module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

1. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et rayons diag. ?

re-bonjour,
    j'ai bien compris l'histogramme avec à gauche le "nombre" de pixels sombres et à droite ceux clairs et en effet, d'essayer d'équilibrer cela pour que ça ne fasse pas des pics
    MAIS
    "rayons diag.", là je comprends pas ni à quoi ça sert ni à vrai dire si je suis censé le voir avec un trait jaune sur mon histogramme... là je panouille un peu dans la spree... il y a une possibilité de passer de 70 à 100 mais à quoi cela peut-il servir ? aucune idée...
    merci de vos éclaircissements
    à bientôt

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est la fonction Zebra (faire une recherche sur ce mot) en le réglant à 70 qui sert à peaufiner son diaph, on le cale les zébrures sur les hautes lumières d' un visage type "caucasian skin" (.. voir ce mot)

3. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai compris

bonjour homero,
    j'avais cherché rayons diago. mais pas zébrures (ce qui veut dire la même chose) mais en effet, avec zébra, tout va mieux donc j'ai tout lu et d'accord, j'ai bien compris - merci

et si qq'un à une réponse à ma question sur le son, post précédent, je suis preneur :
    je continue le manuel d'utilisation de la HXR-N70E
    bon dimanche

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Quand tu écoutes au casque quand tu filmes ca te permet de rattraper le décalage qu'il existe entre le son et l'image -décallage qui n'existe pas sur le film capturé-:hello:

5. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore

merci reboot - ok je comprends bien oui...
    bon là y'a une pause car j'ai un travail "autre" à faire et je suis pris ce week-end donc je réapparaitrai la semaine prochaine / d'ici-là, bon fin de vacances à tous (p104 sur 143 du manuel !!! bientôt la quille...)

6. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    manuel d'utilisation

bonjour,
    je viens à peine de finir le manuel d'utilisation de la caméra - je passe donc à l'étaoe suivante : l'utilisation
    alors on peut dire en qq sorte que c'est parti pour de bon avec la HXR-N70E
    bonne fin de mois d'août

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Frédéric.

J'ai vu tes tests. A mon avis il vaut mieux :
    - faire du 25p au 1/50e ; réglages hyper répandus classiques et sans surprises ; il faut aussi utiliser les filtres ND pour éviter le F/22 en extérieur soleil....
    - faire la balance et le diaph en manu ; les automatismes sont facilement leurrés comme sur n'importe quelle caméra.
    - approcher le micro des personnages ; le câble XLR peut faire 10 m sans aucune perte.

Sinon :
    Y a t-il la possibilité de choisir le GAMMA ? Si c'est le cas, il faut tous les tester dans quelques situations différentes.

Je sens que tu l'aimes bien cette caméra...;-).

9. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problèmes administratifs

bonjour
    je me prends la tête avec des papiers à faire pour une administration européenne - kafka est un rigolo à côté....mais je reviens et j'ai des questions pour progressif :
    je ne comprends pas le filtre ND (l'abréviation) et le F/22 non-plus - là c'est vraiment un pb de vocabulaire

- pour la balance, je fais tout en manuel / j'ai tout de suite compris que c'était mieux

- pour le son, on s'en occupe dès notre retour en france avec un ami ingé son
    je crois qu'on m'avait expliqué le GAMMA, mais de nouveau, manque de culture de ma part, je ne vois pas de quoi tu veux parler...

mon souci principal sera en vue du film que je veux faire, l'ultra exposition donc je devrai augmenter la vitesse de l'obturateur pour assombrir un peu (obligé de rester en 25p car pour passer ensuite en DCP pour la projection dans des festivals, de toute façon, il FAUT que ce soit du 25p) - pourquoi dis-je sur-exposition : c'est que je vais filmer beaucoup la neige en montagne !!! donc dans le genre...

mais est-ce que je peux mettre des filtres sur la HXR-N70E ? tout en gardant le pare-soleil ?

ET oui, je l'aime beaucoup cette caméra - franchement, je suis assez bluffé par la qualité de l'image car moi, dans mon souvenir d'école de cinéma en 1991, la bétacam par exemple, ben c'était vraiment moche et en plus assez lourd à porter et là, voir une si petite caméra donner une image si bien, je dis "respect" quand même - c'est peut-être car je suis néophyte et que ça passera avec le temps (car avec le temps va... tout s'en va...) mais franchement, je suis bien content (c'est aussi ce que je dis sur la discussion consacrée à cette caméra)

merci de vos éclaircissements mais pas trop fort car après, je dois mettre un filtre pour comprendre les abréviations lumineuses

au revoir

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    merci de vos éclaircissements mais pas trop fort car après

;-) Fédéric..ND ces ont des filtres "GRIS NEUTRE" aucune altération de l'image mais atténuateur de luminosité ..( ~ Lunettes de Soleil pour ..)
    Il y a des "grades" comme pour les lunettes du moins fort au plus fort, et des unique à variations progressives
    Donc si trop de lumières ces petites machines assez simplettes vont essayer de s'adapter...
    Comme nos yeux l'iris va se fermer le plus possible pour faire entrer un minimum de lumière soit " F/22" plus ce chiffre est grand plus l'iris ( diamètre du trou ) est petit ..à l'inverse un f 1.8 c'est grand ouvert ..

Or donc quel soucis ? ... un réel car plus le trou sera petit plus les images peuvent être dégradées...( diffractions autour du trou générant des flux parasites )

D'où l'intérêt de maintenir cette ouverture dans une plage cohérente
    ( comme les tours moteur d'une voiture ni trop ni trop peu )

Quand aux courbes "gamma" ce sont des réglages usines modifiant le rendu des images ..il faut les essayer..elles sont en général nommées sur ces machines
    ( à l'identique des modes scènes sur les compacts de "monsieur tout le monde )

Bertrand :jap:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Je t'invite fortement Frédéric à acquérir ce livre ( entre 27 & 29 € )

>>>Guide Pratique des Caméscopes FX1000, Z5, Z7, S270

>>> Guide pratique des caméscopes Sony FX1000, Z5, Z7 et S270 - Focus Numérique

j'ai écris cela à l'époque et c'est toujours valable

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GAMMA correspond à un traitement du signal. Son but est de corriger la réponse linéaire du capteur en amplifiant davantage les signaux issus des basses lumières que ceux issus des hautes lumières. Pourquoi ? Parce la réponse d'un écran (signal > lumière) fait l'inverse ! Le produit du gamma de la caméra par le gamma de l'écran doit être égal à 1 pour que l'image soit fidèle à la réalité.
    Il permet par ailleurs d'augmenter la latitude d'exposition encaissable par la caméra.
    Il permet aussi de modifier le rendu d'une image lorsque on le change légèrement.

Bref, si ce réglage n'est pas présent sur la NX70, c'est qu'il est fixé sur la valeur standard : "ITU709" (norme universelle de la vidéo).

A plus.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) progressif Oui, mais peut être un peu complexe pour notre amis Frédéric ?
    Il faut aussi savoir que certaines courbes "gamma" sont conçues pour étalonner ensuite..le rendu initial étant assez "ternouille" ...
    Plus simple : utiliser les modes scènes .

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas non plus les potentiels des courbes logarithmiques... Mais sur les Sony récentes, la "ciné2" est une merveille !

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Oui...que j'utilise très souvent ...découvert aussi les deux "PP" de Wolfgang "0db" et "Night"
    Que du bonheur ..

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous