Décembre 2022
    Dernière édition: 30 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page