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[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

  1. frédéric aspisi

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    bonjour,
    ce post est à l'intention de spécialistes qui seraient près à faire un peu de pédagogie de base car nous sommes en passe d'acheter une caméra mais voilà qu'on est un peu perdus... et pour cause : nous avons passé beaucoup de temps sur ce site et d'autres

    on ne comprend pas tous les termes techniques ni leurs conséquences mais on apprend vite il semble - par exemple, on a tout suivi de cette discussion :
    http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/226566-comparatif-sony-super35-nxcam-vs.html
    mais ça nous dépasse qqfois
    pourquoi ?
    nous nous mettons au film après de longues années dans l'ombre soit de cinéastes, soit dans les salles obscures où nous avons visionnés de milliers de films, soit car notre activité était le théâtre... mais maintenant, nous voulons sortir dans notre région (les hautes-alpes) pour faire un film sur la matière (nature) avec contrepoints industriels - un film où la tension dramatique existe par l'esthétique
    alors on est partis fleur au fusil en se disant qu'on allait acheter une caméra et là, quelles déceptions nombreuses en voyant les images numériques

    sauf que depuis quelques temps, on s'est dit qu'en augmentant nos capacités financières, il fallait taper dans les caméras semi-pros qui donnent un rendu cinéma - on nous a dit sans sourciller : canon 5D - mais on n'est pas convaincus...
    pourquoi ne louons pas ? car on va filmer sur... un an au moins... puis certainement continuer l'expérience en afrique de l'ouest

    le film qu'on veut faire n'est pas un documentaire, plutôt un film d'art mais pas abstrait, bref, ce qu'on appelle entre nous un "film matière" d'où l'importance de la qualité des images - on est donc passés sur un budget de 6000/7000 euros et on se dit :
    -soit la Sony EX1, mais où l'acheter ?
    -soit la Panasonic AG-AF100
    -soit, et ça nous plait beaucoup l'Ikonoskop A-Cam DII car tout nous plaît : l'image a l'air vraiment super, le format n'est pas compressé mais les cartes mémoires sont particulières, le délai de livraison incertain, les retours en france très rares... par contre, on dirait que c'est simple d'usage car nous on aimerait un appareil simple d'utilisation avec des interfaces extérieures simples avec pas trop d'électronique et des bagues pour faire le point - des choses simples... on sera 2 pour tourner sans cesse (avec acteurs si nécessaires mais nous, c'est pas les acteurs qui nous manquent venant du théâtre....)

    nos contraintes sont :
    - pourvoir s'en servir seul (sachant qu'on a tout le temps pour apprendre mais qu'on n'est pas chef opérateur)
    - prise XLR avec alimentation phantom, pour un son correct (on a un ami ingé son)
    - pouvoir monter soi-même sur final cut pro en mettant les images sur un mac et hop, c'est facile...
    - des bagues et des boutons externes pour les réglages afin de ne pas devoir toujours passer par le menu digital, ni devoir utiliser une tête d'épingles pour appuyer sur des touches (surtout quand il fait froid sur les pentes enneigées) - voire un minimum de choses, un peu comme dans un appareil photo d'il y a 30 ans...

    et puis des choses qui sont venues au fur et à mesure : un anti-aliasing ? (je sais pas si on dit comme ça) et un stabilisateur d'image (mais je ne sais pas si ça c'est indispensable - il n'y en a pas sur l'ikonoskop)

    peut-être que tout ce que j'écris est tout simplement impossible et que ça n'existe pas - l'ikonoskop semblait plus simple que les panasonic et sony et canon - design scandinave très simple et carré type erricson, pas besoin de compresser les images donc très haute qualité, prise XLR pour un son parfait, etc... mais si on doit aller à stockholm pour aller chercher le matériel...

    si quelqu'un d'entre vous, "la chat errant", "woody moretti", ou d'autres, pouvaient nous parler gentiment (dans le sens pas trop technique... ni, pour l'occasion, sans débat idéologique car on n'est pas sûrs de pouvoir prendre parti sur des caméras...) de tout ça pour des gens qui ne saisissent pas tous les termes (mais on va faire un petit lexique), on vous serait très reconnaissants

    bien à vous
     
  2. lexcalvin

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  3. Le Chat Errant

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    Frédéric Aspisi :hello:

    Ton budget sera largement suffisant, pas de problème là-dessus.
    Mais avant de pousser notre analyse, pourrais-tu répondre à cette question :
    Envisages-tu d'ajouter des scènes bénéficiant d'une faible profondeur de champ ?

    [​IMG]

    Ce critère déterminera déjà le choix de la catégorie de ta caméra.

    Dans un second temps, indique-moi les mots dont le sens t'échappe plus ou moins.
    On essayera d'éclaircir tout cela, gentiment...

    LA Chat Errant
     
  4. Le Chat Errant

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    En attendant, je te fais part de ma démarche de choix, si cela peut t'aider...

    Après avoir ciblé mes besoins :

    Première chose, sans doute la plus importante : qu'elle coûte 800 ou 8000 euros, une caméra doit être essayée !

    Ensuite, passe au peigne fin les éléments qui correspondent à tes critères de choix. Par exemple :

    1) Qualité de construction : matière du "boîtier", finitions, jeu (objectifs interchangeables, batteries, LCD...), pare soleil...
    clapets, robustesse de l'ensemble, poids...
    Je place ce critère en priorité, bien avant la qualité vidéo ! Je ne peux pas blairer les cam's en plastoc, bancales... Surtout à ce prix !
    Ce sera ton gage de fiabilité !

    2) Qualité vidéo et sonore : : 50i, 50p, 25p, HD, Full HD, Mpeg2 ou Mpeg4, 4.2.0 ou 4.2.2, bitrate, piqué, vignettage,
    aberrations, sensibilité, capteur(s)... (désolé pour les termes techniques, mais je brasse large, en speed là).
    Ajouter à cela, les réglages, les presets, les modes d'enregistrements, si tu veux du RAW bien lourd...
    La qualité du micro interne, du préampli pour mic externe, enregistrement sonore compressé ou non (PCM...).

    3) Exhaustivité : ou l'art de profiter d'une caméra complète !
    Viseur + LCD, filtres ND (densité neutre), zebra (pour éviter de cramer les blancs), peaking (une aide à la mise au point), XLR (micro externe),
    Sortie HD-SDI, sortie casque, NightShot (un peu de fun quoi ! ^^)...
    Le zoom aussi : objectif fixe x10, x14, x18... ou 18-200 mm (x11), téléobjo...

    4) Ergonommie : prise en main, poids, poignée amovible ou non, zoom à levier ou non, qualité du LCD et du viseur, supports d'enregistrement (cartes SD, SxS, CF...),
    accessibilité des réglages, boutons ré-assignables, LCD tactile ou non, objectifs interchangeables ou non...
    A placer dans cette rubrique aussi : l'efficacité du stabilisateur et de la mise au point automatique.

    5) SAV !!! : garantie, réparations, fiabilité/confiance !, délais, remplacement (jusqu'où ? Europe...).
    Les mises à jour aussi !

    Bref, chacun peut modeler ce référentiel à sa sauce. Il n'est peut-être pas complet ou trop axé "chipotage", mais c'est ainsi que je fonctionne.

    Robuste + Belle image + Complète + Pratique + Suivi ! à compléter bien entendu... :good:

    Allez, je t'en "donne" deux et des bonnes :

    Pour une faible profondeur de champ façon ciné : Panasonic AF101 (1 grand capteur, objos interchangeables).
    [​IMG]

    Pour un coté "terrain/reportage" plus marqué (avec style quand même) : Sony EX1R (3 capteurs de taille moyenne, objo fixe).
    [​IMG]

    L'Chat !

    PS : Tu parlais d'un lexique ? Cela tombe bien, j'en avais entamé un. Histoire de dépanner quelqu'un............
    Je te laisse le lien : http://www.repaire.net/forums/repaire-forums/234881-demande-faq-parametres.html/post1970031654
    Fais-en ce que tu veux. Jusqu'à preuve du contraire, il sert à que dalle... :hum:
     
    #4 Le Chat Errant, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
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  5. frédéric aspisi

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    zacuto

    bonjour
    je réponds au premier post
    je suis sur le site zacuto - je tente de télécharger le test vidéo de 30mn mais connexion de campagne oblige, je vais attendre un peu
    merci pour le lien
    bien à vous
    frédéric aspisi
     
  6. frédéric aspisi

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    écureuil

    bonjour,
    je réponds maintenant à la profondeur de champs
    mon amie a sélectionné pendant des années des films pour un festival de moyen- métrages et on a vu aussi beaucoup de documentaires soi-disant pour le cinéma, etc... ce qu'on trouve fou, c'est par exemple de voir des images où des gens devant un mur semblent incrustés dedans comme si toute perspective était inexistante - on dirait des grands bloc de couleurs juxtaposés sans nuances - quand c'est de la peinture, ça peut être très beau et quand le réalisateur utilise le défaut numérique de manque profondeur par choix esthétique, ok - mais en général, ce manque de "volume" est simplement subit - alors sur l'image de l'écureuil, on voit qu'il y a de la profondeur même si c'est flou, donc c'est bien mais est-ce que cela nécessite de toujours faire le point ou y a-t-il des caméras qui font ça toute seule ? après avoir commencé cette discussion ici, une personne de notre connaissance qui est aussi sur repaire, ange leccia, nous dit que la panasonic AG-AF100 pour des débutants, c'est trop complexe justement car il faut toujours utilisé un pointeur ("Je possede la pana ag af101...Trop complex a manipulé... Le point est tres difficile a faire il faut un pointeur en continue + les objectifs sont chers pas stabilisés." dixit) - qu'est-ce qu'un pointeur ?
    quand on voit les rares démos de l'ikonoskop ou des images de "Et ils gravirent la montagne" (un moyen-métrage qui vient de sortir"), il y a des variations de profondeur sans qu'on soit non-plus dans le flou total toujours... (défaut qu'on a remarqué sur les films captés en canon 5D) - par contre, tous les tests des caméras en-dessous de 2000 euros, ça donne une image télé sans profondeur, avec des couleurs soit trop flashs, soit grises et vert bouteille dès qu'il n'y a pas assez de lumière (voir un film qui s'appelle "Rome plutôt que vous" qui a une image des plus catastrophique) - alors l'écureuil, on aime bien mais qu'est-ce que ça induit ?
    merci le chat errant d'avoir pris le temps de répondre - il y a encore deux post à lire...
    frédéric aspisi
    (si je dis des choses barbares pour un spécialiste, n'hésitez pas à me le faire remarquer - je mâtinerai tout ça par la suite)
     
  7. frédéric aspisi

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    lexique

    re...
    je suis allé sur le post du lexique pour les nuls et au moins à moi, ça me sert - je garde cette discussion qqpart pour piocher dès que je ne comprendrai pas ce nouveau langage.
    à suivre...
     
  8. lexa_one

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    Ca c'est le meilleur conseil, le top serait de louer/emprunter/acheter d'occaz un reflex et de réaliser un ou 2 courts métrages rapides en test, les reflexs sont assez "ludique" à régler (tout est manuel mais il y a peu de réglages) et permettront de mettre en évidence les contraintes à venir sur le terrain...et vous dirigera vers la camera adéquat.

    Comme on dit souvent, c'est pas la camera qui fait un beau film mais les gens autour et cela passe par la lumière, les comédiens (ça apparemment c'est ok ), le son, ... jusqu'au montage...
     
  9. frédéric aspisi

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    re... (décidemment)
    je n'ai pas encore réussi à tout faire dans la journée (ça promet) mais j'ai vu les comparaisons des caméras sur le site de zacuto - j'ai mis 5h à charger la vidéo et j'ai regardé - si j'enlève les caméras hors de prix, je reste intéressé par la panasonic af100 et la canon 7d... bien... mais je veux bien essayer mais comment fait-on ça ? quand on habite dans une vallée des hautes-alpes (entre gap et grenoble) - y a-t-il des structures qui font des prêts ou des locations à bas prix pour tester ? ou non justement... et qu'est-ce qu'un reflex ? c'est appareil photo ? ça a l'air en effet simple et ludique mais je ne sais pas ce que c'est... (on dirait qu'il y a plusieurs noms pour les objets, est-ce exact ?) - voilà, après qq heures sur l'ordinateur de traque et encore, je n'ai pas lu toutes vos réponses mais merci et encore merci...
     
  10. lexcalvin

    So

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    L AF 101 demande une journée de perdue pour comprendre son fonctionnement (et encore) idem pour les apn video si on veut en tirer le meilleur parti, cad autrement qu'en automatique.

    Donc il faut envisager une location à la semaine pour ces 2 appareils, ou l'achat et là tout dépend des finances surtout pour l'AF 101, qui demande du temps pour en tirer parti.

    Pour info ce n'est qu'avec le profil picture style Technicolor que j'ai pu exploiter à fond le 5D II, et avant le hack GH1, ce dernier allait partir au grenier.

    Parfois il faut avoir la foi avec ces engins ... et esperer qu'un élement extérieur va les rendre attractifs.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Excuse-moi par avance car je vais être très direct, voire peu agréable (ce n'est pas le but) mais je pense sincérement que vous allez avoir un gros problème, là.

    Si personne dans ton équipe n'a le niveau suffisant pour choisir du matériel en connaissance de cause cela va tourner au cauchemar.

    Quand je lis ton cahier des charges complet et que je mets en face ton niveau de connaissance très faible, cela me fait penser à quelqu'un qui voudrait savoir comment faire des rallyes automobiles, de la formule 1 et du karting... sans avoir son permis de conduire et en utilisant un seul véhicule. :laugh:;-)

    Ne le prend pas mal, mais tu me fais peur.

    Déjà, au vu de tout ce que vous voulez faire, je ne suis même pas très sûr qu'il y ait une réponse pour telle ou telle machine mais qu'il va en falloir plusieurs.

    Et puis, il faudra quand même des gens capables, non seulement de choisir le bon outil au bon moment, mais ensuite capable de s'en servir.

    Les milliers de films que tu as visionnés sont tournés sur ce principe.

    Je prends un seul exemple : la profondeur de champ. Le chat errant nous montre une belle photo de son copain l'écureuil.

    La profondeur de champ (zone de netteté) doit être au bas mot de 15 cm. Bon, pour faire une photo, pas de souci. Un coup d'autofocus (mise au point auto) rapide, on appuie sur le déclencheur et l'affaire est faite.

    Pour filmer, c'est pas comme ça. Point à la main, puis l'animal se déplace. Il va falloir le suivre à la mise au point. Et en manuel. Ben, bon courage.

    Ben oui, il a raison Ange Leccia. Sauf à fermer le diaph et augmenter la PDC, un pointeur sera nécessaire. Ou un opérateur très aguerri et avec le matériel qui convient. Par parenthèse, un pointeur c'est quelqu'un qui ne s'occupe que du point sur un écran de contrôle pendant que le Chef Op cadre. Et pointeur, c'est un métier.

    Donc déjà, histoire de prendre le problème à l'endroit, si tu connais Ange Leccia et qu'il a un petit moment à t'accorder, explique lui très en détail le projet et toutes les situations de prises de vues auxquelles vous allez être confrontés.

    Première chose à valider : est-ce qu'une seule machine est capable de le faire. Ce n'est pas sûr.

    Deuxième chose à valider : que dois-je faire (ou les membres de l'équipe) pour acquérir toutes les connaissances solides et de base pour pouvoir utiliser cette (ou ces) machine(s).

    Troisième chose : est-ce que le buget va pouvoir suivre en fonction des deux premiers points (et d'autres encore, sûrement).

    Oui, un reflex c'est un appareil photo à visée reflex comme son nom l'indique. L'EOS 5D, par exemple, est un reflex.

    Et un reflex en utilisation vidéo pour faire des films sérieux c'est tout sauf "simple et ludique". Dans ton cas, je laisserais tomber cette voie de toute façon.

    Un forum, même celui du Repaire, a forcément des limites. Nous pouvons te conseiller sur tel ou tel point particulier, ou te faire part de telle ou telle expérience. Mais, pour ma part, je préfère avoir l'honnêteté de te dire franchement que tu es tellement loin des réalités du métier qu'il me semble très difficile de te guider sans risque d'erreur et, par delà, risque de te faire dépenser de l'argent mal à propos.

    Voilà, ne vois rien d'agressif ou de malveillant dans mon message, mais plutôt un souci de revenir aux réalité afin de ne pas faire de bêtises et vous planter corps et biens.

    Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer, mais, encore une fois, prenez bien les choses par le bon bout.;-)
     
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  12. lexa_one

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    En effet DSLR, APN, Reflex = appareil photo
    Il y a surement de bonne affaires en occaz pour des panasonic Gh1 ou des canon 550D... si tu regarde bien, il y a de belles productions avec ces boitier à moins de 1000€ neufs.
    Ca donne déjà un bon aperçu et formation pour des plus gros appareils et camera...

    à noter que certains ont trouvé une meilleur image sur le GH2 que sur l'AF101 qui ont le même capteur mais pas le même prix... après il y a toute l'ergonomie qui va avec...

    le 1er point est cette histoire de mise au point:
    -soit tu aime soigner l'image et dans ce cas il faudra un peu de passion, de formation et de pratique, et la personne ne vous conseillera d'autofocus ou autre...->reflex ou camera à gros capteur

    -soit vous vous concentrez sur le contenu, le cadre et appuyer sur REC ->EX1R
    après avoir lu la notice quand même ^_^
     
  13. Le Chat Errant

    So

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    Hello Frédéric,

    JLH 37 a raison, dans le sens où sa mise en garde s'avère justifiée et réaliste.
    Dans la grande majorité des cas, il faut une équipe, des connaissances, des connaisseurs et beaucoup de matos.
    Plusieurs caméras, perches, micros, lumières, transport, etc...

    Mais... Dans un autre sens...
    Si tu sais ce que tu veux, si tu as de la patience, de l'ambition, une volonté d'apprendre et des moyens : FAIS TOI PLAISIR !!!
    Il existe des types en solo et des passionnés sans jargon mais blindés d'imagination qui, avec du petit matos (APN, Handycam...),
    parviennent à produire des films vraiment sympas !

    Si tu te trouves dans ce cas de figure et si ton budget te permet d'accéder à différentes gammes de caméras pro,
    alors prends-toi une caméra pro.
    Avec ceci : un micro de qualité, un sac, des batteries, des cartes mémoires, un kit de soin et un trépied !
    Ensuite, tu bosses, tu t'entraînes à fond, tu te mets en condition, tu revois ton voc...
    Tu pourras même aller poster des questions à la con sur Le Repaire ! :good:

    Pour revenir au choix de ta caméra.
    Personnellement, pour filmer, une AF101 demeure plus pratique qu'un Reflex.
    Elle est tout en 1 ! L'ergonomie à l'achat est là !
    Et si tu ne veux pas t'emmerder avec moult objos, tu lui poques un caillou type zoom stabilisé, 100% compatible et polyvalent.
    Et ça roule !
    Cependant, n'oublie pas que cette caméra requiert une sérieuse maitrise avant de balancer du steak.
    Réglages, choix de l'esthétique, mise au point manuelle, entretien de l'objo, du capteur... L'investissement sera aussi payant que conséquent !

    L'EX1R reste plus abordable dans le sens où tu n'auras pas à te poser la redoutable question du choix de(s) l'objectif(s).
    Fujinon HD x14 pour tout le monde : un bel objo, complet (3 bagues : focus, diaph et zoom), polyvalent (zoom, macro, grand angle),
    et hyper ergonomique (bagues à butée, levier de zoom) !
    Sans omettre son pare soleil de compète (solide, cache intégré...).
    Tu gagneras du temps, tu gonfleras le critère pratique mais tu réduiras ton éventail créatif.
    Objectif fixe monté sur un trio de capteurs CMOS d'1/2 pouces : cela signifie que, sans utiliser un adaptateur onéreux (kit Letus 35...),
    tu réduiras considérablement le look ciné-flou de notre pote l'Écureuil.
    Attention, ce sera toujours possible ! A moindre échelle...

    Je ne connais pas l'Ikonoskop A-Cam DII. Il semble présenter de bons arguments.
    C'est fun de prendre des risques. A 7000 euros, ça l'est moins...
    Je me plante surement mais je préfère te parler en connaissance de cause :
    Pour un budget de 7000 euros, actuellement, après de longues recherches, des remises en questions et des essais,
    la meilleure caméra style objos interchangeables/ciné/grand capteur est, selon moi, la Pana AF101.
    la meilleure caméra style objo fixe/terrain/polyvalente est, selon moi, la Sony EX1R.
    Et si je devais en choisir une, ce serait l'EX1R pour sa robustesse, sa fiabilité, sa sensibilité, sa polyvalence, sa "simplicité" et son ergonomie.
    C'est un must qui n'a plus besoin de faire ses preuves !!! :approb:
     
  14. frédéric aspisi

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    holàlà

    bonjour - je comprends parfaitement ce que vous dîtes là et j'en suis très conscient (heureusement ? malheureusement ?) - pour le montage, on va faire un stage sur final cut pro pendant 3 semaines à paris mais pour la prise de vue, on a grillé nos crédits AFDAS - donc en effet, je dois baisser mes ambitions pour ne pas me retrouver devant un engin incompréhensible pour mes capacités - je comprends très bien et je sais que je suis sur une terra incognita au même titre qu'un chef op' devant un vers de jean racine (et non de blanc bien frais où là, on est tous égaux...) - donc c'est tout à fait juste de taper au bon niveau... je note, je note au fur et à mesure mais j'en étais encore hier à un post d'avant du chat errant que je n'avais pas pris le temps de décortiquer... ça va être long mais avec le temps... et en effet, on a eu par téléphone ange leccia qui nous conseille de travailler avec une bonne caméra mais pas trop compliqué (il dit par exemple la canon XF300 - en tout cas, merci pour vos conseils lucides - je vais continuer à lire les post de la journée d'hier et donc d'aujourd'hui, lus mais pas travaillés (c'est un peu un travail par correspondance) - bonne journée
     
  15. Le Chat Errant

    So

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    Il s'agit de la concurrente de l'EX1R.
    Elle peut enregistrer ses rushes en Mpeg2 50 Mbps/4:2:2 (ce qui permet un travail plus poussé de l'image en post prod).
    L'EX1R enregistre nativement en 4:2:2 à 35 Mbps mais, sur carte SxS, elle refond le tout en 4:2:0.
    Elle a un superbe objo (qualité, zoom x18) mais équipé d'un zoom à "retardement" et sans levier.
    Elle a un superbe écran LCD (4") mais je classerais son viseur ex aequo avec l'EX1R.
    Ses supports d'enregistrement (Compact Flash) sont moins chers que les cartes SXS.
    Elle est plus grosse et plus lourde. Sa poignée latérale n'est pas amovible.
    Elle possède 3 capteurs CMOS d'1/3".
    Plus petits que ceux de l'EX1R, ils sont moins sensibles et annulent quasi totalement l'effet Bokeh (flou artistique).

    Elle demeure néanmoins une très bonne caméra !
    Si tu préfères les configurations de ce type : gros zoom, 1/3", 4:2:2 et que tu as encore du temps devant toi,
    renseigne-toi au sujet de la Panasonic HPX250. Elle a l'air d'avoir des crocs et du mordant !

    Rends-toi dans une boutique spécialisée (voyage jusqu'à Paris obligatoire, pour toi ?), demande à tester la XF300 et l'EX1R.
    Là, tu seras fixé ! :good:

    Aïe... Cela signifie quoi ? Pas de stage de prise de vue ? Ou reconsidération du budget alloué au choix de la caméra ? :unsure:
    Au pire... Canon XF100, Sony HDR-AX2000, Sony HXR-NX70, JVC GY-HM100...
    Mais ce ne sera plus le même monde là...
     
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