module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouveaux ordinateurs Mac

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Jacq, 10 Novembre 2020.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Messages:
    23 438
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Pas toujours, suffit de regarder du coté des télécoms :hum:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 167
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    OUI j'aurais du écrire en principe :jap:
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Messages:
    2 773
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Mais les machines Apple, depuis 2006 et jusqu'à ce M1, étaient des PC. Le PC est une machine personnelle basée sur l'architecture x86. Tu peux d'ailleurs installer Windows sur n'importe quelle machine Apple, parce-que c'est du hardware "PC". Et on peut faire tourner macOS sur la plupart des "PC" aujourd'hui, ce qui a fait exploser le marché des "Hackintosh".

    L'ultraportable c'est une famille de machines ultra légères et fines, il y en avait déjà avec l'architecture ARM ou x86, ce n'est pas propre à une architecture ou à un OS. :)
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça fait plusieurs mois que je m'abstiens de participer au Repaire,cependant, j'en suis périodiquement les discussions sans que j'éprouve le besoin de compléter ce qui est déjà fort bien traité par les actuels participants …

    Si aujourd'hui je sors de ma retraite, c'est, je pense, que nous sommes face à un événement.

    Ou cette anonce marketing d'Apple a une base véridique voisine de ses prétentions, alors c'est, pour l'informatique "personnelle" un événement … auquel la concurrence répondra…
    Ou cette anonce d'Apple n'est qu'une forte affabulation marketing, alors elle me parait suffisante pour ruiner la confiance que ses fans ont pour cette maison … ce qui constituerait aussi un événement …

    Des "évaluations" opposées viennent d' être proposées ici:
    - deux sont de provenance US signés Alex Jordan, créateur d'une entreprisse diffusant des tutos concernant majoritairement DaVinci Resolve et qui "confirme" certaines prétentions d' Apple.
    - une, diffusée ici en anglais, est pourtant due à un français établi en France : Tugan Bara, fondateur du site MarketingUnderground.Biz.

    Il ,ne me semble pas qu'il ait été, ici, fait mention d'une précision apportée par A. Jordan dans sa première communication.
    Cette précision arrive après un discours logomachique de 2minutes 30secondes et nous apprend 30s plus tard que la version spécifique M1 de DV R 17.1 est à rechercher et télécharger dans les rubriques "Support" de Da Vinci Resolve …
    La version "normale" pour MacOS ne connait pas les instructions "Apple M1" … je pense alors que cette version "normale" reste traitée par ce Mac mini-M1 mais à travers un émulateur ("Rosetta2") ce qui, évidemment allonge le traitement de ce rendu … 20 fois… ça parait quand même beaucoup …
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 211
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Sur la seconde vidéo, où ça rame quand même, il a bien téléchargé la version optimisée pour le M1
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 541
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    rosetta2 tourne a 80% du code natif (generalement), on perd donc 20% de performance a tourner en mode emulation. soyons conservateur et mettons meme 50%.
    la question est plutot que le tour de force est de tourner DVR sur un mac mini qui n'est pas une reference quand on parle de machine performante. Il semble que ca ait change.
    donc le bon cote de la chose, c'est que ceux qui montent de la video sous Mac ne sont plus condamnes a depenser des milliers d'euros pour un "gros" Mac (reste que le Mac mini a d'autres limitations, il s'appelle pas mini pour rien)
    Deja ca , c'est une revolution chez Apple, des machines capables pour un prix abordable, voir meilleurs marche qu'un equivalent PC.
    Malheureusement , il y a l'OS et je crois pas qu'on va voir des millions d'utilisateurs passer de windows a OSX juste pour ca.
    Par contre , je pense qu'il y a plein d'utilisateurs windows qui vont pouvoir se payer un mac mini comme seconde machine pour exploiter des programmes interessants qui n'existent que dans le monde Mac.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 167
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    "c'est une revolution chez Apple, des machines capables pour un prix abordable, voir meilleurs marche qu'un equivalent PC".... Mais...ayant le même rapidité et même confort de montage ??
    Sans aucun soft avec 512 GO de stockage et 16GO de Ram (Soudée ??) ça fait tout de même 1259€ !

    J'avoue que c'est déjà une petite révolution pour Apple :jap:

    Je ne sais pas si ça va suffire pour aiguiller des habitués de PC à PC sur Mac pour un nouvel achat ..:non:
    Y a déjà pas mal de tests qui ont été faits mais impossible de tirer une conclusion ! ça part dans tous les sens !!
    La discussion est aussi très engagée sur un autre forum spécialisé informatique !!
    Urgent d'attendre à mon avis !!
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 528
    Appréciations:
    +208 / 478 / -4
    j'ai été surpris par la bonne réaction de Resolve sur M1 à empiler 4 pistes 2160p et l'énorme différence pour rendre l'export
    un rapport >10 , rédhibitoire.

    Est-ce un problème de carte graphique ?

    Les discussions sur Macbidouille sont parfois documentée .

    Il est évident que dans un an , on en saura plus . Je persiste à croire que la vidéo sans carte graphique dédiée n'est pas réaliste
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 541
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    la force du M1 c'est qu'il vient d'un processeur de smartphone oriente graphisme (puisque sur un smartphone tout passe par l'ecran ou presque).
    donc on peut dire que c'est un CGPU, un processeur ou calcul standard et graphique sont etroitement mele et optimise en plus pourle faire avec un minimum de consommation electrique.
    Ca veut dire auss que le M1 est "pointu", il est tres fort pour ca, mais probablement ca se paye ailleurs.
    deja effectivement, c'est un mini, donc limitation en RAM, pour l'espace disques ca peut probablement se solutionner avec des disques externes, mais la encore, le nombre de ports sera determinant et sur le mini, il n'y en a pas des masses.
     
  10. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bien vue @giroudf , je me demande ce que va être la suite parce que les GPU AMD et nVidia ne vont pas trop dans le sens des M1, ils sont gros et consomment énormément d’énergie.

    A mon avis, nVidia, AMD et Intel sont quand meme tranquilles pour quelques années, parce que comme tu l'as dit il y d'autres paramétrés a prendre en compte que juste le CPU/GPU. Et puis ils peuvent toujours baisser les prix de leur CPU et GPU pour maintenir l’intérêt économique de leurs systèmes. Parce que les sous-sous sont une partie importante de l’équation.

    D'un point de vue personnel, j’étais a la quête d'un ultraportable pour pouvoir sauvegarder mes cartes memoires et dérusher les vidéos, sans être pénalisé par les saccades en lecture. Je pense que les nouveaux mac M1 pourrais répondre a ce critère. Il va toutefois falloir que je m'assure que le logiciel KYNO que j'utilise fonctionne parfaitement sur ses nouvelles machines.

    Pour ma station fixe, je crois que vais m’équiper d'un système a carte mere mini-ITX et port TB3 parce que j'ai mon stockage dans des boîtiers avec cette connectique. Je vais y mettre un CPU pas trop cher et la memoire suffisante pour faire du montage pour les deux années qui suivent, sachant que je ne devrait monter que du 4K.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Messages:
    3 706
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    salut Atobit,
    Oui je pense.
    Déjà, petite expérience perso: il ya (déjà) 2 ans j'ai acheté un "ultra portable", pour l'utiliser en voyage :
    relever mes mails (je déteste le smartphone pour ça) rôder un peu (très peu) sur la toile, et surtout vérifier et sauvegarder le contenu de mes cartes mémoire.
    Donc très proche de ce que tu indiques pour toi. Un critère essentiel était le poids et l'encombrement réduit.
    J'ai donc pris un Mac Book, imbattable sur ce critère (moins de 1kg). Hélas cher, très cher payé (1499€) pour un processeur Core M3, un chipset Intel Graphics, 8g de ram et 256 de SSD...
    Au même prix chez un PC Win j'aurais eu un I7 et tutti quanti.
    Mais à 1kg5...
    Enfin le MB en question a rempli parfaitement l'usage auquel il était destiné. Même s'il a fallu y installer VLC pour lire sans saccades les MXF en AVC Intra de ma Sony...et bien entendu des petits Samsung T5 puis T7 pour stocker les rushes.
    Aujourd'hui je pense qu'un I Pad Pro ferait mieux, pour moins cher et encore moins de poids (?)
    Alors sans aucun doute le Mac Book Air M1 ! Mais 1,3KG.

    Ci-dessous un test, sans doute fait par un fan boy d'Apple :D. Mais ça on s'en fout, il ne compare qu'avec les Macs d'avant, pas avec les bombes d'autres marques. Et d'ailleurs c'est à l'évidence ce qui et seulement ce qui intéresse les utilisateurs des Macs.
    Il dit aussi que (prévisible...)si la puce M1 fait mieux que l'IRIS + elle n'arrive pas à la cheville d'une carte graphique dédiée ...
    Rien d'ébouriffant, donc peut-être crédible....? Capture d’écran 2020-11-20 à 19.59.57.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. cv21

    So

    Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    684
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Avec ce M1, je vois surtout l'arrivée des processeurs ARM sur des machines de bureau d'une marque "populaire", autrement dit autre chose que les raspberry, arduino , jetson (de Nvidia devenu propriétaire de ARM si j'ai bien compris) , le ARM Windows et des serveurs /machines bizarres à faible consommation. Sur le fond, je m'en fous un peu...

    J'attends des tests comparatifs sur des machines Apple version Intel et ARM afin de construire des nouveaux repères et si possible sur des sites ayant une bonne connaissance de cette plateforme.

    Apple évoque un fois 6 pour le GPU, fois 6 d'un Intel Iris UHD630 cela pourrait correspondre à une machine moyen de gamme avec GPU AMD de chez Apple. Il doit peut-être y avoir des gains de vitesse car la ram est intégrée dans le SOC. Apple à aussi créé Metal un pendant de CUDA, Open GL etc... Au fil des versions des logiciels, sur une même machine, le gain est appréciable.

    Etant plutôt mac et en plus utilisateur de FCP, cela semble prometteur (tableau de comparaison de Apatura avec FCP). Je ne vois pas les amoureux de Windows changer de crémerie , vaste logithèque, modularité et évolutivité peuvent être perçus comme des atouts face à une machine "jetable". Le M1 étant réservé à des machines d'entrée de gamme vivement l'année prochaine et le renouvellement des autres ordinateurs.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 541
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    meme si ils les donnent, Apple part avec un gros handicap, c'est l'OS qui est tout sauf repandu, surtout dans les societes avec un gros parc informatique.
    et si tu veux un pc pas cher tu trouves ca
    et depuis longtemps
    ASUS's new Chromebox 4 features an Intel i7 processor, Wi-Fi 6 connectivity, and up to 16GB of RAM (androidpolice.com)
    ce qui marche actuellement c'est la virtualisation de l'infrastructure informatique pour diminuer le service. C'est le service qui coute cher aux boites, pas le materiel, qui est en general en leasing et passe sous charges dans la compta.
    Avec Azure et maintenant son active directory hebergee chez microsoft, tu achetes un pc lambda avec windows 10, tu te log avec ton compte business, ca t'install office365, toutes les licences sont gerees a travers ton compte, avec le shop (version business customisee pour le client) tu as acces aux application de la boite (SAP, VPN, antivirus etc...)
    En 10 minutes, tu sors le pc du carton, et tu es operationel, c'est l'utilisateur qui le fait , meme depuis chez lui. Et ses data sont bien "a l'abri" dans OneDrive. (donc la NSA peut se gaver avec tes petits secrets commerciaux et industriels)
    le PC est encrypte avec bitlocker, donc si il est vole , pas grave, ils peuvent meme l'effacer a distance.
    tu reset tes mots de passe toi-meme, fini les helpdesk, les cohortes d'indiens (en plein covid) ou de roumains qui meme bon marches coutent un bras en contrats avec des boites de support informatique.
    Au pire si le pc tombe en panne, tu le emts dans la poubelle, tu vas en acheter un autre et en moins de 2 heures tu es de retour au boulot

    Donc tout ca pour dire que sauf si microsoft sort une version de windows 10 pour le M1, ce qui serait etonnant vu les liens qu'ils ont avec intel, et que Apple serait pas tres content, tu as peu de chance de voir ces machines sur les bureaux.
     
  14. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    On est d'accord que ce n'est pas ce nouveau système qui va grandement changer la donne. Dans la boite dans laquelle je travail, avec des milliers de PC, ils doivent acheter les portable DELL pas plus de 500 Euros, je les vois mal changer d'environnement.
    L'impact ce sera plus dans l'environnement des arts, comme la video et l'audio.

    Le MB Air de base (8 cores CPU, 7 cores GPU), 8GB de RAM, 256GB de SSD, 1.3kg, coûte 1160 Euros, c'est 1000 de moins que mon DELL Utrabook de 13 pouces.
    J'en aurai la meme utilisation qu' @apatura, s'il peut lire tous les codecs sans broncher, ca m'ira bien, et si en plus la batterie tient la route, c'est bonus.
    Les performances m'importe en lecture, en export ca n'a pas trop d'importance.
    Du coup, Je vais refiler le DELL a ma femme.

    De mon cote, l'iPad c'est bien pour surfer ou les gamins pour jouer et regarder Netflix, éventuellement streamer depuis mon NAS. Je me vois mal migrer et investir dans un iPad Pro pour la video. Parce que si c'est pour ajouter un clavier pour pouvoir annoter les videos ou écrire un email, je préféré un utltrabook.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 541
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    le probleme avec Apple c'est que si les machines de base sont abordables, ils ont un long passe de faire payer tres cher les options et comme tout est soude si tu te trompes a l'achat, tu peux souvent pas upgrader plus tard. Sur ce point le Mac mini est assimilable a un laptop.
    De toute facon, quand on parle de petites machines, surtout des portables, l'upgradabilite est souvent tres limitee et pas que chez Apple.
    les smartphones peuvent passer du simple au double de prix , juste pour avoir un peu plus de memoire.
    c'est pas les seuls a pratiquer cette politique, mais chez Apple ca peut-etre redhibitoire tellement ca monte vite.
    Comme je l'ai dit, je trouve qu'a prix et puissance egale, on est mieux servis avec un bon smartphone
    qu'un laptop. On a pour le meme prix, le GPS, plusieurs camera, la connectivite 4G ou 5G, une performance de batterie bien plus elevee , beaucoup plus d'applications et a bas prix. et j'en oublie
    Evidemment l'ergonomie est reduite, mais on trouve facilement un ecran et un clavier/souris en bluetooth ou usb
    le seul probleme avec un smartphone, c'est que la duree de vie est moins longue, l'Os devenant obsolete beaucoup plus rapidement.
    La Palme aux Chromebook qui durent rarement plus de 3 ans avant de.voir un android qui n'est plus mis a jour.
    les Ipads sont pas mal non plus de ce cote.
     
Chargement...

Partager cette page