module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] choisir sa source vidéo pour diffuser un live en streaming

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par caraibe, 17 Février 2021.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour
    Je m'adresse à vous pour un problème de mon fils.
    Copi collé de son mail:

    J’ai une application web qui capte par défaut le flux vidéo de la webcam et audio du micro de l’ordinateur puis le diffuse en live (streaming) à mes participants connectés.

    Les développements sont réalisés en java-script au niveau du navigateur web et appelle les APIs d’un fournisseur de streaming qui nous permet la diffusion en live.


    On nous demande souvent aujourd’hui de réaliser les vidéos (comme les émissions télévisées) dans un studio de production équipé : Caméras, micros, logiciel de transformation et production vidéo… On ne gère pas du tout cette partie.


    Notre seul besoin consiste à identifier la source vidéo issue du studio (du logiciel à mon avis intégré au studio) pour l’utiliser en tant que source de diffusion dans notre appli web.


    Voici une instruction java-script permettant de dresser la liste des sources disponibles, si celle-ci apparaît là-dedans cela pourrait suffire.


    Pour avoir la liste des devices disponibles dans Chrome => console dev java-script : navigator.mediaDevices.enumerateDevices();


    J’espère que c’est assez clair.

    Personnellement je suis incapable de lui donner des conseils la dessus.
    Si l'un de vous a des tuyaux ça serait super !
    Merci d'avance ..
    En cas je lui dirais de s'inscrire

     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    en general quand on fait ca c'est avec du WEB RTC (mais le sujet n'est pas la)
    Ici ton javascript fait pas grand chose que demander a Chrome ce qu'il voit et chrome ne fait pas grand chose que demander a l'OS ce qu'il voit.
    L'avantage c'est que ca marche aussi bien sur un PC ou un smartphone.
    voila un site de test qui permet de tester ca (il faut cliquer sur le bouton OPEN CAMERA sous la fenetre noire)
    getUserMedia

    evidemment faut avoir des sources video (une webcam) ou autre (un dongle hdmi/USB ou une carte de capture video compatible (c'est a dire si possible vue nativement par l'OS ou a l'aide d'un drivers ad-hoc) pour que la liste montre quelque chose
    ici un example qui perment de selectionner la source (si il y en a plusieures)
    Select audio and video sources (webrtc.github.io)

    Apres , si ta source video est un flux reseau et pas un element hardware, c'est plus complique.
    il faut ecrire un bout de code qui va permettre de capturer le flux reseau et le transformer en element
    "hardware" pour qu'il soit reconnu.
    On doit pouvoir faire ca avec VLC ou ffmpeg, sinon il existe pas mal de softwares qui le font.
    on appelle ca une camera virtuelle, et ca s'utilise souvent avec les cameras de surveillance IP.
    dans un studio TV le flux, ce serait plutot du NDI, on doit aussi trouver des utilitaires qui font ca avec du NDI, il me semble que ca exist ememe dans les outils gratuits de NDI
    NDI Tools | NDI.tv
     
    #2 giroudf, 17 Février 2021
    Dernière édition: 17 Février 2021
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci Giroudf !!!! ;)
     
Chargement...

Partager cette page