module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

demande : FAQ sur les paramètres

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Babs21, 27 Juin 2011.

Tags:
  1. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

je suis en demande d'une FAQ concernant tous les paramètres des caméscopes... En effet, débutant dans le domaine et souhaitant faire l'acquisition d'un caméscope (sujet déjà débattu), je souhaiterais tout savoir sur les paramètres qui sont présentés pour l'achat d'un caméscope. De plus, je ne pense pas être le seul intéressé!

Kezako :

Capteur (résolution)
    Cible
    Ecran taille / résolution
    Viseur
    Zoom optique
    Vitesse d'obturation
    Focale vidéo
    Ouverture
    Sensibilité mode nuit/normal
    Stabilisateur
    Résolution
    Connectique (entrée et sortie)
    Filetage

Bref j'ai pas mal de réponses au jour d'aujourd'hui mais je ne poste pas que pour moi.
    Il est possible que j'oublie d'autres paramètres importants...

Merci d'avance!!! :good:

2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Babs21,

Jadis, ils noircissaient les pages des calepins alphabétiques.
    A présent, on en trouve des pas trop mal en scrutant le web...
    Kezako ? Les Lexiques, mec ! :good:

http://www.magazinevideo.com/lexique.php

3. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton aide... Mais j'étais plus en demande d'un "lexique" un peu plus poussé et juste sur ces quelques paramètres dit "de base"...

Exemple :
    Dans ton lexique, je vais voir "cible" et je trouve : "Surface photosensible sur laquelle se forme une image vidéo"

Eh ben... En tant que débutant, ça ne me parle pas des masses et ça ne m'aide pas dans mon choix de caméscope en me disant : "il vaut donc mieux que je prenne une caméra avec une cible d'1/4,1" !!!"

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI, d'abord, au Repaire, il a eu (et il reste):
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/185211-faq-hd-debutant.html
    C'est devenu:
    FAQ HD débutant
    Puis encore beaucoup d'infos mais, un peu en vrac:
    glossaire - Forums du Repaire

ça fait déjà pas mal de littérature à lire...

Et, c'est difficile d' être "concis" dans un domaine aussi technique que la vidéo numérique où rien n'est simplissime, il faudrait, effectivement pouvoir disposer d'une présentation "à tiroirs" où, selon les besoins, on approfondit progressivement...
    Compliqué, car les problèmes s' enchaînent "horizontalement" et "verticalement", par exemple, difficile de détromper le "public" à propos des caractéristiques d' un capteur sans évoquer par les autres traitements les critères de jugement de ces caractéristiques ...
    Voici un exemple trop compliqué ( probable ), complet ( pas ), tout exact ( ??? )

Alors ?

nb: ce texte, vite pondu, aurait besoin, entre autres, de corrections ortho et typo - graphiques ... remises à plus tard, mes excuses.
    + Effectué... peut-être incomplétement ... le 28/06
    ++ Pas de nouvelle du solliciteur ???

#4 guy-jacques, 27 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
  5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Très bien.... A tes risques et périls !
    Et aux miens aussi... :unsure:

Capteur (résolution) : c'est, grosso merdo, le nombre de pixels (photosites) présents sur l'ensemble de la cible.
    La résolution ne détermine pas la taille d'un capteur !

Cible : c'est la surface sensible du capteur.
    La zone sur laquelle vient se poser une image tous les 1/50 ème de seconde (par exemple) avant d'être "chopée" par les photosites.

Ecran taille / résolution : la taille d'un écran se calcule en pouce :
    1 pouce = 2.54 cm. un LCD d'une diagonale de 7,5 cm fait 3 pouces.
    La résolution sera le nombre de points (ou pixels) verticaux multiplié par le nombre de points horizontaux. 640 x 480 (par exemple).
    En général, la résolution augmente avec la taille. Heureusement...

Viseur : pompe moins de jus que le LCD, plus pratique en plein soleil, un + pour la stabilité...
    Le viseur (EVF) est un outil souvent merdique lorsqu'il remplit de cahier des charges des caméscopes à moins de 3000 euros.

Zoom optique : c'est un système de grossissement physique actionné par le déplacement des lentilles dans le cylindre de l'objectif.
    Contrairement au zoom numérique, le zoom optique n'affecte pas la résolution de l'image.

Vitesse d'obturation : (Shutter Speed) nommée aussi "temps de pose", elle détermine la durée d'exposition du capteur à la lumière.
    Vitesse lente : 1/50 = mouvement fluide, effets de filé.
    Vitesse rapide : 1/500 = mouvement saccadé, effets très découpés.

Focale vidéo : Aïe ! Je dirais l'amplitude de mouvement accordée aux lentilles dans leur fût ?
    En gros : plus le centre de l'objectif s'éloigne du capteur, plus le grossissement du sujet s'amplifie,
    plus l'angle de vue se restreint et moins il y a de lumière à entrer.
    Il existe des zooms, des focales fixes...

Ouverture : Jour maudit par la Faune sauvage ! :col: Dans le monde de la vidéo, hormis l'ouverture du diaphragme, je ne vois pas.
    L'iris (les lamelles) du diaph' se dilate, la lumière devient plus abondante et la profondeur de champ se réduit.
    Phénomène très esthétique lorsqu'il se produit devant un capteur de grande taille.

Sensibilité mode nuit/normal : désolé, je n'ai jamais rien capté à cela ! Ces histoires de 0/6 lux ou je ne sais quoi.
    C'est probablement la quantité minimale de lumière pour obtenir une image encore à peu près visible (lire "dégueulasse").
    A part le 0 lux du mode IR... De toute manière, il te faut de la lumière !

Stabilisateur : (SteadyShot) comme son nom l'indique, le stabilisateur, une fois engagé, limitera l'effet Parkinson des shoots à main levée.
    Il peut être optique (physique, dans l'objectif) ou numérique (sorte de programme embarqué...).
    Très pratique lorsque l'on zappe son trépied ! Mais il peut être responsable de certaines saccades sur les plans panoramiques.

Résolution : de quoi ? Coutume superstitieuse de pseudo bonne conscience qui se pointe aux prémices de la nouvelle année ?

Connectique (entrée et sortie) : USB (in/out, PC, Mac...), HDMI (out, transmission de flux généralement non compressés), DC IN (in, alimentation),
    Entrée MIC (in, pour ajouter un micro externe mini Jack 3.5), sortie casque (out)...
    Pour le plus gros matos : HD-SDI (out), XLR (in), etc...

Filetage : le filetage d'un cylindre creuse, autour de celui-ci, de fines rainures hélicoïdales. Genre : vis sans fin.
    Je crois que ce système intervient dans l'installation des différentes bagues sur un objectif (mise au point, iris...).
    A vérifier, comme tout le reste !

Voilà Babs21, à mon niveau je peux pas faire mieux (ou pire) ! :D

Bonne continuation.

#5 Le Chat Errant, 27 Juin 2011
    Dernière édition: 27 Juin 2011
  6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    CRAP !!! Doublé par Guy-Jacques ! :cry2:

7. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ouais, c'est gratifiant de taffer pour rien...
    On fait quoi Babs21 ? On boit ou on se bouffe ? Perso, je n'ai pas soif !

8. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    venant d'une autre discussion

bonjour,
    non messieurs, il est possible que cela n'est pas servi à la personne qui a entamé cette discussion, ce qui je le concède est très sympathique (mais assez courant dans le monde sur-communiquant dans lequel on est) mais à moi, ça me sert franchement - alors merci beaucoup, je vais garder tout ça dans un coin de mon ordinateur.

9. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai déjà bouffé mon chien pour ce soir, ça ira... ^^
    Merci encore pour tous ces détails... Même si j'ai encore un peu de mal...
    C'était surtout sur la sensibilité mode nuit/normal que j'aurais eu besoin d'un peu d'aide... Mais également de comparatifs (même si les caractéristiques techniques s'entrecroisent et ne servent pas à grand choses seules)!

Egalement des exemples genre un truc que je sais déjà :
    Plus l'ouverture est "faible" plus l'image sera lumineuse dans les circonstances les plus sombres.

Mais je remercie encore le travail qui à été fait.
    Je serrerais bien la poigne d'un chat et d'un Guy si je pouvais les voir! :good:

10. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Allez, pour en remettre une couche, je dirais :
    je prends un capteur 8 Millions, 10 millions, 20 millions de pixels ... :D

Chargement...