module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix d'objectif 90° à focale fixe

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Guest20191220, 12 Avril 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise une Git2 pour filmer non pas de l'action mais essentiellement de la culture avec toutes sortes d’éclairages en extérieur et en intérieur parfois faibles à 50 lux. Je suis intéressé par en changer l'objectif pour un 90° et ne plus avoir l'effet fisheye en conservant toute la définition du capteur.

    Officiellement il y en a déjà 3 chez Gitup dont j'ai du mal à en apprécier les différences et à en faire un choix. J'ai noté que les focales sont différentes mais ce ne sont peut être pas les seuls critères.

    - Au delà de la taille par rapport au boitier, je voudrai savoir ce qu'implique la focale pour ces objectifs.
    - Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans les différentes descriptions techniques.

    1 - F2.8 3.87mm
    2 - F2.8 4.1mm
    3 - F2.8 4.35mm

    NB : Ces objectifs sont compatibles avec plusieurs marques de caméras sportives dont certaines Gopro.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a toutes les specs des lentilles sur les liens que tu donnes, suffit de comparer
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci :good:

    C'est justement les compétences que je n'ai pas pour comparer.

    - Pourquoi il y a 3 focales différentes, qu'est-ce que cela implique ? sur la luminosité ? le vignettage ? la mise au point ?
    - les Optical Back Focal Length, Flange Back Focal Length, CRA<12.5°, ResolutionCenter: more than 300line pairs/mm,
    Relative Illumination:>66%, Thread Size: M12*PO.5, IR Spec: @650±10nm etc. n'ont aucune signification pour moi.

    Et puisque c'est si évident, lequel conseilles-tu et pourquoi ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La focale la plus longue c'est 4,35 mm donc qui donnera l'angle de champ le plus serré.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero, est-ce que cela veut dire qu'on aura dans les 3 cas du 90° mais avec "un effet de zoom" plus ou moins prononcé ? Dans ce cas alors le 3,84mm m'intéresse plus.

    pour le 3.84mm : FOV D=90°; H=72°;V=56°
    pour le 4.10mm : FOV: D=90°; H=72°
    pour le 4.35mm : FOV: D=90°; H= 72°;V=54°

    Est-ce que cela a aussi une implication sur la qualité de l'image ?
    Est-ce que cela a une implication sur la distance minimale de la mise au point ?
     
    #5 Guest20191220, 12 Avril 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2017
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avec des distances focales aussi courte, pas de problèmes de mise au point sauf en dessous de 50 cms. Ce que je ne m'explique pas c'est comment on peut obtenir le même angle de champ 90° avec des focales différentes ... mais faut dire que les valeurs sont proches. Quelle focale équipe d'origine ta GIT2 ?
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha enfin :-) ça me fait plaisir de lire cela d'un pro, parce que... c'est exactement ce que je ne comprends pas depuis hier soir même après avoir relu des pages d'explications sur les bases de la photo.

    Même si je ne le comprends pas comment on peut avoir 90° avec 3 focales différentes, je m'en suis fait une raison et je me suis dit que peut être ces différentes focales se justifient par une qualité d'image différente ou de mise au point ou... ce dont non plus je n'arrive pas à en trouver un sens ; Surtout que même l'ouverture est identique sur les 3 objectifs.

    Dans ce type de caméra on parle toujours en ° (souvent fausse en plus), par exemple pour la Git2 c'est du 170° ; Dans une discussion, j'ai lu que la focale d'origine serait de 3mm

    Une petite vidéo qui rend bien la différence entre l'objectif d'origine en 170° et un remplacement. Il y a des déformations sur les bords du 90°, mais ce sont des optiques à moins de 50$.
     
    #7 Guest20191220, 12 Avril 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2017
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avec des angles de champ pareils il est impossible d'obtenir autre chose que des déformations. Sur leurs anciennes optiques monture C caméra 16 mm Angénieux avait une formule optique dite rétrofocus (téléobjectif inversé) qui déformait beaucoup moins que le 10 mm Schneider de l' Arriflex mais cette déformation était appréciée comme par exemple le photographe et réalisateur William Klein.
    Une optique grand angle de prix en général vignettera moins, également moins floue dans les angles, ne frangera pas car possédant une meilleure couverture et des corrections. De nos jours avec les lentilles asphériques bon nombre de ces problèmes ont été réduits. ll est plus facile de réaliser un bon objectif de focale et ouverture moyennes (même avec trois lentilles) qu'un bon grand angulaire lumineux.
    Pour ton clone de Gopro il y aurait une solution, des "préparateurs" enlèvent l'objectif et le remplacent par une monture C ou CS à vis (même filetage que C mais tirage court), ça permettrait d'utiliser des optiques dites CCTV pour caméra de surveillance mais attention réglage manuel seulement. Et il faut prendre celles qui couvrent ton capteur 1/2". J'ai oublié qui fait ça mais Giroudf en avait déjà parlé je crois et la modif n'est pas donnée.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    #9 giroudf, 12 Avril 2017
    Dernière édition: 12 Avril 2017
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement ce sont de superbes réalisations, en dehors du prix cela ne cadre pas avec mon usage de la grande facilité de transport et de ne pas avoir peur de l'abimer en raison de ce prix.

    Il y aurait une différence de fabrication entre les 3 objectifs, j'ai lu du 8 à 13 lentilles, j'imagine que cela pourrait engendrer une différence de qualité d’image notamment sur les bords ?

    En suivant quelques discussions, j'ai noté ces correspondances des focales avec du 35mm :
    (on peut régler au niveau de la caméra l'angle de vision, j'ai le 170 et 120° sur la mienne, j’utilise toujours le 120°)
    170° = environ 12mm - 120° = environ 17mm - 85° = environ 24mm
    Ces correspondances semblent très imprécises, suivant les articles, les valeurs varient.

    Tout cela ne donne pas l'explication du pourquoi avec 3 différentes focales on obtient un même angle de vue D de 90°.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    13 lentilles pour une focale fixe 90° avec une ouverture moyenne, c'est énorme à moins qu'un groupe (en général 4 ou 5) ne serve à doubler la focale. :perplexe:
    Giroudf, j'avais souvenir ; on sortait les tripes de la Gopro et on les ré-insérait dans un boîtier qui portait la monture d'objectif. Ca y est l'autre ordi a trouvé entre-temps :

    Back-Bone - M12, CS and C-Mount lenses on your GoPro!
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est indiqué sur les liens :
    le 3.87mm a 8 lentilles, le 4.35mm a 13 lentilles et pour le 4,1mm il y a "5G2P" dont je n'ai aucune idée de la signification.

    J'ai trouvé des adaptateurs M12 vers Monture C vers Canon ou Nikon
    Ribcage® - OPTICS-CONCEPT
    Pour le M12 de back-bone ça donne cela :
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je vais prendre le 3,87mm parce qu'il est plus court, que sa qualité me convient malgré la légère déformation/flou sur les bords et que c'est mieux de réduire le FOV à la prise ou/et que de traiter le fisheye en postraitement sans compter le coût en calcul.

     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je signale à tout hasard que FOV = field of view qui devrait se traduire par notre "angle de champ"., quant à 5G2P je sèche !
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au final j'ai trouvé les significations de pratiquement toutes les indications des fiches techniques à l'exception de :
    5G2P, bien que j’imagine que le G doit être pour "verre" ; Et surtout le pourquoi de ces 3 objectifs avec 3 focales différentes pour un même champ de vision de 90°.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous