module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix d'objectif 90° à focale fixe

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Guest20191220, 12 Avril 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai continué mon exploration, ces objectifs viennent tous du même fabricant viofo qui est celui de la caméra que l'on retrouve sous la marque Gitup, ils sont conçus pour le capteur Sony 16M 1/2.3" IMX206

    En fait, il n'y a pas 3 mais 4 objectifs avec un FOV de 90° et les focales :
    4.35mm, 4.23mm, 4.1mm, 3.87mm allant de 18 à 30$ chez le fabricant.
     
    #16 Guest20191220, 14 Avril 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2017
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça devient cohérent, la dénomination 90° ne correspond pas aux vrais champs de vision, donc :

    - la focale 3.87mm est du 94°
    - la focale 4.35mm est du 72°
    - les autres focales sont entre ces deux limites

     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bravo pour avoir levé le mystère, le 72° semble avoir un meilleur contraste.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, c'est ce que je me suis dit au début mais comme il filme très mal (sans parler du montage/encodage) et à la limite des rayons du soleil, il y a peut être une caméra au-dessus de l'autre ce qui fait qu'elles n'ont pas exactement les mêmes conditions de lumières et de plus filmer dans cette situation n'est pas décisif dans mon choix. Je trouve la vidéo de mon message #13 satisfaisante alors que c'est le 3.87mm.

    Finalement avoir le plus grand angle de vision parmi ces "90°" m'intéresse pour avoir moins de contraintes pour filmer certaines œuvres ou des ambiances.

    Par contre, j'ai lu certains commentaires disant que la stabilisation pourrait ne plus fonctionner, techniquement je ne vois pas pourquoi puisque c'est un calcul entre deux images (ou plus) que reçoit le capteur.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le manque de contraste tient en partie à la protection de la frontale que ne peut couvrir le pare-soleil.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact, tu me rafraichis la mémoire j'avais lu un truc là-dessus, cependant ça ne devrait pas pouvoir être pire que mon objectif actuel dit 170° ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le seul truc que l'on fait sur les caméras pro (et on utilise jamais d'optiques aussi larges) c'est de mettre des volets en casquette à la fois sur caméra et projos et des drapeaux sur pied pour limiter les reflets directs mais ce sont des solutions inadaptées à ton "travail", tout ce que tu peux espérer ce sont des sources ponctuelles sur les œuvres qui donc auront le bon goût de t'oublier.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la vue de la somme engagée, je peux me permettre de "tenter le coup" et voir ce que cela donnera :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens toujours ta lentille frontale nickel, ça limitera les dégâts et effectivement ça ne peut pas être pire qu'avec le 170° impossible à protéger. Tu peux aussi en contrôlant sur moniteur pour qu'il n'entre pas dans le champ te bricoler un pare-soleil avec un bout de canson noir scotché.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    autre pare-soleil improvisé la rondelle découpée dans une chambre à air de vélo et qui tient grâce à son élasticité sur le barillet de l'objectif, on la découpe à la demande pour qu'elle n'entre pas dans le champ.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes conseils, ça peut mettre utile.

    L'ayant perdu, j'avais déjà refait le capuchon de l'objectif avec les moyen du bord, il tient toujours ;-)

    [​IMG]
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha :approb: tremblez possesseur de GH5, Alexa et autres Blackmagic, j'ai reçu mon objectif en focale 3.87mm et 94°, environ 25€ en provenance des Seychelles (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas de compte là-bas ;-) ).

    Il me reste à le monter et à tester.

    a.jpg
     
    #27 Guest20191220, 13 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objectif monté mais alors pour effectuer la netteté c'est presque au doigt mouillé, pas facile à voir sur le simple écran LCD de ce type de caméra.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu as une sortie HDMI ou autre, tu utilises une télé et tu fais la mise au point sur l'infini, sur de telles focales l' hyperfocale est proche.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero, tu es mon second cerveau.

    Ça devrait fonctionner parce que j'ai la TV à coté d'une fenêtre avec un câble ça sera bon. Je verrai cela demain en plein jour mais d'après mes premiers résultats je ne dois pas être loin de la netteté parce que la stabilisation semble fonctionner à moyenne distance mais peut être pas au loin.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous