module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ce que je sais c'est qu'avec ma TV je vois des trucs turquoises sur les pana que d'autres voient pas:laugh:

Pour répondre a ta question oui surtout s'il n'y a rien a corriger!!.
    Mais il faut bien la régler pas toujours évident...

Et a condition d'éviter bien sur toutes les dalles bon marché ou tout devient violet quand tu décales l'angle de vision...
    D'autant plus que le film au final ne sera jamais vu sur un moniteur mais sur une TV...

2. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'mon côté c'est une étape de travail qui me semble important. Ne serait-ce que pour redescendre un poil le piédestal (les noirs, pour un peu plus de profondeur) et mettre une pointe de gain. Après c'est peut-être dû à ma p'tite cam (Hvr-a1), au fait que ça soit souvent shooté sur le vif et en réglages manuels un maximum, et peut-être un peu d'goût d'luxe :D

Et pour ce qui est de la diff, justement, je pars du principe que les écrans et tv à bas prix ont beaucoup plus tendance à varier entre eux (même si je retrouve souvent cette tendance à être (un peu) trop généreux côté contraste et couleurs) que les moniteurs analogiques, et que tant qu'à faire, avoir une base étalonnée sur un moniteur fait pour (même si eux aussi ont leurs propres différences, même au sein d'une même série apparemment), c'est une manière d'être plus assuré que, même s'il y aura des différences de visionnage par rapport à un écran, cette différence ne sera pas amplifiée par le fait d'avoir travaillé sur un écran à tendance plus bleue alors que le visionnage se fera sur un écran qui aime bien les oranges.

En gros j'ai l'impression que la prise de risque est moindre au niveau de la différence possible de rendu couleur et lumière, pour un achat étalonnage ou simplement de contrôle image, entre un moniteur et un écran qu'entre deux écrans, à sommes équivalentes.

J'sais pas si j'me suis bien exprimé, mais j'me comprends :weird:

Suis-je à côté d'la plaquette ?

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non tu n'es pas a coté de la plaque,moi je suis pas un pro mais j'ai la prétention de voir quelque chose donc je règle tout a l'oeuil ma TV Sony a 5 ans je l'ai réglée et j'ai mis 3 mois et plus jamais retouchée depuis.
    Je branche mon Nec il y a 6 mois et j'ai pratiquement des couleurs identiques
    Après quelques réglages sur la même photo j'ai la même chose (a un poil près)

4. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    doutes...

duuud, reboot,

que faire - que faire tout à coup... moi je suis au niveau zéro donc que faire : un moniteur analogique ? un télévision full HD bien réglée (serai-je le faire seul ?) ? un écran Nec 23 pouces (ou 27 j'imagine que ça existe) 50Hz (ea231wmi ou un autre) ? hum... sûr j'achèterai ça à la rentrée mais bon, je veux bien y penser maintenant... et au fur et à mesure de l'été...

d'ailleurs, à ce propos, je devrais tourner les premières images avec la NX70 cet après-midi, sous la pluie / puis déruscher sur mon petit mac book pro, puis faire le circuit avec stockage sur un disque dur externe - un petit tour de chauffe pour comprendre comment ça marche D'OU le fait que je n'ai toujours rien dit sur l'autre discussion car je suis à la page 29 du manuel (je lis tout donc c'est un peu fastidieux mais en tant que novice)

merci à vous

ps : oui il y a eu un petit malentendu sur le vendeur mais je vois que c'est rentré dans l'ordre

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :bravo:

Il est bon d' affronter les premières "difficultés" … en premier, le problème de post-production ( moniteur d' étalonnage ), ça viendra en son temps.
    Les (déja) familiers de cette caméra ( et quelques autres ) sont prêts à coopérer :approb:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +752 / 2 620 / -53
    ;-) Frédéric Oh là la ...je me joins à "Jack" ( pour les femmes :D )

Cool, take it esay, ..chaque chose en son temps ..

Pour l'instant tu filmes, tu regardes ..tu admires tes prouesses..
    Il sera bien temps, dans une autre vie ..quand tu seras devenu "Pro":rolleyes:,
    de chercher à étalonner aux petits oignons tes chefs d'oeuvre.

J'en connais des qui ... ont "produit !!" durant des années sans chercher à étalonner ..
    Et tout le monde il était content..non mais sans blague ...:perplexe:

je sais, je sais ..il y a des moments ou non seulement la baignoire fuie mais elle s'évapore aussi ... dur la vie

Donc déjà un, voire deux écrans pour le montage ( 24" ) et tu seras un homme (parfaitement) heureux

T'as pas fait la face nord des grande Joras la premiére fois non ? alors :non:

Bertrand :jap:

Bertrand

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    :jap: Bertrand ...Tu m'étonnes :mdr:

Une fois j'ai changé la BDB en plein milieu de cérémonie..J'ai monté comme ça ...(pas très PRO comm attitude) PERSONNE ne s'en est rendu compte ...Que moi !!!!!!:laugh:

A+
    André ;)

#82 caraibe, 17 Juillet 2011
    Dernière édition: 17 Juillet 2011
  8. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sûr que la prise en main de ton nouveau jouet, frédéric, va te détendre pour l'instant.
    J't'en souhaite plein les mirettes !
    Effectivement, les questions d'étalonnage arriveront en temps et en heure...

Si tu peux te procurer deux écrans pour le montage c'est vraiment confort...

9. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les grandes jorasses

bonjour à tous,
    je vais faire une petite rando cet après-midi dans le dévoluy mais je n'ai pas non-plus le niveau des grandes jorasses - plutôt la brèche de l'olan (c'est de l'alpinisme mais pas le même niveau) - en escalade, pas plus que le 6 non plus... pour un ancien footballeur...
    alors hier, première sortie - vraiment la caméra est super - j'aime, c'est assez instinctif - c'est pas trop gros - y'a des petits défauts (je rejoins qq'un qui sur la discussion NX70 disait qu'ils auraient pu trouvé un meilleur système d'accroche pour la fermeture de l'écran LCD)... mais bon, on est contents de faire des images que je ne vous transmets pas car c'est nul - mais on s'en fout, on fait des comparaisons selon les réglages (plus de ci, moins de ça...)
    après avoir filmé, j'ai donné la carte mémoire à la monteuse qui se trouve être mon amie - elle est très patiente... donc on a branché le lecteur de carte mémoire sur le mac book pro - il a reconnu les essais - et là on s'est dit que ben... comment dire... on aimerait les voir... on voyait des fichiers MTS (ah ça commence...) et on n'avait rien pour les lire alors on a épluché toutes les discussions à ce propos sur repaire (donc 2 heures de lectures) et on a téléchargé VLC et plein d'autres logiciels mais seul VLC lisait ces fichiers mais quand on lit le fichier MTS (container j'imagine - y'a du AVCHD native dedans, non ?) , ça saccade - bon... on lit que le média player de windows 7 est meilleur - donc j'essaye sur mon PC - là, ça ne saccade plus !!! super !!! mais y'a pas de son... ah ? donc la monteuse me demande de vous demander quel logiciel télécharger sur le mac book pro en attendant d'avoir le logiciel de montage qui lui lira facilement (choix qui se fera à la rentrée avec le moniteur et/ou deuxième écran et bataille PC/MAC) - comme ça à berlin, on regardera sur le mac sans monter mais pour voir le résultat avec les ajustements sur la caméra...
    ET on a deux vidéoproj' (restes de l'expédition hivernale en afrique de l'ouest où on a projeté des films dans les villages reculés de la brousse) et on a regardé via la prise RCA en utilisant la caméra comme lecteur - c'est bien aussi... on va aussi regarder comme ça le résultat à berlin - mais pour revenir sur le moniteur, on a donc regardé les saccades sur le MAC, l'image sans le son sur le PC (asus), lecture via RCA sur les 2 vidéoproj' distints ET... pas une seule fois la même couleur... donc je me suis dit que c'était un signe... mais on en reparlera de ce moniteur pendant l'été
    là on en est à essayer de lire les fichiers MTS sur le mac book pro... en direct...
    en tout cas, de ce qu'on a vu, on a trouvé que l'image nous convenait grandement et tout de même, pour rejoindre là-aussi une autre discussion, rien à voir avec ce qu'on voit des tests sur internet SAUF quand c'est des gros fichiers losurds à charger mais là, on voit tout de suite la qualité de l'image (j'ai enregistré en 50p mode cinéma)
    merci à tous
    je vais faire un tour dans les montagnes... sans piolet...
    au revoir

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Si tu veux entendre le son configures en AC3 et pas en PCM.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jusqu'à présent Apple boude AVCHD et Bluray ( très très proches parents, créés par un consortium où pourtant Apple était "membre" mais où le "leadership" est Sony : alors concurrence obligeant, il y a "batons dans les roues !).
    Donc, jusqu'ici, aucun logiciel made by Apple ne traite l' AVCHD natif ( fichiers MTS ou m2ts ) ni ne permet la création de BD ( Bluray Disk).
    Il faut passer par des logiciels tiers, personnellement, j'ai Roxio "Toast Titanium" qui, payant, n'est pas très onéreux et résout (simplement) ces deux problèmes ( lecture par "Toast Vidéo Player" = inclus dans le package).
    Mais, ainsi que je l'ai écrit plus haut, je ne fais pas grande confiance au MacBoock même "pro" pour ne pas créer de saccade en lecture d' AVCHD ( sauf, peut-être, très récent = processeur i7 mais …*carte graphique = ATI Radeon ?).

Cependant, en montage, les logiciels Apple [ iMovie et FCExpress dernières versions, et FCPro v6/7] reconnaissent les fichiers MTS / m2ts, à condition qu'ils soient dans leur arborescence, celle du NX70 ou d'une carte, quand on connecte la caméra au Mac (via USB) ou quand on lit directement cette carte p. ex. sur un slot ou un dispositif lecteur de carte memoire.
    On peut aussi, sur le disque dur du Mac (ou un externe), ne recopier que l' arborescence descendant du "nœud" BDMV (y compris ce nœud), je conseille de le faire dans un dossier identifiant ces vidéo - moi, si je le fais aujourd'hui, je titre ce dossier "20110718"… mais tu peux prendre une autre référence que la date … ensuite, il faut donner le "chemin" de cet enregistrement au logiciel ! ( question traitée au forum Final Cut du Repaire, mais discussion, périodiquement renvoyée aux oubliettes, aucun Modérateur ne l' a épinglée dans l' entête "important" :sad:).
    Bonne nouvelle pour les aficionados de Mac mais, non monteurs professionnels, l'AVCHD est traité en "natif" par Final Cut Pro X, qui vient de sortir (exclusivement téléchargeable sur Apple Store via Internet).

#86 guy-jacques, 18 Juillet 2011
    Dernière édition: 18 Juillet 2011
  12. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors alors, là je ne comprends pas "AC3", "PCM"... est-ce une configuration dans windows média? si oui où cela se trouve-t'il et qu'est-ce que cela veut dire au juste?

13. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mac et mts

Merci beaucoup de la réponse. Effectivement, après avoir passé pas mal de temps sur les forums, il semble Mac et MTS ce soit pas la meilleure configuration (pour le moment), dommage. Pour i movie, je l'ai sur mon mac, mais il ne reconnaissait rien, même avec l'arborescence, en même temps comme je ne sais pas m'en servir.... il faut que je prenne du temps pour regarder le forum à ce sujet. Si tu dis que i-movie reconnait, c'est peut-être une première solution...
    J'ai vu que Final cut pro X traitait le AVCHD en native, mais c'est vrai qu'avant de me lancer dans l'achat de logiciels, j'aurais juste voulu pouvoir les lire sur mon mac.
    bon apparemment il n'y a pas de solution pour ça!
    Mais heureusement reste le pc et le vidéo proj!

Sinon pour la sauvegarde j'ai acheté un DD externe, mais donc si je comprends bien tu conseilles de sauvegarder à chaque fois l'arborescence?

bonne journée, tandis que je vais découvrir la suite des réglages de la caméra.

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Dans le menu de ton camescope tu peux enregistrer en soit en AC3 soit en PCM...le probleme est qu'aucun lecteur ne lit le PCM en 50P.
    Et cette rando?

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attends, l'arborescence (à ne pas limiter en "dessous" du "nœud" BDMV) est nécessaire pour que soit possible le transfert des clips AVCHD par la fonction "Lister et transférer" de Final Cut (Exp v3 ou Pro v 6/7) ou encore iMovie ( dernière mouture : est-ce la tienne ? et, ne la possédant pas j'ignore la procédure).
    Je ne sais si ce sera encore nécessaire avec FCPro X.

Si ta sauvegarde est pour cette utilisation sur Mac : oui, n'enregistre pas que les "mts"!

Si, c'est pour utilisation sur PC sous Windows, cette "précaution" n'est pas nécessaire ( ni très utile).
    Mais, dans le package de ton NX70 tu trouves un CD ou DVD qui permet d'installer sousWindows un logiciel Sony qui gère ces transferts et retient, en les classant, toutes les infos utiles (dont p. ex. et, entre autres,celle de localisation GPS …).
    Je ne sais si avec le NX70, il s'agit de PMB (Picture Motion Browser) ou de CMU (Content Management Utility)… tu as au moins l'un des deux à n'installer que sur PC sous Windows.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous