module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix format de sortie pour montage sport

Discussion dans 'Montage' créé par dcpc007, 25 Mai 2017.

  1. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voici un autre sujet pour une série de question au sujet des paramètres d'export (ou de création) de la vidéo finale.

    La vidéo ça prend vite de la place, du coup je vais devoir assez vite traiter mes données sources qui s'accumulent. Et dans le doute j'avoue avoir pris par défaut toutes les options max possibles dans le doute pour ne pas risquer de perdre en qualité, vu que je vais virer les sources assez vite.

    Quelques infos :
    - Type (actuel) : matchs de tennis de table
    - Source = GoPro Hero 5 Black
    - Format source : 2704x1520 / color 24bits / AVC-H.264 / 69.94fps /// audio AAC 16bit 48k Hz

    Je vais prendre mon stockage NAS pour archivage et visionnage sur PC ou grande TV + Youtube pour partage.

    Par contre pour le format de sortie, là je galère vu le nombre de paramètres possibles.

    • déjà la "vitesse" :
      • 24/30/60 fps ? plus on met plus l'action reste fluide, et pour le tennis de table c'est important pour suivre la balle.
      • J'ai aussi vu parler des 25/50fps pour l'europe ? pas trop compris, ça parle aussi de fréquence des lumières pour éviter les scintillements, mais après faire attention à la compatibilité PAL/SECAM
      • Par contre plus on monte plus je vais être limité pour faire des ralentis ...
    • Format : je repasse en 1080p ou j'essaye de garder le 2K d'origine ?
      • Toujours tenté de garder le meilleur et genre sur youtube ça ajustera auto pour les petits formats, mais c'est peut-être un peu "riche" pour mon matos le 2k :)
      • D'ailleurs je pense peut-être revoir mon format de prise de vue à 1080P/120fps (je dois relire mes spec grpro) pour avoir de la marge en ralenti, mais plus de recadrage/zoom après pour garder du 1080p.
    • Plus inconnu pour moi : le "débit ?" exprimé en Mbps, avec GoPro Studio j'ai le choix de 10 à 50MBps pour l'export, ça change la taille de sortie (bcp), mais aucune idée de ce que ça fait, à priori pas hyper flagrant sur mes premiers tests de lecture avec VLC en local mais je trouve que ça rame VLC pour les relire. J'ai commencé à prendre une séquence courte et exporter à tous les cas possibles pour ensuite les comparer, mais c'est long (2 formats, 3 débits, 3 vitesses, ou 5 vitesses + autre test à faire avec la techno "FLux" ou non pour ajouter images intermédiaires sur des ralentis plus forts).
    • Autres points à prendre en comptes ? comme format encodage ?
    Je viens de voir une doc pour Youtube : Recommended upload encoding settings - YouTube Help

    Par contre j'ai vu aussi que Youtube reconverti ou recompresse encore la vidéo ? Du coup vais-je perdre en qualité si je garde que la version chez youtube pour mettons la récupérer ailleurs sur une grande TV ? (vu les tailles je risque de pas tout pouvoir garder sur mon NAS perso à terme).

    J'espère que je n'ai pas en plus oublié d'autres questions à prendre en compte ... sinon n'hésitez pas.

    Merci d'avance pour vos aides dans ce début d'apprentissage de la marine dans lequel j'en suis encore au stade de la galère, option trirème :)
    David
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ton format de sortie doit correspondre à ton format d'enregistrement. Si t'as enregistré en 60 fps, tu fais une sortie fichier en 60 fps. Aucune question à se poser là-dessus. Pour le débit, à toi de faire des tests sur tes propres images. Mais en HD à 60 fps, le 10 Mbps, ça me parait chiche pour des images sportives.

    Pour les soucis de balayage à cause de sources lumineuses à 50 Hz, oui, ça peut encore arriver aujourd'hui. Il faut donc faire gaffe à ce qu'on filme si on fait du 30/60/120/4320 fps (oui j'en rajoute)

    Après à toi de voir, on ne pourra pas décider pour toi : soit tu gardes ton 2K d'origine, soit tu veux zoomer/stabiliser/recadrer et dans ce cas faire de la HD. C'est un choix artistique.

    YouTube recompresse les images, évidemment. Tu vas perdre en qualité. D'où l'intérêt de garder un master avec un débit important.
     
  3. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup si je garde toujours la vitesse identique, j'oublie toute envie de faire du ralenti... J'avais pourtant lu un principe qu'un des intérêts de pouvoir filmer à 60 ou 120fps était de pouvoir faire des ralentis fluides ensuite au montage.

    Pour le 2k je pense que c'est riche, premièrement, peu de personnes encore vont pouvoir afficher plus que du 1080p, que ça réduit pas mal la taille des fichiers qd même :) et au final un 1080p c'est déjà un très bon format ! restera du coup à voir si je filme à 2k/60fps pour pouvoir recadrer ou si je passe en 1080p/120fps pour ralentis (mais plus de recadrage possible normalement).

    Pour YouTube je viens de regarder, ils supportent même des vidéos en 4k sur le site, du coup il ne doivent pas forcément avoir besoin de baisser la qualité des vidéos uploadées en 1080p ? J'ai pas trouvé encore comment voir tous les paramètres des vidéos que j'ai mises sur youtube pour comparer à ce que je vois dans ma copie locale.

    Pour le clignotement, j'ai eu une info de GoPro, il parait qu'il y a une option "deflicker" dans leur gopro studio pour corriger ce problème. J'avoue ne pas l'avoir vue dans mon interface. Est-ce une option courante sur les autres softs ? Comme certains (tous?) ont une correction de fishEye ou lens distortion.
     
  4. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens autre détail pour la plage dynamique des couleurs entre SDR ou HDR (vu avec les reco de youtube), ça change les besoin en BitRate.
    J'ai vu que GoPro Hero 5 avait un mode WDR (un équivalent de HDR à priori), mais comment vérifie-t-on si une vidéo est SDR ou HDR ?

    Du coup si je pars sur du 1080p, voici les 2 lignes de reco par youtube :

    Recommended video bitrates for HDR uploads
    1080p 10 Mbps 15 Mbps

    Recommended video bitrates for SDR uploads
    1080p 8 Mbps 12 Mbps

    Du coup pour simplifier je passe tout à 15Mb et suis tranquille. (30Mb bon pour tout prendre en 2k)
    Bref mes export en 50Mbps servent à pas grand chose à part gâcher du temps et de la place.

    Tiens ça fait quoi quand on a un bitrate trop petit comme perte ? ça saccade, ya du flou, ... ?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu comptes ne faire que du ralenti, effectivement, tu peux monter et donc exporter dans une cadence inférieure à celle de ton tournage.

    Youtube doit compresser la HD à 5 Mbps environ.

    Le deflicker n'est pas une option courante. Maintenant, je te déconseille le "on verra ça en post prod". Plus ton tournage sera propre, plus ton montage sera facile et agréable.

    Le WDR laisse la caméra "améliorer" l'exposition. On est très loin du HDR. Et il n'y a aucun moyen de savoir si une vidéo à été tournée en WDR.
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Erreur de frappe : 59,94 fps.
    C'est certain que pour des images de sport, il vaut mieux rester avec des fréquence image élevées, mais je pense que la Gopro autorise aussi le 50 i/s ce qui est très bien.
    Pourquoi filmer en 2704x1520, (format batard), ce qui va nécessiter un recadrage (peut être voulu) ou un downscale (dans ce cas aucun intérêt par rapport au 1080p)
    Pour Youtube un débit de 15 Mbits/s suffit, mais pour conserver chez vous il faut au moins 28 Mbits/s pour du H264 en 50p.

    Olivier
     
  7. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la faute )

    En fait ce réglage je l'avais gardé du ski (voir les infos trouvées sur ce blog : GoPro - Comprendre le format vidéo 4:3 - DJISUPERTRAMP
    Par contre viens d'importer une vidéo dans HitFilm, les débuts sont un peu compliqués avec le composite shot affiché par défaut .. et pas encore vu pour ce recadrage et faire un premier zoom sur ma vidéo test. Enfin j'ai trouvé la chaine tuto de HitFilm, m'attendais pas non plus à tout faire du premier coup sans lire de doc :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous