module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

1. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La rando était vraiment bien. plus facile pour le moment de faire des dénivelés que de comprendre tous les termes techniques! et puis c'est beau. mais aujourd'hui pluie.
    Merci pour AC3 / PCM. Je ne m'étais pas encore penché sur le son. si je comprends bien PCM c'est non compressé, alors que AC3 c'est compressé (c'est ce que j'ai lu sur wikipédia). Mais par contre VLC parvient à lire le son, même enregistré en PCM il me semble ? si j'enregistre en AC3, je vais perdre en qualité?
    et sur Final Cut, est-ce que ça lit si j'enregistre en PCM...
    ce qui est bien au moins c'est qu'on va de découvertes en découvertes!
    bonne journée

2. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir Guy Jacques
    merci, bien compris pour l'arborescence. J'essaye de me faire à mac....alors j'ai i-movie 9. J'ai lancé un post dans l'autre discussion sur la caméra NX70 pour savoir si quelqu'un arrivait à importer car moi ça ne lit rien.
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/231570-sony-hxr-nx70-version-vraiment-54.html
    A part ça le pied chinois est super. La caméra me plait toujours. Donc tout va bien.
    Autre question pour passer de la caméra à l'ordi, vaut-il mieux utiliser un cable mini usb/usb ou mini dv/usb ? j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi il y a les 2?
    à plus
    frédéric, le haut-alpin

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas la NX70, MAIS, je suis étonné par:
    1- qu'elle soit dotée et d'une prise USB ( mini) et d'une "miniDV" [= Firewire (mini)];
    2- qu'il existe un câble "hybride" USB/miniDV.

Peu importe, les connexions d'un camescope AVCHD avec un ordinateur ( PC Win ou Mac sous MacOS) se font par câble USB ( les prises sont : mini côté caméra / normale côté ordi) : il n'y a pas à se tromper et ce câble est fourni dans le package ( alors qu'un Firewire ne l'est pas !).

Dans cette autre discussion que tu mentionnes, j' ai répondu à ce problème (méconnu) spécifique de cette NX70E "méconnue" de FCPro et iMovie.
    Idem dans la discussion sur mise de ProRes sur la TimeLine de DVD Architect Pro.

4. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de retour depuis berlin...

bonjour,
    voilà que je découvre au fur et à mesure la caméra et là, voilà que j'ai une demande qui vous sera évidente à mon avis...
    je n'ai pas encore entamé la "balance des blancs" mais j'en suis au gain (j'ai compris je crois), à l'iris (j'ai compris aussi), par contre la vitesse de l'obturateur, je n'ai pas compris l'effet concret que cela induit - est-ce que qq'un d'entre-vous pourrait me dire en deux mots quels effets produit sur l'image ?
    pour le montage, on en en discussion avec mac pour leur expliquer qu'on ne peut passer le 50p sur FCPX... ils travaillent dessus (super) et nous, on est patients
    bien à vous

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Frédéric :hello:

Quelles sont les nouvelles ? Toujours satisfait de ta petite NX70 ?

Simplifions à mort :

Plus la vitesse d'obturation est élevée (1/500 s, 1/1000 s...), plus le mouvement filmé paraîtra décomposé & gelé.
    Réglage notamment appliqué en photo pour figer l'action, le vol d'un oiseau, la course d'un sportif...
    La scène semblera plus brute, sèche et nette.
    Dans ce cas, mieux vaut correctement cadrer et suivre le sujet afin de limiter les saccades (souvent marquées en 25p).

Plus la vitesse d'obturation est lente (1/30 s, 1/50 s...), plus le mouvement filmé paraîtra naturel & fluide.
    La scène sera donc plus lumineuse, douce et filée.
    Usage très polyvalent, très utile dans les séquences illustrant la vie de tous les jours... ^^

Ces deux paramètres ont leur importance.
    Cependant, les vitesses rapides doivent être judicieusement employées.

6. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alles klar

bonjour,
    oui d'accord - juste après ton message j'ai fait des tests - oui j'ai bien vu la différence surtout sur les gestes (mouvements de mains, etc....) - donc pour l'instant, même si tu dis que c'est très simplifié, je garde cela en tête pour les réglages... j'en suis à la page 52 du mode d'emploi de la caméra (qui nécessite des tests, des recherches sur le lexique que tu avais fait sur repaire, etc...) et le mode d'emploi fait 143 pages - qui sait, j'aurais sans doute fini dans 3 semaines, comme prévu dans mon planning, avec des tests aussi dans berlin - pour l'instant, je suis très satisfait de la caméra - des petites choses m'intriguent comme la balance des blancs qui ne semble changer que de bleu à rouge malgré la fonction manuelle, etc... mais vraiment, je n'ai pas encore assez pratiqué la chose pour donner un jugement surtout de néophyte - voilà... il y a eu une coupure car il a fallu traverser l'europe en voiture sous la pluie et s'installer ici pour les 6 semaines à venir - mais on s'y remet au moins 2 ou 3 heures/jour (en plus des nombreuses activités berlinoises, villes ultra-culturelle) - merci encore - au revoir
    ps : j'ai ouvert une autre discussion concernant le montage que gère plutôt mon amie - http://www.repaire.net/forums/apple...cp-x-lister-transferer-de.html/post1970039096

7. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    linear PCM ou dolby digital

bonjour,
    après avoir un peu testé la balance des blancs (je dois dire que je trouve vraiment cela étonnant - je pensais que ça serait plus fin que ça...), je me suis mis à la découverte du son - voilà donc que sur le sony HXR-N70E, je peux choisir soit d'enregistrer en linear PCM ou dolby digital - mon ami ingénieur son en vacances, je me permets de vous demander un éclairage concernant ces deux normes d'enregistrement - au même titre que la vitesse d'obturation, je me demande bien quelles sont les évidentes différences - si jamais vous êtes par là... merci d'avance...

8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Alors... :unsure:
    Chui plus à l'aise en mode "shutter speed" ! ^^

En gros :

Linear PCM : est un format d'enregistrement sonore non compressé.
    Plus lourd, mais sans perte.

Dolby Digital : est un encapsulage audio compressé (norme AC3 il me semble).
    Plus répendu (TV, DVD...) mais avec des pertes.

Bref... Mieux vaut attendre l'avis d'un crack ! ;-)

9. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peu comme le 50i et le 50p

ah d'accord - j'ai envoyé un mail à mon ami ingé son, il me dira cela dès son retour de vacances - j'avance toujours dans la découverte - et je fais des images avec les réglages possibles - je n'ai pas de chat ce qui est un handicap pour les test vidéos mais j'ai le chat errant pour les infos... :) - pour les vitesses d'obturateur, la petite fontaine du parc d'à côté fera l'affaire - merci encore

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    le pas Crack ...vous dit

Ch'ti bémol ..
    le LPCM n'est pas à cette date reconnu par tous les logiciels de montage ....

Pour faire ( trop ) simple l'AC3 serait le mp3 du Wave LPCM

Mais il existe une grande variété d'encodage AC3 comme LPCM..

Vaut il mieux un excellent AC3 qu'un mauvais LPCM ?

le coup de la barbe sur ou dessous le drap :D

Attention pour les "Crack puristes" ceci est volontairement à la très grosse louche

Bertrand :jap:

11. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    test son

bonjour bertrand,
    on a tout de suite essayé pour le LPCM et ça marche sur FCPX donc on va enregistrer dans cette norme en attendant les conseils de notre ami ingé son qui de plus, va passer qq jours avec nous pour tout nous expliquer afin d'ajouter l'oreille à l’œil ("l’œil écoute") - et aussi, j'ai fait un test 25/s pour l'obturateur et sur de l’organique, type plante, si on est fixe, je trouve que le rendu est plus intéressant qu'en 50 car ça ne saccade pas du tout - j'écris cette remarque assez gratuitement mais ça permet de faire avancer la chose... bon week-end

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Salut Chat errant :jap:

affirmation que j'ai souvent LU ici et qui n'est pas sans fondement je le reconnais

Mais par obligation avec la HDC SD 700 je prends souvent des vitesses d'obturation très élévées en forte lumière , en 50P ça pose pas de problème ;)

Une fontaine, une cascade, un enfant qui "patoge" dans une piscine (dur pour un encodeur !!!!! ça m'a mis à mal la méthode BALOUB avec un preset du moins et CS5 sur ce coup s'en est mieux sorti ) les mouvements me paraissent bien assez naturel !!!

A+
    André

13. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien - bien

bonjour - c'est juste pour dire que j'ai lu aussi andré et bien d'accord - je continue mes tests - merci - bon dimanche

14. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mode d'enregistrement

re-bonjour,
    il semble qu'il y ait 3 modes d'enregistrement sur la sony HXR-N70E qui sont PS (seulement avec 50p), FX et FH/HQ/LP - évidemment, nous on voudrait filmer en 50p-PS... mais pour l'instant FCPX veut toujours pas prendre 50p-PS sous AVCHD (on y arrive en transformant par aunsoft, clipwrap s'étant avéré catastrophique) - mais au cas où je tourne en 50i pour faciliter le montage, il vaut mieux que j'enregistre en FX, non ? qu'en pensez-vous ? merci de votre aide...

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça dépend comment tu l'as fait. ;-) Si tu l'as fait sur un mur blanc par exemple, tu ne seras jamais bon, mais parfois le bonheur fait bien les choses et cette mauvaise balance des blancs colle bien en couleur. Pour faire une bonne balance des blancs il faut un gris neutre, mais là encore toutes les chartes de gris ne donnent pas la bonne balance.. Dans les produits top, les Xrite, la greyscale xrite est vraiment la meilleure mais elle ne peut sortir du studio, la douglas marche bien en plus elle ne craint pas de sortir du studio, l'Xpo-balance de Lastolite est vraiment bien, alors que je n'ai jamais réussi à avoir une balance correcte avec easy-balance pourtant j'en ai 3... :col: Avec Xpo-balance tu fais la balance de blancs mais aussi le réglage de l'exposition bien plus précisément que celle obtenu avec la cellule interne des caméras. ;-) Il faut tout de même rappeler que parfois faire la balance des blancs tu la beauté de la scène, genre faire une balance des blancs pour filmer un plan avec une lumière chaude de coucher de soleil et tu vas perdre toute l'ambiance. Par contre ne jamais se mettre en automatique au niveau de la température de la couleur ou alors ta caméra ne va pas arrêter de changer de balance des blancs à tout bout de champ et tu auras ensuite des problèmes à l'étalonnage. Il vaut mieux te fixer sur la lumière du jours, par exemple si tu film en extérieur et conserver cela pour tous les plans si tu n'as pas de moyen de la régler correctement, comme cela tu auras une unité lors de l'étalonnage et tu pourras appliquer la même correction pour les différents plans.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous