module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un camescope familial de poing pour renouveler le vieillissant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Pierre-Henri, 6 Janvier 2016.

Tags:
  1. Pierre-Henri

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout pro. Je m'y connais largement plus en photo mais le monde de la vidéo pour moi est un peu obscure.

    Je cherche à remplacer un vaillant Sony CX105 (camescope HD grand public à carte mémoire acheté 500 € en 2009).

    Je lui reproche de ne filmer qu'en entrelacé, ce qui est une plaie à réencoder car les mouvements genre travelling sont toujours flous ... Seuls les plans fixes restent propres...

    Comme ce CX105 ne démarrait qu'à 42mm (équiv. 24x36) Je lui avais greffé le convertisseur grand angle Sony « qui va bien » mais celui-ci dégradait pas mal l'image sur les bords (chute impressionnante de piqué).

    Bref, il est temps de passer à quelque chose de plus qualitatif...

    J'ai en vue plusieurs modèles dont :
    - Panasonic X920
    - Sony PJ810
    - Sony AX33 (sans le pico-machin que j’achèterai en résolution HD le jour où ça me chantera...)

    L'idée est de filmer essentiellement en AVCHD 24 mbit/s (pas envie d'un débit supérieur qui sera trop lourd en post-production). La 4K serait un « plus » appréciable de temps en temps surtout si je change de TV dans un an ...

    Les tests donnent les 3 excellents en terme de qualité d'image. Le Pana devant en basse lumière, le PJ810 homogène (assez bon partout) et le AX33 presque parfait (sauf en basse lumière où il est moins précis que le Pana, mais sans doute bien plus que mon vieux CX105, déjà pas trop mal à l'époque pourtant...).

    J'aime le format du AX33, un peu plus imposant mais qui inspire confiance.
    J'aime la torche du PJ810 et du X920, absente sur le AX33 mais ça dépanne bien en intérieur j'imagine ?
    J'aime la 4K du AX33 pour filmer de petits clips de mes proches que je serai bien content de revoir le plus tard possible dans une telle qualité... Ou pour downscaler sur TVHD des paysages quand ils en valent le coup.
    J'aime le relatif grand-angle du PJ810 qui démarre à 26mm (pour moi, un grand-angle, c'est 24mm ...)
    J'aime le stabilisateur B.O.S.S. du AX33 (le Pana avec objo Leica s'en sort très bien aussi il parait !)
    Je n'aime pas le ventilo et la finition plus cheap du X920
    Je n'aime pas spécialement le look du PJ810 qui fait « ancienne collection »

    Bref, j'hésite ...

    Je pense sincèrement m'orienter vers le AX33 mais j'ai besoin de m'assurer de certains points :
    - L'ajout d'une torche sur la griffe est-il bien possible ?
    - Filme-t-il en 1920x1080 30 (ou 29,9..) ips ? La notice ne donne que peu d'infos à ce sujet
    - Peut-on y adjoindre un complément grand-angle ?

    Question annexe : Que pensez-vous du Raynox HD6600 Pro si je trouve le grand-angle de l'un de ces 3 modèles insuffisant ?
    Je compte par-ailleurs le prendre dans un diamètre de filtre supérieur, avec bague d'adaptation (pour avoir un meilleur piqué car c'est bien connu, les lentilles ont toujours une meilleure acuité sur le centre)

    Merci pour votre aide.

    pH
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelques éléments de réponse, à compléter par les possesseurs de ces camescope :
    NON : le FHD 50p c'est 28 Mbits/s

    La fonction torche est soit limitée à la photo (X920) , soit très insuffisante en vidéo (PJ810 : 1m 50)
    Il vaut mieux toujours rajouter un torche à leds externe (avec au moins une centaine de leds)

    La version européenne ne filme qu'en 25p, il faut trouver une version américaine pour avoir le 30p

    Ca c'est contradictoire : le 4K (UHD) c'est du 60 Mbits/s ou 100 Mbits/s

    Olivier
     
  3. Pierre-Henri

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci pour tes réponses.

    Effectivement, quand je parle de débit 24-28mbits/s, c'est uniquement pour le 1080p. En 4K, je me doute bien que le débit sera supérieur :-)

    Est-ce que le 25p est suffisant pour avoir une fluidité correcte ?

    Enfin, pour la torche, c'est bien ce que je pensais... Bien que les LEDs se soient bien améliorées depuis ces dernières années, je pense effectivement que c'est un peu gadget, en plus de donner un teint blanchâtre/cadavérique aux visages ...

    Le AX33 me fait quand même bien de l'œil mais le Pana X920 avec son excellente qualité d'image ne me laisse pas indifférent non plus ...

    Le Sony AX33 est-il aussi bon en HD que le Pana X920 ? La différence saute-t-elle aux yeux ?
     
  4. jimmy6002

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne me trompe pas, 50 Mbps XAVCS est moins lourd à travailler en post-prod que du AVCHD 28 Mbps. Ce dernier est lourd par rapport à la forte compression. De plus, pour une qualité globale plus nette, il vaut mieux privilégier un format moins compressé et plus haut en débit.
    En revanche, si aucun montage vidéo ou conversion (Youtube ou autre) n'est prévu, ce qui est rare de nos jours, le AVCHD est intéressant et permet de gagner de l'espace d'enregistrement. De plus, le stockage des séquences sur un serveur ou un pc est plus light automatiquement.
    Attention, tu auras toujours une qualité meilleure en 25p/50 Mbps qu'en 50p/50 Mbps. La fluidité 25p ou 50p sur ce type de camescope est plus un choix artistique selon moi. Il faudrait augmenter le débit à 75 Mbps voir 100 Mbps pour du 50p je pense. Mais cela nécessiterait des cartes SD encore plus performantes et une interface SD sur le camescope plus coûteuse. Ceci dit, du 1080p@50p en 50 Mbps reste super propre à regarder. Faut pas déconner :D

    As-tu vraiment une utilité à avoir un camescope 4K ? (sincèrement, je pense que non). Tu peux avoir quelque chose d'aussi bon en qualité d'image dans une résolution 1080p mais à un prix nettement inférieur (150 à 200 € moins cher). Genre le Sony HDR-PJ620 ou le Panasonic HC-V770 : même capteur et objectif assez similaire que le Sony AX33.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai un AX33 (sans "E"), c'àd le modèle dit "NTSC" qui, évidemment ne l'est que pour les fréquences images offertes et qui sont:
    - en AVCHD : 60i; 60p; 24p
    - en XAVC-S HD : 60p; 30p; 24p
    -en XAVC-S UHD: 30p; 24p
    XAVC-SHD et AVCHD enregistrent en 1920x1080
    XAVC-S 4K (UHD) enregistre en 3840x 2160
    Les cadences US sont en fait 23.98 ; 29.97 et 59.94 im/s ce qui est bien admis et par les logiciels vidéo (lecture et montage) et les écrans actuels (mais, parfois, quelques sources lumineuses aux fréquences 50Hz révèlent le déphasage).

    Le modèle E" , AX33E, remplace 60 et 30im/s 50 et 25im/s, je crois que le"23.98im/s" est bien 24im/s exactement.
    En 4K l'enregistrement peut être double (peut-être aussi en XAVC-HD) chaque clip est doublé par un "proxy" en 1280x720 (c'est aussi de la Haute Définition utilisable en elle-même).

    Pour avoir les deux gammes de fréquences chez Sony, il faut acquérir PXW-X70 ou FDR-AX1 qui sont et plus volumineuses et plus chères.
    Panasonic produit un modèle concurrent de l' AX33, je ne le connais pas; il en existe aussi un concurrent de l'AX1 ...

    L'utilité du 4K (UHD) n'est pas que son avenir ou le présent pour ceux qui ont une TV (ou un moniteur) 4K; la downconversion logicielle peut améliorer la définition en Full HD et des recadrages à l'intérieur d'images 4K procurent un téléobjectif supplémentaire x4 ...

    En ce qui concerne le bitrate du 24p, en XAVC-S 4K (et HD), il est à 50Mb/s, en AVCHD, il est selon "FX" ou "FH" (qualité "la + élevée" ou seulement "élevée").

    DERNIERE NOUVELLE:

    Zoom 20x / 26,8mm<->536mm, nouveau capteur CMOS 1/25" (circuits "en dessous" = "pixels" plus gros = meilleure sensibilité ???), etc ...
     
    #5 guy-jacques, 6 Janvier 2016
    Dernière édition: 6 Janvier 2016
  6. jimmy6002

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas pensé à çà. Intéressant ! T'aurais des articles ou vidéos là-dessus, je suis curieux de voir ce que cela peut apporter :)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retour à la "dernière nouvelle":
    ce nouveau FDR-AX53 apparaît sans "E", ses caractéristiques détaillées annoncent la fin des distinguos "régionnaux" il offrirait les fréquences images PAL et NTSC comme les X70 et AX1 (sauf 60 et 50 en '4K')...

    Pour le recadrage, c'est affaire de logiciel de montage FCPX, Vegas et Premiere en sont capables plus d'autres que je ne pratique pas. Plusieurs repairenautes le font.
    Personellement, je monte en 4K avec images entières et autres où un recadrage est dilaté plein cadre, puis j'exporte en1920x1080 : élémentaire !
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "travellings flous" Ce détail me fait penser au débrayage de la stabilisation. Pierre-Henri, avez vous pris conscience de ceci au cours de vos traveling ? Ca m'intéresse de le savoir si vous débrayez ou non lors des panoramiques et travellings. Ne me dites pas que le vendeur vous a convaicu que le stabilisateur vous dispense de trépied, rail ou autre machinerie...!
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Guy ..l'un des gros plus de l'AX53 versus l'AX33 serait ? le retour au GA 26 mm contre un GA 29.3mm actuel ...

    @ P-H les "petites" torches sont utiles à condition d'apprendre à les utiliser pour effectivement éviter le traditionnel fromage blanc des JRI !!

    il faut une puissance limitée, un double réglage de la luminosité, de la température de couleur et presque systématiquement la mise en place du diffuseur.
    (une torche débouche mais n'éclaire pas ! )

    Bertrand :jap:
     
  10. Pierre-Henri

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses.

    Gardez bien à l'esprit que c'est un caméscope familial que je recherche. Filmer les vacances et moments en famille, rien de plus... Je ne vais pas m'encombrer d'une grue, de rails ou tout autre matériel de ce genre que je laisse aux pros. ;-)
    Le but est d'avoir un résultat très correct mais je ne m'en servirai pas pour du court métrage ni interview...

    jimmy6002, je ne suis pas à 150/200 € près... Je compte essentiellement, c'est vrai, filmer en 1080 (sans doute à 50p/50mbits/s comme tu le suggères) mais la fonction 4K serait un plus appréciable quand je veux vraiment miser sur la qualité sans tenir compte du poids du fichier.

    guy-jacques, je suis d'accord avec toi sur le principe du 4K downscalé en 1080 pour une amélioration du contraste/piqué lorsqu'on veut vraiment un résultat excellent en HD. D'où l'idée du 4K qui ne me serait pas totalement inutile.

    Intéressant ce FDR-AX53... Mais c'est toujours le souci dans ce genre d'achat... Si on attends, on n'achète rien car un nouveau modèle à prix équivalent et fiche technique supérieure sortira tous les 6 mois...

    Gruuz, je n'écoute jamais les vendeurs qui s'y connaissent parfois mieux en réfrigérateurs qu'en caméscopes ... Je lis des tests et glane des avis à droite à gauche puis j'achète après avoir tout épluché. ;-)
    Quoi qu'il en doit, le stabilisateur (numérique) de mon vieux CX105 est un modèle numérique et c'est une catastrophe. À côté, le stabilisateur optique de mon Galaxy S4 Zoom (par déplacement du capteur) ou le stabilisateur d'une optique Tamron 300mm montée sur mon 70D sont tous deux excellents. Je n'ose imaginer le résultat avec le B.O.S.S. du AX33 qui combine déplacement du capteur et lentille gyroscopique.

    bcauchy, je pensais m'équiper de ce genre d'accessoire en intérieur sombre : CRAPHY PRO 204 LED Éclairage Vidéo Portable 1200lm 5600K Lampe de Vidéo Photographie 10W pour Sony Nikon Canon Pentax DSLR Caméra Vidéo Caméscope: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Tout en réglant correctement la balance des blancs et en ajoutant une gélatine jaunâtre pour réchauffer un peu l'éclairage (je crois qu'elle est fournie)

    Savez-vous s'il est possible de se procurer des rushes brut de chez brut en 1080 50p 50Mbis/s de l'AX33 et du Pana X920 ?

    Merci pour votre temps passé en tous cas.

    pH
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: P&H "je" te recommande celle-ci : Torche à LED IDV Bicolore AURORA MINI [730 lux] 168€ ttc

    Test : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/torches-a-led-idv-aurora/26236.htm

    .

    Présentation :

    Image du dos :
    [​IMG]

    Texte :


    Je n'utilise plus qu'elle depuis 3 ans ...robuste, fiable, légère, efficace, dont la facilité de doser le mixte température et luminosité,
    usage systématique du diffuseur en place en permanence

    Sa puissance est très largement suffisante, il est même rarissime de l'utiliser à pleine puissance
    (:non: du bon dosage aussi de la distance vis à vis du sujet )

    Bertrand :jap:
     
  12. Pierre-Henri

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info Bertrand. Le prix n'est pas le même mais bon, c'est sans doute le prix de la qualité ... ;-)

    pH
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ben woui ...c'est "basique pH" :o :D ...j'ai trois "torches " : très ancienne, ancienne, récente....la qualité on s'y retrouve toujours

    La "Crash Y" j'oserais même pas l'allumer ..encore moins charger la batterie :non:

    Bertrand
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Au début de la soirée d'hier, consultant le site Sony France pour obtenir le manuel du "handycam" de mon beau-frère, je suis tombé sur l'annonce de l' AX53... Je l'ai signalé ici et ai démarré une nouvelle discussion avec un lien sur cette annonce.
    Par ailleurs j'ai lu que la sortie en France était prévue, en principe en mars ... ou ... avril 2016 au prix catalogue de 1000€.
    Un point signalé mais à contrôler à la sortie est aussi son capteur nouveau, non pas par sa taille 1/2.5", un poil plus petit que celui, courant, de l' AX33, mais de "vraie" technologie Back Illuiminated, mal traduit en français par "retro éclairé".
    En fait ça signifie que les circuits électriques concernant chaque pixel n'occupent plus d'espace en surface, celle sensible à la lumière devient alors "totale": il en est attendu une augmentation sensible de la ... sensibilité.
    Si ça s'avère exact, ça démodera beaucoup de "petites machines", voire des grosses !

    Sauf urgence, moi, je ne bondirais plus sur un AX33 ...
    Wait & see.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Que oui :good:
     
Chargement...

Partager cette page