module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choisir sa config mac pour montage sur fcpx

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par potemkine, 13 Décembre 2020.

Tags:
  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos avis sur le renouvèlement d'un mac déstiné au montage sur FCPX
    Mon mac servira donc essentiellement à monté en 4K, et de manière beaucoup moins fréquente à travailler sur after Effect.

    J'envisage 2 possibilités
    un iMac 27" bien boosté ou un iMac pro assez proche de la config de base.
    Il y a une différence de prix non négligeable entre les 2 mais en terme de performance je ne sais pas ce qu'il en est.

    Voici les 2 config que j'ai retenues pour l'instant.
    Elle vous semble pertinentes ?
    Ya t'il des éléments trop faible ou au contraire inutilement puissant par rapport a mon usage ?
    Quelles sont les points le plus importants? le processeur, la mémoire, la carte graphique ?

    Imac
    Processeur Intel Core i7 8 cœurs de 10ᵉ génération à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
    • 32 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
    • Radeon Pro 5700 XT avec 16 Go de mémoire GDDR6
    • SSD de 2 To
    4500 €

    Imac pro
    Intel Xeon W 10 cœurs à 3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz
    • 32 Go de mémoire ECC DDR4 à 2 666 MHz
    • Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2
    • SSD de 2 To
    6000 €


    Merci d'avance pour vos expertises
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Aucun des deux, j'attendrais patiemment les iMac avec processeur ARM.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    +1 !
    Si je devais choisir entre les deux proposés (IMac - IMac Pro) ce serait sans hésiter l'I Mac avec l'I7 et la 5700XT... mais si vous pouvez attendre un peu (quelques mois ?) de nouvelles déclinaisons des puces M1 devraient fleurir au printemps...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ha oui je viens de me documenté sur ce possesseur, merci pour l'info.
    Aucun doute, je vais attendre quelques mois avant de d'acheté.

    Et sinon vous me conseillé de booster les autres paramètres (mémoire, carte graphique...) ou ça vous semble suffisant ?
    Je ne sais pas vraiment quels son les éléments primordiau sur une config pour du montage.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    booster un mac c'est difficile. Les options sont souvent limitees et c'est cher.
    faut voir ce qui est possible deja.
    Effectivement le M1 parait prometteur, mais malheureusement c'est pour des petites machines pour l'instant.
    Si tu peux pas attendre , le prix est pourtant attrayant.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tout dépend aussi de quel type d'UHD s'agit-il. Il y a déjà tellement de différence entre du H.264 à 25 ips et 60/100 Mbps et du H.265 équivalent…
    Et à plus forte raison en 50 ips et plus ou de complexité intrinsèque de la vidéo maximale.

    Ceci dit, ton premier choix devrait être en mesure de faire le job en natif jusqu'à un niveau de complexité des rushes déjà assez élevé.

    Juste une remarque si tu devais te décider, contente toi des 8 Go de RAM de base et achète des barrettes de RAM chez Crucial.
    Il y a en effet un GAP de 230 € entre 8 et 16 Go chez Apple quand tu paieras 170 € pour 32 Go (2 X 16) chez Crucial, portant ton niveau à 40 Go…
    Ce que j'ai fait avec mon dernier iMac.:good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Et c'est ce bien qu'il a fait, Potemkine...sa sélection sur l'I Mac 27 (choix du I7 plutôt que l'I9, et de la 5700xt le montre ).
    Mais JLB21 a raison : l'IMac 27, à la différence de l'IMac Pro, permet encore d'intervenir sur la Ram. Il est donc plus "malin" de le prendre avec le minimum chez Apple et de compléter ailleurs.
    Et là dessus aussi je plussoie JLB : monter de l'UHD, ça dépend lequel...
    Perso, je monte sans problème de l'uhd 50p avec un IMac fin 2015. J'importe en "medias optimisés", (c.a.d. du prores422) ou en AVCIntra natif. Il faut juste que je sois un peu patient pour les rendus....
    Alors avec le dernier IMac tel que sélectionné par Potemkine, il ne doit pas y avoir de problème.
    Mais vu les perfs apparentes/prix des petits derniers en M1, ça vaut très probablement le coup d'attendre les prochains plus ambitieux, avec toutefois le risque d'être déçu si les prix s'envolent à nouveau.
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon, j'ai supprimé mon précédent message (plus la peine de répondre à mes questions existentielles) car j'ai depuis ce témoignage intéressant pour tous (le M1 sur le dernier MiniMac) :
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouais quand meme 8 giga de ram pour After , ca va etre un peu court.
    je sais pas combien on peut mettre au max dans un mini M1 , 16gig je crois, donc c'est definitivement pas une machine prevue pour les applications gourmandes en memoire.
     
    #9 giroudf, 13 Décembre 2020
    Dernière édition: 13 Décembre 2020
    • Merci Merci x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    ca c'est sûr ! Et même sans doute 16 giga.
    Je crois que là on enfonce ne porte ouverte....Des tests des nouveaux Mac M1 il y en a des tonnes sur le web, et de toutes façons il n'y a pas débat : les Mac book Air et Mac Book Pro M1 sont des ultra portables, donc pas destinés à ces usages. On ne peut pas dire (à juste titre) que ce n'est pas sérieux de prétendre faire du montage sur un écran de portable, et débattre ensuite des capacités en montage de ces petits ordis.
    Quant au Mac mini il peut en effet recevoir 16g maxi de Ram. Il paraît que sur ces M1 il ne faut pas appréhender la quantité de Ram de la façon habituelle, mais quand même le Mac mini, M1 ou pas, reste un Mac mini.
    Mais le sujet c'est : choix entre l 'IMac et le IMac pro, ou.... attendre.
    Sinon il y a déjà un fil sur ces nouveaux Macs....c'est ici : Nouveaux ordinateurs Mac | Page 12 | Le café du Repaire
     
    • Merci Merci x 3
Chargement...

Partager cette page